Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2014, à 19:22

olac

Synaptic, GDebi, Mises à jour, Logithèque...

Bonjour,
Je viens de réinstaller Ubuntu (Lubuntu) sur un vieux portable, ça fait des années que je n'ai pas touché à un Linux et je n'ai fait que l'utiliser quelques années (2004-2007) pour un usage tout à fait "courant" (web, bureautique, plus un peu de développement Html Php). Quel kiff ! C'est toujours aussi beau, rapide et synthétique, bravo à Ubuntu et sa communauté !
Mais en réinstallant cette nouvelle version (Lubuntu), je suis frappé par la présence de quatre applications qui me semblent à première vue se recouper : Synaptic, GDebi, Mises à jour et la Logithèque Lubuntu. J'ai fait une recherche rapide mais sans résultat pour le sujet suivant... Comme je ne suis pas informaticien ni (encore) assez passionné pour tout tester moi-même, je voudrais que quelqu'un m'aiguille vers une explication du champ de chacune de ces applis ? Je sais la différence entre paquet et logiciel, mais j'aimerais un peu plus de précisions... Màj : c'est pour mettre à jour les logiciels installés, les paquets aussi ? Peut-on mettre à jour via la logithèque ? GDebi ou Synaptic : question de goût ? Merci de vos éclaircissements !
Olivier

Hors ligne

#2 Le 31/08/2014, à 19:38

lann

Re : Synaptic, GDebi, Mises à jour, Logithèque...

Gdebi : installation d'un paquet debian (fichier en .deb)
Synaptic : Mise à jour de la distribution et installation de paquets de la distribution
Logithèque : installation des applications, evaluation des applications

Hors ligne

#3 Le 31/08/2014, à 19:42

olac

Re : Synaptic, GDebi, Mises à jour, Logithèque...

Merci ! Je suis bien content de redevenir utilisateur quotidien et de changer de Windows XP/Vista/7, et d'éviter Windows 8...
A+, Olivier

Hors ligne

#4 Le 31/08/2014, à 19:45

Ubuntu1988

Re : Synaptic, GDebi, Mises à jour, Logithèque...

A noter que la logithèque Ubuntu fait à la fois la même chose que Synaptic (chercher et installer des applications dans les dépôts) et Gdebi (installer des paquets Deb téléchargés) mais son utilisation peut paraître plus lourde sur des configurations modestes.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne