Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2008, à 14:50

Nikojiro

Espace disque / choix du dossier d'installation des packages ?

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur d'Ubuntu, venant de Windows. J'ai toutefois encore quelques petits problèmes d'adaptation ... particulièrement en ce qui concerne l'installation des applications.

Voici la configuration de mes partitions à l'installation:

Point de montage  |   Taille
-----------------------------------------
/                          |  5 Go
-----------------------------------------
/home                  |  55 Go
-----------------------------------------
/media/share         | 111 Go
-----------------------------------------

Mon objectif était de ne garder que le système sur / et d'installer les applis sur une autre partition, ce que je fais sous Windows (une partoche système, une partoche applis, une partoche de données partagée avec Ubuntu).

En fait Synaptic installe les packages dans ma partition /, et je me retrouve à court d'espace !

A noter que j'ai purgé le cache des packages de Synaptic, et configuré ce dernier pour qu'il ne mette pas en cache les packages à l'avenir. Ca me permet de survivre mais ça ne me convient pas. Mon unique solution pour le moment est le liveCD de GParted pour agrandir ma partition montée en /. Je cherche une alternative.

Existe-t-il un moyen de configurer Synaptic pour qu'il installe les applis ailleurs qu'à la racine, en fait une fonctionnalité analogue au choix du dossier d'installation sous Windows ?

Merci,

Hors ligne

#2 Le 21/05/2008, à 15:22

slasher_fun

Re : Espace disque / choix du dossier d'installation des packages ?

Ce n'est pas installé à la racine mais dans /usr (qui se trouve donc sur ta partition / puisqu'aucune partition n'est spécifiquement montée sur /usr) smile Sous Linux le système de fichiers est organisé de manière "propre", donc non tu ne pourras pas lui dire d'aller s'installer ailleurs...

Hors ligne

#3 Le 21/05/2008, à 16:06

S2S

Re : Espace disque / choix du dossier d'installation des packages ?

bonjours,

si tu veut separé tes app. , separe /usr et /opt (partition separe)

pour l'instant dans / (5 Go, ca me parait leger j'aurai inversé, a moin que tu sache deja exactement ce que tu install) tu a tout, surtout tu a /tmp et /var qui on une taille tres variable et peuvent te saturé la partition /, moi c'est ceux  la que je separerai (les app ayant generalement une taille fixe, si ca passe a l'install...ca passe tout court.)

dans gparted de l'installeur ubuntu, tu a la liste des point de montage possible du systeme.
- ceux que j'utilise: /, /boot, /home, /var, /tmp, /usr, /opt  ...
- plus pour serveur: /srv /var/www /var/ftp  (ect...selon les service utilisé)

j'ai quand meme etes em*****é, pour /tmp avec le scripte pour creer un liveUSB, j'ai reinstaller avec une seul partition (enorme) et ca marche, mais je ne peut pas dire si cela venait d'un systeme deja bien bidouiller ou du point de montage (je penche pour la premiere solution vu que j'ai eu de nombreux souci -gfx,cairo,compiz-)

-je passe le portable sous hardy, en gardant mon partitionnement et je redirai un mot la dessus apres nouvelle essaie sur systeme propre.

et la je me pose une question (?off_topic?):
plus de partitions, ca fait plus d'interuption que si tout est sur le meme systeme de fichier, donc ca ralenti legerement le systeme ?

Dernière modification par S2S (Le 21/05/2008, à 16:08)


portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
OS: 10.04 - 10.10 - 11.04, 7
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...

Hors ligne

#4 Le 21/05/2008, à 16:15

Nikojiro

Re : Espace disque / choix du dossier d'installation des packages ?

Ok, merci pour vos réponses smile.

Par contre si je ne m'abuse on ne peut pas affecter plusieurs points de montage à une même partition (par exemple si faire pointer /usr, /var, /opt sur la même partition ce qui serait idéal) ?

Dernière modification par Nikojiro (Le 21/05/2008, à 16:31)

Hors ligne