Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2014, à 21:57

morane

Script pour activer WiFi

Bonsoir,

Pour activer le WiFi sur mon portable avec Ubuntu 14.04, je suis obligé d'ouvrir un terminal
et de faire:

sudo su
cd Bureau
cd MT7630E_Wi-Fi_BT_Source_V3.14_20140625_v2/rt2x00
./load.sh

J'ai mis toutes ces instructions dans un script et lorsque je le lance, ile ne se passe rien.

#!/bin/bash
# démarrer le WiFi
sudo su
cd MT7630E_Wi-Fi_BT_Source_V3.14_20140625_v2/rt2x00
./load.sh

Si je choisi lancer dans un terminal, on me demande le mot de passe et ensuite le terminal reste bloqué sur la ligne
root@Port:/home/port/Bureau#
il ne se place pas dans le répertoire rt2x00
il n’exécute pas la ligne ./load.sh

Je dois faire un erreur de débutant, mais je ne vois pas laquelle ...

Dernière modification par morane (Le 31/08/2014, à 22:00)


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#2 Le 31/08/2014, à 22:54

BERGUERAND

Re : Script pour activer WiFi

pour moi, et si le script load.sh fonctionne correctement en ligne de commande dans un terminal, le mieux serait:
   1-  exécuter le script sans faire de commande cd pour éviter toute ambiguïté du répertoire lors du lancement de load.sh, soit depuis la racine:

/home/..../MT7630E_Wi-Fi_BT_Source_V3.14_20140625_v2/rt2x00/load.sh

   2- vérifier que le fichier load.sh est exécutable, à vérifier avec la commande

ls -l load.sh 

, si le retour n'a pas la forme rwx sur les 4 premiers caractères...faire la commande

chmod +x load.sh

   3- pour lancer ce script en tant que root, il faut placer le lancement de cette commande (c'est à dire /home/.../load.sh) dans le fichier /etc/rc.local. Pour modifier ce fichier, il faut bien évidement être en situation de super user!

Dernière modification par BERGUERAND (Le 31/08/2014, à 22:56)


Alain

Hors ligne

#3 Le 01/09/2014, à 06:23

serged

Re : Script pour activer WiFi

Tout simplement, il s'arrête au "su". Tu devrais plutôt utiliser sudo et faire comme script :

#!/bin/bash
# démarrer le WiFi
cd MT7630E_Wi-Fi_BT_Source_V3.14_20140625_v2/rt2x00
sudo ./load.sh

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 01/09/2014, à 07:27

jplemoine

Re : Script pour activer WiFi

- démarrer le script en sudo et non pas mettre sudo dans le script
- mettre un chemin absolu (qui commence par /.. ) et non pas relatif dans la commande cd.
Ce qui donne (pour un fichier toto.sh en imaginant être dans le répertoire qui le contient)
* lancement par

sudo ./toto.sh

(pour tes tests avec ton utilisateur)
* contenu :

#!/bin/bash
# démarrer le WiFi
cd /home/truc/machin/MT7630E_Wi-Fi_BT_Source_V3.14_20140625_v2/rt2x00
./load.sh

- Ne pas oublier que s'il est lancé au démarrage, il faut le mettre à l'endroit où c'est root qui le lance. (utilisation des runlevels par exemple).
- Ne pas utiliser le raccourci (~) si aucun utilisateur n'est encore connecté.

Dernière modification par jplemoine (Le 01/09/2014, à 07:28)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 01/09/2014, à 21:31

morane

Re : Script pour activer WiFi

Bonsoir à vous trois,

1er essai, j'ai modifié le script pour qu'il soit de la forme:

#!/bin/bash
# démarrer le WiFi
cd MT7630E_Wi-Fi_BT_Source_V3.14_20140625_v2/rt2x00
sudo ./load.sh

il ne fonctionne que si je choisi "lancer dans un terminal" et il me demande le mot de passe. Cela marche mais ce n'est pas très pratique

2ème essai, j'ai modifié le script pour qu'il soit de la forme (le script qui s'appelle demarrer-WiFi v2.sh est situé sur le bureau):

#!/bin/bash
# démarrer le WiFi
cd /home/port/Bureau/MT7630E_Wi-Fi_BT_Source_V3.14_20140625_v2/rt2x00
./load.sh

mais je n'arrive pas à le lancer, même si je tape dans un terminal:

sudo ./home/port/Bureau/demarrer-WiFi v2.sh
sudo: ./home/guillaumeport/Bureau/demarrer-WiFi: command not found

ou

sudo ./Bureau/demarrer-WiFi v2.sh
sudo: ./Bureau/demarrer-WiFi: command not found

j'ai certainement loupé quelque chose
en fait je voudrais que le script se lance au démarrage d'Ubuntu ou en cliquant sur une icône sur le bureau.

merci pour vos lumières


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#6 Le 01/09/2014, à 21:51

jplemoine

Re : Script pour activer WiFi

Où as-tu placé le fichier qui contient le script ?
As-tu donné les droits exécution au dit fichier ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 02/09/2014, à 00:18

Postmortem

Re : Script pour activer WiFi

Salut,

morane a écrit :
sudo ./home/port/Bureau/demarrer-WiFi v2.sh
sudo: ./home/guillaumeport/Bureau/demarrer-WiFi: command not found

Il faudrait plutôt le lancer ainsi :

sudo "/home/port/Bureau/demarrer-WiFi v2.sh"

Pas de point devant /home, sinon le shell va chercher ton script dans un dossier home qui se trouverait dans le répertoire où tu es avant de lancer la commande. Il faut utiliser des guillemets étant donné que le nom de ton script contient une espace.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#8 Le 02/09/2014, à 07:52

jplemoine

Re : Script pour activer WiFi

oui. pour les 2 points.

- 1 -
Le point devant la commande veut dire répertoire courant---> donc à ne pas utiliser sur des chemins absolu (/home/...)

- 2 -
Utilisation de guillemets
A moins qu'on puisse / qu'il faille "échapper" le caractère espace..

sudo /home/port/Bureau/demarrer-WiFi\ v2.sh"

- 3 -
Autre solution : utiliser l'auto-complétion. On tape le début du mot et on appuie sur la touche Echap


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 03/09/2014, à 12:43

morane

Re : Script pour activer WiFi

Bonjour à tous et merci pour vos explications.

Ayant résolu mon problème d'activation WiFi d'une autre manière (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1659661), j'ai arrêté de travailler sur ce script.
Cependant, comme je devrais certainement écrire d'autre script dans le futur, quelle serait la doc de référence expliquant les règles de base d'écriture des scripts (je ne savais pas à quoi servait le ./ ni les guillemets d'ailleurs) ?


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne