Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2014, à 12:47

MrKebi

[Abandon] Notebook sous XFCE

Bonjour bonjour,


Je poste ici car j'ai besoin de votre aide !

En effet, je suis passé il y a quelques jours déjà sous Voyager 14.04 avec mon HP Pavilion g6 1354ef (super sympa, j'adore) et les pilotes libres ATI (peut-être un début de piste, mais les pilotes proprio semblent peu/pas/mal compatibles avec mon matériel).
Cependant dans un soucis d'optimisation de la batterie, je souhaiterai faire en sorte que la luminosité se réduise automatiquement lorsque l'ordinateur se trouve être sur batterie, et reswitch sur la valeur normale sur secteur et vice versa.

J'ai parcouru un peu le forum et le net :
- xfce4-power-manager ne répond pas à mes attentes (fonction absente et/ou buggée)
- j'ai installé le paquet gnome-power-manager, cependant dans l'état actuel des choses je n'ai pas réussi à l'utiliser sous XFCE (pas de commande, et pas d'interface graphique)
- j'ai cherché du côté de jupiter mais il n'existe plus dans les dépôts (pas sur qu'il soit compatible avec le kernel non plus)
- j'ai voulu me tourner vers le gestionnaire d'énergie sous KDE (powerdevil je crois bien), introuvable visiblement en dehors des métapaquets de KDE.


Voilà, donc si quelqu'un a une idée pour résoudre mon problème ou m'aider à augmenter l'autonomie de ma batterie (sachant que j'ai déjà installé tlp et laptop mod tools), je suis preneur !

Edit : Actuellement, l'autonomie annoncée est d'approximativement 2h, avec les réglages indiqués ci dessus.


Merci d'avance.

Dernière modification par MrKebi (Le 02/09/2014, à 09:05)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#2 Le 31/08/2014, à 16:15

alaixi

Re : [Abandon] Notebook sous XFCE

Et dans gestionnaire de paramètres gestionnaire d'alimentation tu n'aurais pas une case dans la partie alimentation sur Batterie qui te permettrait de privilégier l'économie à la rapidité ?
Par ailleurs tu peux régler la luminosité toi même non ?
Je suis sous linux mint xfce et c'est ce qui me semble le plus simple.
Ou alors il existe des applications qui permettent de gérer la puissance du processeur... Et donc de l'énergie.


Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 Le 31/08/2014, à 19:48

MrKebi

Re : [Abandon] Notebook sous XFCE

Ca ne semble pas marcher hélas : la luminosité de l'écran ne varie pas, changer la luminosité manuellement est assez fastidieux.


Quelle(s) application(s) pourrais tu me conseiller pour gérer la puissance de mon processeur lorsque je switch AC/battery ?


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#4 Le 31/08/2014, à 21:25

alaixi

Re : [Abandon] Notebook sous XFCE

Edité :  Ici peut être LTP http://linrunner.de/en/tlp/docs/tlp-lin … ement.html

Mais j'y pense tu n'aurais pas une touche fonction  ( Fn ) entre controle et alt de gauche qui combinée avec F4 ou une autre fonction te permettrait de diminuer la luminosité ? Parce que c'est ce qu'il y a de plus simple à utiliser pour régler la luminosité de ton écran et il me semble que tous les ordinateurs portables ont ce genre de fonction disponible.. Je suis certain que tu as cette touche et elle te permet de régler de problème fissa.... Ceci dit 2 heures c'est franchement court comme autonomie et cela m'étonnerait que tu réussisses à avoir beaucoup plus d'autonomie sans permettre à ton écran de se mettre en économie très rapidement si tu n'utilises pas ton ordi ou si tu ne diminues pas la vitesse du processeur... ( Tu peux aussi dans ces cas là arrêter les fonctions qui sont inutiles par exemple le wifi ou le blue tooth etc cela consomme pas mal d'énergie ou alors ne pas démarrer ta messagerie etc ) tout dépend de l'usage que tu fais de ton portable...

Tu peux couper le wifi via les fonctions de ton clavier chez moi c'est Fn F2

Dernière modification par alaixi (Le 31/08/2014, à 21:37)


Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Hors ligne

#5 Le 01/09/2014, à 09:18

MrKebi

Re : [Abandon] Notebook sous XFCE

Salut smile

Merci pour tes suggestions.
Cependant, j'ai déjà installer tlp le gain d'autonomie n'a pas été très probant. Je possède effectivement une touche fn ainsi qu'un lot de touches "fonctions" associées, parmi lesquelles figure deux touches dédiées au réglage de la luminosité. Cependant en les utilisant je n'ai que trois choix possibles : luminosité 100%, luminosité 50% (encore trop élevé pour tourner sous batterie à mon goût), et luminosité 0% big_smile

Je pense avoir trouvé mon plus gros problème:

"Par défaut les ordinateurs alimentent en électricité les deux cartes graphiques bien qu'une seule ne soit utilisée à la fois. En effet la solution de graphique hybride a été pensé pour Microsoft Windows où les pilotes propriétaires pré-installés s'occupent ensuite de gérer l'alimentation des cartes. Sous Linux, les pilotes (libres ou propriétaires) ne savent pas encore le gérer directement.
Aussi l'autonomie d'un ordinateur portable sous Linux avec une solution graphique hybride est très fortement réduite : jusqu'à 3 fois moindre !. "

(issu du tuto sur vga switcheroo)

Réduire la fréquence du cpu : il faut que je m'y penche.
Réduire automatiquement la luminosité de l'écran en switchant AC/batterie : j'aimerais bien trouver !
Et il faudrait surtout que j'arrive à désactiver ma carte graphique discrète, ça représenterait je pense un gain d'autonomie non négligeable. Mais le tuto de vga switcheroo est peu fourni, je n'arrive pas à m'y retrouver pour réaliser mon objectif.

Et l’utilisation des pilotes propriétaires d'ATI me semble impossible : lorsque mon pc tourne avec ceux-ci installés, il chauffe énormément...

Dernière modification par MrKebi (Le 01/09/2014, à 09:20)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#6 Le 01/09/2014, à 09:26

moko138

Re : [Abandon] Notebook sous XFCE

Blabladodo a écrit :

Réduire automatiquement la luminosité de l'écran en switchant AC/batterie : j'aimerais bien trouver !

Es-tu sûr que ton bios n'offre pas cette possibilité ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 01/09/2014, à 09:31

moko138

Re : [Abandon] Notebook sous XFCE

Luminosité - réglage continu à la souris :
1) Installer les 2 paquets :
xfce4-power-manager-plugins xbacklight

2) Un clic droit dans le panneau supérieur, Tableau de bord, ajouter des greffons, Régler la luminosité, Ajouter.
  Redémarrer.

3) SI et SEULEMENT si ça ne suffit pas :
Éditer le fichier /etc/default/grub :

gksudo leafpad /etc/default/grub

  puis
commenter (pour la réversibilité) la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

  et en-dessous COLLER celle-ci avec ses guillemets :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor"

  Enregistrer et fermer le fichier. Puis

sudo update-grub && sudo reboot

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 01/09/2014, à 09:46

MrKebi

Re : [Abandon] Notebook sous XFCE

Salut smile

Merci pour tes conseils.

Je suis déjà allé voir dans le bios : minimaliste au possible, je n'ai vu aucun option de ce genre =/

Merci ce greffon fonctionne et il est bien plus pratique smile

Dernière modification par MrKebi (Le 01/09/2014, à 09:48)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#9 Le 01/09/2014, à 10:30

moko138

Re : [Abandon] Notebook sous XFCE

Tu peux tester alternativement laptop-mode-tools (consulte man laptop_mode) et tlp (consulte le tuto de nam1962), à condition de désinstaller l'un avant d'installer l'autre. Et de redémarrer pour tester.

EDIT : "je dis bien à condition de" puisque tu as écrit : "(sachant que j'ai déjà installé tlp et laptop mod tools)".
ps : attention aux différents tirets - et _.

Dernière modification par moko138 (Le 01/09/2014, à 10:35)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 01/09/2014, à 17:59

alaixi

Re : [Abandon] Notebook sous XFCE

Salut Blabladodo. Je pense que tu as probablement bien identifié le problème lié à ta carte graphique.

Je ne suis pas assez pointu pour t'aider plus. La vitesse du cpu est probablement un facteur important d'économies, il y a aussi la légèreté des logiciels utilisés et la désactivation des processus inutiles alors que tu es sur batterie aussi. ( wifi blue tooth etc ). Il me semble que tu peux désactiver certains périphériques une carte réseau etc via des commandes dans le terminal... Tu pourrais faire une ligne de commande qui comprend tout ce que tu souhaites faire que tu lancerais lorsque tu es sur batterie et qui permettrait en une seule manip de faire tout cela, ou un script... Pour ma part je ne peux t'aider plus...

Autrement as tu essayé de voir si xubuntu n'est pas plus léger ou linux mint xfce parfois alors que ces versions sont liées dans les faits certaines sont plus légères que d'autres... Parfois il y a des différences notables entre ces versions.

Dernière modification par alaixi (Le 01/09/2014, à 18:09)


Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Hors ligne

#11 Le 01/09/2014, à 19:28

MrKebi

Re : [Abandon] Notebook sous XFCE

Salut smile


J'ai fais quelques tests sous W7 cette aprem : l'indicateur d'autonomie varie grandement, me laissant penser que la batterie commence peut-être à lacher (faut dire, elle va avoir bientôt trois ans mine de rien...). Je regarderai ça plus en détails ce soir.

Je pense tester l'ensemble de vos conseils sur une petite partition formatée sous Debian avec comme bureau MATE (probablement, outil de gestion de l'énergie plus intéressant que xfce4-power-manager apparemment, bureau se vantant d'être simple et léger ce sera l'occasion de le tester), reprenant l'ensemble de vos conseils : fréquence CPU réduit au maximum avec cpufreq-utils, désactivation complète de la carte graphique discrète à l'aide d'acpi-call, laptop-mode-tools et désactivation d'un maximum de services et périphériques.

Le but vous l'aurez compris, étant de gagner un maximum d'autonomie, pour la prise de notes en cours notamment (pas besoin de grand chose donc).
Je posterai le retour de mon "essai" sous peu.


Merci pour vos conseils !

Dernière modification par MrKebi (Le 01/09/2014, à 19:28)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#12 Le 01/09/2014, à 19:52

alaixi

Re : [Abandon] Notebook sous XFCE

Mate je ne suis pas certain que ce soit si léger. Comparer les caractéristiques minimales pour voir ce qui est le plus léger ( xfce est un des plus légers ou agréables tout en étant bien fini en version lts )
Il y a aussi le traitement de texte qui a son importance... Certains sont plus lourds que d'autres.... Pour moi voyager est plutôt un xfce lourd.

Dernière modification par alaixi (Le 01/09/2014, à 19:53)


Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Hors ligne

#13 Le 01/09/2014, à 20:01

moko138

Re : [Abandon] Notebook sous XFCE

prise de notes en cours

Alors
- coupe le réseau,
- et surtout applique l'astuce de Vaykadji :

sh -c "sleep 1; xset dpms force off;"

ceci va juste éteindre l'écran qui se rallumera à la moindre pression d'une touche du clavier ou un mouvement de souris.

A quoi tu associes un lanceur et/ou un raccourci-clavier, avec Xubuntu 12.04 (la base de Voyager) :
Paramètres/ Gestionnaire de paramètres/ Clavier/ Racccourci des applications/ Ajouter/,
coller la commande dans le champ,
puis exécuter au clavier, pour le définir, le raccourci.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 01/09/2014, à 20:08

MrKebi

Re : [Abandon] Notebook sous XFCE

Salut smile


Merci pour ta suggestion moko138, j'en prends bonne note (c'est très pratique je viens de tester!).

@alaixi : je suis un peu du même avis concernant Voyager. Je l'ai plus choisi pour son aspect et ses personnalisations bien pratiques que pour ses performances, raison pour laquelle je vais faire mes tests sous Debian (MATE ou XFCE je me tâte encore, peut-être les deux ?), plus léger à la base et avec un bureau moins personnalisé mais moins lourd que le XFCE de Voyager.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#15 Le 02/09/2014, à 08:59

MrKebi

Re : [Abandon] Notebook sous XFCE

Salut smile

Bon inutile de me prendre la tête, ma batterie est visiblement en train de lâcher comme j'en avais fais mention plus haut, je pense que tous les réglages que je pourrais faire ne changerait pas grand chose à la vue de ça ...

xxxxxxx @ xxxxxx-HP-notebook  ~
└─ $ ▶ acpi -i
Battery 0: Full, 100
Battery 0: design capacity 1600 mAh, last full capacity 1600 mAh = 100% 

Merci pour votre implication et à vos conseils!
Je passe le poste en [Abandon].


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#16 Le 05/09/2014, à 23:09

MrKebi

Re : [Abandon] Notebook sous XFCE

Batterie effectivement foutue, confirmé tout à l'heure même au démarrage par un bô message d'erreur du bios !

Et parce que quand on aime, on ne compte pas :

Battery 0: Full, 100%
Battery 0: design capacity 1376 mAh, last full capacity 1376 mAh = 100%

J'hésitais éventuellement à acheter une nouvelle batterie, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, et je n'ai aucune idée des critères de qualité à rechercher chez une batterie.

Je suis d'autant plus hésitant que la batterie de base a une puissance de 4400 mAh ... Est-ce raisonnable d'en changer voyant qu'en l'espace de presque trois ans, celle-ci s'est autant détériorée ?

Dernière modification par MrKebi (Le 05/09/2014, à 23:13)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#17 Le 06/09/2014, à 06:27

moko138

Re : [Abandon] Notebook sous XFCE

Changer de batterie ou de pc, ce n'est pas le même budget...

Si tu as un doute, ouvre un fil "batterie".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 06/09/2014, à 08:31

alaixi

Re : [Abandon] Notebook sous XFCE

[Changer de batterie ou de pc, ce n'est pas le même budget... ]Surtout que cet ordinateur fonctionne, qu'il a demandé de l'énergie pour être produit, au mieux tu le donnes à quelqu'un qui saura quoi en faire. big_smile


Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Hors ligne

#19 Le 06/09/2014, à 09:45

MrKebi

Re : [Abandon] Notebook sous XFCE

Salut smile


Merci pour vos réponses, mais dans tous les cas je ne comptais pas le jeter ! tongue


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne