Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2014, à 00:10

Lina

do-release-upgrade

Bonjour à tous

j'ai voulu faire une mise à jour de la version xubuntu 12.04 LTS par la commande do-release-upgrade -p

puis cela me dit que tout est bon mais au moment de redémarrer, je tombe sur un terminal. Enfin je crois et alors tapant mon mot de passe comme d'habitude rien ne se lance si ce n'est une histoire de web serveur apache 2. Comme si la mise à jour avait basculé vers une version serveur qui voudrais dire qu'il n'y a plus d'interface graphique? Merci d'avance pour votre précieuse aide

Cordialement,
Lina

Hors ligne

#2 Le 28/08/2014, à 06:13

F50

Re : do-release-upgrade

Salut,

C'est probablement une histoire de pilote graphique. Une fois le mot de passe tapé, tu tapes startx, si ça ne se lance pas donne le retour de la raison. Quelle est ta carte graphique, utilisais-tu un pilote proprio avant la màn ?

#3 Le 28/08/2014, à 23:02

Lina

Re : do-release-upgrade

Bonjour fcn50,

j'ai fait ce que tu m'a conseillé de faire. Alors il y a de la réaction mais hélas ça ne s'est pas lancé. En fait je ne sais pas comment faire de capture d'écran à ce stade! Mais voici quelques infos qui pourrons t’aiguiller pour m'aider.

fatal server error
caught signal 11 (segmentation fault). Server aborting
Please consult the The X.Org Foundation support at http://wiki.x.org
for help.
Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for additional information.
Server terminated with error (1). Closing log file.
xinit: giving up
xinit: unable to connect to x server: Connection refused
xinit: server error
xubuntu@xubuntu-Aspire-1350 ~$

c'est toutes les infos que j'ai pus récupérer suite à la ligne de commande que tu m'a demandé de taper (startx)

dans tous les cas je te remercie pour ton aide qui m'est très utile! Très bonne continuation

Cordialement,
Lina

Hors ligne

#4 Le 28/08/2014, à 23:21

MrKebi

Re : do-release-upgrade

Bonsoir !


Pour commencer, on peut vérifier la présence d'une carte graphique dont les pilotes auraient éventuellement sautés avec la mise à jour :

 lspci | egrep "VGA|Display" 

Pour voir si le bureau xubuntu est bien installé, tu peux essayer :

sudo apt-cache policy xubuntu-desktop

ce sera un début.

Dernière modification par MrKebi (Le 28/08/2014, à 23:23)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#5 Le 29/08/2014, à 05:56

F50

Re : do-release-upgrade

D'après ce que je crois comprendre ta carte graphique est une ati, tape sudo apt-get install xserver-xorg-video-radeon, une fois installé, sudo reboot et dit nous si tu arrives sur le bureau.

#6 Le 01/09/2014, à 00:20

Lina

Re : do-release-upgrade

Bonjour à vous deux, désolé pour le retard de ma réponse mais le travail a été très prenant ces derniers temps

verdict: je ne suis pas arrivé sur le bureau. Mais apparemment les drivers sont déjà installés si bien que la commande m'a retournée de supprimer "le doublon"! Je n'ai pas pus exécuter la commande: lspci | egrep "VGA|Display" à cause du fait que je n'ai pas trouvé sur mon clavier comment faire le petit signe vertical. Pour d'autres infos mon ordinateur est le suivant: http://www.youscribe.com/catalogue/manu … 350-272978 . Par contre ce que j'ai oublié de vous dire; une j'ai eu un plantage lors d'une mise à jour sur la version 12.04. Et puis pour parler de graphique, j'ai quelque fois mais d'autant plus quand j’éteins l'ordinateur un fond de xubuntu avec un cercle qui tourne comme quand il charge quelque chose et puis c'est tout niveau graphisme.

Encore merci pour votre aide! Dans l'attente de vos réponses

Cordialement Lina

Hors ligne

#7 Le 01/09/2014, à 07:05

F50

Re : do-release-upgrade

Pour le l de egrep, c'est en principe la touche Alt Gr + 1 . Supprimer quel doublon exactement ? Une chose que tu pourrais tenter depuis le terminal c'est cette commande puis redémarrer et nous dire si y'a du mieux :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

#8 Le 01/09/2014, à 08:40

MrKebi

Re : do-release-upgrade

Salut smile

Je viens de jeter un coups d’œil, ta carte graphique n'est pas toute jeune sauf erreur de ma part (VIA gamme KM400/KN400 ).
Tu peux donner le retour de la commande suivante stp ?

sudo apt-cache policy xserver-xorg-video-openchrome

PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#9 Le 01/09/2014, à 08:52

jplemoine

Re : do-release-upgrade

Le | (qui s'appelle pipe (prononcer païpe)) est sur un clavier azerty français : Alt Gr + 6.
Mais il vaut mieux, quand tu peux,  faire un copier-coller de la commande plutôt que de la retaper.

Pour le retour des commandes, utiliser les balises codes (le <> bleu au-dessus de la fenêtre de saisie)
C'est plus lisible et il y a un ascenseur vertical pour les retours qui sont longs.

Exemple :
tapes la commande sudo apt-get update. bla, bla
vs
tapes la commande

sudo apt-get update

. bla, bla
(le point final n'est pas dans la commande : pas évident dans le premier exemple).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 01/09/2014, à 10:27

Lina

Re : do-release-upgrade

Veuillez m'excuser je n'ai pas mis ce que m'a affiché la ligne de commande:

0 packages can be updated.
0 updates are security updates.

xubuntu@xubuntu-Aspire-1350:~$ sudo apt-cache policy xubuntu-desktop
[sudo]  password for xubuntu:
xubuntu-desktop:
    Installé   :  2,180
  Candidat  :  2,180
Table de version  :
*** 2,180 0
          500 http://fr,archive,ubuntu,com/ubuntu/  trusty/universe i386 Packages
          100 /var/lib/dpkg/status
xubuntu@xubuntu-Aspire-1350:~$ sudo apt-get  install xserver-xorg-video-radeon
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
xserver-xorg-video-radeon est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
    libpathplan4 printer-driver-hpijs
Veuillez utiliser " apt-get autoremove " pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
xubuntu@xubuntu-Aspire-1350:~$

voilà tout

je me réjouit de voir la réactivité et l'entraide de cette communauté!! Merci encore et bonne continuation à tous

Hors ligne

#11 Le 01/09/2014, à 10:29

Lina

Re : do-release-upgrade

en effet Blabladodo, l'ordinateur si je ne me trompe pas est de 2003, autant dire l'âge de pierre en informatique.

Hors ligne

#12 Le 01/09/2014, à 10:31

jplemoine

Re : do-release-upgrade

jplemoine a écrit :

Pour le retour des commandes, utiliser les balises codes (le <> bleu au-dessus de la fenêtre de saisie)
C'est plus lisible et il y a un ascenseur vertical pour les retours qui sont longs.

Exemple :
tapes la commande sudo apt-get update. bla, bla
vs
tapes la commande

sudo apt-get update

. bla, bla
(le point final n'est pas dans la commande : pas évident dans le premier exemple).

L'explication sur l'utilisation de la balise code n'était pas claire ou c'est que tu t'en fous.... ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 01/09/2014, à 10:32

Lina

Re : do-release-upgrade

merci jplemoine
j'ai hélas vu un peu tard l'histoire des balises j'avais déjà posté. Je prends note pour la prochaine fois roll

Hors ligne

#14 Le 01/09/2014, à 10:48

F50

Re : do-release-upgrade

Bon, tu es toujours pas sur le bureau ? Si non, dans la console tu tapes startx puis enter et tu donnes l'erreur ou la raison si ça n'arrive pas sur le bureau.

Je viens de remarquer que tu as installé ceci : sudo apt-get  install xserver-xorg-video-radeon mais je comprend pas pourquoi étant donné que tu as une carte VIA (mauvaise sur linux) ? Si c'est le cas, il faut virer radeon (pour ati) :

sudo apt-get remove xserver-xorg-video-radeon

Puis rebooter et installer le pilote VIA et rebooter à nouveau :

sudo apt-get install xserver-xorg-video-openchrome

Dernière modification par fcn50 (Le 01/09/2014, à 11:04)