Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2014, à 12:14

Floyd29

Problème d'Installation de ubuntu en dual boot avec windows XP

Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde Linux. Je viens de faire une installation de ubuntu en dual boot ace windows XP et ca s'est passé sans problème. J'ai renouvellé l'opération sur mon PC fixe mais j'ai un problème: l'installation s'est bien déroulée mais à l'issue le PC n'a pas redémarré automatiquement. Il a fallu que je force le redémarrage mais depuis j'ai une erreur GRUB: no such partition. Depuis je ne peux plus booter si sur windows ni sur linux. Dans un premier temps, je pense réinstaller linux et si çà ne fonctionne pas mieux, je réinstallerai windows (dans mon cas l'installation de windows est récente et je n'ai pas de données à conserver). Je voudrais savoir si ma démarche est bonne ou s'il existe un moyen de rétablir le boot plus facilement. J'ai lu des sujets sur la restauration du Grub mais je suis un peu frileux à l'idée de "bricoler".
Bonne journée à tous

Hors ligne

#2 Le 02/09/2014, à 12:27

pappou640

Re : Problème d'Installation de ubuntu en dual boot avec windows XP

Bonjour Foyd29
Dis nous comment tu a installer linux: le type de pc

Floyd29 a écrit :

Bonjour,
J'ai renouvellé l'opération sur mon PC fixe mais j'ai un problème: l'installation s'est bien déroulée mais à l'issue le PC n'a pas redémarré automatiquement. Il a fallu que je force le redémarrage mais depuis j'ai une erreur GRUB: no such partition. Depuis je ne peux plus booter si sur windows ni sur linux. Dans un premier temps, je pense réinstaller linux et si çà ne fonctionne pas mieux, je réinstallerai windows (dans mon cas l'installation de windows est récente et je n'ai pas de données à conserver). Je voudrais savoir si ma démarche est bonne ou s'il existe un moyen de rétablir le boot plus facilement. J'ai lu des sujets sur la restauration du Grub mais je suis un peu frileux à l'idée de "bricoler".
Bonne journée à tous

Apparament le fameux outil de démarrage (Grub ) ne s'est pas installé à la racine de sda c'est a dire sur la première partition de ton disque

Lance :gparted depuis le live dvd d'installation ou la clé USB : pour voir comment c'est installé tout ça


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#3 Le 02/09/2014, à 12:31

Nasman

Re : Problème d'Installation de ubuntu en dual boot avec windows XP

pappou640 a écrit :

Apparament le fameux outil de démarrage (Grub ) ne s'est pas installé à la racine de sda c'est a dire sur la première partition de ton disque

grub s'installe sur le premier secteur du disque (mbr) mais cet espace est  hors partition. On peut aussi installer grub-pc dans la partition racine du système ubuntu mais c'est un autre cas.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 02/09/2014, à 14:04

Floyd29

Re : Problème d'Installation de ubuntu en dual boot avec windows XP

J'ai installé linux sur un PC équipé d'un disque dur SATA, d'une carte mère gigabyte pour processeur AMD Athlon 64 sur socket 754.
J'ai remarqué qu'avant l'installation de Linux, j'avais 4 partitions sur mon disque dur:
- la partition réservée à windows
- la partition non allouée que je réservais à Linux
- une partition de 3.5 Go d'un type dont je ne me rappelle plus le nom!?
- une partition de 144 Mo!?
J'ai trouvé bizarre la présence de ces 2 dernières partitions d'autant que je croyais avoir formater tout le disque avant l'installation de windows.
Je vais lancer gparted pour voir mais j'avoue que je suis tenté de tout réinstaller. Est-ce que je peux départitionner et reformater le disque avec le live DVD ou faut-il que je le fasse avec une autre machine?

Hors ligne

#5 Le 02/09/2014, à 14:12

Nasman

Re : Problème d'Installation de ubuntu en dual boot avec windows XP

Un petit

sudo fdisk -l

dans un terminal, depuis une session LiveDVD (ou LiveUSB) d'Ubuntu pour connaitre le partitionnement de ton disque.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 02/09/2014, à 21:41

Floyd29

Re : Problème d'Installation de ubuntu en dual boot avec windows XP

Comme je n'avais pas de souris active sous LiveDVD (j'en ai essayé plusieurs) et donc impossibilité de voir le partitionnement, j'ai entrepris de tout réinstaller: windows et ubuntu.
J'ai bien pris soin qu'il n'y ait que 2 partitions, une pour chaque système. Donc, après l'installation de windows, j'ai installé ubuntu et à nouveau le même problème: Ubuntu se bloque à la fin de l'installation après avoir rejeté le disque. Ubunru ne redemarrant pas, j'ai forcé l'arrêt mais à nouveau le problème de GRUB error "no such partition".
Je dédouane le disque d'installation car j'ai installé avec succès ubuntu sur mon portable. Est-ce un problème avec ma carte mère (gigabyte MCP68) ou bien mon disque? Mon lecteur CD IDE cohabite t-il bien avec le disque dur SATA? Je pense faire une ultime installation avec un disque dur IDE mais çà commence à me lasser sérieusement...
Bonne soirée à tous

Hors ligne