Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2008, à 05:26

jlemaire

(Résolu) Installation des pilotes X-Fi pour AMD64

Bonjour.

Je me lance sous Linux (et plus precisement Ubuntu) depuis 5 jours. C'est le bordel, mais c'est intéressant smile

Bon, j'en suis a tenter d'avoir du son sous ce bel OS. J'en ai eu a un moment, mais la plus rien, et jamais sous Firefox.

Ma carte son est une X-Fi de Creative.
J'essaye d'installer les pilotes disponibles sur le site Creative, mais quand je suis leurs instructions, voila ce que j'obtiens :

Installation is in progress. Please wait...
tar: /home/gizmo/Documents/Sound: ne peut open: Aucun fichier ou répertoire de ce type
tar: Erreur non récupérable: fin de l'exécution immédiate
tar: Child returned status 2
tar: Blaster: ne peut être retrouvé dans l'archive.
tar: X-Fi: ne peut être retrouvé dans l'archive.
tar: driver/XFiDrv_Linux_US-1.18/XFiDrv_Linux_US-1.18.tar.bz2: ne peut être retrouvé dans l'archive.
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.
cd: 490: can't cd to /opt/Creative/XFiDrv_Linux_US-1.18/drivers
./installer: 490: ./configure: not found
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.
cd: 505: can't cd to /home/gizmo/Documents/Sound

J'ai ce message après avoir ouvert l'archive XFiDrv_Linux_US-1.18 et tenter

./installer

Dois-je mettre cette archive a un endroit particulier ?

Pour info, dans Préférence - Son, je n'ai actuellement pas de périphérique son reconnu (pistes de mixer par défaut).
Je vais bien-sur chercher de l'info sur les forums, mais tout cela est très (trop) technique et obscur pour le débutant que je suis. De l'aide me serait donc fort utile. tongue

Si quelqu'un pouvait aussi m'expliquer si Alsa et OSS peuvent cohabiter ou bien s'il faut choisir l'un ou l'autre.


Merci !

Dernière modification par jlemaire (Le 22/05/2008, à 03:08)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2008, à 03:07

jlemaire

Re : (Résolu) Installation des pilotes X-Fi pour AMD64

Bon, et bien, je sais bien pourquoi ni comment, mais maintenant ça marche. J'ai ré-installé les pilotes de Creative :
http://connect.creativelabs.com/linux/L … .aspx?ID=7

Pour ceux qui ont le même problème, j'ai trouve un peu plus d'info la :
http://ubuntuforums.org/showthread.php? … aster+X+fi

J'ai même du son sous Firefox, Youtube, deezer big_smile

Hors ligne

#3 Le 22/05/2008, à 04:54

Emralegna

Re : (Résolu) Installation des pilotes X-Fi pour AMD64

Salut,

Effectivement tu avais tenté d'installer les anciens pilotes... Mais utilises-tu Ubuntu 8.04 ? Les pilotes de Creative en bêta 2 ne se « compilent » normalement pas sur cette distribution...

Sinon concernant ALSA et OSS, réponse négative ils ne peuvent pas cohabiter et dans l'absolu la plupart des programmes qu'il m'aie été donné d'utiliser sont fait pour utiliser ALSA à la base et soit ne fonctionnent pas du tout avec les pilotes OSS, soit il faut les bidouiller/recompiler... hmm

Mais bonne nouvelle, Creative à fournis les « data sheets » aux développeurs ALSA, et des pilotes sont en préparation :

http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Vendor-Creative_Labs

Dernière modification par Emralegna (Le 22/05/2008, à 04:58)

Hors ligne

#4 Le 26/05/2008, à 00:08

lascap

Re : (Résolu) Installation des pilotes X-Fi pour AMD64

Salut,

Bon je suis dans la même galère... Une carte X-Fi que je n'ai même pas acheté sciemment, elle se trouve sur une config que j'ai, alors bon, je vais pas cracher dessus non plus .. une Ubuntu 8.04 version 64 bits toute neuve, et deux bonnes heures de galère avec ces drivers 1.18 beta à la noix de chez creative.

http://fr.europe.creative.com/support/d … &x=31&y=21

Et là c'est le drame ... Effectivement, après quelques tatonnements (j'ai même essayé une méthode qui patche ces drivers ..) force est de constater que ça veut pas. le ./configure passe, mais le make ne se lance pas du tout

make: *** [all] Erreur 2

... Sur quoi tu te base Emralegna pour dire que les pilotes ne se compilent pas sur Ubuntu 8.04 ??

En tout cas je vais suivre l'évolution des pilotes ALSA avec assiduité, en me contentant pour le moment du chip son de ma carte mère smile

Hors ligne

#5 Le 29/05/2008, à 16:03

clem-vangelis

Re : (Résolu) Installation des pilotes X-Fi pour AMD64

quelqu'un sait comment résoudre le probleme de l'erreur 2 pendant le make ?

Hors ligne

#6 Le 30/05/2008, à 15:21

Emralegna

Re : (Résolu) Installation des pilotes X-Fi pour AMD64

Salut,

C'est simple... je me base sur le fait qu'ils ne compilent pas parce que... ils ne compilent tout simplement pas ; tu as bien là même erreur que nous ;  alors qu'ils le faisaient très bien sur la version 7.10 (et sur Debian Sarge il me semble).

Sinon et bien... sur le site officiel des pilotes bêta de Creative :

http://connect.creativelabs.com/linux/L … Items.aspx

Et n'importe où sur Internet en général.


Pour avoir du son avec ces cartes son il faut pour le moment installer les pilotes beta de chez OSS en suivant ce guide :

http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=4874981

Tout en sautant les étapes 2. 3. et 4. En l'occurence chez moi désinstaller le paquet alsa-base désinstalle aussi le paquet ubuntu-desktop et je doute que ce soit une bonne chose. De plus, tout marche bien sans ces étapes.

Si par hasard la procédure échoue il suffit de suivre les instructions de ce poste sur le forum de OpenSound :

http://www.4front-tech.com/forum/viewtopic.php?t=2054

Et de recommencer mais en principe aucune erreur ne survient si vous avez installé les paquets nécéssaires avant (build-essential, libssl, etc...).

Voilà

Dernière modification par Emralegna (Le 30/05/2008, à 15:35)

Hors ligne

#7 Le 23/06/2008, à 14:09

jangointheweb

Re : (Résolu) Installation des pilotes X-Fi pour AMD64

jlemaire a écrit :

Bon, et bien, je sais bien pourquoi ni comment, mais maintenant ça marche. J'ai ré-installé les pilotes de Creative :
http://connect.creativelabs.com/linux/L … .aspx?ID=7

Pour ceux qui ont le même problème, j'ai trouve un peu plus d'info la :
http://ubuntuforums.org/showthread.php? … aster+X+fi

J'ai même du son sous Firefox, Youtube, deezer big_smile

Bonjour Jlemaire....Dites moi plis...comment  avez vous fait pour les installer car si meme je suis en version 32bits, je pense que le processus d'installation est le meme, bien que le driver est different...moi j'ai une creative X-FI platinum..

par contre quand je clique actuellement sur l'icone volume, j'ai le message "AUCUN GREFFON DE CONTROLE DE VOLUME
GSTREAMER ET:OU  PERIPHERIQUE TROUVES"

Hors ligne

#8 Le 07/11/2008, à 11:44

Tuxivinc

Re : (Résolu) Installation des pilotes X-Fi pour AMD64

Juste pour info, nouveau driver dispo...
Voir
Télécharger


La solidarité et l'entre-aide sont le secret du fonctionnement de linux...

Hors ligne

#9 Le 07/11/2008, à 17:43

Emralegna

Re : (Résolu) Installation des pilotes X-Fi pour AMD64

Bien ! Merci pour l'info.

je testerai ça dès que je fini de réinstaller mon système.

Hors ligne

#10 Le 15/01/2009, à 13:28

Neal

Re : (Résolu) Installation des pilotes X-Fi pour AMD64

Bonjour,

Je suis nouveau sur Ubuntu.
Félicitation à tous ceux qui ont réalisé ce bel OS.

Pour en revenir au sujet, j'ai moi aussi une carte son X-Fi (« XtremeGamer » précisément), mais je n'arrive pas à faire fonctionner mon micro...
J'ai bien installé les drivers Linux de cette carte, mais j'ai des déficiences au niveau de la prise micro (en prise Jack). En effet, seul le micro intégré de ma webcam (en prise USB) fonctionne. D'autre part, il m'est impossible de gérer indépendamment le volume du son de mon micro dans Lecture et celui dans Enregistrement (Si j'augmente le son du micro dans Lecture, il se voit augmenter aussi dans Enregistrement).
Afin de résoudre mon problème, j'ai remplacé ma carte son X-Fi par une carte de base livré avec ma carte mère (Asus P5N32-E Sli). Mon micro à tout de suite fonctionné, mais uniquement sur la prise Jack en façade (pas moyen de faire fonctionner mon micro sur l'entrée Jack de la carte son).
Pour info, même la prise en façade ne fonctionnait pas avec ma carte son X-Fi.

Étant donné que je souhaiterais profiter pleinement de la qualité audio de ma carte son X-Fi et je ne voudrais pas non plus me contraindre à utiliser seulement le micro intégré de ma webcam qui est plus que médiocre, auriez-vous une solution à ce problème ?
Merci.

#11 Le 15/01/2009, à 18:46

Emralegna

Re : (Résolu) Installation des pilotes X-Fi pour AMD64

Salut,

Les derniers pilotes en date ne prennent en charge aucune entrée, uniquement les sorties en 2.1, donc pas de microphone avec la X-Fi pour le moment.

Hors ligne

#12 Le 15/01/2009, à 22:10

Neal

Re : (Résolu) Installation des pilotes X-Fi pour AMD64

ok, merci pour cette réponse rapide.

#13 Le 15/01/2009, à 22:11

Emralegna

Re : (Résolu) Installation des pilotes X-Fi pour AMD64

Pas de quoi. smile

Hors ligne

#14 Le 01/05/2009, à 16:09

DirtyShady

Re : (Résolu) Installation des pilotes X-Fi pour AMD64

Bon moi je suis un gros gros débutant sous Ubuntu, je ne connais que Windows depuis des années pour preuve je ne sait même pas lancer un commande sous Ubuntu, pour découvrir je viens d'installer la version 9.04 64 Bits, tout c'est installé parfaitement, seulement il reste encore ma Xfi XtremeMusic a installer, j'ai pris le pilotes sur le site de Creative nommé

XFiDrv_Linux_Public_US_1.00.tar.gz

Et j'aimerai maintenant que quelqu'un m'explique étape par étape comment installer ce pilote. j'insiste sur le étape par étape parceque je suis pommé. wink

Est ce le bon driver en + ?

MERCI pour votre aide.

#15 Le 02/05/2009, à 07:24

AlexandreP

Re : (Résolu) Installation des pilotes X-Fi pour AMD64

Bonjour,

1) Double-clique sur le fichier XFiDrv_Linux_Public_US_1.00.tar.gz. Ton gestionnaire d'archives s'ouvre.

2) Glisse le dossier "XFiDrv_Linux_Public_US_1.00" contenu dans l'archive vers ton dossier personnel. Il est important que tu t'assures de bien placer "XFiDrv_Linux_Public_US_1.00" dans ton dossier personnel (/home/<identifiant>), et non pas un dossier de téléchargement ou sur ton bureau ou n'importe quel autre endroit, car sinon le reste de cette procédure ne fonctionnera pas. Je prendrai pour acquis que ce fichier se trouve dans ton dossier personnel ;

3) Ouvre un terminal. Le terminal se trouve dans Applications -> Accessoires -> Terminal ;

4) Dans ce terminal, vérifie que tu disposes déjà des outils de compilation. Ça devrait être le cas, mais nous allons d'abord nous en assurer en installant le paquet build-essential. Soit le paquet se télécharge et s'installe, soit rien ne se produit parce que le paquet était déjà installé dans sa version la plus récente. Exécute la commande suivante :

~$ sudo apt-get install build-essential

5) Toujours dans le terminal, exécute les commandes suivantes pour installer le pilote de carte X-fi :

~$ cd ~/XFiDrv_Linux_Public_US_1.00
~$ sudo make
~$ sudo make install

6) Redémarre ton ordinateur pour que les changements soient pris en compte.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#16 Le 02/05/2009, à 08:24

Dert Ung

Re : (Résolu) Installation des pilotes X-Fi pour AMD64

Faire un copier-coller de chaque commande évidemment, une à une, sans prendre en compte le " ~$ " devant.


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#17 Le 20/10/2009, à 16:35

Neotribal

Re : (Résolu) Installation des pilotes X-Fi pour AMD64

Bonjour à tous,
Petit up pour ce topic qui va faire plaisir aux détenteurs de XFI.
Comme annoncé il y a quelques mois le support des XFI est bien natif dans la 9.10, je viens de tester la bêta en liveCD et aucun problème. Hourra!
Ça faisait quand même un bail qu'on attendait ça.

Hors ligne