Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/09/2014, à 23:32

jplemoine

Re : Erreur à l'installation de paquets

oui, tu as raison mais il n'y a pas eu de mise à jour du grub...

dpkg -l linux-hea*
dpkg -l linux-ima*

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#52 Le 02/09/2014, à 23:34

BussyGGPC

Re : Erreur à l'installation de paquets

Okay

bussy@nowfree:~$ dpkg -l linux-hea*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                    Architecture               Description
+++-==========================================-==========================-==========================-==========================================================================================
un  linux-headers                              <aucun>                    <aucune>                   (aucune description n'est disponible)
un  linux-headers-3.0                          <aucun>                    <aucune>                   (aucune description n'est disponible)
un  linux-headers-3.13.0-24-generic            <aucun>                    <aucune>                   (aucune description n'est disponible)
un  linux-headers-3.13.0-24-lowlatency         <aucun>                    <aucune>                   (aucune description n'est disponible)
un  linux-headers-3.13.0-27-generic            <aucun>                    <aucune>                   (aucune description n'est disponible)
un  linux-headers-3.13.0-27-lowlatency         <aucun>                    <aucune>                   (aucune description n'est disponible)
un  linux-headers-3.13.0-29-generic            <aucun>                    <aucune>                   (aucune description n'est disponible)
un  linux-headers-3.13.0-29-lowlatency         <aucun>                    <aucune>                   (aucune description n'est disponible)
un  linux-headers-3.13.0-30-generic            <aucun>                    <aucune>                   (aucune description n'est disponible)
un  linux-headers-3.13.0-30-lowlatency         <aucun>                    <aucune>                   (aucune description n'est disponible)
un  linux-headers-3.13.0-32-generic            <aucun>                    <aucune>                   (aucune description n'est disponible)
un  linux-headers-3.13.0-32-lowlatency         <aucun>                    <aucune>                   (aucune description n'est disponible)
un  linux-headers-3.13.0-33-generic            <aucun>                    <aucune>                   (aucune description n'est disponible)
un  linux-headers-3.13.0-33-lowlatency         <aucun>                    <aucune>                   (aucune description n'est disponible)
ii  linux-headers-3.13.0-34                    3.13.0-34.60               all                        Header files related to Linux kernel version 3.13.0
ii  linux-headers-3.13.0-34-generic            3.13.0-34.60               amd64                      Linux kernel headers for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
un  linux-headers-3.13.0-34-lowlatency         <aucun>                    <aucune>                   (aucune description n'est disponible)
ii  linux-headers-3.13.0-35                    3.13.0-35.62               all                        Header files related to Linux kernel version 3.13.0
ii  linux-headers-3.13.0-35-generic            3.13.0-35.62               amd64                      Linux kernel headers for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
un  linux-headers-3.13.0-35-lowlatency         <aucun>                    <aucune>                   (aucune description n'est disponible)
un  linux-headers-3.8.0-39-generic             <aucun>                    <aucune>                   (aucune description n'est disponible)
ii  linux-headers-3.8.0-41                     3.8.0-41.60~precise1       all                        Header files related to Linux kernel version 3.8.0
ii  linux-headers-3.8.0-41-generic             3.8.0-41.60~precise1       amd64                      Linux kernel headers for version 3.8.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-3.8.0-42                     3.8.0-42.63~precise1       all                        Header files related to Linux kernel version 3.8.0
ii  linux-headers-3.8.0-42-generic             3.8.0-42.63~precise1       amd64                      Linux kernel headers for version 3.8.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-3.8.0-44                     3.8.0-44.66~precise1       all                        Header files related to Linux kernel version 3.8.0
ii  linux-headers-3.8.0-44-generic             3.8.0-44.66~precise1       amd64                      Linux kernel headers for version 3.8.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-generic                      3.13.0.35.42               amd64                      Generic Linux kernel headers
ii  linux-headers-generic-lts-raring           3.13.0.35.42               amd64                      Generic Linux kernel headers
bussy@nowfree:~$ dpkg -l linux-ima*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                    Architecture               Description
+++-==========================================-==========================-==========================-==========================================================================================
un  linux-image                                <aucun>                    <aucune>                   (aucune description n'est disponible)
un  linux-image-3.0                            <aucun>                    <aucune>                   (aucune description n'est disponible)
ii  linux-image-3.13.0-24-generic              3.13.0-24.47               amd64                      Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
iF  linux-image-3.13.0-24-lowlatency           3.13.0-24.47               amd64                      Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-3.13.0-27-generic              3.13.0-27.50               amd64                      Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
iF  linux-image-3.13.0-27-lowlatency           3.13.0-27.50               amd64                      Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
iF  linux-image-3.13.0-29-generic              3.13.0-29.53               amd64                      Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
iF  linux-image-3.13.0-29-lowlatency           3.13.0-29.53               amd64                      Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
iF  linux-image-3.13.0-30-generic              3.13.0-30.55               amd64                      Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
iF  linux-image-3.13.0-30-lowlatency           3.13.0-30.55               amd64                      Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
iF  linux-image-3.13.0-32-generic              3.13.0-32.57               amd64                      Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
iF  linux-image-3.13.0-32-lowlatency           3.13.0-32.57               amd64                      Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
iF  linux-image-3.13.0-33-generic              3.13.0-33.58               amd64                      Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
iF  linux-image-3.13.0-33-lowlatency           3.13.0-33.58               amd64                      Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
iF  linux-image-3.13.0-34-generic              3.13.0-34.60               amd64                      Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
iF  linux-image-3.13.0-34-lowlatency           3.13.0-34.60               amd64                      Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
iF  linux-image-3.13.0-35-generic              3.13.0-35.62               amd64                      Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
iF  linux-image-3.13.0-35-lowlatency           3.13.0-35.62               amd64                      Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-3.8.0-39-generic               3.8.0-39.58~precise1       amd64                      Linux kernel image for version 3.8.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-3.8.0-41-generic               3.8.0-41.60~precise1       amd64                      Linux kernel image for version 3.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-3.8.0-42-generic               3.8.0-42.62~precise1       amd64                      Linux kernel image for version 3.8.0 on 64 bit x86 SMP
bussy@nowfree:~$ 

Hors ligne

#53 Le 02/09/2014, à 23:36

jplemoine

Re : Erreur à l'installation de paquets

Tentes un

update-grub

et donnes le retour..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#54 Le 02/09/2014, à 23:38

BussyGGPC

Re : Erreur à l'installation de paquets

Rien de nouveau :s

bussy@nowfree:~$ sudo update-grub
[sudo] password for bussy: 
Création du fichier de configuration GRUB…
Attention : Définir GRUB_TIMEOUT à une valeur non nulle si GRUB_HIDDEN_TIMEOUT est définie n’est plus possible.
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.8.0-41-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.8.0-41-generic
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
fait
bussy@nowfree:~$ uname -r
3.8.0-41-generic
bussy@nowfree:~$ 

Hors ligne

#55 Le 02/09/2014, à 23:45

jplemoine

Re : Erreur à l'installation de paquets

Désolé mais vu l'heure, je vais faire dodo....
Euh, tu es contre une réinstallation d'un 14.04 ? Parce que là, on a passer beaucoup de temps et on est un peu dans une impasse.
Il aurait fallu faire le ménage des noyaux de la 12.04 avant de faire la mise à niveau.
De ce que j'ai vu, le problème date de la 12.04 car le dernier noyau n'est pas installé...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#56 Le 02/09/2014, à 23:49

BussyGGPC

Re : Erreur à l'installation de paquets

Mmmmmh, j'ai fait beaucoup de configuration sur ma machine donc ça m'embête un peu et j'ai surtout pas de disque dur externe pour une backup de mes fichiers alors que j'ai une centaine de Gio de musiques ou films :s.

Concernant le fait que le dernier noyau n'est pas installé, c'est qu'alors que j'étais sous 12.04, j'ai un problème de noyau qui déclenchait des erreurs dans apt que j'ai réglé en... retournant à un noyau avec lequel je n'avais aps ce problème.

Bonne nuit en tous cas smile

Dernière modification par BussyGGPC (Le 02/09/2014, à 23:54)

Hors ligne

#57 Le 02/09/2014, à 23:54

jplemoine

Re : Erreur à l'installation de paquets

Je te propose d’arrêter là pour l'instant : je vais aller me coucher.
On verra demain (en fait, plutôt tout à l’heure)... Si quelqu'un prend le relais :
- il faut arriver à passer sur les noyaux 3.13 sans saturer /boot.
- en fait, je pense qu'il faut prendre le premier :si ça passe, y aller pas à pas.
A+


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#58 Le 03/09/2014, à 05:17

PPdM

Re : Erreur à l'installation de paquets

Salut
Perso je ne toucherai plus a rien tant qu'il n y'a pas de sauvegarde de faite, la sauvegarde ce n'est pas une option de confort, c'est INIDSPENSABLE et plutôt deux fois qu'une !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#59 Le 03/09/2014, à 06:53

jplemoine

Re : Erreur à l'installation de paquets

oui. Bien sûr mais je pensais que la sauvegarde avant été faite AVANT la mise à niveau de la 12.04 vers la 14.04.
Mais donc, BussyGGPC, peux-tu confirmer que tu as bien fait une sauvegarde ?
Dans le cas contraire, c'est une étape indispensable au vu de la tournure des événements...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#60 Le 03/09/2014, à 08:42

BussyGGPC

Re : Erreur à l'installation de paquets

Hello, j'ai des sauvegardes de plusieurs dossiers personnels importants, mais aucune backup complète que ce soit du système ou de l'ensemble de mes fichers :s.

Hors ligne

#61 Le 03/09/2014, à 08:45

jplemoine

Re : Erreur à l'installation de paquets

En gros, la question : es-tu prêt à perdre ce qui n'est pas sauvegardé dans le cas où le système ne redémarrerait pas suite à une manœuvre malencontreuse.. ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#62 Le 03/09/2014, à 10:25

BussyGGPC

Re : Erreur à l'installation de paquets

Mmmmh... En ce cas je vais plutôt faire une réinstallation puisque même après ce problème de noyau, j'en ai deux autres qui m'attendent, autant partir sur une installation propre :s. Du coup j'aimerais savoir comment backup un maximum de choses à savoir :

- la configuration, les marques-pages et autres extensions de mon firefox (surtout noscript)
- la configuration de thunderbird, l'intégralité des emails et des pièces jointes et l'intégralité de mes flux RSS
- les fichiers .torrent sur transmission, ce sera plus simple pour moi de tout retélécharger que de faire 15 aller retours avec une clé USB
- j'ai sur playonlinux deux jeux qui demandent un temps de configuration assez conséquent, j'aimerais pouvoir la garder (donc versions de wine spécifiques à chaque jeu, configuration des bibliothèques)
- mes dépôts et PPA
- la configuration de UFW

Je crois que c'est tout je vais vérifier avant de lancer mais c'est l'essentiel.

Hors ligne

#63 Le 03/09/2014, à 10:35

jplemoine

Re : Erreur à l'installation de paquets

BussyGGPC a écrit :

- la configuration, les marques-pages et autres extensions de mon firefox (surtout noscript)
- la configuration de thunderbird, l'intégralité des emails et des pièces jointes et l'intégralité de mes flux RSS
- les fichiers .torrent sur transmission, ce sera plus simple pour moi de tout retélécharger que de faire 15 aller retours avec une clé USB

- Ces configuration sont dans des fichiers (et/ou repertoires) de ton /home
- les fichiers récupérés par Transmisison sont là où tu as demandé qu'il soit. Clic-droit sur le fichier -->  propriétés

BussyGGPC a écrit :

- j'ai sur playonlinux deux jeux qui demandent un temps de configuration assez conséquent, j'aimerais pouvoir la garder (donc versions de wine spécifiques à chaque jeu, configuration des bibliothèques)

Je ne sais pas...

BussyGGPC a écrit :

- mes dépôts et PPA

ben non, il faudra les remettre si nécessaire et si la version pour Trusty existe.

BussyGGPC a écrit :

- la configuration de UFW

Aucune idée.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#64 Le 03/09/2014, à 11:45

BussyGGPC

Re : Erreur à l'installation de paquets

Concernant firefox/thunderbird, mes mails et articles dans mes flux rss seront ils aussi dans mon /home ?

Quand je parle de fichiers .torrents je veux parler du tout petit fichier qu'on oivre avec son client torrent pour se connecter aux pairs, pas des fichiers que je veux télécharger. J'ai oublié de rajouter que plusieurs torrents de ma liste ont été téléchargés avec un lien magnet, ceux ci je peux simplement le retrouver dans regardant dans les propriétés mais j'en ai une centainr alors j'aimerais savoir si une liste n'est pas dispp quelque part :s.

Pour PlayOnLinux et ufw je devrais pouvoir trouver tout seul. Par contre je croyais que les ppa étaient dans un fichier nommé sources.list non ? On ne peut pas le récupérer et le mettre à la place de celui de ma réinstallation ? Ou au moins le récupérer que je sache lesquels doivent être rajoutés ?

Hors ligne

#65 Le 03/09/2014, à 12:02

jplemoine

Re : Erreur à l'installation de paquets

une fois ajoutés dans transmission, les fichiers .torrents ne sont plus nécessaires. La liste est quelque part dans les fichiers internes à Transmission.
(à priori, c'est dans ton home/.config/transmission. Si tu copies le répertoire tel quel, tu retrouvera ta liste sans rien faire).

pour les PPA, on ne peut pas les reprendre tel quel puisqu'il y a la version dans le "lien".
Tu les trouveras dans le fichier /etc/apt/sources.list ou le dossier /etc/apt/sources.list.d
Attention : tous ne devront / pourront pas être ajoutés (certains ne sont plus nécessaire ; d'autres n'ont pas de version trusty) : il faudra le faire avec parcimonie...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#66 Le 03/09/2014, à 17:19

BussyGGPC

Re : Erreur à l'installation de paquets

Okay merci, tu as juste oublié de me confirmer si oui ou non, le contenu de mes mails et de mes flux rss étaient contenus dans mon /home smile.

Ensuite je suis bon pour la réinstallation.

Hors ligne

#67 Le 03/09/2014, à 17:25

jplemoine

Re : Erreur à l'installation de paquets

- flux rss : je ne sais pas car je n'utilise pas.
- contenu des mails : ça dépend
   - en IMAP : ils sont sur le serveur de messagerie et donc c'est sans objet
   - en POP : ils sont dans le home (mais je te l'ai déjà dit). Le seul truc, c'est que TB crée un nouveau profil (qui est vide) : il faut donc remettre le bon profil en modifiant un fichier texte.
Le fait que ce soit POP ou IMAP, tu peux le voir dans les propriétés de chacun de tes comptes de messagerie.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#68 Le 03/09/2014, à 17:26

jplemoine

Re : Erreur à l'installation de paquets

Par contre, as-tu des bases de données ? La plupart du temps, elles ne sont pas dans le home : il faut donc les exporter et mettre le fichier dans le home.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#69 Le 03/09/2014, à 18:43

BussyGGPC

Re : Erreur à l'installation de paquets

Je suis toujours en POP pour diverses raisons donc j'ai les fichiers, je vais essayer de trouver de mon côté pour le flux RSS, si j'arrive au moins à exporter la liste ça m'irait.

Par contre je ne comprends pas ta question, des bases de données pour quoi ? TB ? Peut être, je ne vois pas à quoi ça correspond.

Hors ligne

#70 Le 03/09/2014, à 18:51

PPdM

Re : Erreur à l'installation de paquets

Thunderbird
Si tu fais un clic droit sur le dossier .mozilla-thunderbird, tu vas voir que c'est un simple lien (un "raccourci") vers ton .thunderbird : c'est ce dernier qui est le répertoire à sauvegarder et à restaurer en cas de besoin.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#71 Le 03/09/2014, à 21:01

BussyGGPC

Re : Erreur à l'installation de paquets

Ok merci, j'ai commencé ma backup et en voulant faire celle de mes disques virtuels PlayOnLinux, j'ai eu droit à un message de Nautilus me prévenant que le système de fichiers ne gérait pas les liens symboliques, le disque dur externe sur lequel je fais ma backup est en msdos, comme ce n'est pas le mien, je ne peux pas le formater (ou alors faire une partition spéciale ?), est ce que cette erreur de lien symboliques risque d'être gênante ?

@PPdM jplemoine n'a pas su répondre à plusieurs questions que j'avais posées plus haut concernant POL et ufw, saurais tu y répondre ?

Hors ligne

#72 Le 03/09/2014, à 21:04

PPdM

Re : Erreur à l'installation de paquets

non mais peut etre sur le site de POL
sinon tu peux utiliser FreeFilSyc pour tes sauvegardes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#73 Le 03/09/2014, à 21:06

BussyGGPC

Re : Erreur à l'installation de paquets

SI j'ai bien compris, c'est entre deux ordinateurs sur le même réseau ? De quoi dépend la vitesse de transfert ? J'ai la fibre 100 mega chez moi, est ce que cela a une influence ?

Hors ligne

#74 Le 03/09/2014, à 21:10

PPdM

Re : Erreur à l'installation de paquets

BussyGGPC a écrit :

SI j'ai bien compris, c'est entre deux ordinateurs sur le même réseau ? De quoi dépend la vitesse de transfert ? J'ai la fibre 100 mega chez moi, est ce que cela a une influence ?

je ne comprend pas ta question, de quoi tu parles ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#75 Le 03/09/2014, à 21:12

BussyGGPC

Re : Erreur à l'installation de paquets

Du logiciel dont tu me parles smile, c'est un programme permettant de synchroniser des dossiers entre deux ordinateurs sur le même réseau ?

Hors ligne