Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/09/2014, à 09:35

billou

Re : 50000 euros vous en faites quoi

ignace72 a écrit :

Si plus d'argent permettait d'être plus heureux, vous ne pensez pas qu'on aurait fini par le savoir depuis le temps ?
Et en quoi ne pas être d'accord veux dire qu'on comprend tout de travers ?

C'est relatif, avoir beaucoup d'argent, c'est s'ôter une épine du pied, celle de savoir comment on va bouffer et payer le loyer/crédit demain, celle de pouvoir dire merde à un boss qui a tendance à profiter de votre nécessité afin de tirer un peu plus sur la corde...

Mais d'un autre côté, c'est de la triche, il semble évident que la galère, ça forme, ça grandit, et qu'on en devient un peu plus humble... Et surtout, qu'on cherche à gagner en autonomie quand la situation perdure, et faire travailler ses méninges. (Système D, etc...)

De toute façon, il y a autant d'exemples de gens malheureux ayant beaucoup d'argent et étant tombé dans le vice, que de gens pauvres, l'inverse étant aussi vrai...

Honnêtement, je pense qu'à trop s'en tenir à un salaire, à un pouvoir d'achat, l'homme en a perdu une bonne partie de sa liberté, pour un confort de vie, plutôt illusoire, d'autant plus vu le temps minime que passent chez eux, ceux qui travaillent à temps plein...

Hors ligne

#52 Le 02/09/2014, à 09:41

pierrecastor

Re : 50000 euros vous en faites quoi

billou a écrit :

Honnêtement, je pense qu'à trop s'en tenir à un salaire, à un pouvoir d'achat, l'homme en a perdu une bonne partie de sa liberté, pour un confort de vie, plutôt illusoire, d'autant plus vu le temps minime que passent chez eux, ceux qui travaillent à temps plein...


Je pense surtout que tu idéalises le passé, je ne pense pas qu'à une époque, l'homme ai été plus "libre" qu’aujourd’hui. Et le salaire à ce coté intéressant qu'il te permet de vivre.

En lien lointain : http://cereales.lapin.org/index.php?number=3267#strips

Tu n'as pas un lien sur la question de l'or ?

Dernière modification par pierrecastor (Le 02/09/2014, à 09:43)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#53 Le 02/09/2014, à 10:18

billou

Re : 50000 euros vous en faites quoi

pierrecastor a écrit :
billou a écrit :

Honnêtement, je pense qu'à trop s'en tenir à un salaire, à un pouvoir d'achat, l'homme en a perdu une bonne partie de sa liberté, pour un confort de vie, plutôt illusoire, d'autant plus vu le temps minime que passent chez eux, ceux qui travaillent à temps plein...


Je pense surtout que tu idéalises le passé, je ne pense pas qu'à une époque, l'homme ai été plus "libre" qu’aujourd’hui. Et le salaire à ce coté intéressant qu'il te permet de vivre.

Je n'idéalise pas le passé, je pense au présent, ou les rendements sont tels dans tous les domaines que je me demande encore pourquoi on en est à chercher le travail,  la sacro sainte croissance, et la consommation à tout prix... Si ce n'est pour assouvir l'avidité de certains.
Rien que pour la bouffe, tout le monde sait qu'on produit assez, voir plus que pour l'humanité toute entière de nos jours, et pourtant ça ne nous empêche pas de continuer de jeter et gaspiller, et au delà du contexte économique, il y aurait beaucoup de choses à faire, avec la nécessité de dépasser le "moi" et les visions à court terme...
Ce qui était prôné par les anciens dont le travail était bien plus dur qu'aujourd'hui, ce n'est justement pas qu'ils se défonçaient (dans tous les sens du terme) pour construire un avenir meilleur pour leurs enfants, notre génération, et les suivantes, afin qu'on puisse davantage profiter de la vie ? L'avènement des machines n'était il pas clamé comme pouvant libérer l'homme du travail ? On sait ce que ça a donné...

Et avec la robotique qui pointe le bout de son nez, il va falloir se secouer les puces, sinon c'est tout le système qui s'écroulera sous son propre poids, les robots seront sans doute d'excellents investissements pour les entreprises, mais les robots ne perçoivent pas de salaire, et n'achètent pas ce que produisent ces dernières ou les services qu'elles proposent... Et il n'y aura clairement pas assez de postes d'opérateurs de maintenance pour tous...

Enfin, contrairement au hommes du passé, nous allons nous retrouver nous, face à une pénurie de ressources au court de nos vies... Un problème de plus à affronter... Pourtant tout le monde garde la tête bien enfoncée dans le sable...

Les défis de nos générations vont être de taille, et il va un jour ou l'autre falloir dépasser le dogme du  "travail <=> zone de confort " pour assurer la continuité de l'humanité...

Ps : bon, je mélange un peu les torchons et les serviettes, mais je pense que la mesure du travail et de la liberté ne se mesurent pas à leur plus haut historique.

pierrecastor a écrit :

Typiquement, c'est ça... Pour faire bien, en société tout le monde vante le travail, se monte le bourrichon, et vante son utilité, mais au final la plupart des gens se foutent pas mal de bosser pour une entreprise plutôt qu'une autre, tout ce qu'ils veulent c'est échanger leurs compétences contre un revenu, tout en bossant le moins possible pour gagner le plus possible...
Tout le problème est là, on est entre deux extrêmes, les entreprises veulent vendre le plus cher possible pour faire le plus de marge possible, mais veulent payer les employés le moins possible pour réduire leur coût tout en les faisant bosser le plus possible, mais ces derniers veulent gagner le plus possible pour augmenter leur pouvoir d'achat, et travailler le moins possible pour pouvoir profiter des bénéfices de cet argent (ou des raisons personnelles.)
Le serpent qui se mord la queue... Tout est mis en concurrence ou chacun devrait tout s'accaparer à soit... C'est peut être là le gros point faible du développement de notre vie en société.

pierrecastor a écrit :

Tu n'as pas un lien sur la question de l'or ?

Il faudrait que je retrouve ça, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Hors ligne

#54 Le 02/09/2014, à 10:52

pierrecastor

Re : 50000 euros vous en faites quoi

billou a écrit :

Je n'idéalise pas le passé, je pense au présent,
.

billou a écrit :

onnêtement, je pense qu'à trop s'en tenir à un salaire, à un pouvoir d'achat, l'homme en a perdu une bonne partie de sa liberté, pour un confort de vie, plutôt illusoire, d'autant plus vu le temps minime que passent chez eux, ceux qui travaillent à temps plein...

J'ai compris ça comme l'affirmation que l'homme était plus libre auparavant, ce dont je doute fort.

billou a écrit :

ou les rendements sont tels dans tous les domaines que je me demande encore pourquoi on en est à chercher le travail,  la sacro sainte croissance, et la consommation à tout prix... Si ce n'est pour assouvir l'avidité de certains.
Rien que pour la bouffe, tout le monde sait qu'on produit assez, voir plus que pour l'humanité toute entière de nos jours, et pourtant ça ne nous empêche pas de continuer de jeter et gaspiller, et au delà du contexte économique, il y aurait beaucoup de choses à faire, avec la nécessité de dépasser le "moi" et les visions à court terme...
Ce qui était prôné par les anciens dont le travail était bien plus dur qu'aujourd'hui, ce n'est justement pas qu'ils se défonçaient (dans tous les sens du terme) pour construire un avenir meilleur pour leurs enfants, notre génération, et les suivantes, afin qu'on puisse davantage profiter de la vie ? L'avènement des machines n'était il pas clamé comme pouvant libérer l'homme du travail ? On sait ce que ça a donné...

Qui le clamais ? Important à savoir.

billou a écrit :

Et avec la robotique qui pointe le bout de son nez, il va falloir se secouer les puces, sinon c'est tout le système qui s'écroulera sous son propre poids, les robots seront sans doute d'excellents investissements pour les entreprises, mais les robots ne perçoivent pas de salaire, et n'achètent pas ce que produisent ces dernières ou les services qu'elles proposent... Et il n'y aura clairement pas assez de postes d'opérateurs de maintenance pour tous...

Enfin, contrairement au hommes du passé, nous allons nous retrouver nous, face à une pénurie de ressources au court de nos vies... Un problème de plus à affronter... Pourtant tout le monde garde la tête bien enfoncée dans le sable...

Les défis de nos générations vont être de taille, et il va un jour ou l'autre falloir dépasser le dogme du  "travail <=> zone de confort " pour assurer la continuité de l'humanité...

Ps : bon, je mélange un peu les torchons et les serviettes, mais je pense que la mesure du travail et de la liberté ne se mesurent pas à leur plus haut historique.

Pour moi, le problème est à la fois simple et complexe.
Propriété privé des moyens de productions + actionnariat  -> recherche de profit rapide et à court terme.

billou a écrit :

Typiquement, c'est ça... Pour faire bien, en société tout le monde vante le travail, se monte le bourrichon, et vante son utilité, mais au final la plupart des gens se foutent pas mal de bosser pour une entreprise plutôt qu'une autre, tout ce qu'ils veulent c'est échanger leurs compétences contre un revenu, tout en bossant le moins possible pour gagner le plus possible...
Tout le problème est là, on est entre deux extrêmes, les entreprises veulent vendre le plus cher possible pour faire le plus de marge possible, mais veulent payer les employés le moins possible pour réduire leur coût tout en les faisant bosser le plus possible, mais ces derniers veulent gagner le plus possible pour augmenter leur pouvoir d'achat, et travailler le moins possible pour pouvoir profiter des bénéfices de cet argent (ou des raisons personnelles.)
Le serpent qui se mord la queue... Tout est mis en concurrence ou chacun devrait tout s'accaparer à soit... C'est peut être là le gros point faible du développement de notre vie en société.

Marx avait théorisé tout ça il y à plus de 100 ans. Le truc, c'est que le rapport de force ne penche pas du tout du coté des employés (pour changer).


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#55 Le 02/09/2014, à 11:01

alex2423

Re : 50000 euros vous en faites quoi

pierrecastor a écrit :

Pour moi, le problème est à la fois simple et complexe.
Propriété privé des moyens de productions + actionnariat  -> recherche de profit rapide et à court terme.

Qu'est ce qu'il faudrait faire alors?
Est ce qu'il existe un pays modèle?

Hors ligne

#56 Le 02/09/2014, à 11:09

pierrecastor

Re : 50000 euros vous en faites quoi

alex2423 a écrit :

Qu'est ce qu'il faudrait faire alors?

Eviter à tout pris la propriété privé des moyens de production (par exemple en favorisant au maximum les coopératives), voir l'abolir.

alex2423 a écrit :

Est ce qu'il existe un pays modèle?

Non, il n'existe pas de modèle, tout est a construire et inventer. Mais le soucis c'est que c'est contre l'intéret de pas mal de personne. Personne ayant accès à des moyens de réaction violents et de manipulation de l'opinion.

Il existe pas contre des pays ayant essayé certaines choses (URSS, Cuba, Kerala ) et des expériences à un niveau local (village communiste en Espagne).

Mais il faut pas espérer un modèle tout fait qu'il suffira de copier.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#57 Le 02/09/2014, à 13:53

alex2423

Re : 50000 euros vous en faites quoi

pierrecastor a écrit :

Non, il n'existe pas de modèle, tout est a construire et inventer.

En effet, il y a des pays qui se rapproché mais ce sont en aucun cas des modèles à suivre. Les gens n'étaient pas très heureux.
Après reste à définir les bons cotés à prendre de ces pays sans prendre les mauvais coté pour inventer ce modèle.

pierrecastor a écrit :

Mais le soucis c'est que c'est contre l'intéret de pas mal de personne. Personne ayant accès à des moyens de réaction violents et de manipulation de l'opinion.

Qui sont ces pas mal de personnes?
Je pense que tu dois faire référence aux politiciens ou grands dirigeants de boites ayant des influences sur les médias.
Je ne pense pas qu'il y a pas qu'eux, une classe moins élevé.

Reste à savoir si le modèle pronait va satisfaire beaucoup de monde ou non?
Est ce que cela va satisfaire plus de monde que le modèle actuel?
Cela, je suis loin d'être sur. Difficile question

Hors ligne

#58 Le 03/09/2014, à 12:00

alex2423

Re : 50000 euros vous en faites quoi

J'ai déjà eu ce genre de discussions à maintes reprises avec des collègues avec une confrontation des idées, il en ressort qu'aucun système ne peux convenir à tous le monde et donc aucun modèle ne peux être parfait. 

Parce que la suppression de la propriété privé, reviendrait à une uniformisation. Or toute personne est unique et a des besoins uniques. Donc beaucoup de personnes seraient insatisfaite.

Les personnes qui ont choisi de travailler à leur compte seul parce qu'il veule leur chez eux, ils veulent dépendant de personnes. S'ils veulent se défoncer aux travail pendant une période de l'année et puis après profiter du reste de l'année pour partir quelques part. Si cela est possible et si ce qu'ils le souhaitent vraiment, qu'ils le fassent.
Ce n'est pas le cas de tout le monde. Je préfère travailler dans une équipe, dans une entreprises sans les tracas.

Bref tout cela pour dire que tout le monde ne cherche pas la meme chose et que la suppression de la propriété privé n'est pas la meilleur solution à mon avis

Hors ligne