Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 21/05/2008, à 09:32

PauseKawa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

YannUbuntu a écrit :

@créateurs d'ISO : Pour Kubuntu, j'ai mis la méthode de PauseKawa sur le wiki, pour que vous puissiez l'améliorer. Lien: http://doc.ubuntu-fr.org/traduction_liv … to_kubuntu .

Oula ! YannUbuntu mets la préssion wink

@créateur d'ISO : Petite refonte a corriger/compléter


Préparation de l'espace de travail

Création des répertoires

mkdir ~/livecd
cd ~/livecd
mkdir iso squashfs

Récupération des données du livecd

sudo mount -o loop ~/kubuntu-8.04-desktop-i386.iso /cdrom
sudo cp -av /cdrom/. iso
sudo umount /cdrom
sudo mount -t squashfs -o loop ~/livecd/iso/casper/filesystem.squashfs /cdrom
sudo cp -av /cdrom/. squashfs
sudo umount /cdrom

Préparation du chroot

sudo mount --bind /proc squashfs/proc
sudo mount --bind /sys squashfs/sys
sudo mount --bind /dev squashfs/dev
sudo cp /etc/resolv.conf squashfs/etc/resolv.conf
sudo cp /etc/apt/sources.list squashfs/etc/apt/sources.list

(sudo gedit squashfs/etc/apt/sources.list optionnel suivant votre sources.list)

Suivant votre configuration réseau vous pouvez faire un sudo cp /etc/hosts /squashfs/etc/hosts mais pensez a faire un rm /etc/hosts en chroot pour faire quelque chose de propre.
De même pour ce qui est du resolv.conf une petite sauvegarde de celui d'origine avec un sudo cp /squashfs/etc/resolv.conf  /squashfs/etc/resolv.conf.orign puis un rm /etc/resolv.conf && mv /etc/resolv.conf.orign /etc/resolv.conf a la fin du chroot évite de garder vos paramètres sur le livecd

Récupération du dernier wubi et suppression des fichiers inutiles de 'surface'

Pour wubi

cd iso
sudo su
rm wubi.exe && wget http://switch.dl.sourceforge.net/source … i-8.04.exe && mv Wubi-8.04.exe wubi.exe

Pour les fichiers de langue en surface

cd isolinux
mkdir tmp
mv boot* ./tmp/
mv 16x16.fnt ./tmp/
mv back.jpg ./tmp/
mv f*.txt ./tmp/
mv splash.* ./tmp/
mv isolinux.* /tmp/
mv *.withgtk ./tmp/
mv gfxboot.cfg ./tmp/
mv langlist ./tmp/
mv fr* ./tmp/
mv en* ./tmp/
rm *
mv ./tmp/* .
rmdir tmp
echo fr > langlist
exit
cd ~/livecd

Passage en chroot pour les modifications

sudo chroot squashfs

Mise a jours/suppressions diverses

apt-get update
apt-get install console-data (choisir le clavier azerty fr)
aptitude purge `dpkg -l | awk '{print $2}' | egrep   "language-pack|aspell-|gimp-help-|language-support-|myspell-|openoffice.org-help-|openoffice.org-l10n-|language-pack-kde-|gimp-help-|thunderbird-locale-en-gb" | xargs`
aptitude install language-pack-fr language-pack-fr-base aspell-fr gimp-help-fr ifrench-gut language-support-fr language-support-translations-fr language-support-writing-fr myspell-fr-gut openoffice.org-help-fr openoffice.org-l10n-fr wfrench language-pack-kde-fr language-pack-kde-fr-base
apt-get upgrade

Modif des params fr

echo LANGUAGE=fr >> /etc/environment
echo >> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/default/share/config/kdeglobals
echo [Locale] >> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/default/share/config/kdeglobals
echo Charset=iso8859-15>> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/default/share/config/kdeglobals
echo Country=fr>> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/default/share/config/kdeglobals
echo Language=fr>> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/default/share/config/kdeglobals

Au cas ou

echo >> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/moderate-visual-impairment/share/config/kdeglobals
echo [Locale] >> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/moderate-visual-impairment/share/config/kdeglobals
echo Charset=iso8859-15>> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/moderate-visual-impairment/share/config/kdeglobals
echo Country=fr>> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/moderate-visual-impairment/share/config/kdeglobals
echo Language=fr>> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/moderate-visual-impairment/share/config/kdeglobals

echo >> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/lesser-visual-impairment/share/config/kdeglobals
echo [Locale] >> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/lesser-visual-impairment/share/config/kdeglobals
echo Charset=iso8859-15>> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/lesser-visual-impairment/share/config/kdeglobals
echo Country=fr>> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/lesser-visual-impairment/share/config/kdeglobals
echo Language=fr>> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/lesser-visual-impairment/share/config/kdeglobals

Utile de rajouter /usr/lib/kde4/etc/kde4/ ?

(c'est sur qu'un petit script avec un petit find c'est plus simple mais bon, c'est pour remplir la page et le copier/coller marche en direct pour vous )

Epuration des fichiers d'aide

mkdir temp
mkdir temp1
cp -av /usr/share/doc/kde/HTML/fr/. /temp/
cp -av /usr/share/doc/kde/HTML/en/. /temp1/
rm -r /usr/share/doc/kde/HTML/*
mkdir /usr/share/doc/kde/HTML/fr
 mkdir /usr/share/doc/kde/HTML/en
cp -av /temp/. /usr/share/doc/kde/HTML/fr/
cp -av /temp1/. /usr/share/doc/kde/HTML/en/
rm -r temp
rm -r temp1

Mozilla-Firefox
firefox (pour l'alpha...)
Attention avec la beta3 pour l'instant il n'y a pas de locales fr on passe par un xpi
mozilla-locale-fr-fr c est pour firefox 2... ( a voir sur rc1...)
le xpi ( a voir ensuite quand cela sera en version officielle) : ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/relea … xpi/fr.xpi
il restera ensuite a modifier tous les liens par défaut qui sont en anglais, pour cela éditer
/etc/firefox-3.0/profile/bookmarks.html
ou a la main si le chroot est en graphique... Xnest ou autre
Sur la rc1 ça semble ok direct, sauf les quelques liens de la vidéo... ==== Réglages avancés ====

Boot/Casper
1) Informations utilisateur par défaut:
- éditer /etc/casper.conf remplacer la ligne correspondante par : export USERFULLNAME="utilisateur live" ( par exemple )
Pour être sur on peut également éditer le fichier /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper et faire la même chose...
2) fichier casper initramfs a modifier (casper-bottom)
modifier le clavier : ouvrir /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/19keyboard remplacer "en" par la langue (fr)...
modifier locales : ouvrir /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/14locales remplacer "en_US.UTF-8" par la langue (fr_FR.UTF-8)...
modifier Xorg : /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/20xconfig remplacer "en_US.UTF-8" par la langue (fr_FR.UTF-8)...
Changer zone horaire : editer /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/20xconfig et changer "UTC" par "Europe/Paris"
ou taper avec un chroot actif

sed -i "s/UTC/Europe\/Paris/" \
  /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/02timezone

Note :
on peut scripter les 3 premiers (le dernier aussi...) ## bon la c'est vraiment une idée de base pour les variables...

BASELANG="fr"                   ## a changer
BASEUTF="fr_FR.UTF-8"           ## a changer
DESKDIRNAME="Bureau"            ## a changer
sed -i "s/kbd=us/kbd=$BASELANG/g" \
  /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/19keyboard
sed -i "s/en_US.UTF-8/$BASEUTF/g" \
  /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/14locales
sed -i "s/en_US.UTF-8/$BASEUTF/g" \
  /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/20xconfig

Editer le fichier : /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/10adduser
- Remplacer tous les "Desktop" par la traduction correspondante, "Bureau" pour nous - Remplacer également les "Examples" par "Exemples" .
Commande:

sed -i 's/Desktop/Bureau/g' /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/10adduser
sed -i 's/Examples/Exemples/g' /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/10adduser

Toujours dans 10adduser a remplacer :

#Kubuntu (KDE 3)

if [ -f "/root/usr/bin/konqueror" ]; then

    if [ -f "/root/usr/share/apps/khelpcenter/plugins/kubuntu/about-kubuntu.desktop.tobemoved" ]; then

      chroot /root install -d -o $USERNAME -g $USERNAME /home/$USERNAME/Bureau

      chroot /root install -D -o $USERNAME -g $USERNAME /usr/share/apps/khelpcenter/plugins/kubuntu/about-kubuntu.desktop.tobemoved /home/$USERNAME/Bureau/A propos de kubuntu.desktop

    fi

fi

#Kubuntu (KDE 4)

if [ -f "/root/usr/lib/kde4/bin/plasma" ]; then

    if [ -f "/root/usr/share/apps/khelpcenter/plugins/kubuntu/about-kubuntu.desktop.tobemoved" ]; then

      chroot /root install -d -o $USERNAME -g $USERNAME /home/$USERNAME/Bureau

      chroot /root ln -s /usr/share/doc/kde/HTML/fr/kubuntu/about-kubuntu/index.html "/home/$USERNAME/Bureau/A propos de Kubuntu"

Pour KDE3 penser a modifier le fichier en question :

sed -e "s/Name=About Kubuntu/Name=A propos de Kubuntu/g" /root/usr/share/apps/khelpcenter/plugins/kubuntu/about-kubuntu.desktop.tobemoved > /root/usr/share/apps/khelpcenter/plugins/kubuntu/about-kubuntu.desktop.tobemoved.tmp && mv -f /root/usr/share/apps/khelpcenter/plugins/kubuntu/about-kubuntu.desktop.tobemoved.tmp /root/usr/share/apps/khelpcenter/plugins/kubuntu/about-kubuntu.desktop.tobemoved

ensuite il faut placer deux fichiers de config xdg dans le dossier .config, créer nos dossiers et en renommer, supprimer d'autres
Donc créer dossiers :
Documents
Vidéos
Musique
Images
Bureau
Public
Modèles
Commande:

mkdir /etc/skel/Documents /etc/skel/Vidéos /etc/skel/Musique /etc/skel/Images /etc/skel/Bureau /etc/skel/Public /etc/skel/Modèles

et

mv /etc/skel/examples /etc/skel/Exemples

et enfin

rm -r /etc/skel/Desktop

Ensuite créer les fichiers suivant: (ou les injecter depuis le système locale...)

Créer /etc/skel/.config/user-dirs.locale et ajouter : fr_FR
Soit :

touch /etc/skel/.config/user-dirs.locale
echo fr_FR > etc/skel/.config/user-dirs.locale

Créer /etc/skel/.config/user-dirs.dirs (Erreur dans la doc pour Ubuntu > a modifier) et ajouter :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Vous pouvez faire de même avec un touch et des echo
Plus rapide si votre système est a jour, le cp :

sudo cp ~/.config/user-dirs.locale ~/livecd/squashfs/etc/skel/.config/user-dirs.locale
sudo cp ~/.config/user-dirs.dirs ~/livecd/squashfs/etc/skel/.config/user-dirs.dirs

Sortie du chroot
Par habitude je fais un apt-get clean / apt-get autoclean bien que cela n'amene rien dans le cas précis cela ne dérange pour autant pas.
Un petit rm -rf /tmp/* pour faire propre.
update-initramfs -k all -u
Pensez au /etc/resolv.conf et /etc/hosts (voir Préparation du chroot)
puis exit et les umount

Mettre a jours les docs traduites a partir d'ici (voir ce qui as déjà été traduit).

Changement de la langue dans le gfxboot

cd /tmp
bzr co http://bazaar.launchpad.net/~ubuntu-core-dev/gfxboot-theme-ubuntu/mainline gfxboot-theme
cd /tmp/gfxboot-theme
sed -i 's/DEFAULT_LANG = /DEFAULT_LANG = fr/' Makefile
make 
sudo cp -R /tmp/gfxboot-theme/boot/* ~/livecd/iso/isolinux

Création de l'ISO

Modification du manifest et Compression

sudo rm ~/livecd/iso/casper/filesystem.squashfs
cd ~/livecd
sudo chmod a+w iso/casper/filesystem.manifest
sudo chroot squashfs dpkg-query -W --showformat='${Package} ${Version}\n' > iso/casper/filesystem.manifest
sudo chmod go-w iso/casper/filesystem.manifest
sudo chmod a+w iso/casper/filesystem.manifest-desktop 
sudo chroot squashfs dpkg-query -W --showformat='${Package} ${Version}\n' > iso/casper/filesystem.manifest-desktop 
sudo chmod go-w iso/casper/filesystem.manifest-desktop
cd squashfs
sudo mksquashfs . ../iso/casper/filesystem.squashfs -nolzma -info

Création du md5sum

cd ~/livecd/iso
sudo -s
rm md5sum.txt
find . -type f -print0 | xargs -0 md5sum > md5sum.txt
exit

Création de l'iso

sudo mkisofs -r -V "LiveCD FR" -cache-inodes -J -l -b isolinux/isolinux.bin -c isolinux/boot.cat -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table -o kubuntu-8.04-desktop-i386-fr.iso .

Vive le copier/coller roll
A corriger donc.

Dernière modification par PauseKawa (Le 21/05/2008, à 13:23)


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#227 Le 21/05/2008, à 11:10

2F

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Wow c'est un métier tout ça...
J'y connais pas grand chose en création d'iso mais un truc m'a chiffonné en essayant de lire : le timezone qui correspond à europe/paris alors que le cd est censé être francophone. Qu'en est il de nos amis québecois et antillais? lol est-ce pour un gain de place?
+

Hors ligne

#228 Le 21/05/2008, à 11:14

PauseKawa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Ce n'est pas pour un gain de place mais pour l'affichage de la date au bon format.
Si quelqu'un a une autre solution plus 'mondiale' je prend.


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#229 Le 21/05/2008, à 11:50

PauseKawa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

2F a écrit :

Wow c'est un métier tout ça...

Pour se planter oui lol J'ai oublier le umount de /proc avant le mksquashfs roll La meilleure façon de planter celui ci...

J'attends l'avis des autres pour faire un édit.


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#230 Le 21/05/2008, à 12:57

PauseKawa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Deux questions :

Pensez vous qu'il soit possible d'avoir les fichiers traduits dans une archive ? Cela permet d'intégrer cela directement dans les tutos (wget + dispatch)

Dommage le xpi... C'est le seul moment ou un passage Xnest s'impose. Qui a une idée pour scripter cela ? (Je regarde de ce coter)

Dernière modification par PauseKawa (Le 21/05/2008, à 12:58)


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#231 Le 21/05/2008, à 13:28

PauseKawa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Attention : Il y a une erreur pour le boot (seulement en proposer...)

Je ne suis pas la cet apres midi, si quelqu'un a le temps de regarder.

Sinon tout le reste semble bon :

http://img241.imageshack.us/my.php?image=capturesy1.png

Sauf que... J'ai toujours Desktop...

http://img204.imageshack.us/img204/6371/capture1xu8.png

Comment fais tu smo ?

Dernière modification par PauseKawa (Le 21/05/2008, à 14:04)


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#232 Le 21/05/2008, à 14:52

Manu_Ubu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Bon les choses s'accélèrent, il faut que l'iso soit dispo très rapidement sinon on ne pourra pas l'utiliser pour le pressage des LiveCD pour l'Ubuntu Party de la villette le week end du 7-8 juin.

Donc un point rapide que sur Ubuntu, on laisse de coté le reste.

Apparemment la version d'Ubuntu fr beta est ok, il ne reste que les fichiers traduits en français à intégrer. Terminez ceux que vous avez sur le feu, pour ceux qui restent (texte, image, audio, autre) on laisse en version originale.

C'est ok ? On fait le point ce soir et demain matin (décalage horaire). Je fais la première version 100% fr demain matin et test dans l'après midi , OK ? Qui sera dispo ?

A+
Manu


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne

#233 Le 21/05/2008, à 15:12

utodeb

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Salut,

Moi ce soir suis dispo, je pensais relire les fichiers en odg sur le ftp donc pas de pb.
Par contre demain dans la journée, j'aurais pas le temps de tester...
On se retrouve sur ubuntu-meeting ?

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#234 Le 21/05/2008, à 20:24

utodeb

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Re,
la qualité

ContactFR.odg

1ère phrase du paragraphe solution

Jens a choisi d'installer Ubuntu sur les 120 ordinateurs de l'entreprise et poursuivit de
dire (et poursuit en disant) :

et il manque un espace entre arrivaient et pas et pareil dans la citation sur le coté

Oakland university

J'ai fait pas mal de correction, je met la nouvelle version la vu que je sais pas le mettre sur le ftp...
http://rapidshare.com/files/116575219/O … 0-2105.odt

KRUU-FR
Pour harmoniser avec les autres documents, il faudrait remplacer Besoins par Problématique

de certaines distros Linux (:/ distributions)

dernière phrase il y a un retour à la ligne en trop.

ubuntu_johnopkinsFR.odg
rien à dire

ubuntu-locatrixFR.odg

quelques corrections mineures, je file également la nouvelle version.
http://rapidshare.com/files/116591187/u … 6-2105.odg

WellcomeFR.odg
pareil.
http://rapidshare.com/files/116594461/W … 8-2105.odg


En même temps je sais pas si ce serait pas plus simple que je les fassent les modifications vu que manu veut faire l'iso demain matin...

++

PS : je vais faire une dernière lectures des fichiers oo-* en attendant.
PPS : @manu, tu mets fables pour le spx ou le texte de fredoleborgne big_smile ?


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#235 Le 21/05/2008, à 20:48

2F

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

@utodeb : ca fait beaucoup wink
vas-y si tu en voit d'autres corrige direct dessus et comment tu arrives pas à mettre sur le ftp?
ps : wellcome sur ftp aussi manque plus que archéologie en attente de traduc

Hors ligne

#236 Le 21/05/2008, à 21:11

utodeb

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

2F a écrit :

vas-y si tu en voit d'autres corrige direct dessus et comment tu arrives pas à mettre sur le ftp?

ben heu je sais pas faire c tout... sinon vu que tu dors là-bas je te les mail ? d'autant plus que j'ai un peu modifié 3 fichiers oo-*

Alors je te fais un paquets avec les corrections précédentes ? big_smile
++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#237 Le 21/05/2008, à 21:48

utodeb

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Bon vu que le match est bien sympa, que je suis claqué et que j'en ai marre tongue j'arrête pour aujourd'hui. Je poste 3 fichiers oo-* que j'ai un peu modifié.

a-propos-blabla
maxwell
Bienvenu

Et donc je poste les fichiers de mon post précedents avec les corections.

contact
KRRU

Il faut faire gaffe quand on exporte les fichiers en pdf à la compression des images (le fichier peut faire 3 fois la taille de départ hmm) mais ça dépend aussi de la place qu'il reste sur le cd...

bon allez a+


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#238 Le 21/05/2008, à 22:32

PauseKawa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Pour le live Kubuntu

Pour le fr au boot c'est le sed -i DEFAULT_LANG = fr qui plante. Remplacer par :
sed -e "s/DEFAULT_LANG =/DEFAULT_LANG = fr/g" Makefile > Makefile.tmp && mv -f Makefile.tmp Makefile

A supprimer aussi :

Code:
mv /etc/skel/examples /etc/skel/Exemples > Inutile
et enfin
Code:
rm -r /etc/skel/Desktop > Inutile

Ce qui donne pour le tuto :

Préparation de l'espace de travail

Création des répertoires
Code:
mkdir ~/livecd
cd ~/livecd
mkdir iso squashfs

Récupération des données du livecd (Avec l'iso téléchargée dans le home bien sur)
Code:
sudo mount -o loop ~/kubuntu-8.04-desktop-i386.iso /cdrom
sudo cp -av /cdrom/. iso
sudo umount /cdrom
sudo mount -t squashfs -o loop ~/livecd/iso/casper/filesystem.squashfs /cdrom
sudo cp -av /cdrom/. squashfs
sudo umount /cdrom

Préparation du chroot
Code:
sudo mount --bind /proc squashfs/proc
sudo mount --bind /sys squashfs/sys
sudo mount --bind /dev squashfs/dev
sudo cp /etc/resolv.conf squashfs/etc/resolv.conf
sudo cp /etc/apt/sources.list squashfs/etc/apt/sources.list
(sudo gedit squashfs/etc/apt/sources.list optionnel suivant votre sources.list)

Suivant votre configuration réseau vous pouvez faire un sudo cp /etc/hosts /squashfs/etc/hosts mais pensez a faire un rm /etc/hosts en chroot pour faire quelque chose de propre.
De même pour ce qui est du resolv.conf une petite sauvegarde de celui d'origine avec un sudo cp /squashfs/etc/resolv.conf  /squashfs/etc/resolv.conf.orign puis un rm /etc/resolv.conf && mv /etc/resolv.conf.orign /etc/resolv.conf a la fin du chroot évite de garder vos paramètres sur le livecd

Récupération du dernier wubi et suppression des fichiers inutiles de 'surface'

Pour wubi
Code:
cd iso
sudo su
rm wubi.exe && wget http://switch.dl.sourceforge.net/source … i-8.04.exe && mv Wubi-8.04.exe wubi.exe

Pour les fichiers
Code:
cd isolinux
mkdir tmp
mv boot* ./tmp/
mv 16x16.fnt ./tmp/
mv back.jpg ./tmp/
mv f*.txt ./tmp/
mv splash.* ./tmp/
mv isolinux.* /tmp/
mv *.withgtk ./tmp/
mv gfxboot.cfg ./tmp/
mv langlist ./tmp/
mv fr* ./tmp/
mv en* ./tmp/
rm *
mv ./tmp/* .
rmdir tmp
echo fr > langlist
exit
cd ~/livecd

Passage en chroot pour les modifications
Code:
sudo chroot squashfs

Mise a jours/suppressions diverses
Code:
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get install console-data (choisir le clavier azerty fr)
aptitude purge `dpkg -l | awk '{print $2}' | egrep   "language-pack|aspell-|gimp-help-|language-support-|myspell-|openoffice.org-help-|openoffice.org-l10n-|language-pack-kde-|gimp-help-|thunderbird-locale-en-gb" | xargs`
aptitude install language-pack-fr language-pack-fr-base aspell-fr gimp-help-fr ifrench-gut language-support-fr language-support-translations-fr language-support-writing-fr myspell-fr-gut openoffice.org-help-fr openoffice.org-l10n-fr wfrench language-pack-kde-fr language-pack-kde-fr-base

Modif des params fr
Code:
echo LANGUAGE=fr >> /etc/environment
echo >> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/default/share/config/kdeglobals
echo [Locale] >> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/default/share/config/kdeglobals
echo Charset=iso8859-15>> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/default/share/config/kdeglobals
echo Country=fr>> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/default/share/config/kdeglobals
echo Language=fr>> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/default/share/config/kdeglobals

Au cas ou
Code:
echo >> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/moderate-visual-impairment/share/config/kdeglobals
echo [Locale] >> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/moderate-visual-impairment/share/config/kdeglobals
echo Charset=iso8859-15>> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/moderate-visual-impairment/share/config/kdeglobals
echo Country=fr>> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/moderate-visual-impairment/share/config/kdeglobals
echo Language=fr>> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/moderate-visual-impairment/share/config/kdeglobals
echo >> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/lesser-visual-impairment/share/config/kdeglobals
echo [Locale] >> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/lesser-visual-impairment/share/config/kdeglobals
echo Charset=iso8859-15>> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/lesser-visual-impairment/share/config/kdeglobals
echo Country=fr>> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/lesser-visual-impairment/share/config/kdeglobals
echo Language=fr>> /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/lesser-visual-impairment/share/config/kdeglobals

Utile de rajouter /usr/lib/kde4/etc/kde4/ ?

(c'est sur qu'un petit script avec un petit find c'est plus simple mais bon, c'est pour remplir la page et le copier/coller marche en direct pour vous )

Epuration des fichiers d'aide
Code:
mkdir temp
mkdir temp1
cp -av /usr/share/doc/kde/HTML/fr/. /temp/
cp -av /usr/share/doc/kde/HTML/en/. /temp1/
rm -r /usr/share/doc/kde/HTML/*
mkdir /usr/share/doc/kde/HTML/fr
mkdir /usr/share/doc/kde/HTML/en
cp -av /temp/. /usr/share/doc/kde/HTML/fr/
cp -av /temp1/. /usr/share/doc/kde/HTML/en/
rm -r temp
rm -r temp1

Mozilla-Firefox
firefox (pour l'alpha...)
Attention avec la beta3 pour l'instant il n'y a pas de locales fr on passe par un xpi
mozilla-locale-fr-fr c est pour firefox 2... ( a voir sur rc1...)
le xpi ( a voir ensuite quand cela sera en version officielle) : ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/relea … xpi/fr.xpi
il restera ensuite a modifier tous les liens par défaut qui sont en anglais, pour cela éditer
/etc/firefox-3.0/profile/bookmarks.html
ou a la main si le chroot est en graphique... Xnest ou autre
Sur la rc1 ça semble ok direct, sauf les quelques liens de la vidéo... ==== Réglages avancés ====

Boot/Casper
1) Informations utilisateur par défaut:
- éditer /etc/casper.conf remplacer la ligne correspondante par : export USERFULLNAME="utilisateur live" ( par exemple )
Pour être sur on peut également éditer le fichier /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper et faire la même chose...
2) fichier casper initramfs a modifier (casper-bottom)
modifier le clavier : ouvrir /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/19keyboard remplacer "en" par la langue (fr)...
modifier locales : ouvrir /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/14locales remplacer "en_US.UTF-8" par la langue (fr_FR.UTF-8)...
modifier Xorg : /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/20xconfig remplacer "en_US.UTF-8" par la langue (fr_FR.UTF-8)...
Changer zone horaire : editer /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/20xconfig et changer "UTC" par "Europe/Paris"
ou taper avec un chroot actif
Code:
sed -i "s/UTC/Europe\/Paris/" \
  /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/02timezone
Note : on peut scripter les 3 premiers (le dernier aussi...) ## bon la c'est vraiment une idée de base pour les variables...
Code:
BASELANG="fr"                   ## a changer
BASEUTF="fr_FR.UTF-8"           ## a changer
DESKDIRNAME="Bureau"            ## a changer
Code:
sed -i "s/kbd=us/kbd=$BASELANG/g" \
  /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/19keyboard
sed -i "s/en_US.UTF-8/$BASEUTF/g" \
  /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/14locales
sed -i "s/en_US.UTF-8/$BASEUTF/g" \
  /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/20xconfig

Editer le fichier : /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/10adduser
- Remplacer tous les "Desktop" par la traduction correspondante, "Bureau" pour nous - Remplacer également les "Examples" par "Exemples" .
Code:
sed -i 's/Desktop/Bureau/g' /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/10adduser
sed -i 's/Examples/Exemples/g' /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/10adduser

Toujours dans 10adduser a remplacer :
Code:
#Kubuntu (KDE 3)

if [ -f "/root/usr/bin/konqueror" ]; then

    if [ -f "/root/usr/share/apps/khelpcenter/plugins/kubuntu/about-kubuntu.desktop.tobemoved" ]; then

      chroot /root install -d -o $USERNAME -g $USERNAME /home/$USERNAME/Bureau

      chroot /root install -D -o $USERNAME -g $USERNAME /usr/share/apps/khelpcenter/plugins/kubuntu/about-kubuntu.desktop.tobemoved /home/$USERNAME/Bureau/A propos de kubuntu.desktop

    fi

fi

#Kubuntu (KDE 4)

if [ -f "/root/usr/lib/kde4/bin/plasma" ]; then

    if [ -f "/root/usr/share/apps/khelpcenter/plugins/kubuntu/about-kubuntu.desktop.tobemoved" ]; then

      chroot /root install -d -o $USERNAME -g $USERNAME /home/$USERNAME/Bureau

      chroot /root ln -s /usr/share/doc/kde/HTML/fr/kubuntu/about-kubuntu/index.html "/home/$USERNAME/Bureau/A propos de Kubuntu"

Pour KDE3 penser a modifier le fichier en question :
Code:
sed -e "s/Name=About Kubuntu/Name=A propos de Kubuntu/g" /usr/share/apps/khelpcenter/plugins/kubuntu/about-kubuntu.desktop.tobemoved > /usr/share/apps/khelpcenter/plugins/kubuntu/about-kubuntu.desktop.tobemoved.tmp && mv -f /usr/share/apps/khelpcenter/plugins/kubuntu/about-kubuntu.desktop.tobemoved.tmp /usr/share/apps/khelpcenter/plugins/kubuntu/about-kubuntu.desktop.tobemoved

ensuite il faut placer deux fichiers de config xdg dans le dossier .config, créer nos dossiers et en renommer, supprimer d'autres

Donc créer dossiers :
Documents
Vidéos
Musique
Images
Bureau
Public
Modèles

Code:
mkdir /etc/skel/Documents /etc/skel/Vidéos /etc/skel/Musique /etc/skel/Images /etc/skel/Bureau /etc/skel/Public /etc/skel/Modèles /etc/Exemples
Ensuite créer les fichiers suivant: (ou les injecter depuis le système locale...)

Créer /etc/skel/.config/user-dirs.locale et ajouter : fr_FR
Soit :
Code:
mkdir /etc/skel/.config
touch /etc/skel/.config/user-dirs.locale
echo fr_FR > /etc/skel/.config/user-dirs.locale

Créer /etc/skel/.config/user-dirs.dirs (Erreur dans la doc pour Ubuntu > a modifier) et
ajouter :
Code:
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
#
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Vous pouvez faire de même avec un touch et des echo
Plus rapide si votre système est a jour, un cp hors chroot :
Code:
sudo cp ~/.config/user-dirs.locale ~/livecd/squashfs/etc/skel/.config/user-dirs.locale
sudo cp ~/.config/user-dirs.dirs ~/livecd/squashfs/etc/skel/.config/user-dirs.dirs

Sortie du chroot
Par habitude je fais un apt-get clean / apt-get autoclean bien que cela n'amène rien dans le cas précis cela ne dérange pour autant pas.
Un petit rm -rf /tmp/* pour faire propre.
update-initramfs -k all -u
Pensez au /etc/resolv.conf et /etc/hosts (voir Préparation du chroot)
puis exit et les umount (squashfs/proc squashfs/sys squashfs/dev)

Mettre a jours les docs traduites a partir d'ici (voir ce qui as déjà été traduit).

Changement de la langue dans le gfxboot
Code:
cd /tmp
bzr co http://bazaar.launchpad.net/~ubuntu-core-dev/gfxboot-theme-ubuntu/mainline gfxboot-theme
cd /tmp/gfxboot-theme
sed -e "s/DEFAULT_LANG =/DEFAULT_LANG = fr/g" Makefile > Makefile.tmp && mv -f Makefile.tmp Makefile
make
sudo cp -R /tmp/gfxboot-theme/boot/* ~/livecd/iso/isolinux

Création de l'ISO

Modification du manifest et Compression
Code:
sudo rm ~/livecd/iso/casper/filesystem.squashfs
cd ~/livecd
sudo chmod a+w iso/casper/filesystem.manifest
sudo chroot squashfs dpkg-query -W --showformat='${Package} ${Version}\n' > iso/casper/filesystem.manifest
sudo chmod go-w iso/casper/filesystem.manifest
sudo chmod a+w iso/casper/filesystem.manifest-desktop
sudo chroot squashfs dpkg-query -W --showformat='${Package} ${Version}\n' > iso/casper/filesystem.manifest-desktop
sudo chmod go-w iso/casper/filesystem.manifest-desktop
cd squashfs
sudo mksquashfs . ../iso/casper/filesystem.squashfs -nolzma -info

Création du md5sum
Code:
cd ~/livecd/iso
sudo -s
rm md5sum.txt
find . -type f -print0 | xargs -0 md5sum > md5sum.txt
exit

Création de l'iso
Code:
sudo mkisofs -r -V "LiveCD FR" -cache-inodes -J -l -b isolinux/isolinux.bin -c isolinux/boot.cat -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table -o kubuntu-8.04-desktop-i386-fr.iso .

Le résultat semble pas mal :

http://img55.imageshack.us/img55/418/ca … an1wq0.png

@2F
Aprés relecture la partie
Changer zone horaire : editer /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/20xconfig et changer "UTC" par "Europe/Paris"
ou taper avec un chroot actif
Code:
sed -i "s/UTC/Europe\/Paris/" \
  /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/02timezone

N'est sans doute pas utile avec la modif du kdeglobals.
Je teste cela dés que possible.

Grosse question : Les noms en dans le menu je fais les modifs ?
http://img209.imageshack.us/img209/1610 … an1cz4.png
http://img89.imageshack.us/img89/7052/capture2ly1.png

@Manu_Ubu : Je pense que la version Kubuntu c'est bon aussi avant la party.

PS : Vu que Manu se lance a fond sur le live Ubuntu si de votre coter smo/traaf/frafra vous avez vous avez des infos pour Kubuntu. Merci de votre avis.

Dernière modification par PauseKawa (Le 21/05/2008, à 22:52)


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#239 Le 22/05/2008, à 05:15

smo

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

ola

bon desole je manque de temps pour poster faire le wiki etc

pausekawa on est d accord sur les modifs kde3, kde 4 en cours aussi chez moi

pour resumer j ai deux scripts ouvres les tu comprendras....

je detaillerais plus avec toi ensuite car j imagine que tu as avance depuis egalement smile

wget http://www.ubukey.fr/files/franciser.sh           
pour gnome/xfce

wget http://www.ubukey.fr/files/franciser-kde.sh           
pour kde3/4

bon c est pas encore super parfait...



++

Hors ligne

#240 Le 22/05/2008, à 06:20

utodeb

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Au fait, hier je n'ai pas pu accéder à dérivé.doc hmm et pour la présentation ubuntu ça fait un truc chelou (il paraîtrait que le fichier est un fichier bin) mais ça passe.

++

Dernière modification par utodeb (Le 22/05/2008, à 06:21)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#241 Le 22/05/2008, à 08:10

PauseKawa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

@smo Une bonne chose ton script

Quelques notes :

Pour ce qui est de about-kubuntu.desktop.tobemoved tu ecris :
## idem pour kde4
if [ -f "/usr/lib/kde4/bin/plasma" ]; then
sed -i 's/Name=About Kubuntu/Name=A propos de kde/g' /root/usr/share/apps/khelpcenter/plugins/kubuntu/about-kubuntu.desktop.tobemoved
fi

Alors que pour KDE 4 ce n'est pas about-kubuntu.desktop.tobemoved qui est utiliser mais la doc html.
Tu retrouve cette information dans 10adduser, soit :
#Kubuntu (KDE 4)

if [ -f "/root/usr/lib/kde4/bin/plasma" ]; then

    if [ -f "/root/usr/share/apps/khelpcenter/plugins/kubuntu/about-kubuntu.desktop.tobemoved" ]; then

      chroot /root install -d -o $USERNAME -g $USERNAME /home/$USERNAME/Bureau

      chroot /root ln -s /usr/share/doc/kde/HTML/en/kubuntu/about-kubuntu/index.html "/home/$USERNAME/Bureau/About Kubuntu"

Pour le kdeglobals

sed -i 's/Country=.*/Country=fr/' /etc/skel/.kde/share/config/kdeglobals
sed -i 's/Language=.*/Language=fr_FR/' /etc/skel/.kde/share/config/kdeglobals
? /etc/skel/.kde/share/config/kdeglobals n'existe pas.
Sur le live tu le retrouve dans
/usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/moderate-visual-impairment/share/config/kdeglobals

/usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/lesser-visual-impairment/share/config/kdeglobals

/usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/default/share/config/kdeglobals

/usr/lib/kde4/etc/kde4/kdeglobals

(Pour KDE 4 il est est dans /usr/lib/kde4/etc/kde4/ il me semble)

Il est plus prudent de modifier celui de /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/moderate-visual-impairment/share/config/kdeglobals
car il est pris en compte pour tous les comptes. Si  tu en cree un il vas etre prioritaire pour le compte mais pas pour les autres (ex root ou création de compte) et surtout les applications lancées par un autre compte vonts utiliser celui de /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/moderate-visual-impairment/share/config/kdeglobals
qui vas rester en anglais.

Dans le script il manque un sed sur /etc/casper.conf pour remplacer la ligne export USERFULLNAME="utilisateur live"

Tu enlève /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/20xconfig "UTC" > "Europe/Paris". Une bonne chose je pense.


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#242 Le 22/05/2008, à 11:41

PauseKawa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

@YannUbuntu

Sur le projet il y a d'indiquer pour umenu.exe de contacter l'équipe Wubi

En fait c'est l'Ubuntu Installer Team (https://code.launchpad.net/~ubuntu-inst … menu/devel) et les sources sont ici : http://bazaar.launchpad.net/~ubuntu-ins … evel/files

Si quelqu'un se sent une compilation...


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#243 Le 22/05/2008, à 15:13

Manu_Ubu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Voilà j'ai terminé la version candidate
http://webu2.upmf-grenoble.fr/manu/iso/ubuntu-8.04-desktop-i386-fr-RC.iso
http://webu2.upmf-grenoble.fr/manu/iso/ubuntu-8.04-desktop-i386-fr-RC.md5sum

j'ai intégré les doc traduites qui étaient dispo sur le serveur.

A+
Manu

PS: dites moi si c'est ok pour vous, j'ai testé le coté Live et l'install dans un VMware cela a fonctionné sans problème.

Dernière modification par Manu_Ubu (Le 22/05/2008, à 15:15)


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne

#244 Le 23/05/2008, à 10:48

utodeb

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Salut,
Désolé de pas avoir donnée de retour avant mais j'ai pas eu le temps hmm
Alors je vais surtout parler des fichier d'exemples :

- Il y a oo-derivative et oo-derivées. En virer un ?
- il faudrait peut être renommer oo-derivées 2mai en oo-dérivées.doc
- il y a le fichier oo-payment-schedule.ods.. A virer aussi ?
- enfin il y avait des cases contact qui ont été traduits et qui ont été relus (cf mon post d'avant hier soir)...

Et tu as pris seulement les fichiers qu'il y avait sur le ftp parce que pareil dans mon post du 21/05 j'ai fait quelques corrections sur les fichiers oo-*

et sur une version normale en live il y a un lien vers les fichiers examples sur le bureau. Ce lien est absent (mais il est dans home je crois) dans notre version.

++

Dernière modification par utodeb (Le 23/05/2008, à 10:51)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#245 Le 23/05/2008, à 12:34

Manu_Ubu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

utodeb a écrit :

Salut,
Désolé de pas avoir donnée de retour avant mais j'ai pas eu le temps hmm
Alors je vais surtout parler des fichier d'exemples :

- Il y a oo-derivative et oo-derivées. En virer un ?
- il faudrait peut être renommer oo-derivées 2mai en oo-dérivées.doc
- il y a le fichier oo-payment-schedule.ods.. A virer aussi ?
- enfin il y avait des cases contact qui ont été traduits et qui ont été relus (cf mon post d'avant hier soir)...

Et tu as pris seulement les fichiers qu'il y avait sur le ftp parce que pareil dans mon post du 21/05 j'ai fait quelques corrections sur les fichiers oo-*

et sur une version normale en live il y a un lien vers les fichiers examples sur le bureau. Ce lien est absent (mais il est dans home je crois) dans notre version.

++

Salut

J'ai repris toutes tes remarques et j'ai récupéré tous les fichiers qui ont été déposés cette nuit dans le dossier "exemple" sur le ftp. Donc l'intégralité des doc que vous avez tous traduits sont sur le Live CD ainsi que le fichier TXT de remerciement des contributeurs.
Les noms des fichiers sont tous correctement mis en français (hors le seul text PDF en EN). J'ai refais un lien/raccourci sur le "Bureau" qui pointe sur le dossier Exemple.

Je pense que c'est déjà beaucoup la seule chose qui manque c'est des liens francophones pour firefox mais bon la page d'accueil est en français donc.....

http://webu2.upmf-grenoble.fr/manu/iso/ubuntu-8.04-desktop-i386-fr.iso
http://webu2.upmf-grenoble.fr/manu/iso/ubuntu-8.04-desktop-i386-fr.md5sum

A+
Manu


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne

#246 Le 23/05/2008, à 12:36

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Bonjour à tous! 20 messages en 1 journée, on fait fort! big_smile

@utodeb et traducteurs: merci pour tes dernières remarques, je les ai intégrées dans les fichiers du ftp. J'ai aussi fait la plaquette Kubuntu, la traduction de oxford_archaelogy sur ODG, la conversion en PDF, et j'ai renommé les fichiers. Tout est sur le ftp, en versions modifiables et versions PDF. Conclusion: on a fini la traduction... cool cool cool Par contre, comme on a dit précédemment, ca serait beaucoup mieux d'avoir des plaquettes Ubuntu, Edubuntu, Xubuntu, et un ou deux "Exemples de migrations vers Ubuntu" de France/Canada/Belgique etc. Et aussi Oakland mériterait qu'on lui fasse une belle mise en page comme les autres exemples --> il reste encore du boulot ! tongue

@Manu_Ubu: cool de voir que notre boulot va bientot servir ! Pour les ISO suivantes, j'ai mis les fichiers dans le rep "Pour Manu" du ftp. Tu y trouveras le sous-rep "Exemples" et aussi, comme tu l'as suggéré, un petit fichier txt de signature (avec l'url de la page wiki du projet pour permettre aux gens de vérifier ce qui a été modifié. --> 100% transparence smile )

PauseKawa a écrit :
YannUbuntu a écrit :

@créateurs d'ISO : Pour Kubuntu, j'ai mis la méthode de PauseKawa sur le wiki, pour que vous puissiez l'améliorer. Lien: http://doc.ubuntu-fr.org/traduction_liv … to_kubuntu .

Oula ! YannUbuntu mets la préssion wink

J'aime bien la pression... bien fraîche lol sérieusement c'est juste pour vous éviter les copier/coller dans le forum et regrouper toutes les infos pour Manu_Ubu...

PauseKawa a écrit :

@YannUbuntu
Sur le projet il y a d'indiquer pour umenu.exe de contacter l'équipe Wubi. En fait c'est l'Ubuntu Installer Team (https://code.launchpad.net/~ubuntu-inst … menu/devel) et les sources sont ici : http://bazaar.launchpad.net/~ubuntu-ins … evel/files
Si quelqu'un se sent une compilation...

Merci pour l'info. Qui saurait modifier Wubi? cool


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#247 Le 23/05/2008, à 12:40

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Manu_Ubu a écrit :

j'ai récupéré tous les fichiers qui ont été déposés cette nuit dans le dossier "exemple" sur le ftp. Donc l'intégralité des doc que vous avez tous traduits sont sur le Live CD ainsi que le fichier TXT de remerciement des contributeurs.
Les noms des fichiers sont tous correctement mis en français (hors le seul text PDF en EN). J'ai refais un lien/raccourci sur le "Bureau" qui pointe sur le dossier Exemple.

Je pense que c'est déjà beaucoup la seule chose qui manque c'est des liens francophones pour firefox mais bon la page d'accueil est en français donc.....

http://webu2.upmf-grenoble.fr/manu/iso/ubuntu-8.04-desktop-i386-fr.iso
http://webu2.upmf-grenoble.fr/manu/iso/ubuntu-8.04-desktop-i386-fr.md5sum

A+
Manu

Attention, les fichiers que j'avais mis cette nuit comportaient des erreurs. Je viens de les mettre a jour (et j'ai change le nom du repertoire: "PourMANU"). L'autre repertoire contient les docs modifiables, et servira comme backup si il reste des coquilles, ainsi que pour la creation de nouvelles docs comme les plaquettes Xubuntu etc...

a+


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#248 Le 23/05/2008, à 12:44

Manu_Ubu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

ARGH!!! bon je refais tout rapido dans 15 min cela devrait être bon


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne

#249 Le 23/05/2008, à 13:41

Manu_Ubu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

YannUbuntu a écrit :
Manu_Ubu a écrit :

j'ai récupéré tous les fichiers qui ont été déposés cette nuit dans le dossier "exemple" sur le ftp. Donc l'intégralité des doc que vous avez tous traduits sont sur le Live CD ainsi que le fichier TXT de remerciement des contributeurs.
Les noms des fichiers sont tous correctement mis en français (hors le seul text PDF en EN). J'ai refais un lien/raccourci sur le "Bureau" qui pointe sur le dossier Exemple.

Je pense que c'est déjà beaucoup la seule chose qui manque c'est des liens francophones pour firefox mais bon la page d'accueil est en français donc.....

http://webu2.upmf-grenoble.fr/manu/iso/ubuntu-8.04-desktop-i386-fr.iso
http://webu2.upmf-grenoble.fr/manu/iso/ubuntu-8.04-desktop-i386-fr.md5sum

A+
Manu

Attention, les fichiers que j'avais mis cette nuit comportaient des erreurs. Je viens de les mettre a jour (et j'ai change le nom du repertoire: "PourMANU"). L'autre repertoire contient les docs modifiables, et servira comme backup si il reste des coquilles, ainsi que pour la creation de nouvelles docs comme les plaquettes Xubuntu etc...

a+

C'est OK les nouvelles doc sont intégrés dans le liveCD, les url sont les même .


Merci à tous pour cette première étape, désolé d'avoir dû accélérer les choses, mais c'est pour que notre travail soit utilisé pour les liveCD qui seront distribués à l'install party de la villette de paname le 7 et 8 juin prochain.

A+
Manu


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne

#250 Le 23/05/2008, à 14:21

utodeb

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

re,

Franchement je trouve que c'est impeccable maintenant cool
Pour le coup d'accélérateur perso je trouve cela pas plus mal, au moins on a une vision concrète du résultat.
Cette version va être mise en téléchargement sur le site ? ça a pas encore été fait ? Ce serait peut être bien d'attendre encore qq jours pour qu'on ait un truc vraiment top (je pense à Oakland et au marque-page de firefox).

\o/ en plus y la texte de fredleborgne big_smile


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne