Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2014, à 12:26

adomani

RAID 0, Acceder aux Disques depuis un LiveCD (console), Besoin d'aide

Bonjour,

Avant toutes choses, je précise que je connais vraiment pas les "manipulation" manuelle des RAID, c'est la première fois que j'ai a faire a ce probleme sad

Description Environnement:
- Un serveur dédié (dedibox) avec 2 disques de 2To (sans mode graphique) sous debian
- Le RAID Matériel à été désactivé (bios ?),  (par OnLine) avant installation de linux pour voir les 4To des disques
-> Ce Serveur Tourne depuis 3 ans sans aucun problème.

J'ai du rebooter mon serveur et depuis je n'y accede plus sad
J'essaye donc d’accéder a mes données en mode rescue, sorte de LiveCD sous Ubuntu

Le probleme:
- je n'ai pas acces a mes données, il faut monter les disques, mais c'est en RAID et du coup je ne sais pas le faire manuelement.
- j'ai fait pas mal de recherche sur le Net, mais tout ce que je trouve concerne l'installation et la creation d'un RAID
- j'ai lancé quelques commandes (resultat ci-dessous) mais j'hesite avant de faire des bêtises.

J'ai essayer de contacter le support de Online (dedibox), mais on arrive pas a se comprendre, j'ai le sentiment que ça leur semble tellement logique, qu'ils ne prennent pas le minimum pour me guider ou prendre en compte les "doutes" ou les "etonnements" que je constate sad
Raison pour laquelle je me tourne vers la communautés.

Les infos que je peux deja fournir:

$ uname -a
Linux 3.2.0-27-generic #43-Ubuntu SMP Fri Jul 6 14:25:57 UTC 2012 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 2000.4 GB, 2000365379584 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 243197 cylinders, total 3906963632 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000c45a1

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1            2048      194559       96256   83  Linux
/dev/sda2          194560     1196031      500736   83  Linux
/dev/sda3         1196032    15867903     7335936   83  Linux
/dev/sda4        15867904  3906963455  1945547776   83  Linux

Etonnement:  un seul disque de 2To ?! pourtant j'avait 4To en ligne

$ cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [multipath] [raid0] [raid1] [raid6] [raid5] [raid4] [raid10]
md124 : inactive sda2[0](S)
      500672 blocks

md125 : inactive sda4[0](S)
      1945547712 blocks

md126 : inactive sda3[0](S)
      7335872 blocks

md127 : inactive sda1[0](S)
      96192 blocks

unused devices: <none>
mdadm --examine /dev/sda1 => http://pastebin.com/hdjV3QZS    (Semble etre en RAID 1)
mdadm --examine /dev/sda2 => http://pastebin.com/MfkCVX2P   (Semble etre en RAID 0)
mdadm --examine /dev/sda3 => http://pastebin.com/j9n9tkjK        (Semble etre en RAID 0)
mdadm --examine /dev/sda4 => http://pastebin.com/yuBsRkjK     (Semble etre en RAID 0)

Voila, si vous pouvez donc essayer de m'apporter un coup de main pour m'eviter de perdre mes données sad
- Pourquoi je ne vois qu'un seul disque de 2To (normal ?)
- Comment monter ou reconstruire? bref comment accéder aux données...

Un énorme merci a vous par avance

PS: si besoin d'autre info...hésitez pas

Dernière modification par adomani (Le 07/09/2014, à 12:14)

Hors ligne

#2 Le 03/09/2014, à 15:12

αjet

Re : RAID 0, Acceder aux Disques depuis un LiveCD (console), Besoin d'aide

Ca a l'air epineux comme probleme. Je lance quelques idees des fois que ca aide:
1. Un des deux disques dur est tombe en panne: ce qui expliquerait que tu ne vois qu'un disque avec fdisk et que le reboot ne fonctionne pas s'il s'agit du disque qui contenait la partition de boot

2. Le raid a ete reactive par accident dans le bios lors du demarrage: etant donne que les disques ont des contenus different ca coince. Ca expliquerai aussi pourquoi le system ne voit qu'un disque mais dans ce cas, ca m'ettone que fdisk te retourne un liste de partition.

Peut etre que tu peux demander a la hotline d'effectuer les actions suivante:
Confirmer que le RAID est bien desactive
Confirme que les deux disques fonctionnent.

Peux tu preciser les echanges que tu as eu avec la hotline? Peut etre qu'effectivement il y a une information que tu n'a pas su exploiter.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 03/09/2014, à 15:14

αjet

Re : RAID 0, Acceder aux Disques depuis un LiveCD (console), Besoin d'aide

Je reviens de lire ton message, en fait je suis un peu confus. Quel etait le dernier etat fonctionel de ta machine, RAID 0 active ou desactive? Certaines phrases sont contradictoires:

"Le RAID Matériel à été désactivé"
"l faut monter les disques, mais c'est en RAID "

Merci


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#4 Le 03/09/2014, à 21:39

Bougron

Re : RAID 0, Acceder aux Disques depuis un LiveCD (console), Besoin d'aide

Bonsoir.
Les disques sont pas RAIDS,,, Ils sont soit RAIDS0 soit RAID1        Le fait qu'il y ait détection de panachage est assez troublant.
     Le peu que je connaisse le RAID0 est souvent mis sur des disques de petite taille du type SSD afin de doubler la capacité.
                                                   le RAID 1 est souvent mis sur les disques de grosse taille afin d'assurer la fiabilité, L'un des disques peut tomber en panne sans que cela gène le fonctionnement.

De plus si tu dis que le RAID a été déactivé du bios et s'il n'a pas été activé de façon logicielle, On devrait obligatoirement voir les deux disques de façon classique.

Souvent en RAID0, Lorsque l'un des disque est en panne, Les deux disques sont inutilisables car une bonne utilisation du RAIDS0  ventille les écritures dans les deux disques afin de gagner de la performance.

Dernière modification par Bougron (Le 03/09/2014, à 21:46)

Hors ligne