Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2008, à 21:33

Didier_62

Taille du "home" insuffisante...

Bonjour,

débutant avec Linux, j'ai préféré installer ubuntu 8.04 à l'aide de Wubi.

Je suis séduit par cette distribution et progresse peu à peu dans l'apprentissage.

J'essaye d'utiliser de moins en moins windows, en faisant connaissance avec les logiciels "linux".

J'ai voulu tester la conversion de fichiers video et la réalisation d'une image .iso. Dans les 2 cas je me heurte à un espace insuffisant pour mon dossier personnel (home) et il m'est impossible d'enregistrer les fichiers ailleurs.
Sous windows, le répertoire "ubuntu" occupe 10 Go.
Sous ubuntu, mon répertoire home semble avoir  seulement 470 Mio de disponible  (il contient 206 éléments, soit environ 230 Mio). Il est donc impossible de faire une image iso d'un cd de 700 Mo ou de transformer un film enregistré en divx.
Je ne comprends pas pourquoi le dossier personnel est si petit, alors qu'ubuntu occuperait 10 Go. Comment faire pour augmenter la taille du fichier "home", afin que Ubuntu soit vraiment opérationnelle (sans devoir  l'installer "en dur"). ?

Merci.

Didier.

#2 Le 22/05/2008, à 09:24

amkoolgarst

Re : Taille du "home" insuffisante...

Salut, effectivement ça fait pas beaucoup!

pour plus de précisions que renvoient :

df

et

sudo fdisk -l

?


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2008, à 09:44

frenchy82

Re : Taille du "home" insuffisante...

Bonjour

regarde ici

Il s'agit de LVPM qui permet de

1)  Transferer wubi sur une "vraie" install sur une partition dédié
2) Redimessioner  les partition de wubi (partie qui t'interesse)

Donc sur lvpm tu vas a la section

Resizing virtual disks using LVPM (not necessary if you're transferring the install to a dedicated partition)

Si tu n'es pas allergique a l'anglais tu n'as qu'a suivre les indications, c'est tres simple et clair
En resumé : il cree un nouveau /home a la taille que tu veux, recopie les infos de l'ancien home vers le nouveau,
tu reboote sous win pour supprimer l'ancien fichier home et renommer le nouveau.
C'est ce que j'ai fait avec la 7.10 et pas de soucis smile

Hors ligne

#4 Le 22/05/2008, à 13:00

didier_62

Re : Taille du "home" insuffisante...

Bonjour,

merci à vous deux pour l'aide !

Pour "amkoolgarst" :

Réponse à la commande df :

Sys. de fich.           1K-blocs       Occupé Disponible Capacité Monté sur

/host/ubuntu/disks/root.disk

                       3875344    809212   2870820  22% /

varrun                 1033088       104   1032984   1% /var/run

varlock                1033088         0   1033088   0% /var/lock

udev                   1033088        52   1033036   1% /dev

devshm                 1033088        12   1033076   1% /dev/shm

lrm                    1033088     38176    994912   4% /lib/modules/2.6.24-16-generic/volatile

/host/ubuntu/disks/home.disk

                        968808    475664    444316  52% /home

/host/ubuntu/disks/usr.disk

                       3875344   2301064   1378968  63% /usr

gvfs-fuse-daemon       3875344    809212   2870820  22% /home/didier/.gvfs

didier@didier-laptop:~$




Réponse à la commande sudo fdisk -l :

Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets

255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders

Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Identifiant disque: 0xeb1ddf44



Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système

/dev/sda1               1         638     5124703+  12  Compaq diagnostics

/dev/sda2   *         639        7583    55785712+   c  W95 FAT32 (LBA)

/dev/sda3            7584       14593    56307825    c  W95 FAT32 (LBA)




voilà !
pour moi c'est incompréhensible, mais bon !  ;-))


Didier.

#5 Le 22/05/2008, à 13:43

didier_62

Re : Taille du "home" insuffisante...

Merci Frenchy82 !

LVPM semblerait la solution plus simple pour moi.

Je n'ai pas eu le menu resize home, mais seulement resize.

J'ai dû faire une fausse manoeuvre, j'ai eu une partition "extra" affichée sur le bureau, et c'est sur le root que LVPM semble avoir travaillé (je n'ai eu aucun choix de proposé (home ou root).

J'ai recommencé, et ai supprimé "extra" du bureau.

En vérifiant depuis windows, l'espace pris par ubuntu est passé de 10 Go à 14 Go (j'ai donc agrandi le disque virtuel sans le vouloir).... et windows n'a plus que 3 Go d'espace libre. J'aimerais bien rendre les 4 Go à windows.

Pour l'instant je n'arrive à rien de plus. Le home reste à la même taille qu'avant, et apparemment je ne peux que modifier la taille du root avec LVPM. D'ailleurs il y a un "bug" lorsque je lance LVPM : il m'est impossible de faire annuler ou fermer la fenêtre de l'application une fois qu'il est lancé.

Ubuntu fonctionne encore correctement.

Commentdonc  faire "resize home" dans LVPM ? (il ne propose que "resize", me demande la taille, et apparemment quand il se lance cherche à redimensionner le root), et comment rendre les 4 Go à Windows ?

Merci d'avance,

Didier.

#6 Le 22/05/2008, à 13:47

frenchy82

Re : Taille du "home" insuffisante...

Sous gutsy je n'avais aucun probleme avec lui neutral

Regarde ici

How do I resize the virtual disks?

For Wubi 7.04 and 7.10 you can use LVPM, at [WWW] http://lubi.sourceforge.net/lvpm.html For Wubi 8.04 you will have to do it manually as LVPM has not been updated for 8.04 yet. In the meantime you can use the following script to move /home or /usr to a dedicated virtual disk.

Download wubi-add-virtual-disk, open a terminal and run:

sudo sh wubi-add-virtual-disk /home 15000

Where the first argument is the directory to move to a new dedicated disk, and the second argument is the size in MB.

The 2 directories you are most likely to migrate are /home (if you have a lot of user data) and /usr (if you installed a lot of software).

You should now reboot. If you are happy with the result, you can now remove /home.backup. To undo the changes remove /home, copy rename /home.backup to /home and remove the /home line in /etc/fstab.

En esperant que ela réponde a ta demande

Dernière modification par frenchy82 (Le 22/05/2008, à 13:49)

Hors ligne

#7 Le 22/05/2008, à 14:06

didier_62

Re : Taille du "home" insuffisante...

Merci Frenchy82 pour ta rapidité !

une chose de réglée en attendant : j'ai relancé lvpm, j'ai choisi 0 pour la taille du nouveau disque virtuel, et j'ai croisé les doigts..... en retournant sous windows, j'ai pu constater que ubuntu est revenu à 10 Go et que les 4 Go pris ont été rendus à windows.  :-))))   Ouf !!!

Je ne comprends pas pourquoi recréer un disque virtuel pour mon home et le déplacer dedans. Il n'y a pas la place dans les 10 Go occupés par ubuntu ? on ne peut pas réorganiser les dossiers là-dedans ?

je nage pour le moment....

Merci,
Didier.

#8 Le 22/05/2008, à 14:26

frenchy82

Re : Taille du "home" insuffisante...

Attention, mon install viens de la 7.10 apres j'ai upgradé vers ubuntu 8.04 en gardant le wubi d'origine donc on peut avoir des systemes différents.

ce que tu appelles ubuntu est constitué de 3 partitions(virtuelles et représentés par 3 fichiers) : le home (tes dossiers perso), le root(les prog) et le swap
Tu peux retrouver ces fichiers dans c:\ubuntu\disk (de memoire, je ne suis pas chez moi actuellement)

Donc repartitionner le /home consiste a recreer un nouveau fichier /home qui remplace le premier (lancien devien .backup)

Normalement si tu reboot sous linux tu auras le le nouveau /home et l'ancien.
tu verifies que tout va bien, si c'est le cas tu peux supprimer le backup
chez moi j'ai 6go pour le root et 4 go pour le home (et un dd externe pour stocker mes données)

Mais peut être que pour wubi 8.04 c'est différents)

Hors ligne

#9 Le 22/05/2008, à 16:28

didier_62

Re : Taille du "home" insuffisante...

salut Frenchy82,

je n'ai pas réussi à lancer wubi-add-virtual-disk (peut-être que je n'indique pas le bon chemin dans la console).

Avec lpvm, si je créé un nouveau disque virtuel, et que je veux ensuite faire un transfert, je me retrouve à devoir choisir entre /dev/sda1 ou /dev/sda2 ou /dev/sda3.
Je ne sais pas à quoi ça correspond (les 3 partitions ubuntu, le disque windows ?), je n'ai donc pas été plus loin. Comment identifier les partitions ? le home ?

Lorqu'on fait l'installation "en dur" depuis le CD d'ubuntu, a t-on un menu qui demande la taille voulu pour le home ?

Didier.

#10 Le 22/05/2008, à 18:31

frenchy82

Re : Taille du "home" insuffisante...

je n'ai pas réussi à lancer wubi-add-virtual-disk (peut-être que je n'indique pas le bon chemin dans la console).

Bonsoir,

Quand tu le telecharche place le dans ton home/TonNom.
Tu fais un click droit sur le fichier, permission, tu click sur "autoriser l'exection..."
Ensuite tu ouvre une console (application, accessoire, terminal) et tu lances la commande que tu veux

Lorqu'on fait l'installation "en dur" depuis le CD d'ubuntu, a t-on un menu qui demande la taille voulu pour le home ?

Tout a fait
Dans la doc
Dans ce cas la, tu fait toi même tes partitions avec la taille que tu veux.
Si tu ouvre un autre poste sur l'install en dur, tu auras plein de personne pour te guider si nécéssaire.

Tiens nous au courant smile

Hors ligne

#11 Le 22/05/2008, à 18:57

didier_62

Re : Taille du "home" insuffisante...

Salut Frenchy,

merci encore pour ta patience ! smile
j'ai enregistré le wubi-add-virtual-disk à l'endroit que tu m'as précisé, je l'ai lancé depuis la console avec " sudo sh wubi-add-virtual-disk /home 2000" et pas pu recréer le disque virtuel. J'ai le message suivant dans la console :" The target virtual disk /host/ubuntu/disks/home.disk already exists, aborting".

j'ai à titre d'essai tenté d'installer en dur la ubuntu sur mon vieux portable (windows XP, une  partition pour le stockage et une partition avec kaella installée par un ancien collègue). Je n'ai pas su aller jusqu'au bout, car lorsqu'il lance l'assistant de partition, je ne vois que deux partitions et j'ai peur de tout effacer (stockage, xp), alors que je souhaitais juste remplacer la kaella (partition que je ne vois pas dans l'outil de formatage). Bref je ne suis pas encore prêt pour l'installation en dur.

Le mieux pour que je puisse continuer à profiter de ubuntu est juste de réussir à "agrandir" mon home. Le fait que je fonctionne avec wubi me rassure énormément (j'ai bien trop peur de foirer les partitions).

Je continue à utiliser ubuntu tout de même, même si je dois basculer sur XP pour traiter de gros fichiers (c'est dommage, mais bon....on fait comme on peut.)

Merci !
Didier.

Hors ligne

#12 Le 22/05/2008, à 19:32

frenchy82

Re : Taille du "home" insuffisante...

Je viens de tester lvpm est effectivement il n'y a plus le resizehome
Peut être que le plus sage et d'attendre une mise a jour de lvpm (il a été mis a jour il y a peu de temps) et de laisser un message ici

C'est le post dedié a lvpm.

Si tu as besoin je peux aussi aussi laisser un message pour insister un petit peu smile

Hors ligne

#13 Le 22/05/2008, à 19:45

didier_62

Re : Taille du "home" insuffisante...

Merci Frenchy !

ça me rassure ce que tu dis. Pas de resize home dans la dernière version de vlpm, j'avais donc bien les yeux en face des trous !  :-)
je crois en effet qu'il serait plus sage de patienter. Si le resize home existait dans la version précédente, je pense qu'il finira bien par être incorporé dans les prochaines versions et alors je pourrai enfin profiter pleinement de la ubuntu. cool

Merci pour ton aide et tes conseils !

Didier.

Hors ligne

#14 Le 24/05/2008, à 11:12

didier_62

Re : Taille du "home" insuffisante...

salut Frenchy,

je viens de laisser un message sur le forum LVPM pour demander à l'auteur s'il veut bien intégrer le "resize home" dans la prochaine mise à jour de son logiciel.  ;-)

Merci encore !
Didier.

Hors ligne

#15 Le 26/05/2008, à 19:14

frenchy82

Re : Taille du "home" insuffisante...

Salut didier_62,

Je crois que je viens de comprendre le truc.
Avec la version actuelle de wubi (Integrer dans la 8.04) il n'y a pas de /home séparé.
Donc il y a qu'une seule "partition" pour ubuntu (ormis le swap bien sur)

Donc avec ce"tte version si tu lances la commande

wubi-add-virtual-disk /home 2000

il doit sortir le /home de la partition principale sur une nouvelle partition /home de la taille demandée (dans ton cas 2 Go)

J'imagine que tu dois avoir une version un peu plus ancienne ou le /home etait déja sur une partition séparée, ce que tu peux voir sur le résultat de ta commande

/host/ubuntu/disks/home.disk

                        968808    475664    444316  52% /home

/host/ubuntu/disks/usr.disk

                       3875344   2301064   1378968  63% /usr

Donc peut être que le plus simple, si tu veux continuer a tester avec wubi serait de sauvegarder ton /home sur une cle (si tu as ce qu'il faut), et de reinstaller wubi derniere version et apres tu recupere ta sauvegarde.

Et dans le futur, si tu te retrouve encore juste en place, il te restera la possibilité de lancer cette commande pour avoir un /home séparé à la taille que tu souhaite.

Autre solution si tu te sens l'ame d'un aventurier (je décline toute responsabilité tongue )

Tu cré un nouveau disk virtuel
cf https://wiki.ubuntu.com/WubiGuide#head- … b71b050b1d
, tu le montes dans ubuntu, tu recopies ton/home dans ce nouveau disk virtuel (penses a recopier les fichiers cachés), tu reboot dans windows
tu renommes ton c:\ubuntu\disks\home.disk en anc.home.disk (cela fait une sauvegarde au cas où)
et ton nouveau disk que tu viens de creer tu le renommes en home.disk

Voilou

et tu reboote sur ubuntu

Hors ligne

#16 Le 26/05/2008, à 19:27

didier_62

Re : Taille du "home" insuffisante...

Abandon (temporaire) d'ubuntu sad

Ayant installé Ubuntu Heron 8.04 par Wubi et ne pouvant redimensionner le "home" avec la dernière version de LVPM, je suis contraint d'abandonner Ubuntu pour quelques temps. En effet, le répertoire home ne dépassant pas 700 Mo (alors que le disque virtuel Ubuntu occupe pourtant 10 Go), je ne peux ni travailler sur de gros fichiers, ni même installer de nouvelles mises à jour système (message d'erreur qui mentionne un manque de place !). J'ai essayé d'installer ubuntu 7.04 puis 7.1 pour voir si ça serait plus exploitable, mais l'installation avec wubi n'a fonctionné pour aucune des 2 versions. Ubuntu 8.04 me plaisait bien, je l'abandonne pour quelques temps, en espérant de prochaines versions  plus faciles à gérer pour un utilisateur windozien qui ne souhaite pas faire une installation linux en dur pour le moment.

A bientôt,
Didier.

Hors ligne

#17 Le 26/05/2008, à 19:40

frenchy82

Re : Taille du "home" insuffisante...

Ok,

A bientôt j'espere, car quand tu maitrise la bête c'est vraiment que du bonheur smile

Hors ligne

#18 Le 28/05/2008, à 11:13

didier_62

Re : Taille du "home" insuffisante...

oui j'espère revenir bientôt à Ubuntu. Je surveille l'évolution (LVPM surtout).
Ubuntu me satisfaisait pleinement, s'il n'y avait pas eu le problème de dimensionnement pour "home". A noter juste l'impossibilité pour le moment d'utiliser ma carte son externe (creative sound blaster) : elle est reconnue (un jingle est joué dès que je branche la carte), mais dès que j'écoute mp3 ou film, au mieux le son sort durant 2 ou 3 secondes par la carte (quelquefois pas du tout) et ensuite le son sort par les hauts-parleurs intégrés du portable (ils ont toujours le dernier mot...). J'ai essayé de régler les paramètres "son" dans ubuntu en vain (choix automatique ou audio usb n'y font rien..). Pour écouter confortablement de la musique ou une vidéo, je dois rebasculer sur windows.
Ma carte fonctionne pourtant très bien avec une distribution kaella installée il y a un an.

En tout cas Ubuntu me paraît être dans l'avenir une alternative très crédible pour un utilisateur accoutumé à windows....

A bientôt,
Didier.

Hors ligne