Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2014, à 19:00

cafecho

[Tuto]Dualboot sur portable HP Pavilion 17-f076nf Bios Insyde H2o

Installation Ubuntu 14.04 avec windows8.1 pré-installé en mode UEFI

smile Ce tuto peut s'appliquer à de nombreux PC portables de la marque HP ou Compaq, mais aussi pour d'autres marques équipés du Bios InsydeH2o smile

(Le but de ce post est de détailler l'installation d'Ubuntu 14.04.2 sur un PC neuf portable HP Pavilion 17-f076nf en dualboot avec win8.1 "pré-installé" en mode UEFI.

Avant de commencer :
À partir d'Ubuntu 14.04.2, l'installateur d'Ubuntu propose une installation à coté de Windows bootloader. L'utilisation de cette option simplife grandement l'installation. Vous pouvez aussi utiliser "autre chose". Les autres choix effaceront la totalité du disque dur, partition de restauration windows comprise !
- Utilisation d'un live_usb avec l'ISO international Ubuntu Trusty 14.04.2-64bits (Je n'ai pas essayé à partir d'un liveDVD).
- Il n'est pas nécessaire de desactiver_secure_boot, le LiveUSB 14.04.2 64bits est reconnu en tant que partition EFI. Inutile donc d'entrer dans le Bios.

1 - Préparation :
- Branchement du PC sur secteur.
- Tout d'abord, activer Windows8.1. Pour cela, démarrer votre portable HP pour accepter la licence Microsoft et configurer Windows8.1.
- Toujours sous Windows, création des DVD de restauration pour pouvoir réinstaller le tout en "sortie usine" en cas de problème.
- Désactivation de la veille prolongée et configuration du bouton marche/arrêt sur "arrêt". (pour limiter les problèmes d'accès aux partitions à partir d'Ubuntu).

2- Faire de la place pour Ubuntu sur le disque dur :
- Toujours sous Windows, à l'aide du gestionnaire des disques (outils d'administration) pour création d'un espace libre. (J'ai libéré 250 Go en réduisant d'autant la partition de Windows).
-
Astuce smile Si vous souhaitez avoir une partition partagée visible par les 2 systèmes pour y mettre les documents communs (musiques, photos, etc.). c'est le moment de la créer dans l'espace vide 5je lui ai donné 200Go). Formatez-la en ntfs, attribuez lui une lettre pour être reconnue sous Windows et donnez lui un nom. (par exemple : Data).
- /!\ ATTENTION ! Une fois Ubuntu installé, la manipulation des partitions placées devant peut rendre inutilisables les systèmes d'exploitations placés après.

- Éteindre votre Portable HP

3- Installer Ubuntu:
- Insérer le liveUSB sur le PC éteint.
- Allumer le PC en appuyant immédiatement et à plusieurs reprises sur la touche <F9>.
- Un choix de partition bootable sera offert, choisir alors l'USB.
- Choisir "installer Ubuntu". Commence alors l'installation d'Ubuntu.
- L'installateur ne vous proposera une installation à coté de windowsbootloader". C'est le plus simple. Choisissez cette solution et laissez-vous faire. L'installateur créera lui-même la partition swap, le point de montage, l'installation du Grub,... et remplira par Ubuntu tout l'espace resté vide.
(Si vous optez pour "autre chose", Voir ici.)

4- Redémarrer.
Le Grub apparaîtra avec en priorité Ubuntu.
Pour que la partition partagée soit disponible automatiquement elle doit être montée avant le démarrage d'Ubuntu.
Il suffit pour cela de passer par l'utilitaire "disque" d'Ubuntu et de cocher pour cette partition "montage automatique".

Configurer si nécessaire (langues par exemple) et profiter pleinement d'Ubuntu !

Quelques problèmes restent à régler:
- [Résolu] Le wifi est faible (Le pilote propriétaire Broadcom n'est pas à jour). Depuis décembre 2015, le pilote disponible dans les dépôts est à jour.

- [Résolu ou presque] La fonction de réglage de la luminosité n'a pas d'effet.

- [Résolu] Une certaine lenteur à afficher le Bureau au démarrage. Une mise à jour du pilote graphique Intel et tout rentre dans l'ordre.

- [Résolu] A la suite de toutes tentative d'accès au Bios ou à ces menus (Utilisation de la touche <F9>, <echap>, <F10>, ou autres), Windows8.1 se remet en priorité dans l'EFI. (Problème récurrent sur les ordinateurs HP et dérivés (compaq,...). Pour remettre Ubuntu en priorité, j'ai utilisé le tuto de Malbo (merci à lui wink ) qui fonctionne très bien.
cool Une astuce pour faciliter la manipulation: Ajouter une entrée dans la Quicklist du lanceur "paramètres Système" à l'aide par exemple de l'éditeur de menu menulibre: nommée : "EFI, Ubuntu en 1er" et comme commande "gksu grub-install".
La mise à niveau Win10 avec sa mise à jour EFI a résolu ce problème mais a retiré l'accès à Ubuntu. Utilisation de Boot-repair et tout est résolu.

- [Non résolu] Bien qu'en service, (icône présente) le Bluetooth ne fonctionne pas. Aucune détection d'appareil possible. (C'est le même fabriquant que la carte Wifi!, Broadcom). En attendant de trouver une solution, j'utilise sans-souci une clé USB Blootooth bas de gamme (10€) de chez Auchan.

Dernière modification par cafecho (Le 03/10/2016, à 14:18)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2014, à 19:17

MrKebi

Re : [Tuto]Dualboot sur portable HP Pavilion 17-f076nf Bios Insyde H2o

Salut smile

Merci pour ta contribution. Etant donné qu'il s'agit d'une méthode plus que d'une résolution de problème, je te conseillerai de changer [Résolu] par [Tuto] !


Merci pour le tuto en tout cas.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 02/09/2014, à 21:54

cafecho

Re : [Tuto]Dualboot sur portable HP Pavilion 17-f076nf Bios Insyde H2o

Ok, merci pour le tuyau.

Hors ligne

#4 Le 02/09/2014, à 23:50

Bougron

Re : [Tuto]Dualboot sur portable HP Pavilion 17-f076nf Bios Insyde H2o

Bonsoir.
Enfin un mode d'emploi clair, précis avec seulement quelques renvois.
Je pense que l'utilisation de ce document est valable pour pas mal d'ordinateurs.
Cependant tu as écris "Si vous souhaitez avoir une partition partagée visible par les 2 systèmes pour y mettre les documents communs (musiques, photos, etc.). c'est le moment de la créer dans l'espace vide. Formatez-la en ntfs, attribuez lui une lettre pour être reconnue sous Windows et donnez lui un nom. (par exemple : Data).
-ATTENTION ! Vous ne pourrez plus le faire une fois Ubuntu installé. La manipulation des partitions placées devant rend inutilisables les systèmes d'exploitations placés après.

On peut très  bien le faire.
J'ai créé deux partitions NTFS que j'ai fait reconnaître par l'installateur pour avoir un montage automatique en point de montage WINDOWS et DOS.
Puis j'ai encore créé pas mal de choses dont une partition en FAT32 qui me sert de duplication.de la première FAT.
Puis je suis revenu sous windows, et j'ai pu allouer les deux partitions NTFS ainsi que la partition FAT32.
Mais les lettres lecteurs ne sont pas consécutives. Un trou de trois lettres correspondant aux 3 partitions EXT4 que de façon standard, windows n'utilise pas, mais il réserve la lettre (dans l'attente de l'installation du logiciel adéquat?).
Ce que j'ai cru comprendre, c'est que  windows ne sait pas allouer des lettres lecteurs aux partitions qui précèdent la partition qu'il appelle C:

Dernière modification par Bougron (Le 03/09/2014, à 00:08)

Hors ligne

#5 Le 03/09/2014, à 06:34

malbo

Re : [Tuto]Dualboot sur portable HP Pavilion 17-f076nf Bios Insyde H2o

Bravo pour ton Tuto
Je souhaiterais éclaircir un point sur cette partie du tuto :

cafecho a écrit :

Il est possible que Windows se remette en priorité au démarrage*. Par exemple à la suite de l’utilisation de la touche <F9> au démarrage. Pour y remédier, j'ai utilisé le tuto de Malbo (merci à lui wink ) qui fonctionne très bien.
*Problème récurent sur les ordinateurs HP et dérivés (compaq,...)

Si tu fais une session Windows, est-ce que ça change automatiquement la priorité au démarrage qui est remise sur Windows ou bien est-ce que Ubuntu reste en priorité de démarrage ?

Dernière modification par malbo (Le 03/09/2014, à 06:36)

Hors ligne

#6 Le 03/09/2014, à 14:09

cafecho

Re : [Tuto]Dualboot sur portable HP Pavilion 17-f076nf Bios Insyde H2o

Bougron a écrit :

Bonsoir.
Enfin un mode d'emploi clair, précis avec seulement quelques renvois.
Je pense que l'utilisation de ce document est valable pour pas mal d'ordinateurs.
(...)

Merci pour l'encouragement.
Oui, je pense qu'il peut être très utile d'autant que le Bios est "générique" pour de très nombreux portables de la marque. Je vais préciser le nom du bios dans le titre.

Hors ligne

#7 Le 03/09/2014, à 14:22

cafecho

Re : [Tuto]Dualboot sur portable HP Pavilion 17-f076nf Bios Insyde H2o

Bougron a écrit :

(...)
Cependant tu as écris "Si vous souhaitez avoir une partition partagée visible par les 2 systèmes pour y mettre les documents communs (musiques, photos, etc.). c'est le moment de la créer dans l'espace vide. Formatez-la en ntfs, attribuez lui une lettre pour être reconnue sous Windows et donnez lui un nom. (par exemple : Data).
-ATTENTION ! Vous ne pourrez plus le faire une fois Ubuntu installé. La manipulation des partitions placées devant rend inutilisables les systèmes d'exploitations placés après.

On peut très  bien le faire.
J'ai créé deux partitions NTFS que j'ai fait reconnaître par l'installateur pour avoir un montage automatique en point de montage WINDOWS et DOS.
Puis j'ai encore créé pas mal de choses dont une partition en FAT32 qui me sert de duplication.de la première FAT.
Puis je suis revenu sous windows, et j'ai pu allouer les deux partitions NTFS ainsi que la partition FAT32.
Mais les lettres lecteurs ne sont pas consécutives. Un trou de trois lettres correspondant aux 3 partitions EXT4 que de façon standard, windows n'utilise pas, mais il réserve la lettre (dans l'attente de l'installation du logiciel adéquat?).
Ce que j'ai cru comprendre, c'est que  windows ne sait pas allouer des lettres lecteurs aux partitions qui précèdent la partition qu'il appelle C:

Honnêtement, je ne te pourrais pas te préciser la raison. Cela m'est arrivé avec un PC Acer qui n'est pas en ma possession. J'y avait installé Ubuntu sur demande et en créant la partition partagée depuis Windows et après l'installation d'Ubuntu, Ubuntu n'a alors plus fonctionné.
Je n'ai pas approfondi. N'étant pas sûr, je conseille donc de créer cette partition avant. En plus, on automatise son montage très facilement (via fstab) en créant le point de montage avec l'installateur d'ubuntu.

Sous Windows, je n'avais pas mis de lettre aux partions ext et swap. (Pour qu'elles ne perturbent pas l'utilisateur windows). Est-ce la raison ?

Dernière modification par cafecho (Le 05/09/2014, à 13:52)

Hors ligne

#8 Le 03/09/2014, à 14:46

cafecho

Re : [Tuto]Dualboot sur portable HP Pavilion 17-f076nf Bios Insyde H2o

malbo a écrit :

Bravo pour ton Tuto
Je souhaiterais éclaircir un point sur cette partie du tuto :

cafecho a écrit :

Il est possible que Windows se remette en priorité au démarrage*. Par exemple à la suite de l’utilisation de la touche <F9> au démarrage. Pour y remédier, j'ai utilisé le tuto de Malbo (merci à lui wink ) qui fonctionne très bien.
*Problème récurent sur les ordinateurs HP et dérivés (compaq,...)

Si tu fais une session Windows, est-ce que ça change automatiquement la priorité au démarrage qui est remise sur Windows ou bien est-ce que Ubuntu reste en priorité de démarrage ?

Bonjour Malbo,
En fait, les 2.
Je m'explique :

Sur un PC de bureau Compaq (constructeur HP) très récent:
Je fais une session Windows 8.1 via le Grub, Ubuntu perd sa priorité dans le EFI.
Pour refaire une session Ubuntu, je rentre dans le bios et modifie l'ordre de démarrage EFI. Pas d'autre possibilité, le Grub ne s'affichant plus.
Ubuntu redevient prioritaire jusqu'à ma prochaine session windows.

Sur le PC portable décrit plus haut: Je fais une session windows depuis le menu boot du Bios (touche F9 au démarrage), Ubuntu perd sa priorité. Pour la retrouver, je redémarre via le bootmenu, puis choisis Ubuntu. Mais ce n'est pas pour cela qu'il devient prioritaire. J'utilise alors ta procédure suite à MAJ de Win8 verts Win8.1 et Ubuntu redevient prioritaire.
Sur ce portable, il est impossible d'accéder au boot order du EFI du bios. Pas d'entrée.
Le bios est un InsydeH2o.

En fouillant sur le net, ce problème a l'air d'être fréquent (voire carrément systématique !) sur la marque HP.

Au passage, puisque tu es sur cette discussion, j'en profite pour te remercier pour les nombreux posts sur le multiboot EFI. C'est ma source principale d'aide pour ce point.

Dernière modification par cafecho (Le 04/09/2014, à 15:08)

Hors ligne

#9 Le 03/09/2014, à 15:09

malbo

Re : [Tuto]Dualboot sur portable HP Pavilion 17-f076nf Bios Insyde H2o

cafecho a écrit :

Sur le PC portable décrit plus haut: Je fais une session windows depuis le menu boot du Bios (touche F9 au démarrage), Ubuntu perd sa priorité. Pour la retrouver, je redémarre via le bootmenu, puis choisis Ubuntu. Mais ce n'est pas pour cela qu'il devient prioritaire. J'utilise alors ta procédure suite à MAJ de Win8 verts Win8.1 et Ubuntu redevient prioritaire.

Il me manque encore une info. Est-ce que tu as une entrée du menu Grub qui te permet de démarrer Windows ? Si oui, est-ce qu'après cette session Windows, tu constates que Ubuntu a perdu sa priorité ? Si c'est la cas, ça veut dire que ce n'est pas le passage par F9 qui est la cause que Windows se met en priorité de boot mais c'est le fait de démarrer une session Windows.

Dernière modification par malbo (Le 03/09/2014, à 15:11)

Hors ligne

#10 Le 03/09/2014, à 18:39

cafecho

Re : [Tuto]Dualboot sur portable HP Pavilion 17-f076nf Bios Insyde H2o

En choisissant Windows par le Grub, Ubuntu perd sa priorité.

Sur le PC tour Compaq :
En appuyant sur la touche F9 au démarrage, le boot menu ne présente que les unités EFI. C'est à dire:
- Ubuntu (ou bootloader windows si il a pris la priorité)
- IPV4 network
- IPV6 network
- USB (Si la clé est bootable EFI, par exemple avec le liveUSB d'Ubuntu 14.04.1)
La priorité EFI est modifiable dans le bios de la carte mère. Il suffit de le modifier pour retrouver Ubuntu au démarrage.
Le secure boot est activé et un mot de passe est actif.

Sur le PC portable HP :

En appuyant sur la touche F9 au démarrage, le boot menu présente que les partitions EFI. C'est à dire:
- Ubuntu
- bootloader windows
- IPV4 network
- IPV6 network
- USB (Si la clé est bootable EFI, par exemple avec le liveUSB d'Ubuntu 14.04.1)
Il n'est pas possible de modifier la priorité directement depuis le bios. seul ton tuto permet de le faire.
Le secure boot est activé mais mot de passe inutile, je n'en ai pas mis.

Info importante !
Sur le PC portable, même si je n'utilise pas Windows, Ubuntu perd sa priorité. Par exemple,  Si dans le bootmenu je choisis l'USB bootable et que j'utilise Ubuntu en live (j'ai utilisé pour cela Kubuntu 14.04 en live pour voir), au prochain démarrage, windows devient prioritaire et ce, même si je laisse la clé USB du Live Kubuntu.
(Ajout au 5 septembre 2014) : Même problème si l'on tente de rentrer dans le Bios (touche <echap>, <F10>, <F11>, etc), bref, si on intercepte le démarrage automatisé du PC.
Je pencherais plutôt pour une "astuce" de HP pour être sûr qu'en cas de problème windows redémarre. Cela doit aussi faciliter le dépannage par téléphone.

Autre info peut-être utile. J'installe toujours le Grub sur la partition Ubuntu pour éviter à l'utilitaire de partition de l'installateur de toucher aux autres partitions.
Rappel : Sur les 2 PC, le fait d'avoir utilisé une session windows bascule ce dernier en priorité.

Dernière modification par cafecho (Le 05/09/2014, à 13:29)

Hors ligne

#11 Le 03/09/2014, à 19:00

malbo

Re : [Tuto]Dualboot sur portable HP Pavilion 17-f076nf Bios Insyde H2o

cafecho a écrit :

Sur le PC portable, même si je n'utilise pas Windows, Ubuntu perd sa priorité. Par exemple,  Si dans le bootmenu je choisis l'USB bootable et que j'utilise Ubuntu en live (j'ai utilisé pour cela Kubuntu 14.04 en live pour voir), au prochain démarrage, windows devient prioritaire et ce, même si je laisse la clé USB du Live Kubuntu.

Cette observation conforte ce que tu avais écrit plus haut à savoir qu'un passage par le Boot Menu (par F9) remet la priorité de démarrage sur Windows. Si ça s'appelle pas un système verrouillé, il faudra que je revois mon vocabulaire. Ils nous ont toujours fait chier chez HP. C'est dans la continuité.

Dernière modification par malbo (Le 03/09/2014, à 19:00)

Hors ligne

#12 Le 03/09/2014, à 19:44

cafecho

Re : [Tuto]Dualboot sur portable HP Pavilion 17-f076nf Bios Insyde H2o

C'est à peu près ça.
Ils ne le verrouille pas totalement car se serait une atteinte à la concurrence mais ils en rendent l'utilisation complexe.
Mais si je compare le PC portable par rapport au Compaq Descktop, il y a quelques différences. (six mois d'écart entre les dates d'achat mais 1 an entre les modèles)

Sur le Compaq, une fois Ubuntu installé, au 1er redémarrage, Ubuntu n'est pas prioritaire. Il faut alors se rendre dans le Bios pour changer la priorité.
Sur le portable HP, une fois installée, Ubuntu est prioritaire. Ne plus toucher à F9, sinon impossible de mettre Ubuntu en priorité. Heureusement il y a ton tuto.

J'ai réfléchi..... Sur la possibilité d'en faire un script exécuté au démarrage d'Ubuntu.
C'est à dire qu'a chaque fois que je démarre Ubuntu, sa priorité sera garantie.
Ce qui donnera en fait la priorité au dernier système utilisé.

Dernière modification par cafecho (Le 03/09/2014, à 23:21)

Hors ligne

#13 Le 03/09/2014, à 20:53

cafecho

Re : [Tuto]Dualboot sur portable HP Pavilion 17-f076nf Bios Insyde H2o

[Résolu ou presque] La fonction de réglage de la luminosité n'a pas d'effet.

(Carte graphique Intel)
En appuyant sur les touches de modification de la luminosité, le curseur s'affiche et se déplace mais il n'y a aucun effet.

Pour y remédier, j'ai appliqué la solution de Aayush expliqué sur Ask Ubuntu. C'est à dire
Dans un terminal:
- Si il n'existe pas déjà, créer un fichier de configuration

sudo touch /usr/share/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf

- Editer ce fichier.

sudo gedit /usr/share/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf

- Ajouter les lignes suivantes :

Section "Device"
        Identifier  "card0"
        Driver      "intel"
        Option      "Backlight"  "intel_backlight"
        BusID       "PCI:0:2:0"

EndSection

- Enregistrer et fermer ce fichier.

Au prochain démarrage, le réglage sera fonctionnel et sa position enregistrée pour les prochaines sessions. Seul hic, le réglage se fait à l'envers lol ! Le curseur diminue et la luminosité augmente (et vice & versa) ! (Edit du 4/03/2016) Problème rencontré aussi sous Win10.

Dernière modification par cafecho (Le 04/03/2016, à 16:07)

Hors ligne

#14 Le 05/09/2014, à 00:58

cafecho

Re : [Tuto]Dualboot sur portable HP Pavilion 17-f076nf Bios Insyde H2o

[Résolu]Le Wifi est faible.

C'est pourtant bien le pilote propriétaire qui s'est installé (depuis les dépôts) mais sa version un peu ancienne ne prend pas en charge la carte Broadcom 43142 (PCI device ID 0x4365). Heureusement, la nouvelle version est disponible depuis le dépôt Proposed (mises à jour en pré-version) de Trusty.
Il suffit:
- Depuis l'utilitaire "sources de logiciels" 3ème onglet, d'activer les mises à jours en pré-version et valider.
- Mettre à jour le paquet bcmwl-kernel-source
-Désactiver les mises à jour en pré-version (pour éviter d'autres mises à jour intempestives)
- Redémarrer.

Autre méthode

Et si cela ne fonctionne toujours pas : voici donc la procédure de compilation pour le mettre à jour (d'après le fichier README.txt d'installation du site officiel). Elle se déroule en 2 temps : La construction et l'installation.

Mais avant de commencer : nous avons besoin des outils de compilation du noyau. Normalement, ces paquets (build-essential et linux-headers-generic) sont installés par défaut dans Ubuntu.
Si ce n'est pas le cas, dans un terminal saisir la commande suivante pour les installer:

sudo apt-get install build-essential linux-headers-generic

1- CONSTRUCTION DU PILOTE

1- Télécharger l'archive de la toute dernière version du pilote depuis le site officiel. (ici)
(Pour faciliter la compréhension, nous allons prendre comme exemple l'archive hybrid-v35_64-nodebug-pcoem-portsrc.tar.gz téléchargé dans le dossier "Téléchargements" de votre dossier personnel. À vous d'adapter les lignes de commandes si besoin)
2- Extraire l'archive téléchargé. 
Puis à l'aide de commandes dans un terminal:
3- Se rendre dans le dossier extrait:

cd Téléchargements/hybrid-v35_64-nodebug-pcoem-6_30_223_248

(il peut avoir un nom différent, à vous d'ajuster en fonction)
4- Construire le pilote comme un module du noyau Linux chargeable (LKM):

sudo make

Une fois la construction est terminée, elle produira dans le dossier un fichier wl.ko.
Ce pilote utilise API cfg80211. Il faut pour cela exécuter la commande :

sudo make API=CFG80211 

Ne quittez pas le terminal et rester dans le dossier extrait, ce n'est pas fini:

2 - INSTALLATION DU PILOTE

(pour info, sous Ubuntu Trusty 14.04, le pilote se trouve dans le dossier /lib/modules/3.13.0-39-generic/updates/dkms/ (Chemin à modifier bien sûr en fonction du noyau actif)
1- Désactiver le pilote précédent:

sudo rmmod wl

2- Sauvegarder l'ancienne version du fichier wl.ko en le renommant wl.ko.orig (on ne sais jamais !):

sudo mv /lib/modules/3.13.0-39-generic/updates/dkms/wl.ko /lib/modules/3.13.0-39-generic/updates/dkms/wl.ko.orig

3- Copier le fichier wl.ko construit précédemment dans le dossier du pilote:

sudo cp wl.ko /lib/modules/3.13.0-39-generic/updates/dkms/wl.ko

4- Et pour générer le module:

sudo depmod

5- Puis pour l'activer :

sudo modprobe wl

6- Redémarrer.

C'est fini, le nouveau pilote wl est maintenant opérationnel. smile

Par contre, il vous faudra recompiler ce pilote à chaque changement du noyau Linux.

Dernière modification par cafecho (Le 28/02/2015, à 16:34)

Hors ligne

#15 Le 28/02/2015, à 16:18

cafecho

Re : [Tuto]Dualboot sur portable HP Pavilion 17-f076nf Bios Insyde H2o

cafecho a écrit :

(...)
3- Installer Ubuntu:
- Insérer le liveUSB sur le PC éteint.
- Allumer le PC en appuyant immédiatement et à plusieurs reprises sur la touche <F9>.
- Un choix de partition bootable sera offert, choisir alors l'USB.
- Choisir "installer Ubuntu". Commence alors l'installation d'Ubuntu.
(...)
(Si vous optez pour "autre chose", voir ici.)

Dans l'utilitaire de partition:
- Un double-clic sur la partition devant recevoir Ubuntu.
    ° Dans la fenêtre, à "Utiliser comme" sélectionnez "système de fichiers journaliers ext4"
    ° Cocher la case "formater".
    ° Et pour le point de montage choisissez "/"
- Si vous avez prévu une partition swap, il est temps de l'indiquer.
    ° Un double-clic sur la partie libre restante et choisissez "swap" comme utilisation.
Ce tuto Doc.Ubuntu-fr peut vous aider.
    Astuce smile : Profitez-en pour rendre automatique au démarrage d'Ubuntu le montage de la partition ntfs partagée entre les 2 systèmes en lui attribuant un point de montage sans la formater.
/!\ ATTENTION! Ne vous trompez pas de partition ntfs. L'autre c'est celle de Windows ! Une erreur et plus de windows !
        - Un double-clic sur cette partition
        - Dans "utilisation" choisissez "ntfs"
        - La case "formater" doit être décochée.
        - Créer son point de montage dans le dossier "media" d'Ubuntu prévu à cet effet. (Exemple: /media/Data) Elle sera alors active automatiquement. (En détail sur doc.ubuntu-fr).

  - Et dans "périphérique où sera installé le programme de démarrage", j'ai choisi la partition où sera installée Ubuntu. (Pour éviter d'écrire sur d'autres partitions).
Continuer et finir l'installation.

4- Redémarrer.
Le Grub apparaîtra avec en priorité Ubuntu.
Configurer si nécessaire (langues par exemple) et profiter pleinement d'Ubuntu !

Quelques problèmes restent à régler:
- [Résolu] Le wifi est faible (Le pilote propriétaire Broadcom n'est pas à jour).

- [Résolu ou presque] La fonction de réglage de la luminosité n'a pas d'effet.

- [Résolu] Une certaine lenteur à afficher le Bureau au démarrage. Une mise à jour du pilote graphique Intel et tout rentre dans l'ordre.

- [Résolu] A la suite de toutes tentative d'accès au Bios ou à ces menus (Utilisation de la touche <F9>, <echap>, <F10>, ou autres), Windows8.1 se remet en priorité dans l'EFI. (Problème récurrent sur les ordinateurs HP et dérivés (compaq,...). Pour remettre Ubuntu en priorité, j'ai utilisé le tuto de Malbo (merci à lui wink ) qui fonctionne très bien.
cool Une astuce pour faciliter la manipulation: Ajouter une entrée dans la Quicklist du lanceur "paramètres Système" à l'aide par exemple de l'éditeur de menu menulibre: nommée : "EFI, Ubuntu en 1er" et comme commande "gksu grub-install".

- [Non résolu] Bien qu'en service, (icône présente) le Bluetooth ne fonctionne pas. Aucune détection d'appareil possible. (C'est le même fabriquant que la carte Wifi!, Broadcom). En attendant de trouver une solution, j'utilise sans-souci une clé USB Blootooth bas de gamme (10€) de chez Auchan.

Hors ligne