Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2014, à 23:45

adrien80080

serveur d'impression web

Bonsoir,
j'ai, chez moi, un serveur web tournant sous ubuntu server 14.04 relié à la box via un câble ethernet et une imprimante reliée à la box via un câble ethernet.

J'aimerais, par le biais du serveur, pouvoir imprimer à distance sur cette imprimante (depuis chez ma grand mère par exemple) avec un pc portable Windows.

J'ai entendu parler de serveur d'impression, de CUPS... Mais je dois avouer que je suis légèrement perdu. J'ai cherché des tutoriels français ou anglais, sans succès.
Je souhaiterais donc que vous puissiez m'éclairer de vol lumières afin de pouvoir rendre cette utilisation à distance possible.

CONFIGURATION
- serveur linux ubuntu server 14.04 fraîchement installé
-- apache, nginx, ftp, mail, sql sur ce serveur sont déjà installés
- imprimante HP Officejet g510-m
- BBox sensation (ip fixe)
- accès SSH au serveur
- poste client windows 7 derrère une box sfr (cette de ma grand mère)

par avance, je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter smile

Hors ligne

#2 Le 31/08/2014, à 09:57

Vysserk3

Re : serveur d'impression web

Salut,
Le fait que ton imprimante soit branchée directement sur ta box signifie qu'elle fait elle-même serveur d'impression (accessible sur ton réseau local uniquement donc, j'imagine).
Si tu veux utiliser CUPS pour pouvoir faire de l'impression à distance, il faut déjà que dans celui-ci (ie sur l'interface http://localhost:631) l'imprimante branchée en ethernet soit visible...
Ensuite, il faut activer le partage de cette imprimante (c'est une simple case à cocher dans l'interface d'administration des imprimantes).
Si tu veux utiliser à distance, il te faudra par contre ouvrir le port 631 sur ta box et dire à CUPS de ne pas écouter seulement sur localhost  (cf ici).
Ensuite sous Windows, il faudra utiliser IPP lors de l'ajout d'une nouvelle imprimante ; regarde par

Hors ligne

#3 Le 31/08/2014, à 10:30

adrien80080

Re : serveur d'impression web

Salut !
merci pour cette réponse très claire, que je mettrais en pratique dès mon retour chez moi, afin d'ouvrir les ports sur la box (je l'aurais bien fait a distance mais pas de RDP sur un ubuntu server ^^).

Je te tiens informé wink

Hors ligne

#4 Le 31/08/2014, à 14:56

foustala

Re : serveur d'impression web

Une approche plus débutant. google cloud print qui fonctionne même sans une imprimante hp eprint. il faudra juste que tu laisses tourner chrome sur le serveur.  mais c'est du google.

Hors ligne

#5 Le 02/09/2014, à 13:24

adrien80080

Re : serveur d'impression web

Bonjour,
desolé pour mon retour tardif, j'avais quelques soucis de connexion.

Alors voilà, j'ai suivi les liens qye Vysserk3 a mentionné dans son post plus haut :
- configuration du fichier cupsd.conf
- ouverture des ports 631 et 9100
L'imprimante était bien disponible sur la page d'ajout d'une imprimante, je l'ai donc installée sur CUPS.
J'accède bien à CUPS à distance.
Donc au niveau de CUPS et de la box, tout semble fonctionner.

J'ai ensuite ajouté l'imprimante sur Windows et ça semble également fonctionner... Du moins je le pensais.
Lorsque j'imprime, Windows m'indique que l'imprimante indique un état d'erreur.
Je vais donc voir la file d'attente sous CUPS, et rien, aucune tâche en cours.

Je ne sais pas trop d'ou ça peut venir dans la mesure ou tout est configuré comme le préconise le lien #1.

Pour répondre à foustala

adrien80080 a écrit :

CONFIGURATION
- serveur linux ubuntu server 14.04 fraîchement installé

J'attends donc avec impatience vos réponses et pistes d'aide.
Au plaisir de vous lire, Ad.

Hors ligne

#6 Le 03/09/2014, à 19:17

Vysserk3

Re : serveur d'impression web

Salut !
Là je ne saurais te dire, c'est peut être un problème sous Windows ? Est-ce que tu peux essayer d'ajouter l'imprimante depuis un autre système linux à distance aussi pour voir si ça marche comme attendu ?

@++

Hors ligne

#7 Le 04/09/2014, à 16:00

adrienb

Re : serveur d'impression web

Bonjour
Le seul moyen que j'ai pour essayer sous Linux est la virtualisation.
Il faudrait donc que je tente ça si mon pc portable tournant sous Windows 8 peut supporter la virtualisation avec virtualbox.

J'essaye ça des que je rentre du boulot et je te tiens informé wink

Hors ligne