Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2014, à 20:25

willowII

[Résolu] [Disque Dur] - Incohérences sur espace libre ?

Bonsoir,

Je suis sous Ubuntu 14.04
Depuis quelques jours, j'ai un message de "Simple Backup" m'indiquant qu'il n'a pas pu réaliser le backup du fait d'un manque de place.
Si je vais sur "Propriétés" du disque dur, j'ai des informations qui me semblent incohérentes :
- Contenu : 462951 éléments, totalisant 351.2 Go
- Capacité totale: 2.0 To
- 1.6 To utilisé
- 217.8 Go libre
mini_571196Capturedu20140903202329.png

J'ai installé l"Analyseur d'utilisation des disques" et il m'indique, lui, 831.4 Go pour /
mini_919357Capturedu20140903202443.png

J'ai donc trois tailles différentes pour l'espace utilisé : 1.6 To, 831.4 Go ou 351.2 Go

Qui a raison ? pourquoi ? Accessoirement, comment faire pour libérer de la place pour pouvoir faire mon backup?

Merci par avance pour votre aide smile

Dernière modification par willowII (Le 08/09/2014, à 21:46)


Ubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 04/09/2014, à 08:29

tiramiseb

Re : [Résolu] [Disque Dur] - Incohérences sur espace libre ?

Salut,

J'ai installé l"Analyseur d'utilisation des disques" et il m'indique

Cet outil ne parle pas du tout de l'espace disque disponible et il ne fais pas gaffe s'il est dans une seul ou plusieurs partitions : il ne fait que lister la taille de tous les fichiers et te dire lesquels prennent le plus de place...

Qui a raison ?

Le mieux est de commencer à regarder avec la commande "df". Que donnent les commandes suivantes ?

df -h
df -i

Hors ligne

#3 Le 04/09/2014, à 21:59

willowII

Re : [Résolu] [Disque Dur] - Incohérences sur espace libre ?

Salut,

Merci pour ta réponse.

tiramiseb a écrit :

Cet outil ne parle pas du tout de l'espace disque disponible et il ne fais pas gaffe s'il est dans une seul ou plusieurs partitions : il ne fait que lister la taille de tous les fichiers et te dire lesquels prennent le plus de place...

Oui, d'accord, mais la taille totale de "/" me permet d'en déduire la taille restante, non ?

tiramiseb a écrit :

Le mieux est de commencer à regarder avec la commande "df". Que donnent les commandes suivantes ?

mini_881429Capturedu20140904215542.png

on se rapproche donc de ce qu'indique "Propriétés" mais je ne comprends pas où passent les 1.4 To utilisés alors que l'analyseur graphique en trouve 600Go de moins.


Ubuntu 14.04

Hors ligne

#4 Le 04/09/2014, à 22:49

Bougron

Re : [Résolu] [Disque Dur] - Incohérences sur espace libre ?

Bonsoir
Tu dis avoir un disque de 2 To. Il est découpé en plusieurs  partitions.
Pour avoir une vue d'ensemble,     tu utilises l'application Gparted (peut-être à installer) pour avoir une vision Graphique
     Ou les deux commandes   sudo fdisk -l
                                               sudo parted -l


PS.   Attention Faire un backup du disque sur lui-même n'a aucun intérêt pour la sécurité.
           Une fausse manip et tout le disque est détruit.

Dernière modification par Bougron (Le 04/09/2014, à 22:53)

Hors ligne

#5 Le 05/09/2014, à 09:42

tiramiseb

Re : [Résolu] [Disque Dur] - Incohérences sur espace libre ?

Hum, une capture d'écran pour du texte, vraiment ? Un copier-coller du terminal n'aurait pas été plus simple ?
En tout cas ça aurait été plus facile à lire...

Je te propose d'utiliser la commande suivante, qui se rapproche de ce que fait l'« analyseur » :

sudo du -shc /*

Et cette fois-ci, s'il-te-plaît, fais un copier-coller du texte et non une copie d'écran...

Le retour des commandes est à mettre entre balises "code", obtenues en cliquant sur l'icône bt_pre.png.

Hors ligne

#6 Le 05/09/2014, à 23:17

willowII

Re : [Résolu] [Disque Dur] - Incohérences sur espace libre ?

Bonsoir,

Tout d'abord, j'ai eu un message ce soir m'indiquant que seuls 420Mo restaient disponibles.

Bougron a écrit :

Bonsoir
Tu dis avoir un disque de 2 To. Il est découpé en plusieurs  partitions.
Pour avoir une vue d'ensemble,     tu utilises l'application Gparted (peut-être à installer) pour avoir une vision Graphique

Voici le résultat : il semblerait que j'ai encore 800 Go disponibles ...
mini_596703Capturedu20140905224206.png

Bougron a écrit :

PS.   Attention Faire un backup du disque sur lui-même n'a aucun intérêt pour la sécurité.
           Une fausse manip et tout le disque est détruit.

Oui, je sais, merci, c'est ce que je faisais sur Windows avant. Je suis passé très récemment sous Ubuntu suite à une mésaventure (proc+CM+DD cramé). J'ai remonté une install et profité pour passer sous Ubuntu mais il me faut encore racheter un DD pour mettre les backups

tiramiseb a écrit :

Hum, une capture d'écran pour du texte, vraiment ? Un copier-coller du terminal n'aurait pas été plus simple ?
En tout cas ça aurait été plus facile à lire...

Oui, un  peu une catapulte pour écraser une mouche. J'avais un problème de copier/coller depuis Konsole, mais cela semble réglé ce soir.
Voici le résultat de la commande

maison@maison-desktop:~$ sudo du -shc /*
9,8M    /bin
121M    /boot
4,0K    /cdrom
8,0K    /dev
14M     /etc
348G    /home
0       /initrd.img
0       /initrd.img.old
844M    /lib
3,5M    /lib32
4,0K    /lib64
16K     /lost+found
352G    /media
4,0K    /mnt
254M    /opt
du: impossible d'accéder à «/proc/4657/task/4657/fd/3»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/4657/task/4657/fdinfo/3»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/4657/fd/3»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/4657/fdinfo/3»: Aucun fichier ou dossier de ce type
0       /proc
276K    /root
du: impossible d'accéder à «/run/user/1000/gvfs»: Permission non accordée
1,6M    /run
12M     /sbin
4,0K    /srv
0       /sys
56K     /tmp
4,6G    /usr
703G    /var
0       /vmlinuz
0       /vmlinuz.old
1,4T    total

Le résultat est différent de gparted au niveau utilisation totale mais reste bien suffisant ... et supérieur au popup ...


Ubuntu 14.04

Hors ligne

#7 Le 05/09/2014, à 23:24

tiramiseb

Re : [Résolu] [Disque Dur] - Incohérences sur espace libre ?

700 Go dans /var, ce n'est pas normal.

sudo du -shc /var/*

Hors ligne

#8 Le 05/09/2014, à 23:37

Bougron

Re : [Résolu] [Disque Dur] - Incohérences sur espace libre ?

Bonsoir
Au vu du résultat de gparted tu as 775 Go de disponibles. Hors de question  de tous les utiliser pour ta sécurité.
   Je suis en train de penser que ta sécurité est peut-être dans ta partition / elle-même!

Une piste que je te donne: C'est d'isoler ta sécurité sur une partition dédiée dans l'attente de la bonne solution ( Tu la suis ou non).
1) Mettre en route le système par une liveUSB (Ou le cdrom).
2) Lancer Gparted qui est déja présent sur ce support.
3) Rétrécir la partition SDA1 de 500 à 600 Go.
4) Créer une partition de 500 à 600 go  avec une étiquette "Securite"
5) Revenir au ubuntu classique.
6) Faire ta sécurité en utilisant  cette nouvelle partition comme zone destinatrice.

Mais je  n'arrive pas a comprendre que Gparted indique 1,06 To d'utilisé alors que le détail fait d'une autre façon indique 1,4 To
Je crois que tiramiseb a vu un pb sur le  /var

Dernière modification par Bougron (Le 05/09/2014, à 23:52)

Hors ligne

#9 Le 08/09/2014, à 21:46

willowII

Re : [Résolu] [Disque Dur] - Incohérences sur espace libre ?

Bonsoir,

En fait, dans /var/ ce sont les backups qui prenaient une place grandissante car je n'avais pas correctement paramétré la suppression/compression des backups anciens.
C'est maintenant chose faite.
J'ai retrouvé des valeurs cohérentes entre les différents outils quant à la place disponible mais cela n'explique pas l'incohérence que j'ai pu constater les jours précédents.

Merci pour votre aide


Ubuntu 14.04

Hors ligne

#10 Le 08/09/2014, à 21:55

tiramiseb

Re : [Résolu] [Disque Dur] - Incohérences sur espace libre ?

cela n'explique pas l'incohérence que j'ai pu constater les jours précédents.

Les logiciels ont des approches différentes.
Tu dis que tu as retrouvé des valeurs cohérentes, ça veut dire que tu as changé la situation. Par conséquent, on ne pourra jamais te donner de réponse claire : on ne peut pas approfondir...

Je peux donner des idées. Par exemple, un fichier peut exister en une seule fois sur le disque dur mais être pointé par deux noms de fichiers. Dans un tel cas, certains outils verront la taille du fichier une fois, d'autres la verront deux fois. Autre chose, selon la façon dont tu lances les logiciels (avec sudo ou non), ils sont capables (ou non) de lire certains fichiers...

Hors ligne

#11 Le 08/09/2014, à 22:05

willowII

Re : [Résolu] [Disque Dur] - Incohérences sur espace libre ?

tiramiseb a écrit :

selon la façon dont tu lances les logiciels (avec sudo ou non), ils sont capables (ou non) de lire certains fichiers...

Il est vrai que j'avais noté, je ne sais plus avec quel logiciel ou commande, qu'il n'arrivait pas à lire certains répertoires ...
Encore merci


Ubuntu 14.04

Hors ligne