Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2013, à 12:49

boubountu

[RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

Bonjour à tous!

Voilà, la version Ubuntu 10.04 n'est maintenant plus maintenue en version Desktop.
N'aimant pas du tout la direction qu'a pris cette chère distribution (Amazon, design smartphone, ...), je recherche un système d'exploitation  alternatif ayant un peu la même philosophie qu'Ubuntu pendant ses heures de gloire.

J'ai vu qu'il y avait Linux Mint mais j'aime pas trop le style Mac...
Je suis motivé pour approfondir mes connaissance en Debian mais j'ai pas envie de passer mes journées à personnaliser l'interface graphique.

Des suggestions?!

Merci wink

Dernière modification par boubountu (Le 31/01/2018, à 17:51)


AsRock H270M Pro4+ Intel Core i7-6700 + Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti WINDFORCE OC 4G
Systèmes d'exploitation : Ubuntu MATE 18 / Debian 9 / Windows 7 / Windows 10

Hors ligne

#2 Le 27/07/2013, à 12:53

Brunod

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

Modifier l'interface graphique est bien plus léger que d'apprendre à maîtriser Debian.
LMDE me fait aussi de l'œil wink Mais je me donne le temps jusqu'en 2015 pour quitter Lucid, quand sera abandonné le support de la version serveur.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 06/08/2013, à 19:05

boubountu

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

Oui, je m'en doute ;-)

Ce que je voulais dire c'est que quitte à passer (encore) du temps sur un système d'exploitation, je préfère enrichir mes connaissances en Debian (que j'ai découvert avec Ubuntu) sur une distribution aussi ergonomique et agréable visuellement qu'un Lucid Lynx d'origine plutôt que de tester et de configurer moults bureaux avant d'en trouver un qui me plaise.

J'avais pensé à un moment faire tourner Lucid Lynx version serveur et m'en servir comme poste de travail mais j'imagine qu'il y a encore plus de travail avant que ça fonctionne correctement.

Au final, j'ai téléchargé les versions MATE (pour mon ordinateur de bureau) et CINNAMON (pour mon ordinateur portable) de Linux Mint 13.
Dès que j'ai le temps, je les installe...

Si quelqu'un a d'autres propositions...


AsRock H270M Pro4+ Intel Core i7-6700 + Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti WINDFORCE OC 4G
Systèmes d'exploitation : Ubuntu MATE 18 / Debian 9 / Windows 7 / Windows 10

Hors ligne

#4 Le 06/08/2013, à 23:38

D@mien

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

Bonsoir,

Xubuntu est notre amie. En quelques clics, elle devient un véritable clone du Gnome de Lucid, et pas d'Amazon, peu importe la version d'Ubuntu.
Je vous conseille de la tester avant d'aller voir ailleurs.

Le cas échéant, l'interface de Debian n'est pas si terrible à configurer, il faut juste, selon le bureau que vous choisirez, penser à installer certains paquets (présents par défaut sur Ubuntu) pour obtenir un aussi bon rendu visuel (Par exemple sur Wheezy XFCE j'ai du installer les paquets gtk2-engines-* pour que mes thèmes puissent fonctionner comme prévu, c'est tout ce que j'ai eu à faire de plus pour l'interface).


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#5 Le 07/08/2013, à 08:21

Brunod

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

Merci D@mien : xubuntu, je retiens smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 03/09/2014, à 20:59

boubountu

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

Déterrage de discussion, Bonjour!

mini_380900deterr22.jpg

Bon... mise à part des installations (en 2013) de Mint (avec Mate et Cinnamon) et Gnome Shell Remix sur mon ordinateur portable, je n'ai pas trop avancé dans ma quête.

Je suis toujours à la recherche d'une distribution digne de ce nom pour mon ordinateur de bureau.

Cet ordinateur tourne toujours sous Ubuntu Lucid Lynx 10.04 avec Gnome 2 (j'adore) et mise à part quelques sources obsolètes ça fonctionne toujours très bien.
Certains utilisateurs m'ont conseillé de travailler sur une distribution à jour car apparemment cela poserait des problèmes de sécurité...

Mes questions:

Mate est-il devenu le digne successeur de Gnome 2? Ou existe-t-il des forks plus aboutis?

Est-il possible de récupérer ma configuration de mon bureau sous Lucid, d'installer une version Ubuntu 14.04, d'installer Gnome 2 et de répliquer mon bureau à l'identique?

Merci de votre attention smile

PS : Je n'ai plus le temps de passer des heures à configurer mon ordinateur comme autrefois.


AsRock H270M Pro4+ Intel Core i7-6700 + Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti WINDFORCE OC 4G
Systèmes d'exploitation : Ubuntu MATE 18 / Debian 9 / Windows 7 / Windows 10

Hors ligne

#7 Le 03/09/2014, à 21:15

Zurg

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

Mate est-il devenu le digne successeur de Gnome 2? Ou existe-t-il des forks plus aboutis?

Mate est aboutis ! et c'est un clone quasi-identique de Gnome2 (en tout cas interface identique) mais maintenu a jour contrairement a Gnome 2 ! il vaut mieux utiliser Mate sur une distribution a jour que rester sur une vieille version avec Gnome2 si c'est ça ton interrogation.
Mate est maintenant dispo avec n'importe quel distribution GNU/Linux. Sous Debian tu l'a sur la version stable actuel et tu peux même avoir la dernière version puisqu'il est présent aussi dans les backports.
Il y a aussi Xubuntu qui est pas mal, XFCE ressemble pas mal a Gnome2, si tu veux avoir la barre de gestion des fenêtre en bas en plus de celle d'en haut pour les menus comme Gnome2, tu peux le faire sous XFCE.

Est-il possible de récupérer ma configuration de mon bureau sous Lucid, d'installer une version Ubuntu 14.04, d'installer Gnome 2 et de répliquer mon bureau à l'identique?

Oublie Gnome2, maintenant c'est Mate le remplaçant si tu veux avoir la même interface ! Gnome2 a disparu complètement des dépots des distributions. C'est possible de conserver les paramètres de Gnome2 en gardant le home pour que Mate soit configuré pareil mais je te le déconseille car tu risques d'avoir des problème, il vaut mieux repartir de 0 pour que ça soit propre mais tu n'aura a le faire qu'une seule fois au début, ensuite tu es tranquille.

Dernière modification par Zurg (Le 03/09/2014, à 21:17)

Hors ligne

#8 Le 03/09/2014, à 21:43

boubountu

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais tenter Un Linux Mint avec Mate.


AsRock H270M Pro4+ Intel Core i7-6700 + Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti WINDFORCE OC 4G
Systèmes d'exploitation : Ubuntu MATE 18 / Debian 9 / Windows 7 / Windows 10

Hors ligne

#9 Le 03/09/2014, à 21:51

BrunoGey

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

Bonsoir boubountu,

Ou bien la même combinaison que celle de ma signature :
avec un U12.04.1 noyau 3.2.0-69-generic #103 stabilisé, et non pas mate... quoi que, mais gnome classique, qui est pratiquement le doublon de mate et gnome 2 : paquet gnome session fallback ( le même que celui de 11.04 "classique ? ).

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 04/10/2014, à 08:41)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#10 Le 03/09/2014, à 21:55

Zurg

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

Par contre attention car Linux Mint personnalise beaucoup a leur sauce l'environnement, par conséquent "Mate" sous Linux Mint est déjà très personnalisé et ne ressemble même pas a l'originale. Ils mettent leur propre menu, on supprimé la barre de navigation des fenêtre du bas et ont descendu la barre de menu en bas pour avoir la même disposition que Cinnamon.

Mate originale (comme Gnome2 originale) : http://mate-desktop.org/gallery/1.8/float-into-mate.png
Mate de Linux Mint : http://www.linuxmint.com/pictures/scree … a/mate.png

Hors ligne

#11 Le 03/09/2014, à 23:09

boubountu

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

J'avais essayé gnome-session-fallback à un moment donné mais d'après mes souvenirs ce n'était pas trop personnalisable.
A-t-il évolué de ce côté?

Ce que je voudrais c'est retrouver ce style de bureau:
mini_889087Capture.png

Une barre en haut qui permette d'accéder à n'importe quelle application/programme et d'éteindre l'ordinateur en 2 clics seulement.
Avec date, heure, barre de notification, bouton arrêt, ect...

Une barre en bas avec bouton "Bureau", raccourcis, barre des fenêtres sélecteur de bureau, corbeille.

D'ailleurs si vous savez s'il est possible et comment récupérer le thème graphique (thème "Ambiance", icônes "Ubuntu Mono Dark")...


AsRock H270M Pro4+ Intel Core i7-6700 + Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti WINDFORCE OC 4G
Systèmes d'exploitation : Ubuntu MATE 18 / Debian 9 / Windows 7 / Windows 10

Hors ligne

#12 Le 03/09/2014, à 23:21

Nicolas St

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

Ce que je voudrais c'est retrouver ce style de bureau:

Tu le retrouveras sans peine (et par défaut). Je suis moi-même sous gnome-flashback et je ne vois pour le moment pas de différence avec gnome 2 (que j'avais modérément pratiqué ceci dit). Il n'y a que le menu "système" qui a disparu (enfin que l'on retrouve dans applications).

Les thèmes ambiance et ubuntu mono dark sont présents par défaut dans Ubuntu. Donc on les retrouve aussi en session gnome-flashback


viewer.php?id=952095Capturedu20140904003036.png

Dernière modification par Nicolas St (Le 03/09/2014, à 23:35)

#13 Le 04/09/2014, à 06:52

Zurg

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

Mate est plus proche de Gnome2 que Gnome Fallback !

En effet Gnome Fallback n'est pas basé sur Gnome2, c'est en réalité GnomeShell (la nouvelle version de Gnome qui sert de base pour Gnome3 ainsi que Unity) mais avec l'apparence de Gnome2.
Alors que Mate ce n'est pas que l'apparence, il utilise carrément les bibliothèques et packages de Gnome2 (c'est juste qu'il y a eu des renommages pour éviter des conflits). Mate est donc quasi-identique a Gnome2 alors que Gnome Fallback n'est pas du tout Gnome2, c'est juste l'apparence finale qui ressemble mais sous le capot c'est tout différent. Mate est aussi encore plus léger en consommation que Gnome Fallback.

A noté qu'a l'avenir, il y aura peut être une dérivé officielle d'Ubuntu avec Mate comme environnement de base nommé "Ubuntu Mate", elle existe déjà actuellement mais n'est pas considéré comme officielle.

Hors ligne

#14 Le 04/09/2014, à 09:08

Brunod

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

Très intéressant : je suis aussi toujours sous Lucid ...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#15 Le 04/09/2014, à 09:16

Zurg

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

Lucid est obsolète depuis longtemps, ça veux dire que tu n'a pas un environnement sécurisé (si tu veux c'est un peu comme si tu étais sous Windows XP aujourd'hui). Mais ce n'est pas seulement un problème de sécurité, les mises a jour logiciel ne sont pas présente non plus dessus donc tu as des vieilles versions de logiciels sans profiter des nouveautés (vieille version de Firefox, vlc, libreoffice etc...)

Hors ligne

#16 Le 04/09/2014, à 09:33

BrunoGey

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

boubountu a écrit :

...........Ce que je voudrais c'est retrouver ce style de bureau:
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_889087Capture.png
............Avec date, heure, barre de notification, bouton arrêt, ect...

Une barre en bas avec bouton "Bureau", raccourcis, barre des fenêtres sélecteur de bureau, corbeille.

D'ailleurs si vous savez s'il est possible et comment récupérer le thème graphique (thème "Ambiance", icônes "Ubuntu Mono Dark")...


Oui précisément.

N'étant pas  pas sur mon ordi à ce moment, je posterai ce soir les screeshots de mon bureau gnome classique.
Avec U12.04.xx, le bureau est dispo avec et sans effets... du coup , en chargeant celui avec les effets compiz, tu conserves le redimensionnement moitié-moitié, par traction de la barre de titre, sur le bord gauche ou droit. et quelque autre trucs.
Attention aux options des barres qui ne sont plus maintenant accessibles directement ( clic droit ), mais via une combinaison ( je crois  alt + super + clic droit.... à vérifier , oui c'est ça j'ai vérifié ), et donc on peut toujours :
- Régler les transparences, mettre un fond ou non, régler les épaisseurs (  des barres. )...tout exactement comme l'ancien gnome 2.
- Le bureau gère aussi les appuis ( long / court ) notamment du bouton on/off :
sur le mien : un appui court ( touchette ) du on/off général, me fait apparaître un menu de mise  à l'arrêt avec :
Mettre en Veille - Mise en veille prolongée - Redémarrer - Annuler - Eteindre ( pévalidé ).
Attention dans ce cas de figure l'exécution de l'action surlignée non l'extinction complète, s'effectue d'elle même au bout d'une temporisation de qques Une minute  ( 60 sec ), d'inaction, et ce quelle que soit l'option surlignée ( donc censée être pré-validée ).
-> http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback

Pour info :
.-> au passage , sur U14.04.xx, c'est gnome flashback, maintenant.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1605761

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 04/09/2014, à 20:36)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#17 Le 04/09/2014, à 10:53

maxire

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

Bonjour,

Indiscutablement, la solution devrait être Mate, mais attention tu ne pourras pas retrouver toute la configuration du bureau par simple copie des répertoires utilisateurs dans la mesure où Mate comme Gnome n'utilise plus gconf mais dconf comme système de paramétrage.
Bureau Mate sous Archlinux avec thème Mint-X

Note: Je n'ai pas été fichu d'utiliser la balise img, pourtant elle est indiquée comme active.

[Edit] Mate 1.8 a considérablement évolué en ce qui concerne le code par rapport à Gnome 2.4, la prochaine version Mate 1.10 devrait pouvoir tourner avec les bibliothèques Wayland.

Dernière modification par maxire (Le 04/09/2014, à 10:59)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#18 Le 04/09/2014, à 19:47

Brunod

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

Zurg a écrit :

Lucid est obsolète depuis longtemps, ça veux dire que tu n'a pas un environnement sécurisé (si tu veux c'est un peu comme si tu étais sous Windows XP aujourd'hui). Mais ce n'est pas seulement un problème de sécurité, les mises a jour logiciel ne sont pas présente non plus dessus donc tu as des vieilles versions de logiciels sans profiter des nouveautés (vieille version de Firefox, vlc, libreoffice etc...)

Si, on bénéficie des maj comme celles appliquées aux serveurs et très étonnamment, j'en ai encore régulièrement.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#19 Le 04/09/2014, à 20:45

Zurg

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

Brunod a écrit :
Zurg a écrit :

Lucid est obsolète depuis longtemps, ça veux dire que tu n'a pas un environnement sécurisé (si tu veux c'est un peu comme si tu étais sous Windows XP aujourd'hui). Mais ce n'est pas seulement un problème de sécurité, les mises a jour logiciel ne sont pas présente non plus dessus donc tu as des vieilles versions de logiciels sans profiter des nouveautés (vieille version de Firefox, vlc, libreoffice etc...)

Si, on bénéficie des maj comme celles appliquées aux serveurs et très étonnamment, j'en ai encore régulièrement.

Non pas toutes les mises a jour ! tu as encore quelques mise a jour elles sont commune avec la version serveur qui elle va jusqu'a 2015. Mais les logiciels qui ne sont pas commun avec un serveur ne seront pas maj !
Et puis attention, on est bientôt en 2015 ! même les mises a jour pour serveur auront disparu de Lucid dans moins d'1 ans !

Vraiment, il n'y a aucun argument pour rester sous une vieille version obsolète d'Ubuntu !

Je rappelle qu'actuellement il n'y a que 2 versions stable acceptables :

- La 12.04
- La 14.04

tout autre choix pour un poste client est une erreur !

Dernière modification par Zurg (Le 04/09/2014, à 20:46)

Hors ligne

#20 Le 03/10/2014, à 16:31

boubountu

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

Bon, j'ai supprimé ma partition de Windows 7 et j'ai installé provisoirement Ubuntu 14.04 et Linux Mint 17 (sur des partitions logiques).
Je viens de passer quelques heures à essayer et personnaliser ces deux distributions.

Je n'ai pas encore fait mon choix car je rencontre les mêmes problèmes que lors de mon premier post.
A savoir la déviance d'Ubuntu par rapport à la philosophie du libre et le visuel de Mint/Mate repoussant.


Ubuntu 14.04

Le paquet gnome-session-flashback permet de retrouver un environnement graphique semblable à celui de Lucid Lynx.
La configuration de cet environnement graphique est toujours très limitée d'origine via les interfaces graphiques.
L'installation de Ubuntu Tweak et Dconf Editor permet de le personnaliser quasiment comme je le souhaite.

Question Unity et les recherches Amazon, j'ai commencé à supprimer toutes les lens, les scops ainsi que d'autres paquets Unity.
J'ai quand même gardé lightdm et unity-greeter que je trouve conviviaux.
Mais je ne suis pas sûr qu'Ubuntu ne divulgue plus ma vie privée... j'ai vraiment perdu confiance en cette distribution...

Avez-vous des suggestions pour rendre cette distribution intègre?


Linux Mint 17

Linux Mint 17 propose des applications par défauts qui correspondent à tous mes besoins.
Mate est identique à Gnome 2. Je trouve la configuration des panneaux de bords très ergonomique et meilleure que gnome-session-flashback.

Le seul problème est le visuel de cet environnement graphique. Je le trouve vraiment horrible.
J'ai donc essayé de recréer le même visuel que Gnome Classic mais je n'y arrive pas complètement.

En effet, le rendu visuel des panneaux de bords n'est pas bon. Les icônes dans les panneaux et menus sont moches et je n'arrive pas à avoir le même rendu de couleur que les panneaux de bords de Gnome Classic.

J'y ai même installé Gnome Classic mais je n'arrive pas à retrouver le même rendu visuel que sur Ubuntu 14.04.

Si vous savez comment faire... je suis preneur.


Conclusion

En attendant je continue à utiliser Ubuntu 14.04 au quotidien (usage bureautique) même si je ne cautionne pas vraiment la nouvelle idéologie Ubuntu.
Dès que je pourrais rendre Mate aussi agréable que Gnome Classic alors je basculerais définitivement sur Linux Mint, distribution qui correspond à ma façon de voir les choses.

Et merci pour votre attention et votre aide ;-)

Dernière modification par boubountu (Le 03/10/2014, à 16:34)


AsRock H270M Pro4+ Intel Core i7-6700 + Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti WINDFORCE OC 4G
Systèmes d'exploitation : Ubuntu MATE 18 / Debian 9 / Windows 7 / Windows 10

Hors ligne

#21 Le 03/10/2014, à 23:16

le-peyo

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

Salut !

Si tu viens d'une 10.04 ta machine doit être un peu ancienne, or, pour les vieilles machines il y a d'autres distribution très légères. Une recherche (rapide) sur le forum donne par exemple : https://www.google.fr/search?q=distribu … ntu-fr.org

J'aime bien Slitaz, Manjaro ou Antix (j'ai un ordi de 1992 qui tourne avec... big_smile et un autre de 2006 big_smile post #17 et 19).
Salix (pas trop testée) n'a pas l'air trop mal... (le live-cd ici)

Tu peux aller vers Xfce sans soucis, ça se paramètre en deux coups de cuillère à pot, c'est léger et ça donne ça.
Pour aller un peu plus loin avec Xfce va voir le tuto de [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/]nam1962[/url]

Bon courage.

Dernière modification par le-peyo (Le 07/04/2015, à 11:01)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#22 Le 04/10/2014, à 11:53

boubountu

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

le-peyo a écrit :

Si tu viens d'une 10.04 ta machine doit être un peu ancienne...

Pas plus que ça ;-)
J'avais à l'époque fait l'acquisition d'un processeur Intel Core 2 Duo qui m'a permis de faire évoluer ma configuration (carte mère avec DDR2, LAN 1000 Mbps, SATA 2, ...).
Et ça tourne très bien, mieux que mon portable équipé d'un i3.


le-peyo a écrit :

Tu peux aller vers Xfce sans soucis, ça se paramètre en deux coups de cuillère à pot, c'est léger et ça donne ça.

Sympas les bureaux.

Pour ma part, j'adore le visuel de Gnome Classic avec le thème "Ambiance" et les icônes "Ubuntu-Mono-Dark", qui n'a pas vraiment bougé depuis 4 ans, quand il s'appelait Gnome 2.
Niveau ergonomie, tu peux en 2 clics (maximum) ouvrir n'importe quelle application/utilitaire.

Ce qui est dommage c'est que c'est devenu une usine à gaz... dont on n'a même plus les schémas.
Le paramétrage est maintenant très fastidieux, quand il n'est pas impossible.
D'où mon post :-p


AsRock H270M Pro4+ Intel Core i7-6700 + Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti WINDFORCE OC 4G
Systèmes d'exploitation : Ubuntu MATE 18 / Debian 9 / Windows 7 / Windows 10

Hors ligne

#23 Le 04/10/2014, à 12:59

Zurg

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

boubountu a écrit :

Ubuntu 14.04Mais je ne suis pas sûr qu'Ubuntu ne divulgue plus ma vie privée... j'ai vraiment perdu confiance en cette distribution...
Avez-vous des suggestions pour rendre cette distribution intègre?

Si tu veux être sûr d'avoir une distribution de confiance, prend "Debian" qui est géré par la communauté et les bénévoles et non par une société commerciale comme "Canonical" pour Ubuntu.
De plus Debian respecte "par défaut" la philosophie du logiciel libre, c'est a dire que si tu ne touche pas au fichier sources.list, tu ne pourra mettre que des logiciels libres.

boubountu a écrit :

Linux Mint 17 propose des applications par défauts qui correspondent à tous mes besoins.
Mate est identique à Gnome 2. Je trouve la configuration des panneaux de bords très ergonomique et meilleure que gnome-session-flashback.

Le seul problème est le visuel de cet environnement graphique. Je le trouve vraiment horrible.
J'ai donc essayé de recréer le même visuel que Gnome Classic mais je n'y arrive pas complètement.

Attention, tu n'es peut être pas au courant mais l'environnement par défaut de Linux Mint ce n'est pas "Mate" mais "Cinnamon", Mate c'est juste une alternative de Mint pour ceux qui veulent quelque chose d'encore plus léger mais la plupart des utilisateurs de Linux Mint prenne Cinnamon comme environnement, cette distribution est d'ailleurs surtout connu pour Cinnamon (que tu peux personnaliser comme tu veux d'ailleurs).
Un exemple : http://img4.hostingpics.net/pics/205644 … nnamon.png
Sinon Mate est identique en interface a Gnome2, si tu n'a pas le même rendu entre le Gnome2 de Ubuntu 10.04 et Linux Mint version Mate c'est simplement parceque Ubuntu avait personnalisé leur Gnome2 et Mint l'a personnalisé aussi mais d'une manière différente. Je peux t'assurer que le Gnome 2 orignale (sans personnalisation) est exactement pareil que le "Mate" originale (sans personnalisation). Les différences ne sont qu'au niveau de la personnalisation choisi par les distributions.

Hors ligne

#24 Le 23/01/2017, à 10:38

boubountu

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

Re-déterrage de discussion, bonjour!

deterrage

Étant de passage sur le forum, j'en profite pour vous exposer ma solution, 3 ans après l'abandon de Gnome 2 par Ubuntu.

L'installation de l'environnement MATE sur Ubuntu 16.04 permet de retrouver un bureau dans le même style de Gnome 2 à l'époque de Lucid Lynx.
Un visuel plaisant sans trop de modifications et l'accès à n'importe quel logiciel en 1 clic de souris.
J'imagine que cela donne le même rendu sur Debian. Je n'ai pas eu le temps d'essayer...

Donc la "méthode" par PPA

sudo apt-add-repository ppa:ubuntu-mate-dev/xenial-mate
sudo apt update
sudo apt dist-upgrade
sudo apt-get install mate
sudo apt-get install mate-dock-applet
sudo apt-get install ubuntu-mate-themes

Quelques ajouts permettant d'installer mate-tweak, vlc, et pas mal d'autres logiciels (un peu trop peut-être d'ailleurs...)

sudo apt-get install ubuntu-mate-core ubuntu-mate-desktop

Pour la personnalisation, quelques manipulations sur "mate-tweak" et "lightDM GTK+ paramètres d'apparence" permettent d'arranger la fenêtre d'accueil et le bureau.

Voilà tongue


AsRock H270M Pro4+ Intel Core i7-6700 + Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti WINDFORCE OC 4G
Systèmes d'exploitation : Ubuntu MATE 18 / Debian 9 / Windows 7 / Windows 10

Hors ligne

#25 Le 23/01/2017, à 18:29

GammaDraconis

Re : [RÉSOLU] Après Lucid Lynx (10.04)

T'es un peu en décalage...
ça fait maintenant un bon moment qu'il y a une variante officielle pour Mate !

http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-mate/r … 1/release/

Dernière modification par GammaDraconis (Le 23/01/2017, à 18:29)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne