Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2014, à 21:25

b.poiraud

Ubuntu planté - comment récupérer les données ?

Bonjour,

J'ai eu deux fois le même problème : un ordinateur dans lequel j'avais ubuntu 12.04 et dans lequel j'avais viré Unity. Les gens qui se servaient de cet ordinateur ont fait une mise à jour cers Ubuntu 14.04  et l'ordi s'est planté. Il affiche le menu de grub mais ne démarre pas.

Pour mémoire, j'avais fait ceci (attention, c'est dépassé)


1) installer Gnome-shell en copiant ceci dans le terminal :
sudo apt-get install gdm gnome-shell synaptic deborphan

2) Enlever Unity et ses dépendances en copiant ceci dans le terminal :
sudo apt-get remove unity unity-2d unity-2d-common unity-2d-panel unity-2d-shell unity-2d-spread unity-asset-pool unity-common unity-lens-applications unity-lens-files unity-lens-music unity-lens-video unity-scope-musicstores unity-scope-video-remote unity-services indicator-messages indicator-status-provider-mc5 appmenu-qt appmenu-gtk appmenu-gtk3 lightdm unity-greeter overlay-scrollbar zeitgeist zeitgeist-core zeitgeist-datahub activity-log-manager-common activity-log-manager-control-center

3) Il reste à virer les paquets orphelins et les fichiers de configuration inutiles, en copiant ceci dans le terminal (une phrase à la fois)
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get purge `deborphan`
sudo dpkg --purge `dpkg -l | egrep "^rc" | cut -d' ' -f3`

J'ai réussi à redémarrer récupérer les données d'un ordi, en passant par le mode recovery  et j'ai réinstallé mais j'ai un souci d'écran. Je ferai un post à part.

Mais dans le deuxième ordi, je ne peux rien faire. J'ai essayé, à partir de recovery, de réparer les paquets cassés, et de réparer grub mais ça ne donne rien !

Si je pouvais, je voudrais récupérer les données. Mais comment faire ? Peut-être avec un live-CD mais quelle est la façon de procéder ?

Merci

Dernière modification par b.poiraud (Le 04/09/2014, à 09:15)


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#2 Le 04/09/2014, à 12:10

b.poiraud

Re : Ubuntu planté - comment récupérer les données ?

Je crois que j'ai trouvé (en fouillant les forums)

1) j'ai mis un disque dur externe : DDE
2) j'ai lancé un live-CD et j'ai choisi : Essayer Ubuntu
3) ensuite, en cliquant sur "Répertoire personnel" j'ai vu la partition contenant le "home"
mais tous les dossiers de cet "home" étaient mrqués d'un X : permission non accordée, je n'ai donc pas pu les copier sur le DDE

4) j'ai ouvert un terminal et créé un dossier virtuel :

sudo mkdir /media/sauvegarde

5)  j'ai monté la partition linux dans ce dossier (voir note a)

sudo  mount /dev/sda6   /media/sauvegarde

alors j'ai vu que tous les dossiers du 'home'  étaient bien dedans
6) j'ai créé un dossier dans le disque dur externe en faisant :

sudo  mkdir  /media/ubuntu/DDE/RECUPERER

6) j'ai copié le répertoire "sauvegarde"  dans le répertoire "RECUPERER" du disque dur externe en faisant :

sudo cp -r /media/sauvegarde  /media/ubuntu/DDE/RECUPERER

J'ai vérifié le disque dur externe, et le dossier RECUPERER. Tout a l'air bon .

Si je me suis trompée, dites-le moi, svp

(a) je savais, grâce à sudo fdisk  -l   que c'était la partition sda6

Merci aux forums !

Dernière modification par b.poiraud (Le 04/09/2014, à 12:13)


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne