Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 18/08/2014, à 21:23

old gregg

Ubuntu sur vielle machine

bonjours a tous,

récemment j'ai décider de m'occuper d'une vielle machine qui traine dans mes affaires. Du jour au lendemain, elle n'a plus rien voulus savoir. Je l'ai remisé mais jamais foutus a la benne par soucis de recyclage et surtout que tout le reste fonctionnait, je me suis dis que j'arriverais surement a en faire quelque chose et que ca ferait du bien a la planète. Et ce jour là est arrivé .

La semaine derrière j'ai branché la machine sur la TV (a ma grande surprise il y avait une sortie composite (ca existe encore ca ?)) et donc j'ai pus voir que le BIOS était accessible, la pile toujours OK (a mon grand étonnement il y a l'heure et la date) et que la carte essayait de boot depuis le lecteur CD (dus a l’absence de disque dur partir vaqué a d'autres occupations). J'ai tenter de brancher l'ancien disque dur depuis la prise USB, la carte aprés le test du lecteur CD tente le port USB mais evidement le windows XP est dans un piteux état (le peu qu'il en reste) et donc message d'erreur sur fond blue. L'idée était surtout de valider le USB.

Au lieu d'y recoller XP (ancien OS) qui n'ai plus mise a jour par Windows il me semble et que j'ai toujours voulus tenter Linux de par sa philosophie et le coté libre sans jamais tenter le coup, je me suis dis pourquoi ne pas le mettre sur cette machine et voir ce qu'il en est.

Néamoins, les questions:

-Est ce que je pars sur une nouvelle carte mère avec des périphériques plus modernes ou Ubuntu n'aura pas de grandes difficultés avec un hardware vieux de 8 ans ?

La machine est équipé d'un pentium 4, avec des périph' assez standard mais c'est surtout en terme de communication avec les disque dur et les standards d'aujourd'hui qui peuvent être sujet a caution. J'essayerais de prendre les références sur les périph en questions si ca peut aider.

j'étais partis sur l'achat d'une carte mère et d'un disque dur, mais si la carte actuelle fonctionne, autan la conservée quite a la changer plus tard si besoin est. L'idée c'est vraiment de faire de la récup', les USB fonctionnent, le lecteur de disque également et l'alim aussi. Reste que le ventirad doit etre changé, il se prends pour une machine a vapeur SteamPunk...

-Si je dois acheter du matos (carte, disque dur et tout le reste) auriez vous quelques conseils ?

L'offre est extrêmement vaste (aussi bien en proc' qu'en périphérique) et dépend évidement de l'utilisation qu'on en a. Je dois avouer être assez sobre en terme d'utilisation. Je fais le grand standard (internet, multimédia) un peu de programmation en C/C++ et microcontrôleur, enfin ca, ca doit etre plus du coté drivers qu'il faudra voir. L'alimentation fait 440W.

-Dernière question, puis je booter la carte mere, en l'état, depuis une clée USB ? ceci pour continuer les tests sur la carte son.

je vous remercie d'avoir lus jusque là. Si vous avez des commentaires et idée n'hésiter pas.

merci

Cordialement

Julien

Hors ligne

#2 Le 18/08/2014, à 22:58

Ayral

Re : Ubuntu sur vielle machine

Bonjour ou plutôt bonsoir.
Commence par essayer de faire fonctionner ta bécane avec Lubuntu
Pour cela télécharge le fichei Iso dont tu trouveras le lien de téléchargement dans la page indiquée ci-dessus.
Tu graves l'image de cette iso ou un live usb, et tu essaies en live session pour voir si le matériel arrive à faire tourner la bête.

Inutile de changer le matériel, à mon avis ça tournera sous Lubuntu voir Xubuntu. Ubuntu c'est pas sûr. Ça dépend aussi de la Ram présente, mais c'est à vérifier en live session. Commence par .

Hors ligne

#3 Le 18/08/2014, à 23:08

moko138

Re : Ubuntu sur vielle machine

old gregg a écrit :

L'idée c'est vraiment de faire de la récup', les USB fonctionnent, le lecteur de disque également et l'alim aussi. Reste que le ventirad doit etre changé, il se prends pour une machine a vapeur SteamPunk...
-Dernière question, puis je booter la carte mere, en l'état, depuis une clée USB ? ceci pour continuer les tests sur la carte son.

- Bienvenue !

- 8 ans c'est jeune pour linux !

- Ventirad : ôte le ventilateur du radiateur et nettoie-les séparément tous les deux, soigneusement (pique-olives en bois, pinceau et aspirateur très utiles !) Et ta machine a vapeur va se calmer...

- bien sûr que tu peux démarrer ton pc sans disque ! Soit le bios l'autorise directement sur clef usb (ou carte-mémoire),
soit tu dois démarrer sur un CD ou DVD. Dans ce cas, solution pour éviter de graver autant de cd/dvd que de distributions linux (*) : tu graves le cd (ou la disquette !) de Plop Boot Manager, qui passera, lui, le relais à tes clefs usb. Vois http://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb#me … ot_manager.

- (*) Je n'ai pas vu les caractéristiques de ta ram. Mais tu pourrais commencer par tester Xubuntu 12.04.4 en 32 bits, que tu peux télécharger là : cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/12. … p-i386.iso.
Si ça ne convenait pas, tu liras ceci : ./viewtopic.php?pid=15427371.

En ligne

#4 Le 18/08/2014, à 23:52

Bougron

Re : Ubuntu sur vielle machine

Bonsoir, L'idée est séduisante.
   Afin de ne pas  être dégoûté de .Buntu,  commences par la version la plus basique c'est à dire Lubuntu 32 bits.
                       Si ton écran marche, cela ne sera pas mal du tout , Si  internet marche, Tu auras gagné. Mais qui ne tentes rien n'a rien.
Il y a 8 ans, tous les bios ne savaient  pas booter sur prise USB . Si tu  as un graveur de Cd-rom  pour 696 Mo, tu peux avoir http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … 1/release/

En ligne

#5 Le 19/08/2014, à 01:12

Sibe

Re : Ubuntu sur vielle machine

[modéré]

Dernière modification par Slystone (Le 19/08/2014, à 14:46)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#6 Le 19/08/2014, à 14:31

old gregg

Re : Ubuntu sur vielle machine

bonjours,

merci a tous pour vos réponses, je suis retourné voir les options du bios et ai récuperer certains imformations.

Proc speed : 2.93Ghz
"      cache : 1824Kb
total memory : 1824Mb
frame buffer : 256MB
memory speed : 533Mhz

Il y a également deux barrettes de RAM de 512MB qui trônent fièrement dans la machine.

Ubuntu ou autre, ca surtout une machine d'appoint et de découverte de l'outil Linux. Elle servira peut etre également comme PC multimédia pour un membre de la famille.

j'ai également été regarder si le boot depuis USB était disponible mais ca n'a pas l'air d’etre le cas. C'est étrange car lors de mon test depuis l'ancien disque dur, celui ci provoquait le boot, m'envoyait sur la page avec les différentes options de démérage Windows (mode sans echec, normal ect...), chargait et finissait inévitablement sur un échec (le xp doit etre complément déglingué).

Je vais lire les nombreux liens que vous ai mis et je reviendrais surement. Je vais tenter le coup de la clé USB (faut que j'en choppe une) ou sinon le Plop Boot Manager mentioné. Reste a trouvé la bonne distrub maitenant. Cependant quelle taille minimun pour la clé USB ? L'image iso est raisonable mais j'imagine qu'une fois installé sur la clé ca va etre autre chose niveau taille.

Ventirad : ôte le ventilateur du radiateur et nettoie-les séparément tous les deux, soigneusement (pique-olives en bois, pinceau et aspirateur très utiles !) Et ta machine a vapeur va se calmer...

le ventirad est propre, je l'avais enlevé et nettoyé. Mais pour sa défense,Le contact thermique doit pas etre terrible ceci étant. Mais il a toujours fait du bruit en fait.

Dernière modification par old gregg (Le 19/08/2014, à 14:41)

Hors ligne

#7 Le 19/08/2014, à 15:28

moko138

Re : Ubuntu sur vielle machine

Il ne faut pas décompresser l'iso mais la graver telle quelle !
Tape "live" et choisis "Documentation" dans les champs de recherche en haut à droite de cette page.

Si tu as décollé le radiateur du processeur, il faut nettoyer la pâte thermique et la remplacer.

En ligne

#8 Le 19/08/2014, à 19:32

old gregg

Re : Ubuntu sur vielle machine

oui oui pas d’inquiétude, je me doute bien que l'iso est configuré d'une certaines facon. J'ai vus qu'il existait un logiciel pour graver le fichier tel quel sur le usb (comme si c'était un bete cd). De tout facon, je continue la lecture des différents sujets sur la question.

le ventirad également, là c'est pour faire le test, la machine tourne trés peu de temps. Si le projet aboutit il recevra sa patte thermique proprement.

aprés va falloir trouver un disque dur, ca existe encore les disques dur SATA ? big_smile

merci encore pour vos réponses !

Hors ligne

#9 Le 19/08/2014, à 19:42

moko138

Re : Ubuntu sur vielle machine

Si c'est une vieille bécane, c'est plutôt du Pata (40 broches). Et même ça, ça se trouve.

En ligne

#10 Le 19/08/2014, à 22:58

Ayral

Re : Ubuntu sur vielle machine

old gregg a écrit :

le ventirad également, là c'est pour faire le test, la machine tourne trés peu de temps. Si le projet aboutit il recevra sa pâte thermique proprement.

aprés va falloir trouver un disque dur, ça existe encore les disques dur SATA ? big_smile

merci encore pour vos réponses !

J'avais cru comprendre que le DD fonctionnait normalement ? Ubuntu prend moins de place que Windows, l'ancien DD peut suffire, sans doute.

Hors ligne

#11 Le 19/08/2014, à 23:18

moko138

Re : Ubuntu sur vielle machine

la carte essayait de boot depuis le lecteur CD (dus a l’absence de disque dur partir vaqué a d'autres occupations). J'ai tenter de brancher l'ancien disque dur depuis la prise USB

L'ancien disque dur ou UN ancien disque dur ? Si cet XP provient d'une autre carte-mère ou si c'est l'XP d'origine mais monté en usb, il ne risque pas de fonctionner normalement.

la carte aprés le test du lecteur CD tente le port USB mais evidement le windows XP est dans un piteux état (le peu qu'il en reste) et donc message d'erreur sur fond blue. L'idée était surtout de valider le USB.

  Mais si cet XP externe a commencé à démarrer, tu as validé le boot sur usb ! Plus besoin de Plop !

En ligne

#12 Le 19/08/2014, à 23:21

moko138

Re : Ubuntu sur vielle machine

Si la connectique (Pata ou Sata) est identique sur la carte mère et sur le DD, en effet tu peux le monter en interne et y installer un GNU/Linux.
  Tu vérifieras quand même qu'il n'est pas usé, avec un utilitaire SMART.

En ligne

#13 Le 04/09/2014, à 13:57

old gregg

Re : Ubuntu sur vielle machine

désolé pour ma réponse un peu tardive, j'avais pas eu de notification et pas eu trop le temps de m'en occuper néamoins on m'a preter un cdlive Ubuntu 6.06.

Si c'est une vieille bécane, c'est plutôt du Pata (40 broches). Et même ça, ça se trouve.

c'est pas si vieux que ca, c'était bien du sata.

L'ancien disque dur ou UN ancien disque dur ? Si cet XP provient d'une autre carte-mère ou si c'est l'XP d'origine mais monté en usb, il ne risque pas de fonctionner normalement.

c'est l'ancien disque dur de la machine qui tournait avec. Le probleme est que depuis il m'a servis de volume de stockage et il est fort probable que la version xp soit un peu endomagé.

Donc je viens de lancer le cd Ubuntu, j'arrive proprement sur cette page :
image67.png

mais aprés il y a un énorme probleme de syncronisation sur la sortie composite (je passe par cette sortie faute de cable VGA), on imagine trés bien la page derrière mais le composite est en vrac. Je vais aller acheter un cable VGA tout a l'heure.

Hors ligne

#14 Le 04/09/2014, à 14:11

Nasman

Re : Ubuntu sur vielle machine

Ton Ubuntu est quand même passablement dépassé, il y a eu 16 versions depuis !


PC fixe et portable avec Precise 64 bits

Hors ligne

#15 Le 04/09/2014, à 16:56

old gregg

Re : Ubuntu sur vielle machine

oui effectivement, 2006 il me semble. Là n'est pas le probleme ceci étant, c'était surtout pour lancer quelque chose et vérifier le fonctionement.

Donc contre tout attente, ca fonctionne sans trop de problemes. Certains trucs sont un peu lent, mais comme tout le system est sur le disque. Pas vraiment dramatique.

Maitenant, je vais me documenter sur les différentes distrubutions et tenter le coup. Aprés je pense pas qu'une version trés récente serait l'idéale.

Dernière modification par old gregg (Le 04/09/2014, à 17:12)

Hors ligne

#16 Le 04/09/2014, à 17:58

jplemoine

Re : Ubuntu sur vielle machine

6.06 : c'est celle de juin 2006... Le premier chiffre est l'année et le second, le mois.

old gregg a écrit :

Aprés je pense pas qu'une version trés récente serait l'idéale.

---> il faut prendre une version qui soit toujours supportée : 12.04 ou 14.04
Ensuite, il faut voir quelle variante en fonction de la puissance du PC
(En gros, ce qui change c'est l'interface graphique)
- Ubuntu : Gnome puis Unity
- Kubuntu : KDE
- Xubuntu : XFCE (je crois)
- Lubuntu : LXDE (je crois)


Cordialement, Jean-Philippe.
Sous Ubuntu en système principal depuis 2009
Ubuntu 14.04 desktop (2 postes) & server (1 poste)

Hors ligne

Haut de page ↑