Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 03/09/2014, à 11:29

Compte anonymisé

Re : Pourquoi ??

fcn50 a écrit :
NéoUbuntonien a écrit :

l ne s'agit pas de ma faute mais d'un bug dans ce système, bug dans Unity ( chez Windows 1/ pas ce genre de problème  2/possibilité de revenir aux paramétrage d'origine et je ne parle pas des pilote qui sont les pilotes CONSTRUCTEUR et non compatible)

C'est au constructeur qu'il faut t'adresser, nunux n'en peut rien si ils ne veulent pas faire de pilote pour. Ou tu choisi du matos compatible.

Le fait de ne pas avoir les infos dans paramètre système ou des bug dans Unity SI

fcn50 a écrit :
NéoUbuntonien a écrit :

- Le NumLock
dingue que cette fonctionnalité ne se trouve nul par dans les paramétrages et qu'il faille utiliser je ne sais quoi (les paramétrages système sont d'ailleurs très succins
De plus, bloquer un système pour un logiciel non trouvé.. Même windows ne fait pas ça... Il indique le logiciel qui n'a pas put ouvrir au démarrage de windows (cela m'est déjà arrivé)

Souvent cette fonction est déjà activable/désactivable dans le BIOS, chez moi c'est le cas. Ah c'est sûr que w$ ne bloque rien, c'est je pense un de ses problèmes fondamental.

effectivement, il est vrai que je n'ai pas regardé mais visiblement, on trouve AUSSI des commandes pour activer cette fonction (rien n'empéchait de mettre une case à cocher dans les paramétrages du clavier

fcn50 a écrit :
NéoUbuntonien a écrit :

Maintenant je démarre sur Ubuntu, je suis donc un débutant sur ce logiciel, j'aurai bien aimé vous connaitre lorsque vous n'étiez qu'un débutant vous aussi donc inutile de vous comporter d'une manière aussi hautaine et dédaigneuse

Justement tu débutes, alors pourquoi comparer et cracher dans la soupe alors que tu n'as pas la connaissance pour le faire ? Va un petit coup sur un forum w$ et dit leur que nunux c'est chouette et w$ du caca et revient me dire comment t'as été reçu...

Je parle par rapport à tout les beugs monstrueux comme celui d'UNITY avec les lettres minuscules, je compare des choses que je connais pas des choses que je ne connais pas

fcn50 a écrit :
NéoUbuntonien a écrit :

Je sais que je vais ENCORE me faire cracher dessus car j'ose comparer votre Ubuntu chérie au monstre Windows et Microsoft coupable de tous les maux de la terre (comportement digne d'un adolescent vis à vis de son chanteur préféré) mais il faut dire que sur certains points, ils (les programmeurs) ne réfléchissent pas beaucoup et/ou ne se pose pas beaucoup de question

Notez que je ne rejette pas Ubuntu

Rien est parfait et ils y travaillent mais ta logique w$ n'est pas la même que nunux, réfléchir w$ et utiliser nunux, c'est clair que ça va pas marcher.

Je ne réfléchis pas Windows mais apparemment certains bugs sont présent depuis plusieurs versions d'ubuntu les problèmes que j'ai put rencontrer sont des problèmes vraiment grossier

fcn50 a écrit :
NéoUbuntonien a écrit :

cela veut dire que tu connais la commande pour ouvrir le logiciel de mise à jour via le terminal (ce qui est normal car au fur et à mesure d'utiliser un logiciel, on fini par en savoir plus, comme dans toutes professions, toutes matières etc...)
Mais ça ne prouve rien concernant la dangerosité supposé d'utiliser sudo gedit au lieu de gksudo gedit

Quant tu n'arriveras plus sur ton bureau après avoir mis les droits en-dessus dessous, ça fera une corde en plus à ton arc...

mettre les droits sans dessus-dessous en utilisant sudo plutôt que gksudo ???
Il me semblait que les droits sont géré par les groupes utilisateurs, ces deux commandes permettent simplement à modifier des fichiers root c'es tout
changer un fichier avec sudo ou gksudo, si on fait n'importe quoi avec on arrivera au même résultat, le bug

#127 Le 03/09/2014, à 11:48

F50

Re : Pourquoi ??

Je te laisse à tes certitudes... Y'a des utilisateurs qui on besoin d'aide sur le forum.

#128 Le 03/09/2014, à 12:32

alex2423

Re : Pourquoi ??

NéoUbuntonien, pour ton interrogation sur gksudo plutot que sudo, j'ai trouvé une explication sur le site officiel d'ubuntu :

doc de ubuntu a écrit :

Please note that this is primarily about configuration files. If you run Nautilus as root, even with gksu/gksudo, and you create a file or folder anywhere with it (including in your home directory), that file or folder will be owned by root. But if you run Nautilus (or most other graphical applications) as root with sudo, they may save their configuration files in your home directory (rather than root's home directory). Those configuration files may be owned by root and inaccessible when you're not running as root, which can severely mess up your settings, and may even keep some applications from working altogether.

http://askubuntu.com/questions/11760/wh … o-nautilus

Il t'explique que lorsque tu lance Nautilus (mais cela peut être gedit) créé un fichier de conf avec des droits root.

Si tu fais un sudo, ton fichier sera enregistré sur ton home de ton user courant avec les droits root. Ils seront donc inacessible. avec ton user. Ton j'imagine que si tu relances ton nautilus, cela va foutre le boxon parce que tu vas essayer de charger le fichier précédement créé dans ton home mais tu ne vas pas pouvoir parce que tu n'auras pas les droits root.

Alors que si tu fais un gksudo, tu ferais ceci :

doc de ubuntu a écrit :

You should never use normal sudo to start graphical applications as root. You should use gksudo (kdesudo on Kubuntu) to run such programs. gksudo sets HOME=/root, and copies .Xauthority to a tmp directory. This prevents files in your home directory becoming owned by root.

Ton home serait tomporairement celui de root. (en passant j'avais oublié que c'était une HOME=/root)
et apparrement il y aurait aussi des copié de fichier dans /tmp

Voilou, j'espère t'avoir pu t'aider et que tu n'as plus d'incertitudes cette fois ci smile
Je viens de faire une recherche vite faire et je suis tombé sur cette page qui explique bien avec un exemple.
N'hésite pas à aller sur le lienn que je t'ai donné si tu veux plus de détail, il y a plein d'exemple

EDIT : je dois t'avouer que j'ai regardé aussi parce que cela m'interessé. Je savais que ce n'était pas bien mais je connais pas le pourquoi

Dernière modification par alex2423 (Le 03/09/2014, à 12:41)

Hors ligne

#129 Le 03/09/2014, à 12:47

maxire

Re : Pourquoi ??

Salut,

ça trolle dur, il faudrait que vous vous calmiez.

Une précision sur l'utilisation de gksudo/sudo.

  1. gksudo n'est qu'une interface autorisant l'utilisation de sudo pour lancer une application graphique

  2. gksudo va utiliser par défaut une variable $HOME égale à /root, mais rien n'empêche de modifier ce comportement via l'utilisation de l'option de commande (-k)

  3. sudo va utiliser par défaut une variable $HOME égale à celle de l'utilisateur connecté, mais rien n'empêche de modifier ce comportement via l'utilisation de l'option de commande (-H) ou en configurant sudo (/etc/sudoers)

Conclusion:
Il est plutôt déconseillé de lancer une application graphique via sudo dans la mesure où des fichiers de configuration de cette application risquent de passer sous la propriété de root dans le cas où l'application réalise des mises à jour par suppression de l'ancien fichier puis recréation, ce qui rend alors problématique le lancement de cette même application par l'utilisateur habituel.
C'est alors le fichier de l'utilisateur courant qui est modifié et non celui de root.
Ce comportement pourrait expliquer des cas de blocage du lancement de l'interface graphique suite au changement de propriétaire de fichiers comme .xsession ou Xauthority.

Cependant dans le cas du lancement d'une application graphique ne touchant pas à sa configuration, comme dans le cas de gedit (ou leafpad ou pluma ou autre éditeur) lors de la modification d'un fichier de configuration propriété de root, cela n'a pas d'importance.
Avec gedit, pour modifier des fichiers de configuration, utilisez sudo ou gksudo, c'est comme vous voulez à condition lors de l'utilisation de sudo de ne pas modifier les préférences de gedit.
Et encore, je n'ai pas testé ce cas, peut-être que cela passe.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#130 Le 03/09/2014, à 13:00

fredoslack

Re : Pourquoi ??

De toutes façons c'est jamais la faute à Linux. Toujours le même refrain... un coup c'est les constructeurs, un coup l'utilisateur, un coup la faute à Windows, un coup le matériel trop âgé ou trop récent... LOL

Hors ligne

#131 Le 03/09/2014, à 13:17

Compte anonymisé

Re : Pourquoi ??

alex2423 a écrit :

NéoUbuntonien, pour ton interrogation sur gksudo plutot que sudo, j'ai trouvé une explication sur le site officiel d'ubuntu :

doc de ubuntu a écrit :

Please note that this is primarily about configuration files. If you run Nautilus as root, even with gksu/gksudo, and you create a file or folder anywhere with it (including in your home directory), that file or folder will be owned by root. But if you run Nautilus (or most other graphical applications) as root with sudo, they may save their configuration files in your home directory (rather than root's home directory). Those configuration files may be owned by root and inaccessible when you're not running as root, which can severely mess up your settings, and may even keep some applications from working altogether.

http://askubuntu.com/questions/11760/wh … o-nautilus

Il t'explique que lorsque tu lance Nautilus (mais cela peut être gedit) créé un fichier de conf avec des droits root.

Si tu fais un sudo, ton fichier sera enregistré sur ton home de ton user courant avec les droits root. Ils seront donc inacessible. avec ton user. Ton j'imagine que si tu relances ton nautilus, cela va foutre le boxon parce que tu vas essayer de charger le fichier précédement créé dans ton home mais tu ne vas pas pouvoir parce que tu n'auras pas les droits root.

Alors que si tu fais un gksudo, tu ferais ceci :

doc de ubuntu a écrit :

You should never use normal sudo to start graphical applications as root. You should use gksudo (kdesudo on Kubuntu) to run such programs. gksudo sets HOME=/root, and copies .Xauthority to a tmp directory. This prevents files in your home directory becoming owned by root.

Ton home serait tomporairement celui de root. (en passant j'avais oublié que c'était une HOME=/root)
et apparrement il y aurait aussi des copié de fichier dans /tmp

Voilou, j'espère t'avoir pu t'aider et que tu n'as plus d'incertitudes cette fois ci smile
Je viens de faire une recherche vite faire et je suis tombé sur cette page qui explique bien avec un exemple.
N'hésite pas à aller sur le lienn que je t'ai donné si tu veux plus de détail, il y a plein d'exemple

EDIT : je dois t'avouer que j'ai regardé aussi parce que cela m'interessé. Je savais que ce n'était pas bien mais je connais pas le pourquoi

maxire a écrit :

Salut,

ça trolle dur, il faudrait que vous vous calmiez.

Une précision sur l'utilisation de gksudo/sudo.

  1. gksudo n'est qu'une interface autorisant l'utilisation de sudo pour lancer une application graphique

  2. gksudo va utiliser par défaut une variable $HOME égale à /root, mais rien n'empêche de modifier ce comportement via l'utilisation de l'option de commande (-k)

  3. sudo va utiliser par défaut une variable $HOME égale à celle de l'utilisateur connecté, mais rien n'empêche de modifier ce comportement via l'utilisation de l'option de commande (-H) ou en configurant sudo (/etc/sudoers)

Conclusion:
Il est plutôt déconseillé de lancer une application graphique via sudo dans la mesure où des fichiers de configuration de cette application risquent de passer sous la propriété de root dans le cas où l'application réalise des mises à jour par suppression de l'ancien fichier puis recréation, ce qui rend alors problématique le lancement de cette même application par l'utilisateur habituel.
C'est alors le fichier de l'utilisateur courant qui est modifié et non celui de root.
Ce comportement pourrait expliquer des cas de blocage du lancement de l'interface graphique suite au changement de propriétaire de fichiers comme .xsession ou Xauthority.

Cependant dans le cas du lancement d'une application graphique ne touchant pas à sa configuration, comme dans le cas de gedit (ou leafpad ou pluma ou autre éditeur) lors de la modification d'un fichier de configuration propriété de root, cela n'a pas d'importance.
Avec gedit, pour modifier des fichiers de configuration, utilisez sudo ou gksudo, c'est comme vous voulez à condition lors de l'utilisation de sudo de ne pas modifier les préférences de gedit.
Et encore, je n'ai pas testé ce cas, peut-être que cela passe.

Merci pour toutes ces infos, j'en prend bonne note

Maintenant, je prendrai gksudo pour tout ce qui est graphique

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 03/09/2014, à 13:18)

#132 Le 03/09/2014, à 13:19

Compte anonymisé

Re : Pourquoi ??

fredoslack a écrit :

De toutes façons c'est jamais la faute à Linux. Toujours le même refrain... un coup c'est les constructeurs, un coup l'utilisateur, un coup la faute à Windows, un coup le matériel trop âgé ou trop récent... LOL

Toujours la faute des autres quoi lol lol

#133 Le 03/09/2014, à 13:40

alex2423

Re : Pourquoi ??

whaaoou, tu as eu le droit à 2 réponses de 2 personnes différentes sur sudo/gksudo. C'est pas beau ca!!!!!!!

Hors ligne

#134 Le 03/09/2014, à 16:07

Compte anonymisé

Re : Pourquoi ??

alex2423 a écrit :

whaaoou, tu as eu le droit à 2 réponses de 2 personnes différentes sur sudo/gksudo. C'est pas beau ca!!!!!!!

Magnifique... Avec tous les explications nécessaires... big_smile

#135 Le 03/09/2014, à 19:01

michel_04

Re : Pourquoi ??

Bonjour,

NéoUbuntonien a écrit :

[Mais ça ne prouve rien concernant la dangerosité supposé d'utiliser sudo gedit au lieu de gksudo gedit

J'obtiens EXACTEMENT la même chose.. c'est à dire l'ouverture d'un fichier root en utilisant le logiciel gedit avec les droits administrateurs me permettant de le modifier

Voici encore un cas : Pas de corbeille, suppression obligatoire sous 14.04.... Dangereux !

A+

Hors ligne

#136 Le 03/09/2014, à 19:32

maxire

Re : Pourquoi ??

@michel_04, ce n'est pas si évident que sudo pose problème.
Je viens de faire un sudo caja (fork de nautilus utilisé par mate), une mise à la corbeille de 2 fichiers.
Résultat, rien, pas de problème.

Par contre je ne suis pas fichu de retrouver les 2 fichiers supposément mis dans la corbeille.

Il vaut mieux bien sûr utiliser gksudo.

Dernière modification par maxire (Le 03/09/2014, à 19:38)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#137 Le 03/09/2014, à 19:43

PPdM

Re : Pourquoi ??

fredoslack a écrit :

De toutes façons c'est jamais la faute à Linux. Toujours le même refrain... un coup c'est les constructeurs, un coup l'utilisateur, un coup la faute à Windows, un coup le matériel trop âgé ou trop récent... LOL


Messages 54 -
Dernier message
    Aujourd'hui à 13:00
Date d'inscription
    Le 25/12/2009,
54 messages en 5 ans et tu te manifeste pour dire une connerie, tu aurais du rester ou tu étais au lieu de venir troller !! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#138 Le 03/09/2014, à 19:57

maxire

Re : Pourquoi ??

Suite de mon test de sudo caja, j'ai retrouvé mes fichiers.

En fait mon /home occupant toute une partition, le fait de faire sudo caja suivi d'une mise en corbeille a créé un répertoire /home/.Trash-0 propriété de root.
J'y ai retrouvé les fichiers jetés à la corbeille.

Dans le cas de caja, le comportement est relativement propre, sans impact sur l'environnement utilisateur en faisant abstraction des fichiers disparus..
Le seul problème est la difficulté de récupérer les fichiers pour restauration, de plus cette corbeille est invisible et peut facilement s'oublier.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#139 Le 03/09/2014, à 21:51

navarreetienne

Re : Pourquoi ??

rien à voir avec le sujet :
Je n'arrive pas à trouver où télécharger une image Ubuntu 32 bits en privilégiant un téléchargement avec torrent (pour une image bien propre). je l'ai déjà fait mais je ne sais plus où la trouver pour le refaire.
Pour dépanner un ami qui a perdu le mot de passe super utilisateur j'ai pensé réinstaller Ubuntu. Il a une ancienne version, c'est l'occasion de repartir sur du neuf.
Ubuntu ne propose plus à télécharger sur Internet que la version 64 bits qui ne tourne pas obligatoirement sur toutes les becanes (?).

Hors ligne

#140 Le 03/09/2014, à 21:56

PPdM

Re : Pourquoi ??

navarreetienne a écrit :

rien à voir avec le sujet :
Je n'arrive pas à trouver où télécharger une image Ubuntu 32 bits en privilégiant un téléchargement avec torrent (pour une image bien propre). je l'ai déjà fait mais je ne sais plus où la trouver pour le refaire.
Pour dépanner un ami qui a perdu le mot de passe super utilisateur j'ai pensé réinstaller Ubuntu. Il a une ancienne version, c'est l'occasion de repartir sur du neuf.
Ubuntu ne propose plus à télécharger sur Internet que la version 64 bits qui ne tourne pas obligatoirement sur toutes les becanes (?).

Pour télécharger l'iso directement


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#141 Le 03/09/2014, à 21:57

michel_04

Re : Pourquoi ??

Re,

navarreetienne a écrit :

Ubuntu ne propose plus à télécharger sur Internet que la version 64 bits qui ne tourne pas obligatoirement sur toutes les becanes (?).

Sur la page d'accueil du site Ubuntu-fr, Télécharger Ubuntu, plus d'options.
Cocher Utiliser BitTorrent
Cocher Processeurs 32bits convient à tous les ordinateurs et aux MacIntel.


--->   1409774076.png


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 03/09/2014, à 21:58)

Hors ligne

#142 Le 03/09/2014, à 22:59

Compte anonymisé

Re : Pourquoi ??

michel_04 a écrit :

Re,

navarreetienne a écrit :

Ubuntu ne propose plus à télécharger sur Internet que la version 64 bits qui ne tourne pas obligatoirement sur toutes les becanes (?).

Sur la page d'accueil du site Ubuntu-fr, Télécharger Ubuntu, plus d'options.
Cocher Utiliser BitTorrent
Cocher Processeurs 32bits convient à tous les ordinateurs et aux MacIntel.


--->   http://pix.tdct.org/upload/thumb/1409774076.png


A+

J'entand souvent parler du BitTorrent mais je ne sais pas trops ce que c'est et surtout qu'elles sont les avantages et les inconvénients ?
De plus qu'elle est l'avantage de télécharger Ubuntu en BitTorrent ?

#143 Le 03/09/2014, à 23:59

bluc

Re : Pourquoi ??

Salut

L'avantage du téléchargement torrent on peut arrêter ,reprendre le téléchargement et surtout d'avoir un fichier sans erreur
Depuis que j'utilise le torrent je n'ai jamais eu de fichiers corrompus


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#144 Le 04/09/2014, à 17:13

navarreetienne

Re : Pourquoi ??

Merci ! Je n'avais juste pas tout lu. Des fois avec une bonne paire de lunettes on comprend mieux Ubuntu.
Maintenant, j'ai passé une journée complète pour faire une clé live USB. J'ai recommencé plusieurs fois depuis Ubuntu et depuis Windows 7 en utilisant UNetbootin, avec formatage à chaque fois. Sur la clé, je vois bien que les fichiers ont été créés. Au moment du boot, je n'ai aucun problème pour choisir la clé USB pour booter ....mais ça ne boote pas.
Existe-t-il un moyen de faire une clé qui marche ?
J'en ai besoin pour dépanner un ami qui a perdu son mot de passe (il a 85 ans on peut lui pardonner) et ne peut plus faire les mises à jour sur sa bécane. J'envisage de réparer en montant la dernière version Ubuntu. Pour ça une clé live est indispensable car pas de lecteur de CD.

Hors ligne

#145 Le 04/09/2014, à 19:19

PPdM

Re : Pourquoi ??


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#146 Le 04/09/2014, à 19:39

bluc

Re : Pourquoi ??

Oui c'est bien surtout que l'on peut mettre autant de distros que la clé peut en contenir mais certaines distros passent mieux avec Unebootin et inversement , tout ce qui est OpenMandriva ou de la même famille ça ne marche pas .... j'utilise la commande dd pour ces distros.


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#147 Le 04/09/2014, à 21:55

Compte anonymisé

Re : Pourquoi ??

navarreetienne a écrit :

Merci ! Je n'avais juste pas tout lu. Des fois avec une bonne paire de lunettes on comprend mieux Ubuntu.
Maintenant, j'ai passé une journée complète pour faire une clé live USB. J'ai recommencé plusieurs fois depuis Ubuntu et depuis Windows 7 en utilisant UNetbootin, avec formatage à chaque fois. Sur la clé, je vois bien que les fichiers ont été créés. Au moment du boot, je n'ai aucun problème pour choisir la clé USB pour booter ....mais ça ne boote pas.
Existe-t-il un moyen de faire une clé qui marche ?
J'en ai besoin pour dépanner un ami qui a perdu son mot de passe (il a 85 ans on peut lui pardonner) et ne peut plus faire les mises à jour sur sa bécane. J'envisage de réparer en montant la dernière version Ubuntu. Pour ça une clé live est indispensable car pas de lecteur de CD.

Qu'en est-il du paramétrage du BIOS ? Permet-il le lancement d'un OS avec une clef USB ?

J'ai dut cocher une case dans le BIOS pour permettre le boot sur une clef

#148 Le 05/09/2014, à 16:01

navarreetienne

Re : Pourquoi ??

Merci pour tous ces conseils.
J'essaye en vain MultiSystem, je suis bloqué.
J'ai utilisé la seconde méthode, avec lignes de commandes. Tout s'est pourtant apparemment bien passé, aucun message d'erreur.
J'ai re-formaté plusieurs fois la clé  ... sans succès. J'ai changé de clé ... pas mieux.
Après le glissé déplacé, un terminal s'ouvre et demande le mot de passe. À ce stade j'obtiens le message "Erreur: du montage du fichier iso."
Après plusieurs heures d'essai, j'ai enfin trouvé !
J'utilisais un pc en 64 bit. J'ai tout recommencé sur une vieille bécane en 32 bits : formatage de la clé, installation de multisystem (avec la solution n°2, j'ai échoué avec la 1), préparation de la clé.
Je pense que multisystem n'est pas compatible avec un pc 64 bits.

Dernière modification par navarreetienne (Le 05/09/2014, à 19:20)

Hors ligne

#149 Le 05/09/2014, à 19:38

PPdM

Re : Pourquoi ??

navarreetienne a écrit :

Merci pour tous ces conseils.
J'essaye en vain MultiSystem, je suis bloqué.
J'ai utilisé la seconde méthode, avec lignes de commandes. Tout s'est pourtant apparemment bien passé, aucun message d'erreur.
J'ai re-formaté plusieurs fois la clé  ... sans succès. J'ai changé de clé ... pas mieux.
Après le glissé déplacé, un terminal s'ouvre et demande le mot de passe. À ce stade j'obtiens le message "Erreur: du montage du fichier iso."
Après plusieurs heures d'essai, j'ai enfin trouvé !
J'utilisais un pc en 64 bit. J'ai tout recommencé sur une vieille bécane en 32 bits : formatage de la clé, installation de multisystem (avec la solution n°2, j'ai échoué avec la 1), préparation de la clé.
Je pense que multisystem n'est pas compatible avec un pc 64 bits.

Tu m’étonne, je n'ai que des 64B et je n'ai jamais eut ce souci. Regarde là le créateur répond a toute les questions


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#150 Le 06/09/2014, à 10:06

navarreetienne

Re : Pourquoi ??

Je ne peux pas expliquer pourquoi j'ai échoué avec mon 64 bits.
La clé live faite sur le 32 bits marche a merveille du premier coup et j'ai pu mettre la dernière version d'Ubuntu, grâce à MultiSystem ... et à ton excellent conseil. MultiSystem est ultra simple d'utilisation.
Il reste encore a mettre Firefox en français et les fontes MS pour utiliser Arial.
Merci encore pour ton aide
... à y réfléchir, je pense qu'en changeant de bécane j'ai dû prendre un autre iso. Le problème venait peut-être de l'image téléchargée en premier.

Dernière modification par navarreetienne (Le 06/09/2014, à 10:16)

Hors ligne