Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2014, à 16:18

AeroSpike

[Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

Bonjour!

Je dois faire une copie de 2To d'un disque dur à un autre (tous deux en NTFS), les 2 étant connectés au même pc (par USB 2). Pour cela j'utilise rsync car certains fichiers sont déjà présents sur le disque cible.

Le transfert se lance normalement à une vitesse raisonnable (env. 10-11 MB/s) seulement il tombe après une minute ou 2 en dessous des 0,1 MB/s (autour de 80 kB/s) et remonte quelques secondes par-ci par-là jusqu'à 200kB/s ( big_smile )...
Lorsque le transfert s'attaque ensuite à un nouveau fichier, la vitesse repart vers 10 MB/s quelques minutes et ralentit monstrueusement à nouveau...

J'ai déjà pas mal cherché sur les fofos mais tous les problèmes de vitesse semblaient liés à des problèmes transfert en réseau (ce qui n'est pas mon cas)

Voilà. Quelle pourrait en être la raison ou y aurait-il même un moyen de le résoudre?

Merci beaucoup!

AeroSpike


EDIT: voici  la commande en question :

rsync -av --progress --stats --delete --ignore-errors --force /run/media/mon_nom/disque1/ /run/media/mon_nom/disque2/

Dernière modification par AeroSpike (Le 04/09/2014, à 23:40)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2014, à 17:43

αjet

Re : [Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

Quelques causes possible:

  • Synchronisation: peut etre pas mal de temps perdu par rync a a comparer les fichiers sources / destinations. Ca expliquerait la difference de vitesse entre gros et petits fichiers.

  • Fragmentation du disque de destination?


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 02/09/2014, à 18:21

AeroSpike

Re : [Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

Merci de ta réponse! smile

Pour la fragmentation ce n'est pas ça car j'ai reformaté le disque dur en question juste avant.
En ce qui concerne la synchronisation, je ne sais pas trop comment rsync s'y prend pour comparer les fichiers mais ça m'étonnerait qu'il le fasse en continu... Parce que là même sur des fichiers de plusieurs GB la vitesse tombe drastiquement...

Hors ligne

#4 Le 02/09/2014, à 18:25

αjet

Re : [Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

Je sais pas trop... J'avais mal lu ton message en fait: j'avais cru comprendre que la vitesse de transfert etait plus rapide pour les gros fichiers.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#5 Le 02/09/2014, à 18:29

bruno

Re : [Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

Moi aussi je dirais 2 causes possibles ;-)

- le système de fichier NTFS ;
- les paramètres passés à rsync, mais comme tu ne les indiques pas…

Hors ligne

#6 Le 02/09/2014, à 19:05

AeroSpike

Re : [Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

Merci aussi de répondre smile

En quoi le NTFS pourrait être le problème? Parce que je pense être amené à utiliser mon disque dur sous d'autres OS que linux donc l'ext ne m'arrange pas forcément...
Et j'ai édité le premier post pour la commande que j'avais effectivement oubliée roll

Hors ligne

#7 Le 02/09/2014, à 19:15

bruno

Re : [Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

NTFS est un problème car rsync a été écrit à la base pour des systèmes de type UNIX. Il semble cependant qu'il fonctionne ausi avec les systèmes de fichiers windows.

Tu utilises l'option -a qui équivaut à -rlptgoD

- r : copie récursive, ok ;
- l : copie des liens symboliques en tant que tels -> je doute que cela soit géré par NTFS ;
- p : conserve les permissions -> à priori non géré par NTFS ;
- t : conserve les dates de modifications -> devrait fonctionner avec NTFS et une version récente de rsync ;
-o et -g : j'ai des doutes puisse que les droits ne sont pas gérés du tout de la me manière .

Je te suggère d'essayer avec :

rsync -rDv 

Hors ligne

#8 Le 02/09/2014, à 20:52

AeroSpike

Re : [Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

Non ça ne change rien...

Par contre j'ai eu droit à une pléthore de ça:

rsync: mkstemp "le_nom_du_fichier.wNz0Wj" failed: Input/output error (5)

(les caractères à la fin du nom changeant à chaque fois)

Je ne sais pas si ça peut être lié...

Hors ligne

#9 Le 02/09/2014, à 21:18

PPdM

Re : [Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

Pourquoi du NTFS, ce n'est pas un format natif UNIX donc c'est plutôt lent.
Tu utilise le même contrôleur USB ou pas ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 02/09/2014, à 21:25

αjet

Re : [Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

@PPDM:

AeroSpike a écrit :

Parce que je pense être amené à utiliser mon disque dur sous d'autres OS que linux donc l'ext ne m'arrange pas forcément...

J'ai aussi des disques formates en NTFS pour les memes raisons, les perfs sont moins bonnes que sous Win mais bon vu qu'ils publient pas les specs... Par contre ca reste a des vitesses plus supportables.
Recherche "ntfs-3g launchpad", tu trouveras pas mal de bugs ouverts. Principalement pour forte utilisation du CPU.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#11 Le 02/09/2014, à 21:30

PPdM

Re : [Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

Pour un disque multi-OS Exfat est nettement plus performant et ne pose quasiment aucun souci a ma connaissance du moins, perso c'est ce que j'utilise et avec de très gros fichiers.
Ex fat ubuntu


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 02/09/2014, à 21:42

αjet

Re : [Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

Bon a savoir mais ca me surprends un peu.

Les cartes SD de mon APN sont en ExFAT et ca me cause pas mal de soucis, pas tres stable sur mon ubuntu, ca a tendence a crasher nautilus. Ca va que je fais que de downloader les photos, du coup je serais moyenement chaud pour avoir un disque formatte en exFAT.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#13 Le 02/09/2014, à 21:50

PPdM

Re : [Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

Bizarre, j'ai plusieurs disques d’échange en ExFat sans aucuns soucis, a ce jour, et ils passent de Windows a Mac os et Linux sans problèmes.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 02/09/2014, à 21:57

αjet

Re : [Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

C'est peut etre mon PC qui deconne. Je me souviens qu'au debut (avec 12.10, je crois?) j'avais du passer par un PPA pour avoir le support de l'exfat. Je sais pas si c'est ca qui cause mes problemes, meme si depuis j'ai la version publiee sur les depots universe...

Desole pour le HS.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#15 Le 02/09/2014, à 22:09

bruno

Re : [Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

AeroSpike a écrit :

Non ça ne change rien...

Par contre j'ai eu droit à une pléthore de ça:

rsync: mkstemp "le_nom_du_fichier.wNz0Wj" failed: Input/output error (5)

Système de fichiers corrompu… Il faut lancer une vérification.

Hors ligne

#16 Le 02/09/2014, à 22:09

PPdM

Re : [Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

Pas vraiment HS, mais ton souci est peut être du a autre chose, comme le contrôleur de ton lecteur  de cartes.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 02/09/2014, à 22:29

αjet

Re : [Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

bruno est sur la piste.

@PPdM: peut etre, mais ca le fait pas en ext32... et le rapport de bug incrimine exfat. Ceci dit c'est pas tres handicapant dans mon cas, un unmount/mount fait l'affaire. Mais du coup j'etais reste sur un a priori negatif.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#18 Le 03/09/2014, à 23:11

AeroSpike

Re : [Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

Oui effectivement le système de fichier est corrompu...
Mais qu'est ce qui a pu causer ça étant donné que je venais de le reformater juste avant de lancer ma copie ?

Je crois que je vais formater à nouveau le disque cible... Je vais essayer le ExFat du coup et je vous tiens au courant

Hors ligne

#19 Le 04/09/2014, à 00:02

αjet

Re : [Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

Peut etre que c'est le disque lui-meme qui est defectueux...


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#20 Le 04/09/2014, à 23:37

AeroSpike

Re : [Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

Bon le Exfat a donné un résultat similaire (quand ça ne merdouillait pas au niveau du montage) mais c'est malheureusement αjet qui a raison: mon disque est mort... J'ai essayé avec un autre disque similaire (même marque, même capacité, NTFS,...) et là ça tourne à 10-11MB/s continu... La cause été perdue d'avance...

En tout cas merci pour vos réponses smile

Dernière modification par AeroSpike (Le 04/09/2014, à 23:39)

Hors ligne

#21 Le 05/09/2014, à 00:14

αjet

Re : [Résolu] Backup avec rsync à vitesse très variable (mais lent)

Pas de bol, tu pourrais presque mettre [RIP] aussi dans le titre!


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne