Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2014, à 14:46

chimel

diagnostic transfo

bonjour,
j'ai mon Asus qui s'est subitement mis "sur batterie" alors que l'alimentation courant était branchée... et la batterie s'est vite déchargée dans la foulée. sad
Si la petite lumière verte du transfo reste bien allumée, ce transfo peut quand-même être HS ?


Ubuntu Focal Fossa

Hors ligne

#2 Le 05/09/2014, à 14:50

jplemoine

Re : diagnostic transfo

Oui et non... je pense que oui, ça veut dire que le transfo fournis la tension.
MAIS
il peut y avoir : un faux contact dans le câble, dans le connecteur,.... ou un problème coté PC.
1 - vérifies (ou fais vérifier) qu'il y a une tension au niveau du connecteur qui va dans le PC.
2 - S'il y a une tension, bouges le câble pour voir s'il n'y a pas de faux-contact.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 05/09/2014, à 14:57

chimel

Re : diagnostic transfo

merci pour ta réponse rapide!
Je vais donc... me mettre à la recherche de mon ohmmètre... c'est pas gagné.
Mais au moins d'après ce que tu dis, je sais que je ne dois pas écarter la possibilité de panne de transfo (ce serait le moins grave).


Ubuntu Focal Fossa

Hors ligne

#4 Le 05/09/2014, à 15:02

jplemoine

Re : diagnostic transfo

chimel a écrit :

Je vais donc... me mettre à la recherche de mon ohmmètre...

Sauf que c'est plus un voltmètre auquel je pensais... Ou un multimètre (improprement appelé Métrix (c'est une marque)) utilisé en mode voltmètre.
Un calibre de 20V continu serait l'idéal... (c'est souvent entre 14 et 19v selon l'ordi).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 05/09/2014, à 15:06

chimel

Re : diagnostic transfo

oui oui  je suis nul en elec
ça doit bien être un multimètre que je dois avoir ..... et que je ne retrouve pas ..scrogneugneu ...


Ubuntu Focal Fossa

Hors ligne

#6 Le 05/09/2014, à 15:12

jplemoine

Re : diagnostic transfo

chimel a écrit :

oui oui  je suis nul en elec

J'ai un bac +2 en électronique...

chimel a écrit :

ça doit bien être un multimètre que je dois avoir

oui. C'est fort probable..

Il y a normalement un bouton rond : il faut le tourner jusqu'à ce qu'il pointe vers 20V ou 50V avec un ou 2 traits horizontaux (pas avec une vague un peu comme un tilde).

Si tu as un doute, tu le prend en photo et tu le postes : je te dirais ce qu'il faut faire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 05/09/2014, à 15:16

chimel

Re : diagnostic transfo

ok c'est sympa smile
là, je ne le retrouve pas, il est certainement à la maison...
(donc suite.. ce soir wink

---

(suite et fin)
je n'ai pas trouvé ce *$µ)\#ê de multimètre
mais quelqu'un est passé chez moi
avec un portable asus... et un transfo identique:

verdict > mon transfo est HS
puisqu'il n'alimente pas son portable.

Dernière modification par chimel (Le 05/09/2014, à 19:58)


Ubuntu Focal Fossa

Hors ligne