Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2014, à 21:10

ibrahim54

Choix d'un netbook pour la fac...

Bonjour, après plusieurs années (travail oblige) j'ai repris la fac en License d'Informatique.

Je me heurte toute fois a un problème de taille. Car je n’écris pas très vite avec mon crayon et je rate pas mal d’élément important du cours (je n'ai jamais appris a utiliser des abréviations dans mes cours car je susi de la vieille ecole.

Car j'ai arrête les cours en 2004 après une BEP Compta, puis j'ai repris l'année dernière un DAEU-B (équivalent Bac S sauf pour l'IUT ou l’école d’ingénieur...)

J'aimerai donc m'acheter un Netbook pas trop chère afin de prendre mes cours mais aussi avoir accès a l'ENT (Espace Numérique de Travail) directement depuis mon poste (le Wifi étant gratuit et illimité a la fac hihi)

J'ai cependant des pré requis concernant cet ordinateur.

Il faudrait qu'il puisse avoir une autonomie supérieure a 2h si possible (je pense en plus acheter une deuxième batterie en cas de pépin...) et un écran de 10 pouces (si possible sans les immondes bandes noires qui font office d'HP)

Mais il devra surtout être compatible Ubuntu car je ne veux surtout pas y installé Windows qui me sert uniquement pour jouer.

Pensez vous qu'un Chromebook soit une bonne solution ? Ou existe il d'autre netbook de 10 pouces qui soit performant a la fois pour du traitement de texte mais aussi pour de la création de sites web (gedit/firefox), consultation de mail(Firebird) surf (Skype inclus)

J’espère ne pas être trop exigeant mais cet ordinateur m'aiderai beaucoup dans mes études et m’épargnerai le transport de mon Toshiba 17" qui ne tiens pas la charge et qui chauffe plus que la normal.

Sans oublier qu'en Amphi, le "pupitre" fais a peine 30 cm de profondeur.

Merci de votre aide et a très vite je l’espère.


mon poste info : Dual-screen 27+17" ; i3-2100, 16Go de ram (Windows 10)
mon poste nomade : Lenovo ThinkPad X260 (Ubuntu 22.04)
Musée :  Lenovo ThinkPad X200 (Ubuntu 21.10)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2014, à 22:37

tarkan99

Re : Choix d'un netbook pour la fac...

salut !

regarde ce topic, il peut intéresser :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1658911


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 03/09/2014, à 09:49

pierrecastor

Re : Choix d'un netbook pour la fac...

Tu peux regarder du coté de clévo qui a (parrait il) une bonne compatibilité linux (on peut les commandé avec ubuntu préinstaller ou sans OS).

http://www.clevo.fr/shop/10-a-14.html


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 04/09/2014, à 14:41

ibrahim54

Re : Choix d'un netbook pour la fac...

Bonjour et merci pour vos conseils.

Je vais partir sur un netbook de 12 pouces LDLC qui a l'air bien, tant par l'autonomie de la batterie que par les composants qui me conviennent smile

Concernant clevo.fr c'est malheureusement hors budget.

Bien que je lorgnai sur un netbook dell d'un prof qui rendait super bien ^^

Je lui demanderai la référence de son ordinateur quand je le verrai tongue

Merci encore et bonne journée


mon poste info : Dual-screen 27+17" ; i3-2100, 16Go de ram (Windows 10)
mon poste nomade : Lenovo ThinkPad X260 (Ubuntu 22.04)
Musée :  Lenovo ThinkPad X200 (Ubuntu 21.10)

Hors ligne

#5 Le 04/09/2014, à 15:17

pierrecastor

Re : Choix d'un netbook pour la fac...

Les LDLC, il me semble bien que c'est du clevo aussi. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#6 Le 04/09/2014, à 20:12

GR 34

Re : Choix d'un netbook pour la fac...

J'ai vu un ChromeBook 14' de chez Samsung. L'OS c'est Chrome OS mais compatible Androïd et le HDD est un SSD de 16 Go et la RAM est de 4Go.

Pas de lecteur de disque mais ports USB et SD (peut être pour augmenter la capacité comme sur les tablettes Samsung).

C'est sûr c'est pas une bête de course mais ultra léger 1.9 kg, autonomie excellente, démarrage quasi instantané et pour prendre des cours le clavier est pas trop mal.

Le prix est aussi léger que la bête : moins de 300 €

un test

Dernière modification par SystemeD (Le 05/09/2014, à 08:09)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7 Le 05/09/2014, à 16:32

oswald-p

Re : Choix d'un netbook pour la fac...

J'ai acheté un chromebook ACER C720p et j'ai été agréablement supris,
Bon, l'OS utilise un noyau linux mais est limité à l'utilisation d'internet via le navigateur Chrome. Heureusements avec quelques extensions cela devient vivable (Duckduckgo, ABP, HTTPSeverywhere, Disconnect). C'est vrai que je m'en sert beaucoup pour internet... mais pas que ça. En utilisant "Crouton" on peu installer Ubuntu 14.04 en chroot. Cela permet, sans rebooter de passer d'un os à l'autre (ils partagent le même noyau) et donc d'utiliser son traitement de texte préféré, gimp, vlc ou tout autre logiciel auquel je suis habitué (j'utilise GNU/Linux depuis plus de 15 ans maintenant)
L'autonomie est gigantesque (environ 8-9 heures), il est léger et pas cher (je l'ai payé 270 € sur amazon) démarre en 7 secondes mais par contre n'a que 32 Giga de stockage (ce qui est suffisant pour moi en deuxième machine).
Si on veut, il est possible d'installer Ubuntu seul, mais par contre il faut batailler un peu avec les drivers du touchpad et de l'écran tactile (auquel je ne trouve aucune utilité).


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne