Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2014, à 11:28

sonoflambeth

initramfs

Bonjour, voilà mon systeme.démarre xubuntu 12.04 puis: busybox v1185   ; ubuntu 11.1.18.5 built install (ash).   ;   initramfs.  Que puis je faire?je ne suis pas famillier avec les lignes de commandes. Merçi .

Hors ligne

#2 Le 05/09/2014, à 12:50

nico_h

Re : initramfs

Je suis pas sûr de pouvoir t'aider mais je trouve que ton message n'est pas clair, on ne sait pas ce qui passe et quel est le problème.


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#3 Le 05/09/2014, à 12:53

jplemoine

Re : initramfs

D'accord avec nico_h : je n'aurais pas dis mieux...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 05/09/2014, à 13:25

sonoflambeth

Re : initramfs

Excuser moi.Je vais essayer d'etre plus précis; Qand j'allume l'ordinateur,linux se lance.puis j'ai un ecran avec plusieurs version de xubuntu.J'ai tout essayé.le meme résultat la page initramfs.. En résumer je suis bloqué.je pense que c'est la version 12.04 de xubuntu. Voila j'espere que la situation est plus claire si l'on peut dire.

Hors ligne

#5 Le 05/09/2014, à 13:57

nico_h

Re : initramfs

À quoi ressemble cet écran qui propose plusieurs versions de xubuntu ? Tu peux nous mettre un lien vers une capture d'écran (même si c'est à l'appareil photo, histoire qu'on voit ce que c'est). J'ai l'impression qu'il s'agit de grub, mais je voudrais être sûr.

Sinon, c'est une installation toute nouvelle ou bien c'est suite à une mise à jour... ou quoi ?


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#6 Le 05/09/2014, à 14:07

sonoflambeth

Re : initramfs

page : gnu grub version19921 ubuntu 3.14.  C'est donc bien le Grub.
    ubuntu linux 3.2.0.64 generic.

Hors ligne

#7 Le 05/09/2014, à 14:28

sonoflambeth

Re : initramfs

Ce n'est pas une nouvelle installation.

Hors ligne

#8 Le 05/09/2014, à 15:08

nico_h

Re : initramfs

Bon, normalement au niveau de grub, parmi les différents choix, le premier correspond au dernier noyau installé. C'est censé fonctionner. Si jamais ce premier choix ne va pas, il est possible de démarrer sur le précédent. initramfs je sais pas vraiment ce que c'est mais je crois pas qu'on démarre dessus pour une utilisation normale du PC.

Bref, pour l'instant linux n'est pas encore démarré, il ne démarre que lorsqu'on l'a choisi dans grub justement.

Alors :

1°) Peux-tu donner l'intitulé exact des choix disponibles au niveau de grub ? C'est peut-être un peu long à recopier, mais bon, ça peut être utile pour aider...

2°) Que se passe-t-il *exactement* après avoir lancé l'ordi sur le premier choix dans grub ?

3°) Même question avec le choix n°2 (ou est-ce qu'il se passe apparemment la même chose ?)

4°) Par ailleurs, si ce n'est pas une nouvelle installation, le problème est-il apparu suite à une mise à jour ?

EDIT: d'après le nom, initramfs semble permettre d'initialiser un système de fichier spécial RAM, utilisé probablement par les live CD et *peut-être* pendant certaines étapes du début du démarrage de linux (pas sûr) (en fait, wikipédia semble confirmer cela https://en.wikipedia.org/wiki/Initramfs )

Dernière modification par nico_h (Le 05/09/2014, à 15:11)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#9 Le 05/09/2014, à 15:42

sonoflambeth

Re : initramfs

Merci pour ta patience.Voila la page de démarrage: Ubuntu avec linux 3.2.0.64 géneric
                                                                                  Ubuntu  avec linux 3.2.0.64 recovery mode
                                                                                   Previous linux version
                                                                                   memory test memtest 86+
                                                                                   memory test serial console 115200.
                 Je ne sais plus comment cela c'est passé. ily a quelques moi de cela .Le systeme démarre et iil s'affiche tout de suite .le grub. peu importe le choix le prochain écran est noir avec initramfs.

Hors ligne

#10 Le 05/09/2014, à 16:47

nico_h

Re : initramfs

Bon ça n'a pas l'air simple, mais une recherche sur internet donne quelques résultats.

Sur ce même forum, il serait sans doute bon de s'inspirer de ceci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=164788

D'après ce sujet y'a au moins deux sources possibles évoquées : ou bien un problème matériel, ou bien l'image sur le disque d'install était mauvaise et crée par la suite des problèmes imprévisibles. Quelqu'un a mis un truc qui lui a permis de contourner le problème, aussi.

Je pense qu'il faudrait ou bien prendre le temps de lire ce sujet et d'essayer les solutions et les tests proposés ; ou bien si tu as une sauvegarde de tes données (et qu'en plus elles sont sur une partition /home séparée, càd que /home est monté sur une partition pour lui tout seul), je dirais que c'est peut-être le moment d'installer une version plus récente que la 12.04 (par exemple la 14.04 sera très bien). Essayer de voir si un live CD démarre bien, ou pas, peut aussi être un indice.


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#11 Le 05/09/2014, à 17:14

sonoflambeth

Re : initramfs

Oui cela n'a pas l'air tres simple.et je suis plus doué en cuisine quand informatique. Je vais faire une pause.et je vais peut etre attendre un mois que mon oncle linuxien revienne. Merci.

Hors ligne