Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2008, à 22:09

Dbzes

Plusieurs version de Ubuntu ?

Bonjour,

Je suis un puriste Windows, qui se remet en question en essayant de se mettre au monde Linux (c'est pas évidant). Donc je me suis inscrit ici en espérant changer de mentalité.

J'ai installé Ubuntu 8.04 (version 700Mo) sur VirtualBox, quand j'eus fini je me suis aperçu qu'il m'avait installer pas mal de chose (parfois inutile).

Donc ma question est :

- Est ce qu'il existe d'autre pack que la version de 700Mo ne contenant que le minimum (L'interface graphique reste un minimum pour moi) n'installant aucun programme superflu ?

- Si oui pouvez vous m'orientez vers eux.

Merci

Hors ligne

#2 Le 22/05/2008, à 22:11

slasher_fun

Re : Plusieurs version de Ubuntu ?

- Est ce qu'il existe d'autre pack que la version de 700Mo ne contenant que le minimum (L'interface graphique reste un minimum pour moi) n'installant aucun programme superflu ?
--> Non. Par contre rien ne t'empêche de désinstaller le peu de programmes qu'il a installé et qui ne te plaisent pas smile

Hors ligne

#3 Le 22/05/2008, à 22:17

Dbzes

Re : Plusieurs version de Ubuntu ?

slasher-fun a écrit :

- Est ce qu'il existe d'autre pack que la version de 700Mo ne contenant que le minimum (L'interface graphique reste un minimum pour moi) n'installant aucun programme superflu ?
--> Non. Par contre rien ne t'empêche de désinstaller le peu de programmes qu'il a installé et qui ne te plaisent pas smile

Oui c'est sur mais bon la logique aurait pas été plutôt le contraire, de laisser le choix à l'utilisateur d'installer ce qu'il veut ?

Debian n'est pas comme ça justement ?, il installe le strict minimum ?

Enfin je dis ça, j'essaie de comprendre la mentalité linuxien wink Je voudrais pas que l'on croit que je suis la pour critiquer smile

Hors ligne

#4 Le 22/05/2008, à 22:21

slasher_fun

Re : Plusieurs version de Ubuntu ?

Debian est pour les utilisateurs qui veulent un système flexible, Ubuntu pour les utilisateurs qui veulent un système prêt à l'emploi. Il n'est pas question de "mentalité Linux" mais plutôt de l'objectif de chaque distribution smile

Hors ligne

#5 Le 22/05/2008, à 23:21

Dbzes

Re : Plusieurs version de Ubuntu ?

slasher-fun a écrit :

Debian est pour les utilisateurs qui veulent un système flexible, Ubuntu pour les utilisateurs qui veulent un système prêt à l'emploi. Il n'est pas question de "mentalité Linux" mais plutôt de l'objectif de chaque distribution smile

D'accord la je comprend mieux la différence, merci pour ton information wink

Hors ligne

#6 Le 22/05/2008, à 23:24

snapshot

Re : Plusieurs version de Ubuntu ?

Si tu veux vraiment quelque chose de petit, tu as la distribution Damn Small Linux, qui tient en... 50Mo !

Plus sérieusement, c'est assez étrange ce que tu dis (ne le prends pas mal hein !). C'est bien la première fois que j'entends ça, et je me demande bien ce que tu trouves d'inutile... J'avoue avoir un peu de mal à comprendre... Peux-tu préciser ce que tu trouves d'inutile ?

Si tu veux quelque chose de léger, et de rapide, tu peux t'orienter vers xubuntu. Il y a effectivement plusieurs « versions de linux » qu'on appelle des « distributions » et qui ont entre elles des liens de parentés.

Tu peux aller voir ce comparatif de ces distributions.


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#7 Le 23/05/2008, à 13:12

Dbzes

Re : Plusieurs version de Ubuntu ?

snapshot a écrit :

Si tu veux vraiment quelque chose de petit, tu as la distribution Damn Small Linux, qui tient en... 50Mo !

Plus sérieusement, c'est assez étrange ce que tu dis (ne le prends pas mal hein !). C'est bien la première fois que j'entends ça, et je me demande bien ce que tu trouves d'inutile... J'avoue avoir un peu de mal à comprendre... Peux-tu préciser ce que tu trouves d'inutile ?

Si tu veux quelque chose de léger, et de rapide, tu peux t'orienter vers xubuntu. Il y a effectivement plusieurs « versions de linux » qu'on appelle des « distributions » et qui ont entre elles des liens de parentés.

Tu peux aller voir ce comparatif de ces distributions.

je le prend pas mal wink, en fonction des personnes plus moins certaines choses déjà installé sont inutile ( cf : les jeux).
j aime bien installé uniquement les progs que je veux et pas arrivé sous un Système avec plein de truc presinstallé que j utiliserais pas, car je pense que même en désinstallant il y reste encore des fichiers dans le système. (du coup ca me donne pas l'impression d'avoir un linux "propre")

Hors ligne

#8 Le 23/05/2008, à 13:42

Ultandir

Re : Plusieurs version de Ubuntu ?

Bonjour,

Si tu veut un système vraiment flexible, tu devra allez voir Debian ou alors Gentoo mais surtout la dernière distribution est pour les utilisateurs avancé!! ( configuration A LA MAIN du noyau etc etc ).

Ubuntu, comme dit plus haute, est un système simple : clic clic clic et c'est opérationnel.
Pour commencer, un petit Kubuntu ne devrait pas trop te dépaysager de par l'interface KDE.

Je ne sais pas ce que tu entend par "puriste windows" ( Je ne veut pas t'offenser, je ne fait que donner les deux extrèmes ) ( si tu aime windows pour les jeux et windows live messenger ou si tu bidouille dans le registre et que tu écrit des fichiers .bat pour personnaliser tes applications ), mais sous Linux, l'outil le plus puissant est ( bizarrement ) le "point faible" de windows : la ligne de commande.

Autrement dit, pour apprendre a maitriser Linux, tu devra passer par la ligne de commande et si tu fait déja de la ligne de commande sous Windows : tant mieux tu retrouvera certaines commandes ( cd ...) et ce sera plus simple!

PS : Ca fait plaisir de voir un windowsien ouvert d'esprit qui, bien qu'appréciant son système d'exploitation, met le nez hors de son refuge et s'interesse a ce qu'il y a dehors wink

Dernière modification par Ultandir (Le 23/05/2008, à 13:44)


Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

Hors ligne

#9 Le 23/05/2008, à 14:17

snapshot

Re : Plusieurs version de Ubuntu ?

avec les système à base de debian, donc ubuntu, il y a deux type de désinstallation : la simple, et la complète.

La simple supprime les programmes et les fichiers, mais pas les configurations. Si tu ré-installes les packages 6 mois après, tu retrouves ce que tu avais configuré.
La complète (purge) supprime tout définitivement... et je t'assure que ça ne laisse pas traîner de fichiers : contrairement à windows, les système unix peuvent supprimer/renommer des fichiers ouverts y compris les .DLL (qui sont en fait des .so sous unix). C'est un énorme avantage : pas besoin de rebooter pour le faire, et une application récalcitrante n'a absolument aucun contrôle dessus. Donc la suppression de package est propre : le système ne se dégrade pas avec le temps.


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#10 Le 23/05/2008, à 14:44

jilune

Re : Plusieurs version de Ubuntu ?

Salut,

quelles sont exactement les applications que tu trouves superflues ?

S'il s'agit uniquement des jeux, ils sont tous désinstallables  en un seul paquet, le paquet gnome-games.

Il te suffit d'aller dans Synaptic, de rechercher le paquet "gnome-games" et de le desinstaller.

En ligne de commande, c'est encore plus rapide, tu ouvres un terminal et tu tapes

sudo apt-get remove gnome-games

Dernière modification par jilune (Le 23/05/2008, à 14:45)


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne

#11 Le 23/05/2008, à 14:47

MICHELW70

Re : Plusieurs version de Ubuntu ?

Donc ma question est :

- Est ce qu'il existe d'autre pack que la version de 700Mo ne contenant que le minimum (L'interface graphique reste un minimum pour moi) n'installant aucun programme superflu ?

- Si oui pouvez vous m'orientez vers eux.

Bonjour,

Je connais trés bien Windows également, pour linux, ça me fait penser au dos, préhistoire de windows xxx l'exigence c'est la syntaxe et même la casse a son importance donc, de manière à ne pas trop compliquer les premiers pas dans cette autre philosophie de l'OS, je penses que tu peux utiliser les outils graphiques mis à dispositions par ubuntu, ainsi tu ne sera pas trop dépaysé par rapport à winslow.

Un moyen simple d'avoir un Ubuntu à ta mesure et sans fioritures et d'installer le système puis d'aller dans le menu système >>> Administration >>> gestionnaire de paquets synaptique.

Ce gestionnaire te propose des logiciel complémentaires à installer mais montre également les applications déjà installées case cochée un peut comme le "ajout suppression de programme chez Win..
Il te suffit de décocher les cases correspondantes aux applications dont tu n'as pas besoin et ce gestionnaire fera le boulot de desintallation proprement avec un minimum de fragmentations pour le disque.

Ainsi tu ne garde que ce qui t'intéresse.

Sinon, le plus basic mais également sans doute lme plus pur ligne de commande serait une distribution Débian, tu commence avec le minimum et tu installes les aplications necessaire ( bon courage windosien pour ma part je n'y arrive pas encore)

.


C'est pas parce-que ils sont nombreux (à avoir tort) qu'ils ont raison.

Hors ligne

#12 Le 23/05/2008, à 14:52

utodeb

Re : Plusieurs version de Ubuntu ?

Bonjour,

Et si Ubuntu te plait bien pour l'instant, ceci devrait te convenir. Mais après le premier redémarrage faut connaitre un minimum le nom des soft...

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne