Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2008, à 15:00

kara

prix du pétrole

Salut

je regardais par hasard le prix du baril parce que dans mon département les pompes on été prisent d'assaut.

-Donc le Baril est en moyenen a 135 $,
-Un baril fait envoron 159 litres
-Le cours du dollars est a 0.63€

cela donne le prix du litre a 0.75€

j'ai du mal a resituer les parts de l'Etat dans le cout restant sachant que j'ai remis du cococ ce midi a 1.44€ le litre de sp95 comment sont calculé les 0.69€ de centimes au dessus ?

#2 Le 23/05/2008, à 15:01

Neo-MatriX

Re : prix du pétrole

oui c'est normal les routiers s'y mettent look this -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=222011

Hors ligne

#3 Le 23/05/2008, à 15:19

LeYack

Re : prix du pétrole

Neo-MatriX a écrit :

oui c'est normal les routiers s'y mettent look this -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=222011

opopopop ils vont s'y mettre (pas sur encore)

par contre au lieu de taxer à la pompe pour l'usager, l'état devrait taxer ces bâtards de Total qui se remplissent indécemment les poches chaque année sur notre dos avec quelques milliards de bénéf!!!!
parce que les vrais voleurs c'est eux!!


Good things come to those who wait
Don't worry be happy

Hors ligne

#4 Le 23/05/2008, à 15:26

LeYack

Re : prix du pétrole

"En France, la part des taxes représente environ 74% pour l'essence, et 67% pour le gasoil."
http://www.linternaute.com/savoir/class … rope.shtml


Good things come to those who wait
Don't worry be happy

Hors ligne

#5 Le 23/05/2008, à 15:31

brakbabord

Re : prix du pétrole

Ton article date d'Octobre 2005.
De nos jours je crois que c'est 50-60% de taxes pour l'essence.

Il y a la TIPP qui est fixe et la TVA. Plus le prix du carburant grimpe, plus les taxes représentent un faible pourcentage (car la TVA est vraiment petite à coté de la TIPP)

La légende dit que sur l'essence il y a 82% de taxes parce qu'au départ c'était le cas, quand l'essence même n'était pas chère. C'était la TIPP qui la rendait chère.

Dernière modification par brakbabord (Le 23/05/2008, à 15:32)

Hors ligne

#6 Le 23/05/2008, à 15:35

trucutu

Re : prix du pétrole

karadine a écrit :

Salut

je regardais par hasard le prix du baril parce que dans mon département les pompes on été prisent d'assaut.

-Donc le Baril est en moyenen a 135 $,
-Un baril fait envoron 159 litres
-Le cours du dollars est a 0.63€

cela donne le prix du litre a 0.75€

j'ai du mal a resituer les parts de l'Etat dans le cout restant sachant que j'ai remis du cococ ce midi a 1.44€ le litre de sp95 comment sont calculé les 0.69€ de centimes au dessus ?

Tu avances des chiffres ainsi, cela ne veut rien dire...
Tu achètes ton baril. Es-t-il dispo tout de suite, ou est-ce une spéculation sur le prix dans 6 mois ?
Tu vas le chercher où il est produit, tu le traite pour remettre "ton cococ", et tu viens nous dire combien cela t'a couté.... (achat+transports+traitement+taxes/douanes etc...)


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#7 Le 23/05/2008, à 15:45

kara

Re : prix du pétrole

trucutu a écrit :

Tu avances des chiffres ainsi, cela ne veut rien dire...
Tu achètes ton baril. Es-t-il dispo tout de suite, ou est-ce une spéculation sur le prix dans 6 mois ?
Tu vas le chercher où il est produit, tu le traite pour remettre "ton cococ", et tu viens nous dire combien cela t'a couté.... (achat+transports+traitement+taxes/douanes etc...)

Continue comme sa et je vais pleurer les pauvres industries exploitant le pétrole.

Ah j'en ai vu des lourds mais la c'est le pompom, il nous ferais presque calculer  les détails pour nous faire croire qu'aucun bénéfices sont tirés. lol

Honnetement, tous le monde s'engraissent dans la chaine de distribution du carburant sauf le consommateur alors ce que sa leurs coute a eux je m'en fous complétement car je ne pense pas que ces industries soit a pertes bien au contraire.

C'est comme sa quand il y a une guerre ou une catastrophe naturelle, il y en a qui étouffes et d'autres qui font du profit et cela jusqu'a ta mort ( oui même si tu te fait incinéré ta famille payera pour cela )

D'ailleurs vu que le pétrole va manquer, ils regardent tous du coté de la Lune

http://www.onversity.net/cgi-bin/progactu/actu_aff.cgi?Eudo=bgteob&P=00000910

http://www.flashespace.com/html/jan06/30a_01.htm

Dernière modification par karadine (Le 23/05/2008, à 15:46)

#8 Le 23/05/2008, à 15:55

C_A_T

Re : prix du pétrole

karadine a écrit :

Salut

je regardais par hasard le prix du baril parce que dans mon département les pompes on été prisent d'assaut.

-Donc le Baril est en moyenen a 135 $,
-Un baril fait envoron 159 litres
-Le cours du dollars est a 0.63€

cela donne le prix du litre a 0.75€

j'ai du mal a resituer les parts de l'Etat dans le cout restant sachant que j'ai remis du cococ ce midi a 1.44€ le litre de sp95 comment sont calculé les 0.69€ de centimes au dessus ?

En fait c'est (bien) plus compliqué. Le prix dont tu parles doit je suppose être le cours du brent, qui n'est déjà qu'une qualité de pétrole parmi d'autres. C'est le pétrole brut qui fait plus ou moins office de référence, mais son prix diffère du léger d'arabie saoudite, et je te passe la suite.

Seconde complication, ce prix dont on nous rebat les oreilles sans cesse n'est que le prix du marché spot, qui fonctionne en gros comme la bourse, le prix fluctue en fonction de l'offre et de la demande, mais il est loin de représenter le prix auquel le pétrole est réellement payé, puisque la majorité des transactions se font sur la base de contrats, souvent signés pour 20 ans, avec un prix de vente fixe (à peu de choses près). Ce qui signifie que le pétrole qu'on nous dit siii cher que cela ne l'est en fait que pour le consommateur, qu'on fait payer plein pot à chaque augmentation du brent, sans vraiment tenir compte des contrats dont je viens de parler.

C'est comme pour le prix du gaz, qui lui est indexé sur celui du pétrole, ce qu'on fait payer au consommateur, c'est à peu près n'importe quoi. Mais ce sont les compagnies qui décident. roll


-----
Ubuntu 10.10 + Win 7 sur Asus G51JX

Hors ligne

#9 Le 23/05/2008, à 15:56

|-Corpse-|

Re : prix du pétrole

karadine a écrit :

Salut

je regardais par hasard le prix du baril parce que dans mon département les pompes on été prisent d'assaut.

-Donc le Baril est en moyenen a 135 $,
-Un baril fait envoron 159 litres
-Le cours du dollars est a 0.63€

cela donne le prix du litre a 0.75€

j'ai du mal a resituer les parts de l'Etat dans le cout restant sachant que j'ai remis du cococ ce midi a 1.44€ le litre de sp95 comment sont calculé les 0.69€ de centimes au dessus ?

Sauf que t'as pas mis du pétrole brut dans ta bagnole... Donc tes 69 centimes ne veulent rien dire.

Hors ligne

#10 Le 23/05/2008, à 16:03

the_oliver_2000

Re : prix du pétrole

LeYack a écrit :
Neo-MatriX a écrit :

oui c'est normal les routiers s'y mettent look this -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=222011

opopopop ils vont s'y mettre (pas sur encore)

par contre au lieu de taxer à la pompe pour l'usager, l'état devrait taxer ces bâtards de Total qui se remplissent indécemment les poches chaque année sur notre dos avec quelques milliards de bénéf!!!!
parce que les vrais voleurs c'est eux!!

Quelle profondeur d'analyse, je suis époustouflé lol

Seconde complication, ce prix dont on nous rebat les oreilles sans cesse n'est que le prix du marché spot, qui fonctionne en gros comme la bourse, le prix fluctue en fonction de l'offre et de la demande, mais il est loin de représenter le prix auquel le pétrole est réellement payé, puisque la majorité des transactions se font sur la base de contrats, souvent signés pour 20 ans, avec un prix de vente fixe (à peu de choses près). Ce qui signifie que le pétrole qu'on nous dit siii cher que cela ne l'est en fait que pour le consommateur, qu'on fait payer plein pot à chaque augmentation du brent, sans vraiment tenir compte des contrats dont je viens de parler.

Bien sûr d'un certain côté on le paye cher, mais d'un autre c'est pratiquement donné car dans son prix on ne tient jamais compte des dégâts collatéraux (environnement, maladies dues à la pollution) et surtout on ne tient pas compte du fait que c'est une réserve finie. Ce qui change fondamentalement la donne et le grand public commence je pense à le comprendre. Les traders aussi d'ailleurs: pour la première fois les contrats à terme de 2016 coute plus cher que celui de juillet 2008, ce qui montre bien l'anticipation d'un pétrole durablement cher. Il va falloir apprendre à vivre avec et s'attendre à de nombreux changements dans notre société.

Hors ligne

#11 Le 23/05/2008, à 16:19

ledruide

Re : prix du pétrole

karadine a écrit :

Salut

je regardais par hasard le prix du baril parce que dans mon département les pompes on été prisent d'assaut.

-Donc le Baril est en moyenen a 135 $,
-Un baril fait envoron 159 litres
-Le cours du dollars est a 0.63€

cela donne le prix du litre a 0.75€

j'ai du mal a resituer les parts de l'Etat dans le cout restant sachant que j'ai remis du cococ ce midi a 1.44€ le litre de sp95 comment sont calculé les 0.69€ de centimes au dessus ?

Tu parles de pétrole brut, alors que celui que tu met dans ta voiture a été raffiné. Le prix au litre dont tu parles, ne correspond pas au prix d'un litre d'essence qui a été raffiné.

Hors ligne

#12 Le 23/05/2008, à 16:43

Apprenti_Nux

Re : prix du pétrole

peut être mais il y 2 ans, les techniques de raffinage ainsi que le transport était le même non et pourtant leprix du litre était moindre ?

Hors ligne

#13 Le 23/05/2008, à 16:57

trucutu

Re : prix du pétrole

Apprenti_Nux a écrit :

peut être mais il y 2 ans, les techniques de raffinage ainsi que le transport était le même non et pourtant leprix du litre était moindre ?

Et le raffinage et le transport, cela ne coûte pas de l'énergie ?


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#14 Le 23/05/2008, à 17:29

Apprenti_Nux

Re : prix du pétrole

si bien sur mais pas aussi consequent !

lors mon avis de declaration des impots, cette annee , i l ya une feuille bleu qui résume  les recettes du budget 2008

recette total : 299.7 Milliard d' €

TVA  135
Impots sur le revenu 60.5
Impots sur les sociétés 53.8
TIPP  16.5
autres 33.9


soit les taxes rapportés du petrole sont de 5.5 %  du budget total !  presque 1/3  des recettes sur le revenu !

là on ne parle pas de production uniquement de taxes lié au consommateur qui lui va acheter son pétrole


5.5 % du budget recette = le meme taux de la TVA reduite à 5.5(les matières premières, équipements, fournitures et travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien réalisés et facturés par une entreprise.

donc prendre de l'essence est facturé identiquement que un chef d'entreprise qui lui embauche des ouvriers)  mortel non ?

moi je dis ça, moi je dis rien...

Dernière modification par Apprenti_Nux (Le 23/05/2008, à 17:31)

Hors ligne

#15 Le 23/05/2008, à 17:53

xabilon

Re : prix du pétrole

Pourquoi passer par le cours du $ pour les calculs ?
Ce sont les USA qui nous vendent le pétrole ?

De toute façon, quand le pétrole se fera plus rare, on aura une bonne grosse guerre pour remettre les pendules à l'heure.

Fan de Mad Max big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 23/05/2008, à 18:10

tragulinu

Re : prix du pétrole

Un seul mot à dire il est l'heure 40 plus tard que 1968 de faire une REVOLUTION car on nous parle de la hausse du petrole mais on nous parle nul part des 60 80% de taxe de l'etat

Hors ligne

#17 Le 23/05/2008, à 18:16

Kris73

Re : prix du pétrole

ouais enfin, ces taxes rapportent à l'état, c'est à dire à TOI, à moi, à nous tous, faut quand même pas hurler au loup et se tromper de cible...Par contre, les profits records des societés pétrolières, c'est là qu'il y a un malaise....Mais tu vas pouvoir t'attaquer à un grand groupe industriel ? Tu vas faire comment ??


L'échec, ce n'est pas de tomber, c'est de rester là où l'on est tombé.

Linux Counter user #461733                         Ubuntu User number # 19929

Hors ligne

#18 Le 23/05/2008, à 18:35

Bonux

Re : prix du pétrole

Eh ben, on a plus de petrole mais on a des topics !

Hors ligne

#19 Le 23/05/2008, à 18:40

Mornagest

Re : prix du pétrole

Bonux a écrit :

Eh ben, on a plus de petrole mais on a des topics !

On n'a plus de pétrole mais on a des trolls big_smile

*est très fatigué*


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#20 Le 23/05/2008, à 18:49

balou

Re : prix du pétrole

Qu'est ce donc que "les contrats à terme de 2016"?


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#21 Le 23/05/2008, à 18:51

balou

Re : prix du pétrole

xabilon a écrit :

Pourquoi passer par le cours du $ pour les calculs ?

Ils ne nous parlent plus du pétrodollar comme y a quinze ans ...


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#22 Le 23/05/2008, à 18:55

Aleg

Re : prix du pétrole

...l'état devrait taxer ces bâtards de Total qui se remplissent indécemment les poches chaque année...parce que les vrais voleurs c'est eux!!

Et que fait on des pays producteurs de pétrole si sympathiques, si ouverts et si libres ?
On leur dit merci de nous vendre leur pétrole si cher au prix Bordeaux ?


Antoine
http://fr.youtube.com/watch?v=E3m-gOelA8g&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=GP8JERcCGdM
http://fr.youtube.com/watch?v=XWtHEmVjVw8

Hors ligne

#23 Le 23/05/2008, à 19:06

xabilon

Re : prix du pétrole

Mea culpa, le pétrole s'achète bien en $.
Ce qui, vu la chute du dollar, commence à être mal digéré par l'OPEP.

Peut-être demain des pétro-euros ?
Mais non, puisqu'il n'y en aura plus !


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#24 Le 24/05/2008, à 09:09

AlexandreP

Re : prix du pétrole

karadine a écrit :

Honnetement, tous le monde s'engraissent dans la chaine de distribution du carburant sauf le consommateur alors ce que sa leurs coute a eux je m'en fous complétement car je ne pense pas que ces industries soit a pertes bien au contraire.

Tout le monde s'engraisse sauf le consommateur. Normal, comme pour tout : s'il n'y avait pas de profit, où serait l'intérêt pour une compagnie d'extraire du pétrole ? de le raffiner ? de le transporter vers des pompes ? de vendre l'essence ? Et c'est sûr que le consommateur ne s'engraisse pas, qu'il paie : c'est sûr que la vie serait belle si je recevais un chèque à chaque fois que je mettais de l'essence dans ma voiture ! C'est évident que le consommateur perd de l'argent en mettant de l'essence dans sa voiture, c'est le principe de la consommation : contre un échange (l'argent), tu obtiens un produit (l'essence). Donc, tu perds de l'argent. Mais tu gagnes de l'essence.

Je n'aimais juste pas cette formulation. Je comprends très bien ce que tu as voulu dire : les pétrolières et les divers acteurs du marché du pétrole haussent leur prix de manière exagérée, dans l'unique but de faire encore plus de profit, un "surprofit".


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#25 Le 24/05/2008, à 09:14

Bonux

Re : prix du pétrole

On n'a plus de pétrole mais on a des trolls big_smile

C'est pourquoi ça va peter. (le pet d' troll)
Le troll a les idées noires mad

Hors ligne