Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2014, à 12:43

noisyrgb

UBUNTU 14.04 et nvidia Geforce4 MX420

Bonjour,

J'ai installé (difficilement, car ma carte mére ne "voit" pas la totalité de mon HDD), UBUNTU 14.04 sur une machine équipée d'un CPU AMD XP1700+ (~1,5Ghz, 32bits) avec 1,5Go de RAM et d'une carte graphique nvidia GeForce4 MX420.

UBUNTU est lent à en être inutilisable. Je pense que le problème tourne autour de la carte graphique. J'ai tenté l'installation d'un paquet logiciel genre nvidia-current (je ne suis pas sur), pour me retrouver avec un écran noir et ramer une matinée pour retrouver le fonctionnement initial. Les optimisations via CompizConfig (qualité des textures, etc.) ne donnent pas grand' chose.

Le système ne voit qu'une carte "VGA compatible controller". Je n'ai pas de fichier xorg.conf sous /etc/X11/.

Quelle est ma meilleure option :
- installer on driver propriètaire (100.14.01) après avoir écrit un xorg.conf ? Mais comment fait-on ça et comment se récupére t'on en cas de sourci ?
- installer un UBUNTU plus ancien ? mais il m'a fallu un bonne journée pour installer la 14.04 (détails de l'aventure pour les fans de Stephen King...), donc je suis un peu réticent,
- installer LUBUNTU ? même problème, et ma machine n'est pas précisément un note-book.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 01/05/2014, à 14:10

Sibe

Re : UBUNTU 14.04 et nvidia Geforce4 MX420

La plupart des débutants ne sont pas au courant mais "Ubuntu" n'a jamais été conçu pour les vieilles machines !

Sur ton pc tu dois utiliser une autre version par exemple je te conseille "Xubuntu" et en 32 bits dans ton cas. (ou sinon Debian si ça te gènes par de mettre la main un peu plus dans la pâte).

Dernière modification par Sibe (Le 01/05/2014, à 14:11)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#3 Le 01/05/2014, à 16:09

noisyrgb

Re : UBUNTU 14.04 et nvidia Geforce4 MX420

OK, merci.

Dommage de ne pas l'avoir su il y a une semaine... J'aurais du appeler au secours plus tôt !

Est-ce que LUBUNTU prendra en charge la carte graphique ? Dans la limite ou toutes les distributions semblent utiliser le même noyau, je ne comprends pas bien comment ca se passerait mieux.

J'ai eu un mal de chien (15 heures...) pour installer UBUNTU à cause de la limitation BIOS sur la taille des HDD de ma carte-mére. J'ai du résoudre les problèmes les uns après les autres. Je sais que ce n'est pas le bon forum, mais y a-t'il quelque part une méthode efficace et rapide pour y arriver avec LUBUNTU ?

Merci de votre réponse.

Hors ligne

#4 Le 01/05/2014, à 21:56

lepetit

Re : UBUNTU 14.04 et nvidia Geforce4 MX420

ta carte graphique a l'air d’être trés mal supporté sur linux (trop vieille)
effectivement le mieux serai d'utilisé un environnement plus leger (et sans effet 3d) comme xfce (xubuntu ) ou lxde (lubuntu)

quel est ta carte mère ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#5 Le 02/05/2014, à 10:23

noisyrgb

Re : UBUNTU 14.04 et nvidia Geforce4 MX420

Bonjour,

C'est une K7S5A. Le constructeur m'a déconseillé de la flasher.

Dans un premier temps, je vais tenter de migrer de UBUNTU vers XUBUNTU en utilisant la méthode décrite sur la page migration_vers_XUBUNTU. Sinon, je referai l'installation comme pour UBUNTU. Ca devrait être un peu plus rapide car j'ai déjà les informations necessaires à moins qu'il n'y ait moyen de piloter tout ça depuis l'installateur (j'ai fait une installation normale suivie de repatitionnement, déplacement de GRUB puis édition de GRUB comme indiqué par YannUbuntu sur ce site et sur icaunux). Pourriez-vous me faire signe si c'est possible ?

C'est juste fou : cette machine a exécuté X-plane et Flight Simulator, fait du détramage photo (traitement fichiers .raw de 10Mo) sans souci, et elle ne semble plus capable de surfer et de faire du courrier...

Merci.

Hors ligne

#6 Le 02/05/2014, à 13:53

lepetit

Re : UBUNTU 14.04 et nvidia Geforce4 MX420

perso, je le ferai le flashage de la carte mère, tu as quel version du bios ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#7 Le 03/05/2014, à 14:40

noisyrgb

Re : UBUNTU 14.04 et nvidia Geforce4 MX420

Bonjour,

J'ai installé sans souci XUBUNTU. C'est avec cet OS sur la machine qui posait problème que j'écris ce poste. Avec mes remerciements à tous.

Il semble que la totalité de mon HDD soit vue. Il y a quelques comportements graphiques bizarres (couleur de texte et d'arrière-plan dans le terminal, par exemple), mais, globalement, ca semble être tombé en marche donc on n'y touche plus.

Suggestion : remonter le guide de choix de nam1962 (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15531491)
dans la page "je suis débutant, je commence par où ?" (http://doc.ubuntu-fr.org/debutant).

Bon WE à tous !

Hors ligne

#8 Le 06/09/2014, à 16:22

jptzd

Re : UBUNTU 14.04 et nvidia Geforce4 MX420

bonjour, moi la soluce que j'ai choisi avec la meme config c'est lubuntu 14.04 avec bureau xfce. pour ca recupérer dans synaptic le paquet xfce4 il n'installe que le bureau sans toucher aux programmes lubuntu et sans en rajouter et plus de bugs.
je viens aussi de découvrir il y a peu de temps la solution:préférences -> personnaliser l'apparence -> onglet "police" -> géométrie des sous-pixels -> mettre "Aucun" au lieu de "RGB" -> Appliquez.

Dernière modification par jptzd (Le 06/09/2014, à 23:58)

Hors ligne

#9 Le 19/03/2015, à 18:31

LeGlod

Re : UBUNTU 14.04 et nvidia Geforce4 MX420

Salut, je suis en galére aussi, on a toujours dit Nvidia c'est mieux que ATI pour Linux blabla, bein oui peut etre avant mais plus maintenant, le pire on lie a drotie ou a gauche Linux pour les vielles machine c'est super , ol on nous pond un Lubuntu avec un systeme de fenetrage minimanible, ok moi ca me va tres bien sauf que la on fait un bon en arriere du temps de windows 3.1 quand il n'y avait pas d'acceleration materiel pour l'affichage des  fenetres, ca fonctionne ok, mais dés que le CPU est surcharger c'est la crise de nerf !
Et je ne parle meme pas de la version normal de Ubuntu le CPU se jete alors par la fenetre avant vous !


La solution il y en a une c'est d'arriver a installer le pilote 96 de Nvidia car le pilote libre c'est bof bof , moi je commence a en avoir mare et comme j'ai pas envie d'installer un Ubuntu 8 ou 9 open office 2 firefox 2 . Windows XP sera tres bien jusuq'a la mort de la machine ou l'infection ....


Tamiya TT-01 Powwwaaaa :)

Hors ligne

#10 Le 19/03/2015, à 19:52

Rufus T. Firefly

Re : UBUNTU 14.04 et nvidia Geforce4 MX420

C'est quoi, ton matos ? Processeur, ram, carte vidéo...
Parce que tu parles d'accélération matérielle... C'est bien joli, mais si ta carte a besoin du driver 96.xx, c'est qu'elle a pas loin de 15 ans. Il ne faudrait peut-être pas en attendre des miracles, linux ou pas...
Mais selon ta bécane, il y a ce qu'il faut pour la faire tourner très proprement. Et la différence avec w$ 3.1, c'est que tu peux configurer ça comme tu veux, en sachant que plus tu en rajoutes, moins ça ira vite... Le silicium et l'argent du silicium parce que vous le valez bien, ce n'est malheureusement pas possible pour des raisons de limites physiques... C'est certes frustrant, mais avec belle poignée d'euros on arrange ça très facilement... Core i7, 8 Go de ram, disque ssd...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 19/03/2015, à 23:18

jptzd

Re : UBUNTU 14.04 et nvidia Geforce4 MX420

Le Glod je te trouve dur. je t'ecris d'un ordi sous lubuntu qui avait a la base windows millenium (donc avant xp). apres le millenium il est passé a xp et bien avant avril 2014 il ramait a max. depuis que j'ai mis lubuntu il tourne presque comme un neuf et aucun problème materiel tout est reconnu meme le dernier scanner. mon autre ordi qui est plus puissant mais qui avait un problème d'affichage avec la carte nvidia fonctionne bien en utilisant le pilote libre meme si c'est pas hyper fluide mais supportable grace a cette solution quia ete trouvée: solution:préférences -> personnaliser l'apparence -> onglet "police" -> géométrie des sous-pixels -> mettre "Aucun" au lieu de "RGB" -> Appliquez. 
Lubuntu sera toujours mieux qu xp car mis a jour et sécurisé et léger

Hors ligne

#12 Le 20/03/2015, à 00:30

Rufus T. Firefly

Re : UBUNTU 14.04 et nvidia Geforce4 MX420

On pourrait mettre encore nettement plus léger que lubuntu : crunchbang, par exemple, qui est très bien conçu.

Et le fin du fin, du point de vue de la légèreté, c'est d'installer debian stable (wheezy) base (sans environnement) qui consomme moins de 20 Mo de ram et de rajouter fluxbox (ce n'est pas difficile à faire). Avec ça, on a un environnement d'un minimalisme monacal (qu'on peut néanmoins configurer pour y rajouter quelques trucs pour le confort) et tout ça consomme moins de 40 Mo de ram au repos. A l'heure actuelle, il est difficile de faire moins...
Après tout, sur un ordinosaure, autant que l'essentiel des ressources soit mobilisé par les applications, l'environnement de bureau ne servant en gros qu'à les lancer en mode graphique...

Comme c'est du linux récent (debian wheezy <=> 12.04) il n'y a aucun problème avec le matériel récent, si ce n'est qu'il faudra éventuellement installer le driver adéquat.

Tout ça pour montrer à notre ami LeGlod qu'on pourra même faire tourner un pentium III avec 256 Mo de ram, et très correctement... à condition de choisir la distribution qui va bien. Et on aura, de base, des logiciels de 2012-2013... Le même avec w$ xp arrivera à faire tourner office2000 et probablement pas au-delà...
Bien sûr, ça restera un PIII et rien ne le transformera pas en core i7...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne