Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 06/09/2014, à 14:25

seb24

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

C'est vrai que le dash laisse un gout de pas fini. Chez moi il est assez lent lors des premières recherches. Je suis curieux de savoir comment ils vont présenter ça pour Unity 8.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#627 Le 06/09/2014, à 14:30

Malizor

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Christophe C a écrit :

Quand un pote me dit au bout d'une semaine "c'est pas mal Ubuntu, dommage qu'il n'y ait pas de menu" (il ne savait toujours pas les programmes qu'il avait), je lui dit qu'il doit faire "une recherche sémantique" ? et comment il sait qu'il doit taper photo ? Comment sait-il qu'il y a une appli telle que gimp ? Parce que cela existe de base sur windows ?

Si tu as envie de modifier une photo tu tapes « modifier » ou « photo » ou encore « modifier photo ».
Si ton pote sait utiliser Google, il sait utiliser le dash de Unity.

Mes parents utilisent Unity depuis la 11.10 et ils savent s'en servir. Et pour le coup c'est vraiment M et Mme Michu (du genre à fermer puis réouvir Firefox pour changer de site web).
Alors oui, j'ai dû prendre 5 minutes pour leur expliquer qu'il fallait chercher dans le dash et qu'il pouvaient épingler les applications qu'ils utilisent souvent dans le lanceur.

De même qu'il avait fallu leur expliquer comment utiliser le menu démarrer de Windows à l'époque.


il faut de tout pour faire un monde. C'est juste pas trop fait pour les débutants, c'est tout.

D'expérience, je sais donc que c'est faux wink

Le concept de Unity est de fournir une interface « universelle » qui puisse convenir aux utilisateurs avancés comme aux grands débutants.
C'est clair qu'on ne peut pas contenter tout le monde, mais je trouve que Unity a plutôt bien réussi à ratisser large. Reste à voir comment le concept évoluera avec Unity 8 (qui n'a pas encore de vrai mode desktop).


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#628 Le 06/09/2014, à 14:33

Major Grubert

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Malizor a écrit :

Le concept de Unity est de fournir une interface « universelle » qui puisse convenir aux utilisateurs avancés comme aux grands débutants.
C'est clair qu'on ne peut pas contenter tout le monde, mais je trouve que Unity a plutôt bien réussi à ratisser large. Reste à voir comment le concept évoluera avec Unity 8 (qui n'a pas encore de vrai mode desktop).

Plutôt bien réussi, sauf le Dash (des applications).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#629 Le 06/09/2014, à 14:35

nam1962

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Synapse répond aux problèmes des impatients sur xub, sinon tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#630 Le 06/09/2014, à 18:27

Christophe C

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Malizor a écrit :

D'expérience, je sais donc que c'est faux

D'expérience je sais que c'est vrai (mon fameux pote, ou les gens qu'on voit sur le forum).
Na ! tongue

Non, je suis sérieux : s'il y a quelqu'un 5 mn à côté pour expliquer comment ça marche, c'est pas dur. Mais c'est vrai pour tout DE, même gnome-shell, même windows (qui est qd même un modèle de complexité) tien.

C'est quand il y n'a personne pour expliquer, que ca devient plus flou :
- tu cherches un fichier qui est sur ton disque, tu ne le trouve pas. Ah, mais c'est normal ! Tu vient de le copier, donc pas dans zeitgeist. Il faut aller dans Nautilus ! Gnhh ???
- Et ce que j'ai dis sur le menu des applications.

Avec quelqu'un ça va, mais franchement, je ne vois pas quelle interface reste incomprise (au moins dans son basique) avec quelques Mns d'explication.

Unity tout seul, après téléchargement, c'est pas intuitif du tout. Il y a un vrai risque de rester sur les progs du dock, et ne pas aller plus loin. Bon sang, il y a déjà plein de gens qui ne comprennent pas comment changer leurs fds d'écran, alors apprendre à utiliser le dash tout seul ?

Je sais bien qu'une expérience unique ne veut pas dire grand chose (mais encore une fois, on voit des questions scotchantes sur le forum .. et encore, on a au moins les  gens qui savent utiliser un forum - pas les autres), mais le fait que le gros geek qu'est mon ami n'ait pas trouvé le menu tout seul, c'est pas normal.

Mais sinon, je trouve Unity pas mal, et d'ailleurs mon pote l'apprécie bien.

Dernière modification par Christophe C (Le 06/09/2014, à 19:22)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#631 Le 06/09/2014, à 18:38

Kieran

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Bon sang, il y a déjà plein de gens qui ne comprennent pas comment changer leurs fds d'écran, alors apprendre à utiliser le dash tout seul ?

Rien de plus facile que changer le fond d'écran. C'est pratiquement la même chose que sous Windows.

Hors ligne

#632 Le 06/09/2014, à 18:45

Oni_Shadow

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Christophe C a écrit :
Malizor a écrit :

D'expérience, je sais donc que c'est faux

D'expérience je sais que c'est vrai (mon fameux pote, ou les gens qu'on voit sur le forum).
Na ! tongue

Non, je suis sérieux : s'il y a quelqu'un 5 mn à côté pour expliquer comment ça marche, c'est pas dur. Mais c'est vrai pour tout DE, même gnome-shell, même windows (qui est qd même un modèle de complexité) tien.

C'est quand il y n'a personne pour expliquer, que ca devient plus flou :
- tu cherches un fichier qui est sur ton disque, tu ne le trouve pas. Ah, mais c'est normal ! Tu vient de le copier, donc pas dans zeitgeist. Il faut aller dans Nautilus ! Gnhh ???
- Et ce que j'ai dis sur le menu des applications.

Avec quelqu'un ça va, mais franchement, je ne vois pas quelle interface reste incomprise (au moins dans son basique) avec quelques Mns d'explication.

Unity tout seul, après téléchargement, c'est pas intuitif du tout. Il y a un vrai risque de rester sur les progs du dock, et ne pas aller plus loin. Bon sang, il y a déjà plein de gens qui ne comprennent pas comment changer leurs fds d'écran, alors apprendre à utiliser le dash tout seul ?

Je sais bien qu'une expérience unique ne veut pas dire grand chose (mais encore une fois, on voit des questions scotchantes sur le forum .. et encore, on a au moins les  gens qui savent utiliser un forum - pas les autres), mais le fait que le gros geek qu'il est n'ait pas trouvé le menu tout seul, c'est pas normal.

Mais sinon, je trouve Unity pas mal, et d'ailleurs mon pote l'apprécie bien.

au risque de relance de debas, je tiens tout de a souligner qui si unity ne te semble pas intuitif, c'est par ce que tu possèdes tes habitudes deja profondément ancré. pour un gosse qui touche un ordi pour le premiere fois, la recherche sementique c'est quand meme un gros progres. Ya plus de 'papa comment on fait pour aller sur internet?' ils tapent internet, et c'est bon.
c'est différent mais on ne peu pas dire que ça ne soit pas intuitif.


Rouillé

Hors ligne

#633 Le 06/09/2014, à 19:35

Christophe C

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Recherche sémantique ? Je ne connaissais pas le terme. C'est juste une recherche, au final - et dans le dash de Unity, franchement, c'est très très pauvre, ou trop trop riche - On trouve pas le fichier sur disque dur, mais on trouve un item dans une lens exotique installée par défaut - C'est pas terrible.

Ceci dit la zone de recherche ça existe sur la plupart des plateformes. Dans Windows, ou dans Xfce (alt + F2 + internet = chromium, mais pas firefox), par exemple.
Ce n'est pas spécifique à Unity, tu a raison. N’empêche que tu ne trouve que ce que tu sais devoir chercher. Déjà je ne savais même pas qu'on pouvait taper "photo". J'ai testé dans xfce4-appfinder, ça marche smile. ça sort shotwell et gimp. Merci du truc.

J'ignore si les ado comprennent intuitivement ça mieux que moi. J'en doute, mais après tout c'est possible. Mais même si c'est vrai, ça reste une mauvaise idée. Une interface est pour tout le monde.

Bon, enfin je vois que je ne te convaincrait pas que le dash a certains aspects très rebutants (d'ailleurs même mon ami qui aime bien unity ne l'utilise pas, il n'y comprend rien, trop encombré. Il utilise le menu de cairo-dock et fait ses recherches de fichiers via nautilus).

C'est dommage, je trouve que cela tire tout le DE Unity vers le bas, alors qu'il a de vrai qualité.

Mais une fois qu'on a pris ses marques, unity est parfaitement utilisable, c'est clair. C'est juste que mis brutalement devant et sans explication, la recherche dans le dash (des fichiers ou des appli) n'est pas très évidente.

Dernière modification par Christophe C (Le 06/09/2014, à 19:36)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#634 Le 06/09/2014, à 20:04

nam1962

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Plus fatiguant de taper sur le clavier que cliquer dans whisker ou sur cairo...
Sans compter que l'histoire de l'ado qui tape le nom du truc dans le dash (ou dans synapse) j'y crois pas : "foto" ou "tréteman de tekst" çà ne donne rien big_smile

Bon, je vais voir si je ne fais pas une levée en crowdfunding pour mon interface en 3d, c'est pas mal ce truc.


[ Modéré ]

Hors ligne

#635 Le 06/09/2014, à 20:29

Oni_Shadow

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

je suis d'accord avec toi sur un point: dans unity, le dash est le truc le plus mal foutu, trop long a charger (surtout au demarage) (et puis il faut virer les pubs amazon )
le reste est très bien contruit, -je trouve-
quand a 'plus fatiguant de taper', je ne le fais pas souvent, les deux première ligne de mon dash liste les applications que j'utilise le plus! le reste, c'est a la première install ou très rarement. Et puis les menus, je mets toujours une plombe a trouver celui dans lequel mon logiciel vient d'etre ajouté a l'install tongue (mais ça c'est moi)
quand a l'universalité je ne suis pas trop d'accord comment veut tu faire une interface qui plaise aux utilisateur de KDE et d'openbox en meme temps, ça me parait difficile.
La ou je te rejoins également c'est sur l'utilisation de plank plutot que cairo, vachement bien ce dock (sur ma manjaro)


Rouillé

Hors ligne

#636 Le 06/09/2014, à 20:36

nam1962

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Le truc que je teste en version alpha, semble t'il est open source sans clavier, sans souris.
On interagit à la voix et aux gestes en 3D. L'image est en 3D et le son est omnidirectionnel.
Mobile. Visio temps réel, émission réception sonore dans l'espace, déplacement autonome, alim électro-chimique.
M'a l'air assez universel
(le crowdfunding marchera t'il ? là est la question)

Là, Unity est enfoncé ! (Xfce, je sais pas : pas encore fait le bilan..)


[ Modéré ]

Hors ligne

#637 Le 06/09/2014, à 20:45

Malizor

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

J'avoue que je désactive systématiquement les recherches sur le net, ce qui évite au dash de me remonter des résultats Wikipedia/Amazon ou autre au milieu de mes applications et fichiers locaux.
Je peux comprendre qu'on puisse trouver le dash par défaut bordélique.

Ça ira mieux avec Unity 8 car les scopes y sont indépendants (il faut chercher dans l'écran des applications pour trouver les applications, depuis l'écran musique pour trouver les musiques...).
Bref, on choisi spécifiquement le scope qui nous intéresse. Il y a un système de favori qui permet de rendre un scope qui nous intéresse facilement accessible depuis l'écran d'accueil. Il y a même un champ de recherche pour les scopes en eux mêmes.

Je ne sais pas trop comment ça sera adapté pour le desktop, mais en tout cas ça sera différent de Unity 7.

nam1962 a écrit :

Sans compter que l'histoire de l'ado qui tape le nom du truc dans le dash (ou dans synapse) j'y crois pas : "foto" ou "tréteman de tekst" çà ne donne rien big_smile

Détrompe toi, Canonical à développé libcolombus pour Unity, qui permet justement de gérer les fautes de frappes.
Je t'invite à essayer, « foto » trouve bien Shotwell et Gimp par exemple. « vkc » trouve VLC, etc.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#638 Le 06/09/2014, à 20:51

nam1962

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Ça va être difficile à reproduire sur mes xfce wink

[sous le capot du cerveau du rockeur - réflexion comme çà] - un peu pitoyable d'avoir à développer une librairie de ce type, même si bien vu...[/capot du cerveau du rockeur]

Dernière modification par nam1962 (Le 06/09/2014, à 20:51)


[ Modéré ]

Hors ligne

#639 Le 06/09/2014, à 21:56

seb24

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Et sinon @Malizor tu test toujours Ubuntu sur smartphone ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#640 Le 06/09/2014, à 22:28

Malizor

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Oui.

Pas de nouvelle fonctionnalité depuis un certain temps, on est en pleine phase de stabilisation/finition.
La RTM (alias « Ubuntu 14.9 ») a été forkée d'Utopic il y 3 semaines environs. Elle sera livrée ce mois ci aux constructeurs des premiers Ubuntu phones pour l'installation en usine.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#641 Le 06/09/2014, à 23:45

Oni_Shadow

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

sur le telephone j'ai fais le paris firefos os de mon coté smile (flame commandé) je pense qu'en visant des marché lowcost (notament le telephone a 33€) ils ont plus de chance d'avoir du volume et donc d'avoir des app comme snapshat ou autre app en vedette porté. smile
pas assez d’argent pour investir dans un nexus et tout essayer yikes) mais j'aurais quand meme aime toucher a ubuntu touch


Rouillé

Hors ligne

#642 Le 07/09/2014, à 11:07

seb24

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Malizor a écrit :

Oui.

Pas de nouvelle fonctionnalité depuis un certain temps, on est en pleine phase de stabilisation/finition.
La RTM (alias « Ubuntu 14.9 ») a été forkée d'Utopic il y 3 semaines environs. Elle sera livrée ce mois ci aux constructeurs des premiers Ubuntu phones pour l'installation en usine.

Ca vaudra le coup a ton avis d'acheter un smartphone Ubuntu ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#643 Le 07/09/2014, à 11:45

Malizor

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Pour l'OS, oui.

Maintenant j'ai quelques doutes sur ce que vaudra le hardware des premiers modèles. Il va falloir attendre les tests pour évaluer le rapport qualité/prix.
Après, si je devais remplacer mon smartphone actuel j'en prendrai probablement un.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#644 Le 07/09/2014, à 11:46

nam1962

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Il est vrai que c'est tentant au vu des infos qui traînent big_smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#645 Le 07/09/2014, à 12:00

zuric

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Malizor a écrit :

Pour l'OS, oui.

Maintenant j'ai quelques doutes sur ce que vaudra le hardware des premiers modèles. Il va falloir attendre les tests pour évaluer le rapport qualité/prix.
Après, si je devais remplacer mon smartphone actuel j'en prendrai probablement un.

C'est plutôt une bonne nouvelle !
Niveau stabilité ça donne quoi ?
Tu l'utilise comme téléphone ? C'est opérationnel ?


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#646 Le 07/09/2014, à 12:45

Malizor

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

On est en phase de debug, donc tout n'est pas parfait. Mais je trouve que c'est déjà bien stable.

Je ne l'utilise pas comme un vrai téléphone pour le moment (je l'ai mis sur un Nexus 4 que j'ai eu à pas cher, sans carte SIM).
Je pense que je pourrais maintenant, mais là j'ai la flemme de transférer mes contacts, SMS &co depuis mon téléphone actuel. Et puis du coup je peux bidouiller tranquillement sur le Nexus vu que je peux le re-flasher sans conséquence pour mes données.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#647 Le 07/09/2014, à 12:54

seb24

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Ok merci. Pour un premier modèle de toute façon je pense que je vais plutôt voir sur un truc pas trop trop cher (~150€).


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#648 Le 07/09/2014, à 14:05

Shamayo

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Je ne suis pas aussi content que Malizor concernant Touch.

J'ai des applis qui ne se lancent plus depuis une mise à jour, le navigateur fait quelques misères...
Dans l'ensemble ça marche quand même de mieux en mieux, et les fonctions d'un téléphone (appels, SMS...) sont là. Personnellement, je n'achèterai pas de téléphone sous Ubuntu pour le moment. Il faut aussi préciser que je test avec un Nexus 5 qui n'est pas supporté officiellement par Canonical. Ça marche sans doute mieux sur Nexus 4.

D'ailleurs, si ça vous intéresse, surveillez les prix du Nexus 5 sur le PlayStore :
L'année dernière (mi septembre il me semble), Google a baissé les prix des Nexus 4 de 100€ pour écouler les stocks. On peut supposer qu'ils feront la même chose avec le Nexus 5 pour la sortie de leur prochain téléphone.


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#649 Le 07/09/2014, à 17:53

Oni_Shadow

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

nam1962 a écrit :

Il est vrai que c'est tentant au vu des infos qui traînent big_smile

attented un peu Xubuntu touch' n'est pas encore ssorti tongue

seb24 a écrit :

Ok merci. Pour un premier modèle de toute façon je pense que je vais plutôt voir sur un truc pas trop trop cher (~150€).

je reçois un firefox flame (136€) dans la semaine je pense (il quitte Singapoure lundi), une fois bien pris en main, je donnerais mon point de vu sur le forum pour savoir s'il est possible de l'utiliser en tant que telephone principal. smile (j'espère que oui par ce que j'ai plus d'argent tongue )


Rouillé

Hors ligne

#650 Le 07/09/2014, à 18:01

nam1962

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

@oni_shadow pour moi Xubuntu c'est un vrai OS desktop, ma vision est que Unity est plus une route vers le multidevice ; moins bien pour le desktop, mais dans une philosophie déclinée sur touch bien plus adaptée aux tablettes et smartphone en principe.
Tel que, je ne vois pas comment on peut faire du xfce "touch" wink
Pour tes sous, tu utiliseras quoi comme abonnement, le Free à 0 € ? tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 07/09/2014, à 18:01)


[ Modéré ]

Hors ligne