Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/05/2008, à 10:32

Shrat

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Pour les animations flash je crois qu'on va éviter non... On est pas là pour servir la soupe à youtube, d'autres le font très bien et moyennant finances.

Hors ligne

#27 Le 23/05/2008, à 10:42

DrDam

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

on devait pouvoir pomper tout fichier diffuser sur le net ... alors flash ou pas ... on prend tout


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#28 Le 24/05/2008, à 02:27

WhiteFox

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Exactement, Sinon je viens de m'apercevoir que j'avais loupé le post sur les torrent, et à la relecture ça ouvre de nouvelles perspectives...
En attendant : un petit logo (soumis à avis et critiques dévastatrices de la part du peuple).
logomdrjr7.png
Je sens bien la partie graphisme moi...

Dernière modification par WhiteFox (Le 24/05/2008, à 02:30)


Microsoft : microsize your mind !

Hors ligne

#29 Le 24/05/2008, à 07:32

Guglielmo

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Bonjour à tous,

Je ne suis pas expert, mais votre truc ç'est un peu dans l'esprit de freenet? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Freenet)

Hors ligne

#30 Le 24/05/2008, à 10:49

Shrat

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Oui.

Sauf que ce n'est pas un protocole à part.

Hors ligne

#31 Le 24/05/2008, à 13:04

Jashugatts

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

et surtout ce n'est pas un réseau a part, l'objectif, n'est pas de faire un réseau parallèle au web mais de juste faire en sorte de se passer de l'indexation classique, tels que la pratique google, yahoo et consort.


Inventer, c'est penser à côté.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information

[Albert Einstein]

Hors ligne

#32 Le 24/05/2008, à 14:23

Abu

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Salut à tous,
Je découvre votre projet et je suis....scotché !
(merci d'ailleurs pour le lien vers cette super conf)

Cette idée est complètement totalement absolument géniale !!
C'est exactement un truc qui manque au libre : un pur moteur de recherche (enfin à ma connaissance...)(d'ailleurs j'utilise de plus en plus exalead que je trouve bien mieux foutu que google, même si je ne pense pas qu'il soit libre)

Je suis prêt à vous aider et à m'investir dans le projet avec joie.
Je découvre Python mais j'apprends vite (vraiment), et j'ai pas mal programmé il y a un certain temps (surtout en Delphi (Pascal), mais je ne connais rien au C (ou presque)), et en ce moment je suis littéralement shooté au Python.
A part ça je suis plutôt matheux (je suis prof de maths) donc je peux aider pour certains algorithmes (j'ai fait un DESS Maths-Info, avec un projet de fin d'année en pseudo IA qui était assez sympa : avec une base de données qui "apprenait" d'elle même les situations qui allaient bien au fûr et à mesure et s'en resservait après, ce qui pourrait correspondre plus ou moins ici, tiens je vais le déterrer et le retravailler, dommage que c'était en Delphi...)

D'ailleurs voilà un document qui devrait vous intéresser : http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~eis … google.pdf
C'est la description mathématique de l'algorithme du pagerank utilisé par google, très bien foutu et très compréhensible (si on connaît un peu l'algèbre linéaire), et même sans rentrer dans les détails on apprend plein de choses. Un must read à mon avis.

Abu(ntu)

Hors ligne

#33 Le 24/05/2008, à 18:57

Shrat

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Je n'avais pas pensé à utiliser des graphes. En fait, c'est limpide. Ravi que tu sois de la partie Abu et merci pour le pdf, très intéressant.

Bon, passons aux choses sérieuses. Il faut concevoir la base. Je n'y connaît à peu près rien en gestion de projet mais je pense qu'il vaut mieux se demander comment on va organiser les informations. En gros, quel doit être la structure de la base de donnée. On pourra voir plus tard pour la partie indexation et consultation.

Pour la base, je plussoie sqlite qui a déjà été cité.

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur. J'ai déjà tâté du Merise mais je ne suis pas du tout un expert (mais alors pas du tout).

J'anticipe (trop) mais d'autres questions me viennent à l'esprit. Vu les connaissances de chacun, je crois qu'on va faire ça en python. Je propose PyQT pour l'interface (il est très portable). Il faut penser aux windowsien et aux macintosheux.

Hors ligne

#34 Le 24/05/2008, à 19:41

Skippy le Grand Gourou

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Désolé, pour l'instant je préfère ne pas trop m'investir (à terme j'espère un peu plus), donc si ça dérange personne je vais me limiter à émettre des critiques (constructives), et avec un peu de chances quelques idées...

Shrat a écrit :

Pour la base, je plussoie sqlite qui a déjà été cité.

Pour le (très) peu que j'en connais, je dirais soit SQLite soit PostgreSQL. Suffit de googler un peu pour trouver les différences, et adapter en fonction des impératifs du projet. En l'occurrence, il me semble que PostgreSQL est plus indiqué pour les grosses bases, ce qui devrait très vite être le cas, non ?

D'ailleurs, z'êtes sûrs que c'est faisable de diviser une base sur le principe torrent & cie ??

Shrat a écrit :

Vu les connaissances de chacun, je crois qu'on va faire ça en python. Je propose PyQT pour l'interface (il est très portable). Il faut penser aux windowsien et aux macintosheux.

Je crois qu'il faudra aussi très vite penser à un plugin firefox & cie, parce que je sais pas pour vous, mais moi faire une recherche dans un logiciel séparé... neutral

Hors ligne

#35 Le 24/05/2008, à 21:33

Shrat

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Désolé, pour l'instant je préfère ne pas trop m'investir (à terme j'espère un peu plus), donc si ça dérange personne je vais me limiter à émettre des critiques (constructives), et avec un peu de chances quelques idées...

Shrat a écrit :

Pour la base, je plussoie sqlite qui a déjà été cité.

Pour le (très) peu que j'en connais, je dirais soit SQLite soit PostgreSQL. Suffit de googler un peu pour trouver les différences, et adapter en fonction des impératifs du projet. En l'occurrence, il me semble que PostgreSQL est plus indiqué pour les grosses bases, ce qui devrait très vite être le cas, non ?

D'ailleurs, z'êtes sûrs que c'est faisable de diviser une base sur le principe torrent & cie ??

Shrat a écrit :

Vu les connaissances de chacun, je crois qu'on va faire ça en python. Je propose PyQT pour l'interface (il est très portable). Il faut penser aux windowsien et aux macintosheux.

Je crois qu'il faudra aussi très vite penser à un plugin firefox & cie, parce que je sais pas pour vous, mais moi faire une recherche dans un logiciel séparé... neutral

Pour le principe torrent et cie, je l'ai très bien tête mais je vais tenter de résumer tout cela plus tard (je suis en partiel). C'est possible. IL faut se sortir de la tête cette idée d'index centralisé. Il n'y aura pas un index mais bien une foule d'index incomplets. C'est seulement ainsi que l'on pourra faire un moteur de recherche qui ne fait pas du minitel.

Du reste, on pourra toujours faire une interface html en local, ca pose pas de problème. Après ta réflexion, j'en viens même à me demander si cela ne serait pas plus judicieux de commencer par là. Je préfère avoir un autre programme mais c'est un point de vue personnel. C'est vrai que la plupart des gens utilisent les moteurs de recherche à ta manière. C'est à voir.

En même temps, il me paraît plutôt bon de garder une philosophie unix. Dans un premier temps, il faudra se limiter à une batterie de commande à rentrer dans le terminal (en respectant la philosophie KISS). L'interface on verra après.

Je l'avais dis que j'anticipe trop! roll

Merci à tous en tout cas

Hors ligne

#36 Le 24/05/2008, à 21:57

Skippy le Grand Gourou

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Shrat a écrit :

IL faut se sortir de la tête cette idée d'index centralisé. Il n'y aura pas un index mais bien une foule d'index incomplets.

Ben justement, c'est là que j'entrevois pas bien les choses au niveau BDD... Mais bon, mes connaissances à ce niveau se limitent à quelques tests avec PostgreSQL.

Shrat a écrit :

Dans un premier temps, il faudra se limiter à une batterie de commande à rentrer dans le terminal (en respectant la philosophie KISS). L'interface on verra après.

Je crois que c'est le plus sage. L'interface c'est du détail, une fois que les commandes sont prêtes.

Hors ligne

#37 Le 24/05/2008, à 22:57

alexduf

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Skippy le Grand Gourou a écrit :
Shrat a écrit :

Dans un premier temps, il faudra se limiter à une batterie de commande à rentrer dans le terminal (en respectant la philosophie KISS). L'interface on verra après.

Je crois que c'est le plus sage. L'interface c'est du détail, une fois que les commandes sont prêtes.

je suis aussi d'accord. Même dans un premier temps communiquer directement avec le process serveur via un bon vieux telnet pour y envoyer les requêtes.

Hors ligne

#38 Le 25/05/2008, à 07:50

Abu

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Bon alors pas mal d'idées ont germées dans ma pitite tête depuis hier (en vrac):

Réseau
---------
  - C'est vrai que ça fait grave penser à freenet
(dans le principe hein, avec cette histoire de noeuds, de noeuds amis,....)
  - D'ailleurs pour ça il va falloir stocker les noeuds 'publics', les noeuds 'amis', et le noeuds 'pourris'
En initialisant la liste des noeuds avec un noyau de clients de départ, si MDR est utilisé à grande échelle ça devrait grossir rapidement
  - Quelqun a parlé d'un serveur ? Je pensais que le principe était de tout décentraliser
Encore une fois à la freenet, ou les DHT de bittorent (et j'en passe)
Et donc je pense à un démon qui se baladerait sur le réseau et qui tiendrait à jour une liste de noeuds
Je serais bien incapable de lire les sources de freenet ou bittorent,  mais il doit y avoir moyen de récupérer des trucs à ce niveau

Base de données F et recherche
----------------------------
  - Parcourir tout le web à la veugelette et mettre un page rank en place est impensable
  - Phases d'apprentissage, où le fichier F se remplit
  - J'ai une idée de hiérachie type annuaire, genre yahoo de la grande époque, on peut y mettre des mots clefs  et il fonctionne sur un système d'experts
La hiérarchie de cet annuaire serait hyper détaillée et modifiable globalement par un utilisateur, et évolutive (apprentissage aussi ici)
Je m'explique : Imaginons cette annuaire :

<Sciences>
    <Maths>
    	<Algèbre> 'Fonction','Nombre','Réel','Nombre complexe'</Algèbre>
    	<Géométrie> 'Cercle', 'Droite','Euler','Nombre complexe'</Géométrie>
    </Maths>
</Sciences>

[Edit après coup : Cet annuaire doit pouvoir se croiser (en fait ce serait plus un graphe qu'un xml il me semble après coup). Par ex dans <Enseignement> il y aurait <Maths> et dans <Maths> il y aurait <Enseignement>
Les mots clefs sont en fait des catégories et les catégories des mots clefs...hmm ça se complique un peu,
(les experts en bdd verront peut être mieux que moi la structure à utiliser)]

Etant prof de maths, je vais naturellement choisir <Maths> dans mes catégories "expertes"
Ceci me permettra de mettre à jour les catégories, et le mots clefs associés
Par exemple rajouter une sous section <Proba>, etc.. ou encore supprimer 'Sex gratuit' de la catégorie <Algèbre linéaire>
Lorsque d'autres "experts" de la catégorie <Maths> recevront mes modifs, ils les valideront ou non
Après, disons 5 validations, les mots clefs, catégories,etc... sont validées et l'annuaire mis à jour est distribué à tout le monde
On peut imaginer un système de modérateurs, sortes de "chefs experts" qui ont un contrôle total de leurs catégories (un peu à la wikipedia)

Maintenant, si je fais une recherche sur "Nombre complexe", je valide ou non les résultats obtenus suivant leur pertinence (système de notation) et on met à jour le fichier F.
Je peux également ajouter mes favoris à la main dans cette catégorie
Les "experts" en <Maths> stockent la partie de F relative à ce sujet

Cet annuaire devenant de plus en plus fourni, on peut alors dans un 2e temps explorer les liens partant des pages déjà stockées et utiliser un pagerank, et remplir F automatiquement avec une mise à jour des mots clefs rencontrés au fil des pages :
Par ex dans la catégorie <Algèbre> j'ai mis à la main, en tant qu'expert, un site parlant de 'Nombre complexe'. A partir de là un démon peut aller se balader en suivant ses liens, faire une liste des mots clefs rencontrés, et s'ils n'existent pas déjà, les mettre dans une sorte de <pool> de l'annuaire
Par ex le site en question (ou un lien relativement proche) parle aussi de 'maxima' (logiciel de calcul formel), mais 'maxima' n'est pas catégorisé dans l'annuaire. Il est rajouté dans le <pool>. La prochaine fois que quelqu'un fait une recherche sur 'maxima', on lui demandera où le classer.

Inconvénient: Beaucoup moins généraliste que Google
(par ex on peut pas trop chercher 'azertyuiop', alors que google donne 50 000 résultats)

Avantage : Beaucoup plus fiable et résultats beaucoup plus pertinents sur des sujets précis

Attention, dans cette idée je ne réinvente pas les annuaires de Yahoo des débuts (statiques, un peu con)
mais je crée un annuaire qui permet de :
- Donner un point de départ aux recherches
- Classer les mots clefs de l'index
- Dispatcher F, chaque "expert" stockant les mots clefs de ses catégories

  - Pour la phase d'apprentissage, pourquoi ne pas réutiliser ce qui existe déjà :
A mon avis de tels hiérarchies d'annuaires existent (par ex les hiérarchies des news groups, voilà la liste des groupes fr de usenet : http://usenet-fr.news.eu.org/liste-groupes.html, bon c'est des groupes de discussions mais on peut adapter)
et on pourrait commencer à remplir F grâce aux moteurs existants (juridiquement on a le droit ?)
Une fois que la base est assez grosse, on se détache complètement du reste des autres moteurs et on laisse évoluer le bébé

Plein d'autres idées à venir, j'éditerai plus tard avec le reste

PS: Techniquement je n'ai aucune idée de la faisabilité de tout ça
(entre autre la taille de l'annuaire qui doit être présent chez tout le monde (ou pas...))

Abu(ntu)

Dernière modification par Abu (Le 25/05/2008, à 10:22)

Hors ligne

#39 Le 25/05/2008, à 10:22

alexduf

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Abu a écrit :

- Quelqun a parlé d'un serveur ? Je pensais que le principe était de tout décentraliser
Encore une fois à la freenet, ou les DHT de bittorent (et j'en passe)

oui moi ^_^
En fait localement on aura à mon sens un process "serveur" qui tournera en tache de fond, et un ou plusieurs process "client" qui tourneront aussi en local et qui permettront d'interroger le serveur via des sockets. Exactement comme MPD qui est un player qui fonctionne sur le principe du client / serveur.
Cela permet de complètement changer d'interface en gardant le même fonctionnement. Mais il faut bien comprendre qu'un serveur tournera sur chaque machine, et qu'il s'agit d'un serveur au sens logiciel et non physique.

Abu a écrit :

(...)
Lorsque d'autres "experts" de la catégorie 'Maths' recevront mes modifs, ils les valideront ou non
Après, disons 5 validations, les mots clefs, catégories,etc... sont validées et l'annuaire
mis à jour est distribué à tout le monde
On peut imaginer un système de modérateurs, sortes de "chefs experts" qui ont un contrôle total de leurs catégories (un peu à la wikipedia)
(...)

Le problème c'est que ce genre de chose s'applique effectivement à une architecture client / serveur (cette fois au sens serveur = machine). En effet comment distinguer un expert d'un utilisateur classique sur un réseau décentralisé ? Avec un version spéciale du logiciel?
Mais si le protocole prend en charge la modification du classement des sites, n'importe quel bidouilleur sera en mesure d'intervenir sur celui - ci. Et si il faut 5 validations, il suffira qu'ils s'y mettent à 10 ou 15.
Il faut vraiment penser le truc pour éviter tout débordement. On a vu apparaître ce genre de débordement sur eMule avec des clients modifiés et très agressifs sur le réseau et qui s'allouaient plus de ressources qu'il ne le devraient, téléchargeant plus vite mais pénalisant les autres.

Oui je sais j'ai une légère tendance paranoïaque par moments roll

Dernière modification par alexduf (Le 25/05/2008, à 10:24)

Hors ligne

#40 Le 25/05/2008, à 10:23

Skippy le Grand Gourou

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Mmmh... Bon, puisque finalement on va finir par y arriver, à mon idée de départ (les propositions d'Abu en sont très proches), autant y aller tout de suite.

L'idée était donc de créer un portail regroupant la crème du web, afin d'éliminer tous les problèmes de pages en doublon, de pages fausses, de pages non pertinentes, etc.

Le fonctionnement reposerait sur trois catégories d'utilisateurs (en plus de l'administrateur, car j'avais pas pensé à décentraliser) :
- les modérateurs, qui pourraient selon leurs champs de compétences (on rejoint le système d'experts d'Abu) valider l'ajout ou la suppression d'un site, après débat via IRC ou liste de diffusion, et seraient invités à rechercher les sites correspondant aux demandes fréquentes (wishlist)
- les inscrits (là encore, système centralisé donc inscrits/non inscrits), qui pourraient proposer des sites à l'ajout ou à la suppression, ainsi qu'attribuer une note aux sites suivant leur qualité
- les simples utilisateurs (non inscrits), invités à signaler les sites de basse ou moyenne qualité, ainsi qu'à présenter leurs souhaits concernant les sujets qui manquent à leurs yeux

À voir maintenant comment c'est soluble dans la décentralisation...

Je vais essayer de monter une liste de diffusion, ce sera plus confortable pour discuter. Je donnerai l'adresse dans l'après-midi.

Hors ligne

#41 Le 25/05/2008, à 10:25

Skippy le Grand Gourou

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

alexduf a écrit :

Oui je sais j'ai une légère tendance paranoïaque par moments roll

Non, tu as raison, j'ai d'ailleurs déjà soulevé le problème et à mon avis c'est une des plus grosses failles du projet, va falloir un truc en béton pour y échapper (mais on va trouver wink).

Hors ligne

#42 Le 25/05/2008, à 10:38

Abu

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Le problème c'est que ce genre de chose s'applique effectivement à une architecture client / serveur (cette fois au sens serveur = machine). En effet comment distinguer un expert d'un utilisateur classique ? Avec un version spéciale du logiciel?
Mais si le protocole prend en charge la modification du classement des sites, n'importe quel bidouilleur sera en mesure d'intervenir sur celui - ci. Et si il faut 5 validations, il suffira qu'ils s'y mettent à 10 ou 15.

Oui j'y ai bien pensé et c'est un vrai problème...
Mais là il s'agit de mettre à jour les catégories de l'annuaire (et les mots clefs et des sites, bon ok...)
Une façon de contourner les excès serait d'analyser les pages ajoutées et voir qu'elles contiennent bien les mot-clef en question
En fait l'idée c'était de ne pas partir sur une hiérarchie fixée d'avance (ça va être long de classer tout le savoir humain..) et donc de la faire évoluer (je pensais par ex aux termes très techniques, genre médecine ou autre)
Une autre façon est d'avoir une équipe de modérateurs, et que l'utilisation de MDR soit liée à une inscription, avec bannissement des "experts" foireux. Mais alors on perd en autonomie vu qu'il faut une équipe derrière.
Ou encore que les modifications soit seulement suggérées et que seuls certains modos puissent les approuver et modifier l'ensemble des clients
De toutes façons à partir du moment ou on va autoriser les utilisateurs à évaluer les liens renvoyés pour un mot clef donné, il y aura abus possible
Je vais continuer à y réfléchir

Abu(ntu)

Edit : Skippy je viens juste de lire ta réponse (qui est très proche de la mienne ^^)

Dernière modification par Abu (Le 25/05/2008, à 10:40)

Hors ligne

#43 Le 25/05/2008, à 11:09

Shrat

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Je moinsse à mort mais je ne suis pas tout seul. Je ne fais qu'apporter ma petite pierre.

En gros, il s'agit de refaire du client-serveur. Internet, c'est le contraire. D'ailleurs je ne pensais pas du tout à une liste de noeud centralisée. Bittorrent, ce n'est pas un seeder géant central qui permet d'échanger. C'est tout un ensemble de seeder qui fonctionne de manière indépendante. Ils servent à échanger des fichiers bien précis.

Dans mon idée, c'était pareil. On échange des index bien précis, choisis (automatiquement ou par l'utilisateur). La recherche sur tout le réseau ne se fait qu'en le parcourant au pif, en explorant les index de chacun. C'est une très mauvaise recherche. En réalité, chaque personne est un noeud (si vous tenez vraiment à cette typologie).

Si vous voulez faire "mieux que google" vous ferez du minitel. C'est bien, mais ce n'est pas internet. Vous aurez beau choisir vos sites d'une meilleure manière que google (???), vous ne ferez jamais rien d'autre que du minitel.

Comme quoi, Bayart a encore du boulot!!!

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'avec mon système, on ne peut pas faire du google. On ne bénéficiera pas des mêmes avantages mais on fera d'autres choses d'une meilleure manière.

Quelques exemples :

Avec mon système, tu ne peux pas refaire deux fois la même recherche. Chaque recherche reflète un état du réseau à un moment donné.

Avec mon système, si ton cercle d'ami est très éloigné des sites que tu recherche, tu ne les trouvera jamais (ou difficilement).

Par contre, tu fais de l'internet vraiment libre, le système est purement peer to peer.

En outre, ta liste de noeuds est vraiment personelle, tu as ta recherche personnalisée. Tu utilise les index que tu souhaite et rien d'autre.

Hors ligne

#44 Le 25/05/2008, à 11:11

Shrat

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Grillé!

Concernant la modération, on s'en fout!!!!

Que les gens fassent ce qu'ils veulent, il pourront faire tout le tri qu'ils souhaitent!

Hors ligne

#45 Le 25/05/2008, à 12:54

Skippy le Grand Gourou

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Shrat a écrit :

En gros, il s'agit de refaire du client-serveur.

Est-ce que tu peux citer les gens à qui tu réponds ? Parce que je vois pas trop à quoi tu fais référence, personne n'a parlé de client/serveur au sens où tu l'entends, sauf moi dans le cadre d'une idée que j'avais eu avant ce projet, et donc pas pour le projet lui-même (et si faisable, la fusion des deux se ferait au détriment de la centralisation, sinon c'est plus de la fusion puisque c'était le principe même du projet initial).

Shrat a écrit :

Dans mon idée, c'était pareil. On échange des index bien précis, choisis (automatiquement ou par l'utilisateur). La recherche sur tout le réseau ne se fait qu'en le parcourant au pif, en explorant les index de chacun.

Avec un index différent par personne donc. Effectivement c'est une très mauvaise recherche. Je pensais plutôt à un index partagé (avec doublons évidemment), qui se mettrait à jour au fur et à mesure.

Mais bon. Rien n'empêche de proposer plusieurs modes de recherche, au final l'implémentation ne devrait pas être très différente. L'utilisateur aurait donc par exemple la possibilité de chercher parmi son réseau, ou d'effectuer une recherche globale.

Shrat a écrit :

Si vous voulez faire "mieux que google"

Si tu veux faire moins bien que google, je vois pas l'intérêt. Dans ce cas tu seras toujours dépendant de google : si ta recherche ne donne rien, tu iras chercher ailleurs... Un peu d'ambition !

Hors ligne

#46 Le 25/05/2008, à 12:57

alexduf

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Si tu veux faire moins bien que google, je vois pas l'intérêt. Dans ce cas tu seras toujours dépendant de google : si ta recherche ne donne rien, tu iras chercher ailleurs... Un peu d'ambition !

"un peu" d'ambition ? big_smile

hmm... ok le post était inutile

Hors ligne

#47 Le 25/05/2008, à 13:09

Shrat

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Ben ouais chuis d'accord avec toi Skippy. On a pas vraiment les mêmes ambitions en fait. Je crois que je vais faire mon truc pendant les vacances, j'ai vraiment une vision trop personnel. Je vous en reparlerait en Septembre-Octobre.

D'ici là, j'aurais bien avancé.

Je précise, je ne veux pas faire moins bien que Google. Je veux faire du très différent. Pas la même utilisation, pas les mêmes buts. Google c'est du minitel, c'est cool mais c'est pas internet.

L'idée c'est de faire un truc libre. La liberté, c'est un principe qui impose beaucoup de limitations smile

Bon courage pour MDR, je vais faire mon truc de mon coté. On verra si on peut rassembler par la suite.

Hors ligne

#48 Le 25/05/2008, à 13:32

Skippy le Grand Gourou

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Shrat a écrit :

Je précise, je ne veux pas faire moins bien que Google. Je veux faire du très différent. Pas la même utilisation, pas les mêmes buts. Google c'est du minitel, c'est cool mais c'est pas internet.

Développe ton point de vue alors... Évidemment, google c'est pas internet. Mais c'est une partie d'internet, quoique tu en penses. C'est peut-être un usage très limité des possibilités offertes par internet, mais c'est de l'internet quand même.

Bref, de toute façon on s'en fout, tout ce qui a été proposé ici est très différent de google, il n'y a pas de raison de se comparer à eux, sauf dans le but final, qui est pour moi d'offrir des résultats plus pertinent.

Shrat a écrit :

L'idée c'est de faire un truc libre. La liberté, c'est un principe qui impose beaucoup de limitations smile

Ben non, ça n'impose pas tant que ça de limitations... Et je ne vois rien de non libre dans tout ce qui a été proposé ici ?

Hors ligne

#49 Le 25/05/2008, à 14:07

Shrat

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

Le but final, c'est d'avoir un réseau à peu près social. Un réseau de relations entre des hommes (rien de sexuel ici) par le biais d'internet. On cherche sur ce réseau. Ce réseau se trouve sur internet et les possibilités de rencontre sont très larges.

Tu souhaite un truc encore plus large. Il s'agit de chercher dans l'humanité toute entière (du moins, celle qui est connectée à la toile).

Aïe, on touche ici à une des multiples ambiguités du terme "libre". Par libre, j'entends ici monter un réseau avec mes petits bras et utiliser des outils sans rien demander à personne. Internet quoi.

Le non-libre, c'est lorsque tu es dépendant d'un maillon dans un dispositif technique. Effectivement, d'un point de vue strictement technique, si tu veux faire du Google, tu passeras surement par une centralisation à un moment ou à un autre, aussi infime soit-elle.
Ca me pose de multiples problèmes, je suis sûr que tu en vois toi-même je ne vais pas développer.
C'est donc là qu'on se rend compte que le minitel est plus puissant par bien des aspects : il permet de t'offrir des résultats plus pertinents. Ce n'est pas mon but, je me pose la question des moyens techniques (forcément libre au sens que j'ai cité) en premier lieu. L'enjeu, c'est de pouvoir échanger librement d'un point à l'autre du globe sans trop se casser la tête (d'où l'utilité d'un moteur de recherche.)

Attardons nous sur le terme de pertinence. Qu'est-ce qu'un résultat pertinent? De manière très générale, c'est un résultat qui satisfait tes attentes. Et oui mais pourquoi est-tu satisfait? Parce que tu as récolté l'information que tu recherchais en un minimum de temps? Parce que tu n'as pas subi les mutliples annonces publicitaires? Parce que tu as trouvé une information que tu ne trouverais nulle part ailleurs? Parce que la réponse est particulièrement adapté à tes besoins, en terme d'utilisation comme de contenu?

Les réponses sont multiples, dans certains cas (le plus souvent) Google est le meilleur, dans d'autres, mon idée est plus intéressante.

En dernier lieu, il s'agit surtout de redonner à Internet un visage humain. En gros tu ne te trouvera plus dans un immense continent ou tu croises des millions de personnes dont tu te fout éperdument. Tu seras plutôt dans une grande ville dont tu as à peu près choisi tous les habitants, où tu connais de vue à peu près tous le monde. Je ne sais pas si l'image est très parlante m'enfin ça me semble sympa d'un point de vue intellectuel.

A part ça, tu semble dire que si on fait à ma manière, les gens iront de nouveau sur Google. Parfait! Internet et le minitel ce n'est pas la même chose. Ce serait sympa si on pouvait avoir Internet et le minitel dans son ordi. Un moteur de recherche Internet, au sens de Bayart, ça n'existe pas. Faisons-le! Ca devrait être utile, j'en suis sûr. Par ailleurs en temps de dictature, je suis certain que ce genre d'outil sera apprécié. Bon ok, c'est parano...

Hors ligne

#50 Le 25/05/2008, à 14:11

Shrat

Re : Internet V/S Minitel 2.0, une hypothétique solution à google...

J'ajoute que de toute façon je me désolidarise de MDR, je vais faire mon truc et je reviendrais vous voir après pour qu'on considère ce que les deux projets pourraient s'apporter mutuellement. Je vais pas venir ici avec mes gros sabots et imposer ma vision.

Enorme! Le programme qui fork avant d'être né! Du jamais vu lol

Hors ligne