Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2014, à 13:33

mikelenain

Problème accès en écriture sur une partition

Bonjour,

J'ai un petit problème d'accès en écriture sur une partition.
Sur un disque dur de 2To, j'ai fait une partition de 1To. Depuis quelques temps déjà (plusieurs mois), je n'arrive plus à écrire dessus. Quand j'essaie de le faire, le transfert se bloque et le disque fait un bruit comme s'il sautait, comme sur un disque rayé.

J'ai essayé e2fsck qui permet de réduire un peu le problème mais pas de manière totalement satisfaisante (oui, je sais qu'il n'est pas trop recommandé mais je n'ai pas trouvé mieux). En effet, après une utilisation de e2fsck, j'arrive à transférer environ 1,5Go avant qu'il ne bugue (contre quelques ko auparavant).

Je précise que j'ai encore pas loin de 230Go de libre sur la partition en question wink

Quelqu'un aurait-il, déjà, une idée d'outil de diagnostique (et ensuite éventuellement de réparation) ?


Merci d'avance smile

Dernière modification par mikelenain (Le 07/09/2014, à 13:33)


Une ch'tio peu d'pub : Ina-Ich

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 12.10 | LaTeX | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...

Hors ligne

#2 Le 07/09/2014, à 13:45

PPdM

Re : Problème accès en écriture sur une partition

mikelenain a écrit :

Bonjour,

J'ai un petit problème d'accès en écriture sur une partition.
Sur un disque dur de 2To, j'ai fait une partition de 1To. Depuis quelques temps déjà (plusieurs mois), je n'arrive plus à écrire dessus. Quand j'essaie de le faire, le transfert se bloque et le disque fait un bruit comme s'il sautait, comme sur un disque rayé.

J'ai essayé e2fsck qui permet de réduire un peu le problème mais pas de manière totalement satisfaisante (oui, je sais qu'il n'est pas trop recommandé mais je n'ai pas trouvé mieux). En effet, après une utilisation de e2fsck, j'arrive à transférer environ 1,5Go avant qu'il ne bugue (contre quelques ko auparavant).

Je précise que j'ai encore pas loin de 230Go de libre sur la partition en question wink

Quelqu'un aurait-il, déjà, une idée d'outil de diagnostique (et ensuite éventuellement de réparation) ?


Merci d'avance smile

Salut
Il y a des outils mais il faut que ton disque soit conecté en SATA
Mais si il est encore sous garantie échange le rapidement, au vu de ce que tu décris, il est en train de mourir

Dernière modification par PPdM (Le 07/09/2014, à 16:05)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 07/09/2014, à 14:36

mikelenain

Re : Problème accès en écriture sur une partition

Il doit bien avoir dans les 4 ans, donc pour ce qui est de la garantie .....


Par contre, il est connecté via sata, donc je suis preneur des outils dont tu parles wink


Une ch'tio peu d'pub : Ina-Ich

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 12.10 | LaTeX | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...

Hors ligne

#4 Le 07/09/2014, à 16:09

PPdM

Re : Problème accès en écriture sur une partition

Salut
Smartmontools

sudo apt-get install smartmontools 

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 07/09/2014, à 16:44

mikelenain

Re : Problème accès en écriture sur une partition

merci, je vais tester smile


Une ch'tio peu d'pub : Ina-Ich

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 12.10 | LaTeX | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...

Hors ligne

#6 Le 07/09/2014, à 16:50

mikelenain

Re : Problème accès en écriture sur une partition

Et ensuite, la commande, c'est smartctl ?


Une ch'tio peu d'pub : Ina-Ich

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 12.10 | LaTeX | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...

Hors ligne