Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2007, à 02:48

m@thias

wine et logiciel photo

voilà, je voulais savoir, si il est possible d installer des logiciels fournis sur cd (logiciel photo pentaxk100d), avec wine, tenter au moins. pour le moment j utilise, ufraw et gimp, ca marche mais j aurais aimer tester ces logiciels, pour le format .raw  de pentax .pef.

et je n arrive pas a visionner les formats .pef avec Gqview

merci

Hors ligne

#2 Le 02/03/2007, à 15:24

g_barthe

Re : wine et logiciel photo

Bonjour,

Le mieux est d'essayer vu que wine peut installer un logiciel windows mais ne pas pouvoir le lancer.

Alors le mieux de te remonter les manches et essayer.


Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/

Hors ligne

#3 Le 07/03/2007, à 17:18

Rob

Re : wine et logiciel photo

Il est possible de les ouvrir avec "The Gimp"...

http://www.e-logitheque.com/telecharger … 2.0.3.html

#4 Le 07/03/2007, à 17:28

Romu

Re : wine et logiciel photo

Tu peux aussi aller voir du côté de Lightzone :
http://www.lightcrafts.com/linux/index.php

C'est gratuit sous Linux (rien n'empêche de leur faire une donation), et c'est un soft génial.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#5 Le 23/03/2007, à 23:53

pjv

Re : wine et logiciel photo

Pour ceux que ça intéresse. DPP 2.2 fonctionne sous kubuntu+wine smile

1 - Télécharger DPP sur le site de Canon k6901frx.exe
2 - Utiliser la première astuce décrite ici : http://www.fotopassion.fr/index.php/?2006/12/02/4--tutorial-dpp-chapitre-1-installation-et-peparation-au-devellopement
avec le regedit qui est sous /.wine/drive_c/windows
3 - Lancer k6901frx.exe
4 - Lancer wine /home/crip/.wine/drive_c/Program Files/Canon/Digital Photo Professional/DPPViewer.exe

Il y a quelques affichages "dégueu" concernant les menus, mais ça n'affecte pas la dérawtisation.

#6 Le 26/03/2007, à 12:28

Romu

Re : wine et logiciel photo

J'avais essayé une version plus vieille et y avait un problème d'affichage de l'histogramme + courbes (le truc à droite), c'est résolu ?


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#7 Le 26/03/2007, à 19:47

pjv

Re : wine et logiciel photo

Les problèmes d'affichage rencontrés :
- Menu Dossier difficilement lisible (le plus gênant à mon avis), problème de transparence et de rafraîchissement : c'est tout l'un sur l'autre.
- Lors de l'édition d'un photo, adaptation à la dimension de la fenêtre mal gérée (mais ça marche très bien quand on fixe la dimension : 50% par exemple)
- Petit bug d'affichage dans la section RAW de la palette d'outils, pas très grave.

Je n'ai pas fouiller les réglages de wine, il y a peut-être des options à changer pour que ce soit mieux.
Ca reste tout à fait utilisable, et même rapide, on peut travailler normalement, même si personnellement, j'ai choisi de passer du temps et prendre de l'expérience avec UFRaw.

Dernière modification par pjv (Le 26/03/2007, à 19:47)

Hors ligne

#8 Le 02/04/2007, à 22:11

pjv

Re : wine et logiciel photo

Je viens de télécharger DPP 3.0, mais il ne veut pas s'installer sous wine. Grrr !

Hors ligne

#9 Le 02/11/2007, à 21:34

gabuzo

Re : wine et logiciel photo

DPP 3.2 vient d'être mis en ligne et s'installe sans problème (ajouter la clé [HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Canon\DPP] ).

- affichage de l'arborescence des fichiers un peu cracra
- affichage partiel de la photo en mode "ajuster à la fenêtre"
- l'accès à la partie correction des aberrations fait planter X

- pour le reste ça a l'air de bien marcher

Hors ligne

#10 Le 03/11/2007, à 19:39

pjv

Re : wine et logiciel photo

Merci pour l'info., ça marche en effet. C'est une bonne nouvelle smile, mais malheureusement pas de corrections des aberrations pour mon vieux 350D (qui n'a pourtant que deux ans).:(
Et je ne peux même pas le modifier pour que ça le fasse. Cochonnerie de logiciel propriétaire...:mad:

Hors ligne

#11 Le 10/03/2008, à 19:15

Aurel07

Re : wine et logiciel photo

Tu peux avoir la correction des abberations en modifiant  les exifs de tes fichiers raw :

DPP a besoin de connaitre le nom de ton objectif (champ "LensType" des exifs). Il suffit de connaitre la bonne denomination et de modifier l'exif de ton fichier, avec exiftool par exemple

Les denominations d'objectifs : http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exi … l#LensType

exemple de commande :

exiftool -LensType="Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6" IMG_XXX.CR2

Et apres ca marche big_smile

Je l'ai meme rajoute dans mon script d'import de photos pour que ca se fasse automatiquement. Voila des choses que je n'aurais jamais apprise en restant sous window$

Hors ligne

#12 Le 10/03/2008, à 23:20

pjv

Re : wine et logiciel photo

Merci pour cette astuce. J'ai essayé de la mettre en oeuvre mais le problème est que j'ai désinstallé DPP depuis et que je ne parviens pour l'instant plus à le réinstaller, l'ancienne version (k6901frx.exe) est ok mais pas DPP3.2 (je suis sous Ubuntu Gutsy).
wine DPP320_FR.exe plante vers la fin de l'extraction. hmm , jai même réinstallé wine pour partir sur du propre mais rien à faire...

Hors ligne

#13 Le 19/03/2008, à 19:37

pjv

Re : wine et logiciel photo

Finalement, j'ai pu réinstallé DPP3.2 après plusieurs essais, sans comprendre pourquoi c'est "tombé en marche". Je n'ai qu'un seul objectif théoriquement reconnu par DPP pour les corrections d'aberrations (le 20mm f2.8), mes autres objectifs ne sont pas supportés... trop vieux ? Les photos faites avec sont pourtant aussi bonnes qu'au premier jour...
Le dernier problème est qu'exiftool refuse l'injection du LensType pour le 20mm, alors que ça marche bien pour d'autres modèles d'objectifs :

exiftool -LensType="Canon EF 20mm f/2.8 USM" _MG_4263.CR2
    0 image files updated
    1 image files unchanged

 exiftool -LensType="Canon EF 50mm f/1.8" _MG_4263.CR2
    1 image files updated

Je m'en vais voir sur le forum d'exiftool

[Correction] Ça marche avec la dernière version d'exiftool (la 7.21)

exiftool -LensType="Canon EF 20mm f/2.8 USM" _MG_4263.CR2
    1 image files updated

lol
PJ

Dernière modification par pjv (Le 19/03/2008, à 20:12)

Hors ligne

#14 Le 19/05/2008, à 15:03

gabuzo

Re : wine et logiciel photo

Bonjour,

DPP3.4.1 est dispo ici :
http://www.canon.ca/support_images/RightNow_Images/Digital_Camera/dpp341fr.exe

Hors ligne

#15 Le 24/05/2008, à 09:02

gabuzo

Re : wine et logiciel photo

Voici la page de DPP 3.4.1 sur le le site Wine.
Plus nous serons nombreux à voter pour cette application (il faut d'abord s'enregistrer), plus vite nous aurons de chance de la voir fonctionner sans bug :

http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=12055

Dernière modification par gabuzo (Le 24/05/2008, à 09:36)

Hors ligne

#16 Le 08/06/2009, à 13:36

hawai

Re : wine et logiciel photo

Salut à tous.

J'utilise DPP 3.3 via Wine sans problème hormis qq bugs d'affichage.
J'essaye en vain de le mettre à jour vers version 3.6.1.

Et je n'y arrive pas ... grrrr mad

J'ai téléchargé le fichier, je lance l'install et pendant celle-ci s'affche le chouette message suivant:

img-133550lvdx0.png

Voilà, si qq a réussi a trouver la solution...

Merci d'avance

Hors ligne

#17 Le 11/06/2009, à 17:59

hawai

Re : wine et logiciel photo

up ???

Hors ligne

#18 Le 11/06/2009, à 19:57

karses

Re : wine et logiciel photo

Ces deux softs sont bien pourris... (je parle des 2 softs pentax...)

Perso je traite avec picassa, bibble 4 pro pour le débruitage puis photofiltre pour les finitions...

Karses pentaxiste

Dernière modification par karses (Le 11/06/2009, à 19:59)


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne