Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2014, à 06:35

malbo

[TUTO] LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

J'ai déjà commis une procédure (ici) pour faire une liveUSB avec l'ancienne LTS (Precise) : je la pompe pour rédiger ce tuto.
L'opération est à faire depuis Windows 8 ou Windows 7 ou Vista  (ça marche aussi depuis feu Windows XP)
Le logiciel utilisé est LiLi : http://www.linuxliveusb.com/
Télécharger à l'avance le fichier ubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso (c'est rare mais ça peut arriver que le contenu du fichier téléchargé ne soit pas bon. Pour s'assurer qu'il est intègre, on peut vérifier que son md5sum est 119cb63b48c9a18f31f417f09655efbd)
On est obligé de faire cela (télécharger à l'avance) parce que si on confie à LiLi le soin de télécharger lui-même le fichier ISO, cette andouille télécharge uniquement la version 32 bits de Ubuntu.   
Ensuite, télécharger LiLi : http://www.linuxliveusb.com/fr/download
et installer LiLi dans Windows mais ne pas le lancer tout de suite.

Connecter un clé USB (de capacité supérieure ou égale à 2 Go. Tout ce qu'il y a dessus sera effacé). Cette clé, il faut qu'elle contienne une seule partition FAT32 qui occupe toute la capacité de la clé. Après qu'elle soit connectée, vérifier qu'elle apparaît bien dans l'explorateur de Windows et noter la lettre (genre N:) que lui a attribué Windows. Faire un "formatage rapide" en FAT32 de la clé USB : ça prend deux secondes et c'est plus sûr.

Lancer LiLi et le configurer :
Etape 1 : choisir la clé USB dans la liste (on aura repéré sa lettre dans l'explorateur auparavant)
Etape 2 : choisir la source : cliquer sur ISO et naviguer jusqu'à l'iso précédemment téléchargé
LiLi affiche un message tout péteux :
Cet ISO n'est pas dans la liste de compatibilité.
LinuxLive USB Creator essaiera quand même de l'installer en utilisant les mêmes paramètres que pour Ubuntu 14.04 "Trusty Tahr" (Unity)
(c'était le message d'origine. Le message tout péteux mis à jour en 2016 est le suivant)

Cet ISO n'est pas dans la liste de compatibilité.
LinuxLive USB Creator essaiera quand même de l'installer en utilisant les mêmes paramètres que pour Ubuntu 15.04 "Vivid Vervet" (Unity) (64-bits)

Ne pas s'inquiéter du contenu de ce message ; ça va marcher.
Etape 3 : persistance : laisser à 0 Mo (on veut un équivalent véritable du liveDVD donc pas de persistance, aucune conservation d'aucun réglage ni d'aucune donnée)
Etape 4 : laisser décochées les options (on ne veut aucune option)
Etape 5 : cliquer sur l'éclair

mise à jour du 25 juillet 2014 : téléchargement de ubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso (au lieu de ubuntu-14.04-desktop-amd64.iso)
Mise à jour du 1 avril 2015 : lien pour télécharger le fichier ISO mis à jour (il est passé en "old-releases")
Mise à jour du 15 sept 2016 : message tout péteux mis à jour

Dernière modification par malbo (Le 15/09/2016, à 07:26)

Hors ligne

#2 Le 13/06/2014, à 13:25

bisdel

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

Une question : On est obligé de passer par windows ?

Hors ligne

#3 Le 13/06/2014, à 15:42

malbo

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

Avec ce Tuto, on est obligé de passer par Windows parce qu'il utilise LiLi qui ne fonctionne que depuis Windows. Mais il y a d'autres logiciels pour réaliser une liveUSB depuis MacOS ou depuis Ubuntu

Dernière modification par malbo (Le 13/06/2014, à 15:42)

Hors ligne

#4 Le 07/09/2014, à 11:26

boiseu

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

bonjour
mon problème est que je pars d'une distribution Mandriva 2011 complètement obsolette.
l'usb bootable me renvoie toujours le même message "isolinux.bin missing ou corronpu"
et ce, quelque soit la version d'Ubuntu choisie (32 ou 64,Ubuntu ou kubuntu depuis unetbootin ou d'un fichier iso)
une petite solution pour installer seraitla bienvenue smile.

Hors ligne

#5 Le 07/09/2014, à 13:27

malbo

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

boiseu,
Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas. Les indications pour le faire sont données dans 4.1 Initier une nouvelle discussion.

Hors ligne

#6 Le 08/09/2014, à 10:44

marc.schneider

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

Salut Malbo,

Je suis toujours dans ma recherche pour passer sous Linux et je voulais savoir, le lien que tu as mis vers la version 14.04.1_amd64 est-il le même que celui que l'on trouve sur "ubuntu-fr" qui lui envoi vers la version 14.04_amd64 ?

De plus, sur ton lien vers la version 14.04.1_amd64 , est-il possible d'installer le pack de langue FR après avoir installé le système ? Car en session live, je peux avoir une partie du système en français mais pas le clavier . Je pense que cela viens du fait que je sois en version LIVE et non avec uen installation en DUR.

Bonne journée,
Cordialement,

Hors ligne

#7 Le 08/09/2014, à 11:34

malbo

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

marc.schneider a écrit :

je voulais savoir, le lien que tu as mis vers la version 14.04.1_amd64 est-il le même que celui que l'on trouve sur "ubuntu-fr" qui lui envoi vers la version 14.04_amd64 ?

Je ne sais pas ce que propose le site ubuntu-fr et je m'en fous : je propose l'utilisation de la version officielle non buggée de Ubuntu 14.04.1 64 bits.

marc.schneider a écrit :

De plus, sur ton lien vers la version 14.04.1_amd64 , est-il possible d'installer le pack de langue FR après avoir installé le système ?

Non, c'est strictement interdit. Si tu te fais prendre par la patrouille, tu risques gros. 

marc.schneider a écrit :

Car en session live, je peux avoir une partie du système en français mais pas le clavier . Je pense que cela viens du fait que je sois en version LIVE et non avec uen installation en DUR.

Oui, quand on est en session live, on est amené à taper des choses en Qwerty mais effectivement après installation - et après que toutes les mises à jour seront faites - tu te retrouveras bien avec un clavier AZERTY et tout en français.

Hors ligne

#8 Le 08/09/2014, à 12:18

marc.schneider

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

marc.schneider a écrit :

De plus, sur ton lien vers la version 14.04.1_amd64 , est-il possible d'installer le pack de langue FR après avoir installé le système ?

malbo a écrit :

Non, c'est strictement interdit. Si tu te fais prendre par la patrouille, tu risques gros.

Euh...? ^^'
Non sérieusement mon seul problème peut se trouver au niveau du français. Sinon, je pense que je vais faire le grand pas ce soir car à part Office qui va me manquer, tout à l'air mieux sur Ubuntu.
Pour office je vais opter pour une machine virtuelle avec windows et office installé dessus.

Cordialement,

Hors ligne

#9 Le 08/09/2014, à 12:41

jplemoine

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

marc.schneider a écrit :

De plus, sur ton lien vers la version 14.04.1_amd64 , est-il possible d'installer le pack de langue FR après avoir installé le système ?

malbo a écrit :

Non, c'est strictement interdit. Si tu te fais prendre par la patrouille, tu risques gros.

malbo, sur ce coup-là, est un petit farceur (avec un smiley, ç'aurait été plus explicite).
Bien sur, que tu pourras installer le pach FR... Et en plus c'est gratuit...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 08/09/2014, à 12:42

PPdM

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

marc.schneider a écrit :
marc.schneider a écrit :

De plus, sur ton lien vers la version 14.04.1_amd64 , est-il possible d'installer le pack de langue FR après avoir installé le système ?

malbo a écrit :

Non, c'est strictement interdit. Si tu te fais prendre par la patrouille, tu risques gros.

Euh...? ^^'
Non sérieusement mon seul problème peut se trouver au niveau du français. Sinon, je pense que je vais faire le grand pas ce soir car à part Office qui va me manquer, tout à l'air mieux sur Ubuntu.
Pour office je vais opter pour une machine virtuelle avec windows et office installé dessus.

Cordialement,

Il plaisante, le français se mettra tout seul après les MAJ et si tout n'est pas en français: >>paramètres>>gestions des langues>>> mettre en français


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 08/09/2014, à 12:49

marc.schneider

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

Ah d'accord merci de vos réponses ^^'
Désolé d'être un peu un boulet mais je préfère un peu assurer mes arrières avant de faire le grand saut.

J'ai une toute petite question quand même, est-ce possible qu'en test Live CD tout fonctionne, mais qu'en installation physique j'ai des problèmes de pilotes (clavier rétro-éclairé, bouton sur le clavier pour gérer le son, le wifi, la caméra etc... )

Cordialement

Hors ligne

#12 Le 08/09/2014, à 12:53

PPdM

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

Possible, cela arrive parfois, mais cela ce règle !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 08/09/2014, à 12:56

marc.schneider

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

PPdM a écrit :

Possible, cela arrive parfois, mais cela ce règle !

D'accord, mais alors ma question sera, comment ?? ^^

Hors ligne

#14 Le 08/09/2014, à 12:57

PPdM

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

marc.schneider a écrit :
PPdM a écrit :

Possible, cela arrive parfois, mais cela ce règle !

D'accord, mais alors ma question sera, comment ?? ^^

On verra si il y a problème , je ne  suis pas devin ! wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 08/09/2014, à 13:23

marc.schneider

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

OK ok merci smile

Cordialement,

Hors ligne

#16 Le 12/02/2016, à 20:14

Yourilptfdg

Re : [TUTO] LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

Merci pour ce tuto

Hors ligne