Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2005, à 10:33

LR

[Résolu] Ubuntu sur un iMac

Salut,

je ne connais pas du tout les mac mais j'envisage d'acheter un imac d'occasion et d'installer breezy dessus.

J'ai trouvé ça :

Imac DV, Firewire, USB et OS 9.2

192 MB ram, 10 GB, 400 MHz
192 MB ram, 20 GB, 450 MHz     CHF 180.-
CHF 240.-

et dans le forum et le wiki il semble que ce soit uniquement possible d'installer ubuntu sur un G3. Est-ce que les modèles ci-dessus sont des G3 ?

Si c'est possible d'installer, est-ce que tout va se passer comme par enchantement ou est-ce que je vais avoir des problèmes ?

Merci d'avance
Lilian

Hors ligne

#2 Le 21/12/2005, à 13:13

Marsellus

Re : [Résolu] Ubuntu sur un iMac

Salut.

Tous les imacs sont des G3.... tu pourra donc installer la 5.10 dessus.

Je l'ai moi-meme intallée sur un G3 blue, 350 mhz, ca passe sans probleme wink

Hors ligne

#3 Le 21/12/2005, à 13:37

Jo

Re : [Résolu] Ubuntu sur un iMac

LR a écrit :

Si c'est possible d'installer, est-ce que tout va se passer comme par enchantement ou est-ce que je vais avoir des problèmes ?

L'installation de la version 5.10 sur un iMac DV-SE (G3 @ 400MHz), s'est passée comme par enchantement:
* insertion de CD
* redémarrage avec touche «C» enfoncée
* tout est ensuite automatique

Seuls petits points un peu irritants :
    + le mappage du clavier, mais on s'y fait.
    + quelques rares applis ou utilitaires qui n'existent pas pour ppc
    + un petit peu de boulot pour installer les plug-ins Flash et Real

Un petit truc àmha aussi qui facilite la vie, installer numlockx.


“Predictions are difficult to make—especially when they’re about the future.” -- Niels Bohr

Hors ligne

#4 Le 22/12/2005, à 16:37

hades

Re : [Résolu] Ubuntu sur un iMac

Salut a tous,

j' ai essayé d'installer la 5.10 sur un G4 et j' ai toujours la même erreur lors de l'installation du lanceur pourquoi? quelqu'un y est il arrivé. En plus je n' ai mçme pas pus  faire reconnaitre la carte airport ( même faisant l'install en expert)

config Ibook G4; 512Ram; power 1,7; DVDRW + -
Une Idée?

Hors ligne

#5 Le 23/01/2006, à 15:42

pop_eyes

Re : [Résolu] Ubuntu sur un iMac

salut à Jo,
J'ai testé la version live de la 5.10 sur un iMac DV (G3 @ 400MHz), ça marche pas mal du tout!
640 MB Ram -  disque dur de 20 GB :
1 partition de 10 gb avec OX 10.3.9
1 seconde avec  OS 9.2.2 
Combien Ubuntu 5.10  reclame t il d'espace disque pour etre installer correctement ?
D'avance merci
wink

Hors ligne

#6 Le 23/01/2006, à 15:50

LR

Re : [Résolu] Ubuntu sur un iMac

pop_eyes a écrit :

Combien Ubuntu 5.10  reclame t il d'espace disque pour etre installer correctement ?

En général, je compte minimum 5GB mais en réalité, juste après l'installation, l'occupation ne passe pas 2GB.

Mais je ne l'ai jamais installé sur un mac !

Hors ligne

#7 Le 23/01/2006, à 16:05

Achille

Re : [Résolu] Ubuntu sur un iMac

Vu ta config, 5GB paraît être un bon conseil, d'autant qu'une partie de cet espace disque devra être utilisé pour la swap.

Hors ligne

#8 Le 23/01/2006, à 20:11

Berthold

Re : [Résolu] Ubuntu sur un iMac

pop_eyes a écrit :

salut à Jo,
J'ai testé la version live de la 5.10 sur un iMac DV (G3 @ 400MHz), ça marche pas mal du tout!
640 MB Ram -  disque dur de 20 GB :
1 partition de 10 gb avec OX 10.3.9
1 seconde avec  OS 9.2.2 
Combien Ubuntu 5.10  reclame t il d'espace disque pour etre installer correctement ?
D'avance merci
wink

J'ai une expérience négative d'une tentative d'install d'Hoary[EDIT]non, Breezy, la 5.10 hmm[/EDIT] sur mon iMac G3 400 DV. Tout se passait bien, sauf qu'au dernier moment... l'affichage a complètement foiré (lignes décalées, comme s'il ne reconnaissait plus le modèle, soit de carte vidéo, soit d'écran). Pourtant il ne m'a posé aucun problème pendant l'installation, vraiment.

J'ai un DD neuf sur ce G3 . Le problème peut-il venir de là (Il tourne parfaitement sous Jaguar et Mac OS 9 sur 2 partitions différentes) ?

Dernière modification par Berthold (Le 25/01/2006, à 09:34)

Hors ligne

#9 Le 24/01/2006, à 15:56

jib

Re : [Résolu] Ubuntu sur un iMac

Si tu as une carte nVidia, ça vient de là.

#10 Le 25/01/2006, à 13:09

pop_eyes

Re : [Résolu] Ubuntu sur un iMac

Résolubig_smile
Tout est bien expliqué http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=149630

A partir du moment que l'écran devienne (après l'amorce de Gnome) complètement noir, ou complètement blanc, il faut d'abord obtenir la console en appuyant simultanément les touches ctrl+option+F1. Si le log est demandé il faut mettre le mot 'ubuntu' (sans les guillemets bien sûr). Maintenant pour écrire la configuration (X config) il faut taper : sudo vi /etc/X11/xorg.conf puis faire touche retour. Dans le tableau qui va se présenter il faut descendre (en se servant de la flèche base du clavier) jusqu'au Section 'Monitor' dans laquelle il faut remplacer les valeurs suivantes; dans Horiz… il faut mettre 60-60, et dans Vert… il faut mettre 43-117 (Il faut appuyer la touche de la lettre A pour pouvoir effacer et écrire ce qui est à faire). Une fois que la modification est faite, sans rien toucher, il faut maintenant appuyer la touche esc puis taper ':wq'(sans les guillemets bien sûr), puis faire touche retour. Dernière étape à faire maintenant pour retrouver Gnome (cette fois avec vidéo qui marche) est de redémarrer en tapant: sudo /etc/init.d/gdm restart  puis faire la touche retour. Gnome va se présenter dans toute sa splendeur.:cool::P

Dernière modification par pop_eyes (Le 25/01/2006, à 13:16)

Hors ligne