Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2014, à 17:31

Shaelie

Problème suite à la mise à niveau 14.04

Bonjour, j'ai un gros problème suite à la mise à niveau vers la version 14.04. J'ai redémarré mon ordinateur après la mise à niveau et mon ordinateur reste bloqué sur la page d'accueil ubuntu, celle avec les petits points qui passent de rouge a blanc...
Je peux tout de même me connecter à l'ordinateur via ma box tv, j'ai accès aux fichiers partagés.
J'ai voulu via un live usb, copier les photos que j'ai sur le disque dur car je ne veux surtout pas les perdre, le problème c'est que je me prends un "error opening file: Permission denied" losque je veux copier ou ouvrir une photo.

Auriez vous une solution, soit pour que je puisse accéder au dossier des photos afin de les sauvegarder, soit réussir à démarrer complètement mon ordinateur ?

Je vous remercie d'avance.

Hors ligne

#2 Le 08/09/2014, à 19:00

marcazer

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

Oui, tu peux le faire en "live cd", tu" boot" sur le c-d de ubuntu14.04, puis l'option lancer Ubuntu en live, ouvrir les partitions contenant les fichiers à récupérer, puis  clé USB!
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recup … _un_livecd
j'y crois pas trop au mise à niveau, surtout avec une Longue durée LTS.
Sauvegarde tout (à faire, hey) puis ré installe tout au propre.
Voilou.


Momo

Hors ligne

#3 Le 08/09/2014, à 19:17

Shaelie

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

C'est ce que j'ai fait, le problème c'est que quand je veux sauvegarder sur mon disque dur externe j'ai une fenêtre avec marqué  "error opening file: Permission denied", et je ne peux pas sauvegarder ce que je veux.

Hors ligne

#4 Le 08/09/2014, à 19:54

michel_04

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

Bonjour,

Shaelie a écrit :

C'est ce que j'ai fait, le problème c'est que quand je veux sauvegarder sur mon disque dur externe j'ai une fenêtre avec marqué  "error opening file: Permission denied", et je ne peux pas sauvegarder ce que je veux.

En Live-USB, tu démarres Nautilus en super-utilisateur :

gksudo nautilus

Tu pourras naviguer dans l'arborescence de tes fichiers et copier tes documents sur ton HDD externe.

A+

Hors ligne

#5 Le 09/09/2014, à 00:05

Shaelie

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

Merci infiniment ! Grâce à toi je ne vais pas perdre les photos de mon fils depuis sa naissance ^^  Le gksudo n'a pas fonctionné (pas installé apparemment )mais tu m'a orienté vers le bon chemin. Je vais pouvoir faire une réinstallation dans les règles de l'art !
Bonne soirée et encore merci !

Hors ligne

#6 Le 09/09/2014, à 00:18

Bougron

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

Shaelie a écrit :

Bonjour, j'ai un gros problème suite à la mise à niveau vers la version 14.04. J'ai redémarré mon ordinateur après la mise à niveau et mon ordinateur reste bloqué sur la page d'accueil ubuntu, celle avec les petits points qui passent de rouge a blanc...
Je vous remercie d'avance.

Bonsoir,
Ta description ressemble a un gros problème de carte graphique malheureusement fréquent lors du passage de la version 12.04 en 14.04
Cela se résous facilement en installant l'option 'nomodeset' le plus dur est de prendre la main.

Pour une description du problème voir le chapitre 6 de ce document https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
pour voir comment prendre la main

pour l'installation

jplemoine a écrit :

   Il faut  mettre l'option 'nomodeset' dans le démarrage normal....
    sudo nano /etc/default/grub
    Changer la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" en GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"
    CTRL+o + <touche entrée> --> sauvegarde la modifcation
    CTRL + x  --> sort de nano.

Si cela est bien le cas, en installant la version 14.04.1 tu auras exactement le même problème à traiter.

Dernière modification par Bougron (Le 09/09/2014, à 01:41)

Hors ligne

#7 Le 09/09/2014, à 00:40

Shaelie

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

Oula, c'est beaucoup trop avancé pour moi, je commence à bien maîtriser linux, j'arrive à régler la plupart des problèmes sans aide, mais là ça dépasse mes connaissances, je ne comprends pas un mot sur deux : ), je suis incapable de faire la moindre chose que tu as écrit. Je pense que le plus simple pour moi sera de réinstaller proprement ubuntu, j'ai sauvegardé ce que j'avais d'important, et en plus ça fera le ménage de toutes les "réparations bancales" que j'ai pu faire depuis 2 ans !

Dernière modification par Shaelie (Le 09/09/2014, à 00:40)

Hors ligne

#8 Le 09/09/2014, à 02:01

Shaelie

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

Bougron a écrit :

Si cela est bien le cas, en installant la version 14.04.1 tu auras exactement le même problème à traiter.

En effet, même après réinstallation, le problème est le même.

Peux-tu m'indiquer pas à pas comment je dois procéder ?
(Ou bien un tutoriel (si possible en français) qui explique comment faire)

Je ne me suis jamais lancée dans le changement de texte comme ça, ne sachant pas comment procéder j'ai toujours réussi d'une autre manière à accéder à mes fins.

Je te remercie par avance pour ton aide.

Hors ligne

#9 Le 09/09/2014, à 10:55

Bougron

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

Bonjour
Je n'ai pas répondu hier car il n'y a pas de procédure autre que ce que je t'ai indiquée à ma connaissance.
Je pense que tu as déjà fait l'installation d'après ton message,
Dans ce cas voici le plus détaillé possible ce que tu dois faire. (Procédure faite sur mon micro et commentaires détaillés faits bien entendu avec un brave windows xp).

1) Bootez avec la liveusb (ou le cdrom).
2) Choisissez  "Try ubuntu without installing" .
3) Attendez  que cela mette en route (Généralement moins de 2 minutes).
4) Ouvrir un terminal (Ctrl Alt T)   => attention clavier QWERTY.
5) On va chercher le fichier /etc/default/grub du ubuntu installé pour le modifier. Deux méthodes sont  possibles.
     5.1)  Soit cd  /dev/disk/by-id
               => Dans ce répertoire vous avez la certitude de trouver le répertoire /etc/default
     5.2)  Soit cd  /dev/disk/by-label   (  q ===> a en qwerty).
               => Uniquement si vous avez pensé à mettre une étiquette sur la partition qui héberge votre ubuntu
6) On va le monter.
    6.1)              ls
    6.2)              sudo mount    LeRepertoireQuOnCroitBon  /mnt       (  ,  ===> m en qwerty).
                             Il faut prendre soin de remplacer  LeRepertoireQuOnCroitBon  par l'un de ceux qui ont été listés Le choix est très vite fait s'il n'y en n'a qu’un de listé.

7) On va vérifier qu'on ne s'est pas trompé.
    7.1)             cd /mnt
    7.2)             ls
    7.3) Si le choix est bon, on a une vingtaine de répertoires  dont  etc 
    7.4) Si ce n'est pas le bon choix, on fait ‘cd ..’ et on remonte au 5.
8) On va se positionner pour faire la correction.
    8.1)              cd etc
    8.2)              cd default     (  q ===> a en qwerty)
    8.3)              ls        on doit voir un fichier grub. Si pas le cas c'est qu'on a une installation mal faite ou que mon guide est mal fait.
9)  On fait cette fameuse correction.
    9.1)  sudo nano grub   (  q ===> a en qwerty)
    9.2)  On a  environ une trentaine de lignes qui s’affichent. Une (vers la 10eme position) va retenir notre attention.
              GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
    9.3) On ajoute    ‘    nomodeset     ‘ après splah .
                    Le résultat doit être GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash   nomodeset  "
10) On valide.
     10.1) On écrit la modif  par la touche  "   Ctrl o ".
     10.2) On quitte nano par la touche      "   Ctrl x   ".
     10.3) On vérifie  par la commande       "   pg grub   ".
11) On installe la modification.
     11.1) Sur un micro LEGACY
              a) Si le répertoire boot n’est pas dans la partition déjà montrée, il faut le rechercher comme on a fait avec etc.
              b) Installation du grub
                  sudo grub-install  --rootdirectory=/mnt   --verbose   /dev/sda
                                                                     Mais cela peut être sdb ou sdc ou sdd
                             Sur mon micro EFI,  j’ai eu des anomalies:
                                                         This gpt partition label contains no Bios Boot partition
                                                          Error: Will not proceed with blockslists.
      11.2) Sur un micro EFI
               a) Il faut rechercher  le répertoire /boot/efi comme on a fait avec etc   
               b) Installation du grub (Je ne suis pas du tout sûr de la codification)
                       sudo grub-install  --efi-directory=/boot/efi  --target=x86_64-efi   --bootloader-id=grub
                       Mais  cela n’a absolument pas marché l’erreur est
                error :  /usr/lib/grub/x86_64-efi/modinfo.sh doesn’t exist. Please spécify –target or –directory
                           Une petite recherche semble me donner une piste    https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1101352
                         Looks like this is intentional to avoid the fallout of unsuspecting users running grub2-install. To regain ability to grub2-install on EFI, install package grub2-efi-modules Closing.
              c) Ma conclusion : Quitte à encore installer un package , autant utiliser boot-repair.

Tout cela pour en arriver là!

Dernière modification par Bougron (Le 09/09/2014, à 21:48)

Hors ligne

#10 Le 09/09/2014, à 12:37

Compte anonymisé

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

Bougron a écrit :
NéoUbuntonien a écrit :

Normalement, il doit y avoir un symbole "FR" juste en haut, cliquer dessus puis sur "clavier français" pour que le clavier soit en français

AS-tu vérifié ce que tu dis, Cela fait 3 mois que je connais cette débilité, même les tutos disent que le clavier français n'existe pas sur une live USB de la 14.04.
Si tu constates que tu t'es trompé, tu peux supprimer ton message, Je ferais alors pareil pour le mien.
Sinon détailles exactement comment faire avec cette version.

J'ai supprimé mon post croyant m'être trompé mais il est possible d'installer le clavier Français dans un LiveUSB personnalisé ce qui n'arrangera pas le problème immédiat à moins que tu souhaite te lancer dans cette aventure

Lorsque tu as créé ton LiveUSB l'as-tu crée en mode Live ou en mode Persistant ?

doc-ubuntu (LiveUSB) a écrit :

Il existe deux modes :

    "Mode Live" : (non persistant) il se comporte comme un Live CD, vous aurez accès à Ubuntu mais il ne sauvegardera pas les données que vous avez enregistrées durant la session "live" (session temporaire).
    "Mode Persistant" : c'est un mode qui n'existe pas avec le Live CD. A l'inverse du "Mode Live", le mode persistant va sauvegarder toutes vos modifications et vos données enregistrées durant la session sur le support USB. Il s'agit donc d'une installation classique (session non temporaire) d'Ubuntu, non pas sur disque dur, mais sur support USB.
cf : Live USB

#11 Le 09/09/2014, à 12:56

Bougron

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

Bonjour.
@NéoUbuntonien
    Merci pour ta réponse. Je vois où tu veux en venir.
   Effectivement rien ne m'empêche de mettre à jour ma clé USB persistante en y installant le langage français puis encore un autre logiciel et encore un autre   etc....
      Avec un gros CASPER, Je peux même me passer d'une installation sur disque DUR. C'est une idée que j'ai envisagée et abandonnée.
   Cependant, j'y ai installé "testdisk".
PS. Gparted est déjà nativement installé sur une live USB alors qu'il ne l'est pas sur une installation neuve.

Dernière modification par Bougron (Le 09/09/2014, à 13:12)

Hors ligne

#12 Le 09/09/2014, à 13:08

Compte anonymisé

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

Bougron a écrit :

Bonjour.
@NéoUbuntonien
    Merci pour ta réponse. Je vois où tu veux en venir.
   Effectivement rien ne m'empêche de mettre à jour ma clé USB persistante en y installant le langage français puis encore un autre logiciel et encore un autre   etc....
      Avec un gros CASPER, Je peux même me passer d'une installation sur disque DUR. C'est une idée que j'ai envisagée et abandonnée.
   Cependant, j'y ai installé "testdisk".

Non, simplement installer un LiveUsb persistant avec les logiciels les plus important style gparted et disk-manager et biensure le clavier français

ce pendant, ça ne résous pas ton problème actuel, je m'en suis aperçu quelques minutes après avoir publié mon post

Que donne la manipulation conseillé par Bougron ?

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 09/09/2014, à 13:11)

#13 Le 09/09/2014, à 13:36

Shaelie

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper, je ferais ça en fin d'après midi. Je vous tiens au courant des résultats à la suite.

Hors ligne

#14 Le 09/09/2014, à 13:54

Shaelie

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

Bougron a écrit :

    6.3)              sudo ,ount    LeRepertoireQuOnCroitBon  kk

C'est le répertoire de quoi, je ne comprends pas ce point.

Jusqu'à cette étape, je n'ai eu qu'une seule réponse du terminal:
KK        MYLINUXLIVE



PS: pour le clavier qwerty pas de problème, je le connais aussi bien que le azerty, tu peux donc écrire normalement les commandes je traduirais en qwerty !

Dernière modification par Shaelie (Le 09/09/2014, à 13:57)

Hors ligne

#15 Le 09/09/2014, à 14:14

marcodel

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

salut
perso , je ne passes pas par par un live dvd/usb mais par un edit de grub
exemple :
si ubuntu est le seul OS installer ( donc il ne saffiche pas au boot ) , au boot je tapotes sur la touche shitt ( la touche au dessus  Ctrl ) quand grub s'affiche je tapes sur la touche e (edit )
j'ajoutes le nomodset ( ou autre chose ) et je valides avec F10 ( ne fonctionne que pour la session a venir , au prochain boot l'edit n'est pas pris en compte )
si ca passe , je je le met en dur dans /etc/defauft/grub
a+

Dernière modification par marcodel (Le 09/09/2014, à 14:22)

En ligne

#16 Le 09/09/2014, à 14:17

Bougron

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

Shaelie a écrit :
Bougron a écrit :

    6.3)              sudo ,ount    LeRepertoireQuOnCroitBon  kk

C'est le répertoire de quoi, je ne comprends pas ce point.

Jusqu'à cette étape, je n'ai eu qu'une seule réponse du terminal:
KK        MYLINUXLIVE



PS: pour le clavier qwerty pas de problème, je le connais aussi bien que le azerty, tu peux donc écrire normalement les commandes je traduirais en qwerty !

Au vu de ta réponse, Je doutes que tu aies déjà installé ubuntu
     ==> Rectification, En fait MYLINUX ne m 'a pas gêné mais c'est l'ajout de 'LIVE' qui m'a surpris et fait douter.
             ==> de plus je n'avais pas pensé au fait qu'un seul répertoire était certainement le cas le plus classique.

Merci de me dire s'il est ou pas installé s'il te plait

PS: J'ai écris les valeurs qwerty en pensant aux personnes qui ne connaissent pas le qwerty et qui auront ce problème.

S'il est installé c'est que tu n'as qu'un répertoire donc la commande est
                      sudo mount MYLINUXLIVE KK


Pour info Voila ce que tu pourrais avoir
@S70t-A:/dev/disk/by-uuid$ sudo ls
08224E7F224E722C              6CB8499BB84964A4
208A42998A426AFC              9e367494-d7f0-4468-a4f0-f48bdd8197bd
2C45-7DEA                  D06C-06B6
3a0c53e1-0197-4564-ac41-a7576f5e3f4d  ef8cf90e-e298-46b0-bf3a-7a647dca89d2
66A80F4963A8A2DE              ffd45ad1-7cc6-4e92-b6cd-3c3959460d9b

Cela n'est pas facile à trouver le bon!!

ou cela
@S70t-A:/dev/disk/by-label$ ls
BOOTINTERNE      EDUBUNTU  NEWWindows    UBUNTU    WindowsVirtuel
DonneesInternes  NEWFAT32  Récupération  Windows8

Cela devient un peut plus facile, un certain nombre sont éliminable d'entrée.
Mais la bonne partition peut ne pas avoir de label et ne pas être  listée.

Dernière modification par Bougron (Le 09/09/2014, à 15:59)

Hors ligne

#17 Le 09/09/2014, à 14:30

Bougron

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

marcodel a écrit :

salut
perso , je ne passes pas par par un live dvd/usb mais par un edit de grub
exemple :
si ubuntu est le seul OS installer ( donc il ne saffiche pas au boot ) , au boot je tapotes sur la touche shitt ( la touche au dessus  Ctrl ) quand grub s'affiche je tapes sur la touche e (edit )
j'ajoutes le nomodset ( ou autre chose ) et je valides avec F10 ( ne fonctionne que pour la session a venir , au prochain boot l'edit n'est pas pris en compte )
si ca passe , je je le met en dur dans /etc/defauft/grub
a+

Bonjour
Je suis en accord avec toi,
Lors de la toute première installation, Si ce problème est présent il est bien décrit dans le document que j'avais indiqué.
Je ne sais pas pourquoi que j'ai compris que cette étape était faite et que maintenant c'était le boot du ubuntu installé qui avait le problème.
et dans ce cas, Je proposais cette solution n'en connaissant pas d'autre sauf à utiliser boot-repair.  qui lui aussi est  documenté dans cette doc.
Mais il faut alors faire un nouveau CDROM ou une nouvelle clé usb ou utiliser  multisystem pour avoir toute la panoplie

Hors ligne

#18 Le 09/09/2014, à 14:31

Shaelie

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

Ubuntu est bien installé sur mon ordinateur, ça c'est sûr et certain.
Après l'installation j'ai pu y installer gnome (je n'aime pas unity), puis j'ai rebooté et là impossible de dépasser la phase de chargement.

Dernière modification par Shaelie (Le 09/09/2014, à 14:35)

Hors ligne

#19 Le 09/09/2014, à 14:35

Bougron

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

donc commande
    sudo mount MYLINUXLIVE KK
puis
    ls

Attention, Je viens de modifier un peu le mode d'emploi

5) On va chercher le fichier /etc/default/grub du ubuntu installé pour le modifier. Deux méthodes sont  possibles.
     5.1)  Soit cd  /dev/disk/by-id
               => Dans ce répertoire vous  avez la certitude de trouver le répertoire /etc/default
     5.2)  Soit cd  /dev/disk/by-lqbel   (  Q ===> A en qwerty).
               => Uniquement si vous avez pensé à mettre une étiquette sur la partition qui héberge votre ubuntu

Dernière modification par Bougron (Le 09/09/2014, à 16:09)

Hors ligne

#20 Le 09/09/2014, à 14:37

Shaelie

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

Ok je ferais ça. Je ne pourrais le faire qu'en fin d'après midi car j'ai des choses à faire avant.
Je vous remercie à tous pour votre aide, à plus tard !

Hors ligne

#21 Le 09/09/2014, à 16:04

Compte anonymisé

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

Shaelie a écrit :

Ubuntu est bien installé sur mon ordinateur, ça c'est sûr et certain.
Après l'installation j'ai pu y installer gnome (je n'aime pas unity), puis j'ai rebooté et là impossible de dépasser la phase de chargement.

Alors pour quoi avoir installé Ubuntu et non une de ses variantes style Lubuntu, Xubuntu, Kubuntu (j'hésite entre les deux derniers en ce qui me concerne smile )

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 09/09/2014, à 16:04)

#22 Le 09/09/2014, à 16:30

michel_04

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

Bonjour,

Shaelie a écrit :

Ubuntu est bien installé sur mon ordinateur, ça c'est sûr et certain.
Après l'installation j'ai pu y installer gnome (je n'aime pas unity), puis j'ai rebooté et là impossible de dépasser la phase de chargement.

Tu sais qu'il y a une image iso d'Ubuntu Gnome sur cette page Ubuntu GNOME 14.04.1 LTS (Trusty Tahr) ?

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/09/2014, à 16:30)

Hors ligne

#23 Le 09/09/2014, à 16:48

Compte anonymisé

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Shaelie a écrit :

Ubuntu est bien installé sur mon ordinateur, ça c'est sûr et certain.
Après l'installation j'ai pu y installer gnome (je n'aime pas unity), puis j'ai rebooté et là impossible de dépasser la phase de chargement.

Tu sais qu'il y a une image iso d'Ubuntu Gnome sur cette page Ubuntu GNOME 14.04.1 LTS (Trusty Tahr) ?

A+

Alors pourquoi ne pas le proposer dans la liste des ubuntu disponible s'il est AUSSI pratique

#24 Le 09/09/2014, à 16:55

Bougron

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

Bonjour
Il est dans la liste officielle   http://releases.ubuntu.com/

Hors ligne

#25 Le 09/09/2014, à 17:19

Babdu89

Re : Problème suite à la mise à niveau 14.04

Bonjour.

Si je peux me permettre. Pour passer des options au noyau au démarrage (nomodeset) ... Bougron a dit;

Je n'ai pas répondu hier car il n'y a pas de procédure autre que ce que je t'ai indiquée à ma connaissance.
Je pense que tu as déjà fait l'installation d'après ton message,

Bien sûr que si, il y a une autre procédure, et en plus en mode graphique, en utilisant une des options de Boot-Repair.

https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … sur_disque

1410274275.png

Cocher l'option ; "Ajouter une option au noyau",  et dans le champ choisir celle qui convient;  "nomodeset" .

Comment faire?.

En session live CD ou USB Ubuntu 14.04 .
Lancer une session live , "Essayer sans installer". (comme pour tester Ubuntu avant de l'installer).
Depuis le bureau, ouvrir un terminal ( combinaison de touches ; Ctrl + Alt +T)
Taper une à une, les commandes de la doc,

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

En faisant "Entrée" entre chacune, laisser mouliner ,et passer la commande suivante.

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo sed 's/trusty/saucy/g' -i /etc/apt/sources.list.d/yannubuntu-boot-repair-trusty.list
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair && (boot-repair &)

Boot-Repair s'installe et se lance automatiquement.
On arrive sur cette fenêtre ;

1410274822.png

On clique sur "Options avancées", cette fenêtre s'ouvre.

1410274958.png

Vérifier que "Réinstaller Grub " est bien coché.

On ouvre l'onglet "Emplacement de Grub"  cette fenêtre s'ouvre;

1410275134.png

Comme je pense qu'il n'y a qu'un Linux installé ,on ne peut se tromper, c'est celui qui est proposé. Vérif faite.

Ouvrir l'onglet "Options de Grub"  on accède à l"option " Ajouter une option au noyau, on choisis celle qui convient ;  nomodeset

1410274275.png

Puis pour que Boot-Repair réinstalle Grub en passant cette option au noyau, il n'y a plus qu'à valider ... On appuie sur "Appliquer".

Normalement, si cette option est bien celle qui convient, la machine devrait redémarer sur Ubuntu .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/09/2014, à 17:41)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne