Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2014, à 03:26

david69

update et nettoyage automatique des paquets?

bonjour,

peut etre que la question a ete deja traitee:

comment configurer synaptic pour up-dater et nettoyer les anciens paquets de maniere automatique en tache de fond?

j'installe la 14.04 sur le pc d'une personne de 70 ans. perso j'update a la mano et utilises tweak pour nettoyer mais pour elle, c'est juste impensable.
ici sur la doc, on ne parle pas de cela.
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_mises_a_jour

Hors ligne

#2 Le 17/08/2014, à 06:43

Troödon

Re : update et nettoyage automatique des paquets?

Salut,

dans Synaptic > Configuration > Fichiers :

Supprimer les paquets téléchargés après l’installation

Hors ligne

#3 Le 17/08/2014, à 08:56

david69

Re : update et nettoyage automatique des paquets?

roll
cela qlq anneses que j'utilise synaptic et j'ai mm pas ete foutu de voir cette option! merci Troödon.
et pour la mise a en fond?

Hors ligne

#4 Le 17/08/2014, à 09:31

malbo

Re : update et nettoyage automatique des paquets?

Depuis Ubuntu 13.04, la commande suivante passée dans un terminal permet de supprimer les anciens noyaux :

sudo apt-get autoremove

J'ai créé cette discussion sur le sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1256271
En bref, cette commande laisse deux noyaux : le dernier installé et l'avant-dernier. S'il reste des noyaux plus anciens, il faut les nettoyer à la main suivant cette procédure : http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#suppres … ens_noyaux
A mon avis, la personne de 70 ans peut passer la commande "sudo apt-get autoremove" (*) et c'est à toi de faire le nettoyage des anciens noyaux s'il en reste.

(*) en fait, il faudrait lui donner la consigne de passer les 3 commandes de nettoyage :

sudo apt-get autoremove
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get clean

Avec ces trois commandes, on fait tout le nettoyage.

Dernière modification par malbo (Le 17/08/2014, à 09:36)

Hors ligne

#5 Le 17/08/2014, à 09:52

david69

Re : update et nettoyage automatique des paquets?

le hic c'est que cette personne est japonaise (et je ne parle pas japonais) et 2eme hic, je pars du japon ds moins d'une semaine. apres, elle sera seule.
alors je cherche a automatiser au max en sachant que moi-meme ne suis pas tomber ds le code tout petit.

en tout cas je retiens les 3 commandes. je vais voir si elle s'en sort avec une petite note. merci.

Hors ligne

#6 Le 17/08/2014, à 10:16

malbo

Re : update et nettoyage automatique des paquets?

david69 a écrit :

en tout cas je retiens les 3 commandes.

Essaie-les déjà sur ton Ubuntu. Tu passes la commande suivante :

df -h

avant de passer les 3 commandes (pour faire l'état des lieux) et tu la repasses après avoir passé les 3 commandes afin d'apprécier l'efficacité du traitement. Le taux d'occupation de la partition racine doit avoir diminué (parfois la partie utilisée a diminué de plusieurs Go).

Dernière modification par malbo (Le 17/08/2014, à 10:22)

Hors ligne

#7 Le 17/08/2014, à 10:31

david69

Re : update et nettoyage automatique des paquets?

je reposterai un peu plus tard avec tes conseils. ds l'immediat sa config est toute neuve et il faut attendre qlq up-date pour constater le delta.

il est dommage que rien de vraiment automatique ne soit prevu tant a l'update qu'au nettoyage.
je peux comprendre que pour les devs c'est une maniere de controler/verifier mais pour mme michu, c'est un peu lourd. ds le cas present, cette personne n'a besoin que d'internet, un visionneur de photo et de video et rien d'autre. j'ai donc simplifie au max.

Hors ligne

#8 Le 17/08/2014, à 10:43

malbo

Re : update et nettoyage automatique des paquets?

david69 a écrit :

il est dommage que rien de vraiment automatique ne soit prevu tant a l'update qu'au nettoyage.

Il existe des outils automatiques. Je ne les utilise pas et ne les conseille pas. Ce que je te conseille, c'est du nettoyage fiable qui ne risque pas de casser le fonctionnement de Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 08/09/2014, à 22:35

metalux

Re : update et nettoyage automatique des paquets?

J'arrive un peu tard mais pour info j'utilise les mêmes commandes que malbo en tâche cron. Pour faire la règle facilement, gnome-schedule lancé en root (gkudo gnome-schedule) et mettre en commande:

apt-get clean && apt-get autoclean && apt-get autoremove

Pour les mises à jours en tâche de fond, tu trouveras un script dans ma signature. En cas de dépôt injoignable ou autres erreur, il y a la possibilité d'être averti par mail. En laissant l'application "sources de logiciels" réglée sur Afficher 1 fois par semaine lorsqu'il y a d'autres mises à jours", le gestionnaire de Maj rappellera à l'ordre si la mise à jour n'a pas pu se faire. En tout cas il ne se lancera qu'en cas d'erreurs mais si erreurs il y a, elles auraient également eu lieu en mode manuel.
C'est la méthode que j'utilise pour mes parents, mes enfants, moi-même...et les Pc restent à jour et nettoyés avec un minimum d'intervention. L'envoi de mail permet de voir les dernières Maj....mais je n'en ai jamais eu réellement besoin. Avec une install minimum sans PPA et une utilisation basique, le risque est quasi nul.
En retour d'expérience, mes parents se débrouillent seuls avec leur Pc mais ne savent pas ce qui se passe réellement derrière (nettoyage+mise à jour) alors qu'ils s'y sont mis après 75 ans, et ce, depuis environ 3-4 ans maintenant. Je me serais mal vu leur demander de faire ça, ou pire de se préoccuper d'avoir un anti-virus à jour si ils avaient gardé le Vista d'origine...je crois tout simplement que dans ce cas, ils ne s'y seraient jamais mis alors que maintenant, ils l'utilisent régulièrement.

Dernière modification par metalux (Le 08/09/2014, à 22:37)

Hors ligne