Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2014, à 19:16

Laser VG

Cherche PC neuf Ubuntu pas cher pour utilisation basique - Clevo ?

Bonjour tout le monde,

J’ai toujours été sous windows, mais cela fait longtemps que je souhaite passer à Linux/Ubuntu car j’adhère totalement à la philosophie des logiciels libres… Même si je n’y connais pas grand-chose techniquement (j'ai quand même lu le guide débutant proposé sur ce site, super bien fait d'ailleurs !)

Je cherche donc un nouveau PC neuf avec Ubuntu préinstallé dessus.

Pour situer, j’ai un usage ultra basique de mon PC : surtout internet / musique / traitement de texte et basta (pas de jeux). Je cherche donc du solide mais à petit prix (idéalement autour de 400€).
J’aimais bien mon Asus EeePC 1215B 12,1" et si je ne l’avais pas accidentellement noyé j’aurais bien aimé continuer avec lui. Bref, je cherche avant tout une installation simple et un usage facile.

J’ai trouvé ce PC chez CLEVO : Pack Clevo UltraBook Slim W310CZ 11,6" et j’aurais aimé quelques conseils :
1.    Tout d’abord, c’est le pack complet le moins cher que j’aie vu sur le site CLEVO (mais peut-être que je ne sais pas bien chercher sur leur site ?), et pourtant c’est quand même 500€ sans options. Est-ce que quelqu’un sait s’il y a moyen de trouver moins cher, sur le site de CLEVO ou ailleurs ?
2.    Je vois qu’ils proposent soit Mint, soit Ubuntu en pré-installé. Vous pouvez me confirmer que Ubuntu sera bien le plus simple d’utilisation pour moi ? smile
3.    Est-ce que vous me conseillez de prendre en + la clé USB de restauration système (à 39€) ? Ou est-ce que je peux faire ça moi-même si je consacre une clé USB à la restauration système (si c’est pas trop compliqué ?)

Voilà, j’espère avoir été assez compréhensible.

Merci beaucoup d’avance à toute personne qui pourra me donner des conseils !

Hors ligne

#2 Le 26/03/2014, à 20:13

alca94

Re : Cherche PC neuf Ubuntu pas cher pour utilisation basique - Clevo ?

bonjour
Vous avez également LDLC qui vends des Clévo sous leur nom par exemple celui-ci ou vous pourrez installer ubuntu 14.04 qui sort le 17 avril prochain
http://www.ldlc.com/fiche/PB00157172.html
mais il y a d'autres modèles moins chers


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 26/03/2014, à 20:42

Caribou22

Re : Cherche PC neuf Ubuntu pas cher pour utilisation basique - Clevo ?

Bonjour,

L'installation d'Ubuntu est simple, surtout si tu n'as pas prévu de faire de dual-boot avec Windows. Je pense que tu peux donc élargir ta recherche aux PC sans OS pré-installé (Ce sera peut-être même moins cher ! ). Tu pourras ensuite tester Ubuntu et Mint avec une clé USB live
Je ne connais pas du tout Mint, mais jusqu'ici je suis très satisfait d'Ubuntu et je suis parti de rien tout comme toi smile

Hors ligne

#4 Le 27/03/2014, à 11:15

Laser VG

Re : Cherche PC neuf Ubuntu pas cher pour utilisation basique - Clevo ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses alca94 et Caribou22 !

J’ai regardé les LCDC, en effet le prix est super intéressant ! Mais j’appréhende quand même beaucoup d’installer moi-même le système d’exploitation (je suis un peu pressé d’avoir à nouveau un PC et j’ai malheureusement pas trop le temps de me plonger à fond dans les tutos...).

Je me pose notamment une question : pour installer complètement et définitivement Ubuntu sur mon PC, j’aurai quand même besoin du CD-ROM non ? Donc il faut que je me procure un lecteur de CD-ROM externe ? En lisant le guide débutants, je n’ai pas bien compris si je peux faire ça aussi à partir d’une clé USB (puisque je veux pas seulement du live, mais du définitif).

Merci smile

Hors ligne

#5 Le 27/03/2014, à 11:26

alca94

Re : Cherche PC neuf Ubuntu pas cher pour utilisation basique - Clevo ?

DVD ou clé USB c'est pareil pour l'installation si vous avez encore Windows vous pouvez faire votre clé (mini 1 go) a partir de LIli USB créator
http://www.linuxliveusb.com/ ensuite lisez la doc ubuntu ,mais rien de compliquer surtout si vous choisissez la facilité avec l'option : utiliser tout le disque (ubuntu se charge de faire toutes les partitions lui même)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 27/03/2014, à 11:29

cistes44

Re : Cherche PC neuf Ubuntu pas cher pour utilisation basique - Clevo ?

Salut,

En fait, un live USB permet une utilisation live sur une clef USB, mais permet aussi d'installer le système sur le disque du PC. C'est plus rapide qu'avec des CD ou DVD, et la clef USB peut être réutilisée par la suite.

C'est assez simple à faire, rapide et la doc que t'as donné Caribou22 est assez clair. Pour info, le mode live est suffisant lorsque l'on veut juste que la clef USB serve de média d'installation. Pour faire une clef USB bootable, il y a besoin d'une clef USB de taille généreuse, si possible rapide, et de l'image iso du cd ubuntu, c'est tout ! L'image iso est téléchargeable ici.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 27/03/2014, à 11:30

michel_04

Re : Cherche PC neuf Ubuntu pas cher pour utilisation basique - Clevo ?

Bonjour,

Laser VG a écrit :

J’ai regardé les LCDC, en effet le prix est super intéressant ! Mais j’appréhende quand même beaucoup d’installer moi-même le système d’exploitation (je suis un peu pressé d’avoir à nouveau un PC et j’ai malheureusement pas trop le temps de me plonger à fond dans les tutos...).

Je me pose notamment une question : pour installer complètement et définitivement Ubuntu sur mon PC, j’aurai quand même besoin du CD-ROM non ? Donc il faut que je me procure un lecteur de CD-ROM externe ? En lisant le guide débutants, je n’ai pas bien compris si je peux faire ça aussi à partir d’une clé USB (puisque je veux pas seulement du live, mais du définitif).

Pas besoin de graver l'iso d'Ubuntu sur un CDROM, tu peux créer un Live-USB :

Caribou22 a écrit :

Tu pourras ensuite tester Ubuntu et Mint avec une clé USB live

À partir d'une session ouverte à partir du boot sur ton Live-USB, tu cliques sur l'icone "Installer" et tu verras, c'est bien plus facile que si tu devais installer un Windows XP.

A+

Hors ligne

#8 Le 27/03/2014, à 11:41

Nasman

Re : Cherche PC neuf Ubuntu pas cher pour utilisation basique - Clevo ?

Avec une clé LiveCD d'Ubuntu tu as différentes fonctions possibles :

1) En insérant la clé sous Windows et en lançant wubi : possibilité d'installer ubuntu comme programme de windows (déconseillé car dépendant de la bonne santé de windows)

2) En démarrant le PC sur la clé (choix du média de démarrage dans le bios ou en appuyant sur la touche qui va bien au démarrage du PC

2.1) En ne faisant rien et en attendant quelques minutes tu auras le choix de

2.1.1) Démarrer ubuntu sans installer - c'est la session LiveCD a proprement parlé (permet le test du système). Normalement en session LiveCD on est sensé ne pas toucher au disque dur (et donc tout redeviens comma avant au démarrage) sauf qu'il y a la possibilité de :
- effectuer du partitionnement du disque (donc savoir ce que l'on fait) et donc les changements perdureront
- installer Ubuntu de façon plus ou moins automatique (souvent il est préférable de choisir le mode avancé - autre chose - pour exploiter un partitionnement manuel)

2.1.2) Installer Ubuntu
Dans ce mode il n'y a pas accés aux fonctions de test et aux autres programmes et l'installation démarre directement

2.2) En appuyant sur une touche quand les 2 icônes apparaissent en bas

2.2.1) Choix de démarrer Ubuntu sans installer (cas indentique à 2.1.1)

2.2.2) Choix installation Ubuntu - cas identique à 2.1.2

2.2.3) Memtest Possibilité d'effectuer des tests sur les barettes de mémoire

2.2.4) Test du disque (en fait du CD ou de la clé) Vérifie le MD5sum pour savoir si la gravure est OK

je crois qu'il y a encore une ou deux options.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 27/03/2014, à 11:43

Nasman

Re : Cherche PC neuf Ubuntu pas cher pour utilisation basique - Clevo ?

Tu as aussi la version alternate qui ne permet que l'installation et également le mode OEM (installation du système avec introduction des identifiants machine et utilisateur au premier démarrage).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 27/03/2014, à 11:43

alca94

Re : Cherche PC neuf Ubuntu pas cher pour utilisation basique - Clevo ?

En appelant LDLC peut-être que moyennant finance ils peuvent vous l'installer ?(si c'est possible n'oubliez pas de leur demander le login (identifiant) et mot de passe que vous pourrez modifier ensuite a votre guise)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 27/03/2014, à 12:43

alca94

Re : Cherche PC neuf Ubuntu pas cher pour utilisation basique - Clevo ?

Tu as aussi le iNote Cr61

c'est plus du 11.6" mais du 15"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 08/09/2014, à 11:50

Laser VG

Re : Cherche PC neuf Ubuntu pas cher pour utilisation basique - Clevo ?

Up ! Encore merci à tous ceux qui m'ont donné une réponse en mars dernier ! smile

En fait, finalement, je n'ai toujours pas investi dans un nouveau PC, j'ai préféré économiser jusqu'à maintenant (j'ai donc survécu 6 mois sans PC !) J'ai enfin décidé de me rééquiper pour de bon, et je m'intéresse maintenant à ce modèle LDLC (Mercure ML1-C1-4-S2), avec 240 Go de Mémoire SSD. http://www.ldlc.com/fiche/PB00149171.html

Ma question : Est-ce qu'un PC sans disque dur mais avec SSD est aussi sûr pour installer Ubuntu dessus ? J'imagine que oui mais comme j'appréhende toujours l'installation je préfère demander smile

Merci d'avance !

Hors ligne

#13 Le 08/09/2014, à 22:48

Domeee

Re : Cherche PC neuf Ubuntu pas cher pour utilisation basique - Clevo ?

Pour 300€, j'ai choisi un 2Go/160Go + rajout d'un SSD mSata Sandisk (demande à LDLC juste après la commande de te l'installer, ils le font gratuitement) de 64Go, suffisant pour mettre 2 distrib linux ou comme moi, une distrib et un espace de données à accès rapide. Pour les photos / vidéos, un HDD classique suffit bien, inutile de tout mettre en SSD, c'est cher pour rien de plus.
J'ai mis une Mint Debian LMDE, à part le lecteur de carte SD, tout marche très bien.
Choisis plutôt une 32 bits.
Mon topo sur la bête : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17814711
Enjoy !
Domeee

Hors ligne

#14 Le 08/09/2014, à 23:13

Zakhar

Re : Cherche PC neuf Ubuntu pas cher pour utilisation basique - Clevo ?

michel_04 a écrit :

Bonjour,
(...)
À partir d'une session ouverte à partir du boot sur ton Live-USB, tu cliques sur l'icone "Installer" et tu verras, c'est bien plus facile que si tu devais installer un Windows XP.

A+

Je confirme !

Mon expérience personnelle est narrée ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=271101

En résumé :
- Installation de XP :  ~10h
- Installation d'Ubuntu : <1h

Dernière modification par Zakhar (Le 08/09/2014, à 23:13)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#15 Le 09/10/2014, à 12:19

Laser VG

Re : Cherche PC neuf Ubuntu pas cher pour utilisation basique - Clevo ?

Salut tout le monde,

Merci pour tous vos conseils. J'ai finalement opté pour le LDLC Mercure MA1-4-HS5 Slim et je suis bien happy de mon choix.

Quant à l'installation d'Ubuntu... cool Vraiment, je pensais pas que ce serait TELLEMENT facile, presque rien à faire en fait ! Beau, simple, parfait quoi ! Quand je pense que j'appréhendais l'installation...

smile

Hors ligne

#16 Le 10/10/2014, à 19:46

Zakhar

Re : Cherche PC neuf Ubuntu pas cher pour utilisation basique - Clevo ?

Ravi que tu sois content de ton achat.

Comme il est possible que j'aie besoin d'une machine de ce genre, est-ce que tu pourrais nous coller le résultat de :

lspci
lsusb

Histoire qu'on voie les références exactes du matériel (wifi, etc...)

Merci d'avance.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#17 Le 20/10/2014, à 23:13

Laser VG

Re : Cherche PC neuf Ubuntu pas cher pour utilisation basique - Clevo ?

Salut, désolée pour le retour tardif

Zakhar a écrit :

est-ce que tu pourrais nous coller le résultat de :

lspci

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation ValleyView SSA-CUnit (rev 0e)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation ValleyView Gen7 (rev 0e)
00:13.0 SATA controller: Intel Corporation ValleyView 6-Port SATA AHCI Controller (rev 0e)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation ValleyView USB xHCI Host Controller (rev 0e)
00:1a.0 Encryption controller: Intel Corporation ValleyView SEC (rev 0e)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation ValleyView High Definition Audio Controller (rev 0e)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation ValleyView PCI Express Root Port (rev 0e)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation ValleyView PCI Express Root Port (rev 0e)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation ValleyView PCI Express Root Port (rev 0e)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation ValleyView PCI Express Root Port (rev 0e)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ValleyView Power Control Unit (rev 0e)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation ValleyView SMBus Controller (rev 0e)
01:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5286 (rev 01)
01:00.2 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 06)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 7260 (rev 73)

lsusb

Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 004: ID 04f2:b43b Chicony Electronics Co., Ltd
Bus 001 Device 003: ID 058f:6254 Alcor Micro Corp. USB Hub
Bus 001 Device 002: ID 8087:07dc Intel Corp.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Voilà, n'hésite pas !

Hors ligne

#18 Le 21/10/2014, à 09:57

Brienne

Re : Cherche PC neuf Ubuntu pas cher pour utilisation basique - Clevo ?

Laser VG a écrit :

Salut tout le monde,

Merci pour tous vos conseils. J'ai finalement opté pour le LDLC Mercure MA1-4-HS5 Slim et je suis bien happy de mon choix.

Quant à l'installation d'Ubuntu... cool Vraiment, je pensais pas que ce serait TELLEMENT facile, presque rien à faire en fait ! Beau, simple, parfait quoi ! Quand je pense que j'appréhendais l'installation...

smile

Je suis un noob aussi, et après demande de conseils, j'ai opté pour ce portable LDLC:
ML1-C1-2-H1
Tout simplement parce que c'était le moins cher (270E).

Install Xubuntu impecc (important pour le béotien que je suis).
Un souci avec le réglage de la luminosité de l'écran quine fonctionne pas (la solution existe, juste pas encore installée).
Autonomie ok.
Carte Wifi pas trop faiblarde, malgré les qqes commentaires inquiets trouvés ds le lien.

Hors ligne

#19 Le 22/10/2014, à 11:29

dams60

Re : Cherche PC neuf Ubuntu pas cher pour utilisation basique - Clevo ?

Salut, moi je vais monter un PC pour un ami, le matériel sera un mini pc Asus Vivopc vc60-b022m (il peut se monter sur la fixation murale d'un écran pc, pas mal de connecteurs et processeur Intel Core i3 avec 4 Go de ram, sans OS) commandé en Italie pour 300 € frais de port compris + un écran full hd de 24" BenQ GL2450H au prix de 119 € + une trentaine d'euros pour le remplacement clavier / souris filaire par du sans fil.

Pour 450 € cela fait un belle ensemble.

Hors ligne