Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2014, à 15:24

linju

[Résolu] Conseil sur l'achat carte mère/processeur ubuntu 14.04

Bonjour à tous,

Le titre de mon message parle de lui même:

J'ai récemment changé quelques pièces sur mon pc et il ne me reste plus grand chose à acheter pour avoir un pc neuf qui tourne bien.
J'utilise ubuntu 14.04 depuis quelques jours et suis sous linux depuis quelques années, je ne joues pas vraiment et utilise mon pc essentiellement pour de l'internet et multimédia/vidéos en HD.

J'aimerai une machine qui tourne correctement sans trop me ruiner (comme tout le monde...).

J'aimerais changer la carte mère, le processeur et pourquoi pas un peu de ram, voici ce que j'ai actuellement:

linju@lubuntu:~$ lspci
00:00.0 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] Memory Controller (rev a2)
00:01.0 ISA bridge: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] LPC Bridge (rev a2)
00:01.1 SMBus: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] SMBus (rev a1)
00:01.2 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] Memory Controller (rev a1)
00:01.3 Co-processor: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] Co-Processor (rev a2)
00:01.4 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] Memory Controller (rev a1)
00:02.0 USB controller: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] OHCI USB 1.1 Controller (rev a1)
00:02.1 USB controller: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] EHCI USB 2.0 Controller (rev a1)
00:04.0 USB controller: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] OHCI USB 1.1 Controller (rev a1)
00:04.1 USB controller: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] EHCI USB 2.0 Controller (rev a1)
00:06.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] IDE (rev a1)
00:07.0 Audio device: NVIDIA Corporation MCP72XE/MCP72P/MCP78U/MCP78S High Definition Audio (rev a1)
00:08.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] PCI Bridge (rev a1)
00:09.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] SATA Controller (non-AHCI mode) (rev a2)
00:0a.0 Ethernet controller: NVIDIA Corporation MCP77 Ethernet (rev a2)
00:0b.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] PCI Express Bridge (rev a1)
00:10.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] PCI Express Bridge (rev a1)
00:12.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] PCI Express Bridge (rev a1)
00:13.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] PCI Bridge (rev a1)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
02:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C77 [GeForce 8300] (rev a2)
05:00.0 FireWire (IEEE 1394): JMicron Technology Corp. IEEE 1394 Host Controller

Je ne sais si cette commande est suffisante pour vous aiguiller, dites moi s'il y en a d'autres...

Voici les questions que je me pose:

J'ai lu que certains processeurs ont des chipset graphiques, dans ce cas quelle est la différence avec une carte mère avec chipset vidéo?
Quel est le mieux des deux sachant que je ne souhaite pas investir dans une carte graphique?
Si on a une carte mère avec chipset vidéo et un processeur avec chispet vidéo également, lequel prend le dessus? Le mieux?
Peut-il y avoir des problèmes de compatibilité?
Devrais-je réinstaller ubuntu? cela ne me pose aucun de problème mais si cela n'est pas indispensable...
J'ai déjà 4 fois 1go de ram et aimerais bien combler les slots vides la future carte mère, est-ce judicieux?

J'ai vu des kits upgrade à vendre, en voici une liste de liens, ça me semble un peu moins cher que si j'achète les pièces séparément, qu'en pensez-vous?

http://www.cdiscount.com/informatique/k … gamma.html
http://www.cdiscount.com/informatique/k … unkit.html
http://www.grosbill.com/4-grosbill_b_se … es_kits_pc
http://www.grosbill.com/4-grosbill_kit_ … volution_p
http://www.grosbill.com/4-intel_b_serie … rnet_intel
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ … 6M30146458
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ … 6M31670572
http://www.topachat.com/pages/detail2_c … 80025.html

Bon, il y en d'autres mais ça vous donne une idée du budget dont je dispose...

Voilà, je crois que j'ai fais le tour des questions...

Merci d'avance pour votre aide!

Dernière modification par linju (Le 11/09/2014, à 18:03)

Hors ligne

#2 Le 07/09/2014, à 16:18

JLK

Re : [Résolu] Conseil sur l'achat carte mère/processeur ubuntu 14.04

Si tu sens que ta configuration matérielle est un peu faible pour Ubuntu 14.04, tu peux opter pour une variante plus légère d'Ubuntu, telles que Lubuntu ou Xubuntu par exemple.
Pour tout ce qui porte sur le conseil d'achat matériel, je ne saurais quoi te dire. Attends que d'autres utilisateurs plus confirmées envers ces questions te répondent.

Hors ligne

#3 Le 07/09/2014, à 16:34

linju

Re : [Résolu] Conseil sur l'achat carte mère/processeur ubuntu 14.04

Oui c'est une solution, c'est vrai.
Ce qui se passe, c'est que progressivement, j'ai plusieurs composants qui m'ont lâché après de durs et loyaux services.... donc l'idée c'est plutôt de faire évoluer mon vieux pc de 2007 (même si c'est un peu du luxe, je le reconnais tongue)
En changeant carte mère/ processeur/ ram, il me semble que je peux avoir bien mieux que ce que j'ai maintenant pour un budget pas énorme....
Merci tout de même pour ton intervention!

Hors ligne

#4 Le 07/09/2014, à 17:45

JLK

Re : [Résolu] Conseil sur l'achat carte mère/processeur ubuntu 14.04

linju a écrit :

Oui c'est une solution, c'est vrai.
Ce qui se passe, c'est que progressivement, j'ai plusieurs composants qui m'ont lâché après de durs et loyaux services.... donc l'idée c'est plutôt de faire évoluer mon vieux pc de 2007 (même si c'est un peu du luxe, je le reconnais tongue)
En changeant carte mère/ processeur/ ram, il me semble que je peux avoir bien mieux que ce que j'ai maintenant pour un budget pas énorme....
Merci tout de même pour ton intervention!

Quels sont les composants en panne que tu cherches à remplacer ?
L'informatique évolue énormément, et si tu changes de configuration matérielle, tu sentiras une très nette différence.

Hors ligne

#5 Le 07/09/2014, à 18:51

linju

Re : [Résolu] Conseil sur l'achat carte mère/processeur ubuntu 14.04

Les composants qui sont tombés en pannes ont déjà été changés, il s'agit de l'alimentation qui n'a pas supporté l'été et le HDD qui a tiré sa révérence après une longue année d'agonie....
Je me retrouve maintenant avec une alim correcte, un ssd sur lequel j'ai installé ubuntu et un hdd de stockage où le /home prend racine. Le tout sur une vielle carte mère avec chipset video et un amd athlon64 5000+.
La raison s'impose alors à moi pour faire peau neuve ou plutôt tête et cœur neufs sur une vielle peau car je compte garder la tour....
Tu as raison sur les performances, il me semble que je devrais voir la différence, après, le but de mon post était d'avoir quelques conseils sur le matos actuel comme les processeur avec chipset vidéo.... Le dernier pc que j'ai monté remonte à 2010 (pour un voisin) et je suis largement dépassé maintenant hmm...
Et d'avoir également des infos sur les éventuelles incompatibilités du matériel et d'ubuntu 14.04.

Hors ligne

#6 Le 07/09/2014, à 19:13

JLK

Re : [Résolu] Conseil sur l'achat carte mère/processeur ubuntu 14.04

Donc c'est un PC de bureau.
Je pense qu'Ubuntu (ou une de ses variantes) peut faire l'affaire avec du matériel récent. Envisages-tu d'acquérir des périphériques (scanner, imprimante, carte wifi, etc.) en même temps que ton PC ?

Hors ligne

#7 Le 07/09/2014, à 19:36

linju

Re : [Résolu] Conseil sur l'achat carte mère/processeur ubuntu 14.04

Oui un pc de bureau, j'ai déjà l'imprimante relativement récente et des médias amovibles (hdd externe, ipod...) mais sinon je ne pense avoir besoin d'autre chose.

Hors ligne

#8 Le 07/09/2014, à 19:42

JLK

Re : [Résolu] Conseil sur l'achat carte mère/processeur ubuntu 14.04

Et quelle configuration as-tu, si tu en as déjà une ?

Hors ligne

#9 Le 07/09/2014, à 19:59

linju

Re : [Résolu] Conseil sur l'achat carte mère/processeur ubuntu 14.04

Euh et bien pour la carte mère,une Asus je sais pas quoi mais le chispset vidéo intégré est nvidia gforce 8300,
le processeur:
AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 5000+
fréquence 1000.000 MHz
L2 cache 512 KB
Ram:
4 fois 1go
-l'alimentation doit faire 500w
-un ssd de 120go sata3
-un hdd de 2to sata3
-un écran de 22 pouces

Et je pense avoir fait le tour

Depuis que j'ai changé de disques durs et mis le système sur le sdd, ça tourne déjà mieux mais vu que la carte mère ne supporte que le sata 1 ou 2, ça doit pouvoir être mieux avec une CM qui gère le sata 3, idem pour la ram DDR2 (je crois?) qui deviendrait DDR3.

Hors ligne

#10 Le 07/09/2014, à 22:56

linju

Re : [Résolu] Conseil sur l'achat carte mère/processeur ubuntu 14.04

Après quelques recherches je pense opter pour ce kit
Je n'ai pas trouvé sur le net de personnes ayant eu des problèmes de compatibilité avec ubuntu notamment en ce qui concerne la carte graphique.

Je reviendrai poster quand le pc sera monté.

Penses-tu que je doive réinstaller ubuntu après changement des pièces?

Dernière modification par linju (Le 07/09/2014, à 22:57)

Hors ligne

#11 Le 08/09/2014, à 14:45

JLK

Re : [Résolu] Conseil sur l'achat carte mère/processeur ubuntu 14.04

linju a écrit :

Après quelques recherches je pense opter pour ce kit
Je n'ai pas trouvé sur le net de personnes ayant eu des problèmes de compatibilité avec ubuntu notamment en ce qui concerne la carte graphique.

Je reviendrai poster quand le pc sera monté.

Penses-tu que je doive réinstaller ubuntu après changement des pièces?

Normalement, tu n'as rien à réinstaller car tout doit être détecter dès le démarrage par le noyau ; sauf si celui-ci est obsolète, il faudra opter pour une version supérieure.

Tu peux lire de la littératture informatico-linuxienne (et assez orientée Ubuntu) sur le site de Phoronix. Tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions, je pense.

Hors ligne

#12 Le 08/09/2014, à 23:12

linju

Re : [Résolu] Conseil sur l'achat carte mère/processeur ubuntu 14.04

Ok merci pour l'info, je vais regarder ça!

Hors ligne

#13 Le 09/09/2014, à 00:25

JLK

Re : [Résolu] Conseil sur l'achat carte mère/processeur ubuntu 14.04

OK. Tiens-nous au courant. smile

Hors ligne

#14 Le 10/09/2014, à 23:22

linju

Re : [Résolu] Conseil sur l'achat carte mère/processeur ubuntu 14.04

Bon et bien me revoilà avec un pc tout neuf et qui semble tourner du tonnerre! cool

Aucun de soucis de compatibilité, pas besoin de réinstaller ubuntu. J'ai juste dû faire une ptite bidouille dans le nouveau bios uefi pour que le pc boot bien sur le bon hdd et bardada, ça démarre en 15 secondes!...
Le pilote de la carte graphique a été détecté automatiquement, c'est pour l'instant le pilote libre qui est installé. Je vais faire des recherches pour savoir celui qui est le mieux.

Juste un truc que je n'ai pas prévu, la carte mère n'a pas de slot IDE et mon lecteur/graveur DVD en a un, je ne peux donc pas le faire tourner tel quel hmm. J'ai cru voir qu'il existait des adaptateurs sata vers ide, je vais me renseigner un peu. Si tu connais un peu, je suis preneur de conseils...

En tout cas merci de ton aide! Je teste encore un peu le pc avant de passer le post en [résolu] mais ça à l'air plutôt prometteur tout ça!....

Hors ligne

#15 Le 11/09/2014, à 18:08

linju

Re : [Résolu] Conseil sur l'achat carte mère/processeur ubuntu 14.04

Les vidéos en HD fonctionnent très bien avec le pilote libre, le son va bien et pour cette histoire de ide et sata, il y a bien des adaptateurs sur ebay ou autres sites marchands, comparé au prix d'un graveur dvd neuf, la question se pose quand même mais bon....

Je passe donc mon post en résolu! smile

Hors ligne