Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1176 Le 08/09/2014, à 19:17

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Ok je vois mais comme je te le dis, je ne peux pas modifier le niveau d'enregistrement (vu mètres rouges) dans audacity avec le petit curseur à côté car ce dernier n'a pas le contrôle sur la carte, tout passe pas HDSPmixer, c'est une des spécificité de cette carte. De même pour alsamixer, il n'y a pas le master car c'est HDSPmixer qui contrôle ça.

Dernière modification par fcn50 (Le 08/09/2014, à 19:20)

#1177 Le 08/09/2014, à 19:20

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

fcn50 a écrit :

Ok je vois mais comme je te le dis, je ne peux pas modifier le niveau d'enregistrement (vu mètres rouges) dans audacity avec le petit curseur à côté car ce dernier n'a pas le contrôle sur la carte, tout passe pas HDSPmixer, c'est une des spécificité de cette carte.

Et en manuel ? pas de potentiomètre de gain ?

#1178 Le 08/09/2014, à 20:40

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

> Volume d'entrée (indisponible : Utilisez la table de mixage du système) > HDSPmixer, c'est ce que je t'explique depuis le début. wink Les RME sont des cartes pro, qui pour commencer ne fonctionnent pas avec pulseaudio et qui ont le matrix comme commande et pas le système mixer peut importe la distro. Tape HDSPmixer dans ton moteur de recherches, tu comprendras de suite. smile

P.S. Mes niveaux d'entrées sont à 0.0 db sur HDSPmixer comme il se doit, au niveau de l'enregistrement originel, ni plus ni moins.

Dernière modification par fcn50 (Le 08/09/2014, à 20:59)

#1179 Le 09/09/2014, à 05:15

ljere

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

hello devil.png


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#1180 Le 09/09/2014, à 05:17

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

bonjour smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1181 Le 09/09/2014, à 05:46

MdMax

Hors ligne

#1182 Le 09/09/2014, à 05:56

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Bonjour à tous !

#1183 Le 09/09/2014, à 06:34

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

The HDSP 9632 provides unique features:
Balanced stereo analog in- and output, 24-Bit/192kHz, > 110 dB SNR

C'est bien, mais je préfère l'AudioFire 12 :

12 balanced ¼" analog inputs:
113dB (A-weighted) dynamic range
+4dBu / -10dBV nominal levels

L'AudioFire 12 doit être plus récente. J'ai longtemps épluché les documentations RME, qui reste 3 fois plus cher que ECHO pour la même qualité j'ai trouvé.
L'AudioFire 12 n'a pas toutes les entrées numériques cependant, c'est pourquoi plus tard nous risquons d'acheter une Focusrite Saffire PRO 26 i/o  (d'occasion) : ce qui fera 8 préamplificateurs et voies microphones avec

THD + N: < 0.001% (measured with 0dBFS input and 22Hz/22kHz bandpass filter)
Noise (NiPoS): 90 dBu (22Hz/22kHz bandpass filter)

90 dBu : acceptable quand on voit qu'une excellente platine vinyle (hors de prix) n'a qu'une dynamique de 60 dB, et qu'une bonne bande magnétique a un rapport SNR d'environs 60 dB également …

Sinon il faudrait mettre un préamplificateur Avalon à 2300€ :(ici 2599€) pour n'avoir que 2 entrées, pas de numérisation, se retrouver avec l'obsolescence des tubes et ne bénéficier en plus que de :

Low noise -126dB EIN

De toute façon, la table de mixage analogique Tascam M3700 n'a que 50 dB de SNR et elle a servi pour faire plusieurs milliers de gros titres qui sont passés à la radio.

Donc, nous aurons quelques chose de musclé au studio, sans passer par l'Avalon dès le début. J'ai expliqué à mon voisin (propriétaire du bâtiment en rénovation de 40 m² au sol) qu'il fallait uniformiser la chaîne sonore à - 110 dB SNR. Rien n'empêche parmi tout le matériel d'utiliser la Focusrite Saffire PRO 26 (d'occasion) avec les 8 préamplificateurs et voies microphones à 90 dBu de bruit, et la remplacer plus tard …

#1184 Le 09/09/2014, à 06:42

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Bonjour

#1185 Le 09/09/2014, à 06:47

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Bonjour


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1186 Le 09/09/2014, à 06:51

raspouille

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Bonjour ...


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#1187 Le 09/09/2014, à 07:10

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

L_d_v_c@ a écrit :

L'AudioFire 12 doit être plus récente. J'ai longtemps épluché les documentations RME, qui reste 3 fois plus cher que ECHO pour la même qualité j'ai trouvé.

Là, faudrait ouvrir ces boîtes et regarder les composants pour asseoir cette affirmation. J'ai pris la RME pour les raisons suivantes : 1. PCI car je voulais pas de carte externe (le port PCI étant prioritaire dans un PC), pilote existant pour nunux ce qui n'est pas le cas pour ECHO (par exemple), carte éprouvée et reconnue, connectique dont j'ai besoin.

#1188 Le 09/09/2014, à 07:23

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Bonjour.

#1189 Le 09/09/2014, à 07:29

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

fcn50 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

L'AudioFire 12 doit être plus récente. J'ai longtemps épluché les documentations RME, qui reste 3 fois plus cher que ECHO pour la même qualité j'ai trouvé.

Là, faudrait ouvrir ces boîtes et regarder les composants pour asseoir cette affirmation. J'ai pris la RME pour les raisons suivantes : 1. PCI car je voulais pas de carte externe (le port PCI étant prioritaire dans un PC), pilote existant pour nunux ce qui n'est pas le cas pour ECHO (par exemple), carte éprouvée et reconnue, connectique dont j'ai besoin.

C'est vrai, il faudrait éplucher la date des composants. Sinon le SNR donne aussi une indication … puis c'est ce qui compte finalement.

Avoir un SNR de 110 ou 113 dB avec une carte sonore soit-disant 24 bits, est une arnaque puisque 110 dB correspondent à 18 à 19 bits … (donc il y a 5 à 6 bits inutiles, qui ne sont que du bruit).

Moi je ne veux plus de PCI, car le mélange électromagnétique à l'intérieur du PC ne permet pas la qualité que je recherche. Il y a aussi la modularité : si problème, on remplace la carte sonore sans démonter l'ordinateur (presque une fonction principale = un appareil dédié). Puis ça facilite les branchements, plus tard il y aura les multi-écrans reliés au prochain Super-Ordinateur (3 à 6 écrans ? )

Les cartes sonores FireWire sont donc des cages de Faraday comparées aux cartes PCI qui ramassent un peu tout. Pour bien faire, il faudrait une alimentation à l'extérieur de la carte sonore enfermée dans une cage de Faraday, à moins d'arriver à bien isoler l'alimentation des pré-amplificateurs et de la numérisation, ce qui semble être le cas des AudioFire 12 des mesures que j'ai effectuées avec les entrées à vides.

#1190 Le 09/09/2014, à 07:30

souen

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Hello


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#1191 Le 09/09/2014, à 07:38

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

fcn50 a écrit :

… pilote existant pour nunux ce qui n'est pas le cas pour ECHO (par exemple) …

Bien sûr que si !  Ffado est passé par là … Ça fonctionne pour GNU/Linux à part un bogue Midi lié à la fréquence d’échantillonnage, sans gravité. (confusion de la voie Midi avec une treizième voie, qui est redevenue Midi, mais qui dépend de la fréquence d’échantillonnage à Ubuntu 12.04 et sera corrigé plus tard. )

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/09/2014, à 07:45)

#1192 Le 09/09/2014, à 07:50

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

L_d_v_c@ a écrit :

Moi je ne veux plus de PCI, car le mélange électromagnétique à l'intérieur du PC ne permet pas la qualité que je recherche. Il y a aussi la modularité : si problème, on remplace la carte sonore sans démonter l'ordinateur (presque une fonction principale = un appareil dédié). Puis ça facilite les branchements, plus tard il y aura les multi-écrans reliés au prochain Super-Ordinateur (3 à 6 écrans ? )

Y'a le pour et le contre comme dans tout. Ici je n'ai pas de salade parasite et pourtant mes HP ont 97 db de rendement mais je sais que beaucoup en ont (mauvaise installation/composants ?). J'avais évité le firewire car après lecture tout OS confondu beaucoup de personnes rencontrent des problèmes, d'après ce que j'en avais déduit, en plus sous nunux c'était toute une histoire de pilote (encore actuel ?). Bien sur que le boitier externe avec alim séparée est le mieux sur le papier mais si le reste est foireux ça sert pas à grand chose, le bruit pouvant être injecté par un autre appareil mal foutu. Pour le côté pratique, ici l'ordi est tout simplement sur une planche et complètement ouvert, tout est accessible mais ça n'est pas envisageable partout.

#1193 Le 09/09/2014, à 08:20

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

fcn50 a écrit :

Y'a le pour et le contre comme dans tout. Ici je n'ai pas de salade parasite et pourtant mes HP ont 97 db de rendement mais je sais que beaucoup en ont (mauvaise installation/composants ?). J'avais évité le firewire car après lecture tout OS confondu beaucoup de personnes rencontrent des problèmes, d'après ce que j'en avais déduit, en plus sous nunux c'était toute une histoire de pilote (encore actuel ?). Bien sur que le boitier externe avec alim séparée est le mieux sur le papier mais si le reste est foireux ça sert pas à grand chose, le bruit pouvant être injecté par un autre appareil mal foutu. Pour le côté pratique, ici l'ordi est tout simplement sur une planche et complètement ouvert, tout est accessible mais ça n'est pas envisageable partout.

Vive la CEM ! lol J'espère qu'il n'y a pas d'aéroport vers chez toi ! lol

Pour les pilotes, rien à voir avec le matériel, ni l'OS, mais encore une fois le fabricant … ECHO a joué le jeu de fournir les specs à GNU/Linux … J'ai partagé des courriers avec Ffado, et il faut impérativement utiliser le firmware 4.8 dans l'AudioFire 12 puisque le fabricant lui-même me répondit à l'époque que les versions 5.x ne supportaient plus le 192 kHz car la majorité des utilisateurs n'avaient pas besoin du 192 kHz, alors que mon choix s'est fait pour cette carte pour cette fonctionnalité.

#1194 Le 09/09/2014, à 08:21

sucarno

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

salut


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1195 Le 09/09/2014, à 08:33

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

L_d_v_c@ a écrit :

Vive la CEM !  J'espère qu'il n'y a pas d'aéroport vers chez toi !

tongue Non non, ni de ligne haute tension. Comme dit, c'est pas envisageable partout. big_smile

Voilà, c'était cette histoire de pilote Ffado qui avait une offre assez limitée qui m'avais dissuadé. Il y a probablement eu beaucoup d'avancées mais sur le site ECHO je ne vois pas officiellement de support nunux.

#1196 Le 09/09/2014, à 08:54

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

fcn50 a écrit :


Voilà, c'était cette histoire de pilote Ffado qui avait une offre assez limitée qui m'avais dissuadé. Il y a probablement eu beaucoup d'avancées mais sur le site ECHO je ne vois pas officiellement de support nunux.

La référence en France est surement le site Linux MAO, exemple pour les cartes de marque ECHO, et voici un aperçu des différentes cartes sonores recensées avec des remarques.

#1197 Le 09/09/2014, à 12:13

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Je jetterai un coup d'oeil mais pour l'instant ma RME me satisfait pour mon utilisation domestique. Là, j'enregistre avec audacity, ça me rappel les bons vieux enregistrements sur cassettes à la belle époque. Fastidieux et laborieux. lol

#1198 Le 09/09/2014, à 12:26

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

fcn50 a écrit :

Je jetterai un coup d'oeil mais pour l'instant ma RME me satisfait pour mon utilisation domestique. Là, j'enregistre avec audacity, ça me rappel les bons vieux enregistrements sur cassettes à la belle époque. Fastidieux et laborieux. lol

PLATINE VINYLE MANUELLE WELL TEMPERED AMADEUS GTA elle est belle, elle est chère … smile

Platine rigide en double couche d'aluminium
usinage « zéro tolérance »
moteur anti-vibratoire
courroie polyester
plateau en acrylique,
bras en aluminium suspendu et amorti dans du silicone liquide,
pieds en balles de squash/aluminium

Bref, toujours éteindre les enceintes de retour quand on enregistre un disque vinyle, ne pas parler ou bouger trop près de la platine à cause des vibrations, … oui, il y a des avantages parmi les inconvénients.

Mon objectif pour le studio futur : compatible professionnel en 96 kHz et plus tard 192 kHz puis 384 kHz, même avec mes anciens calculs il faudrait atteindre le 1 MHz pour respecter les stéréophonies avec toutes les nuances sur la phase (ce qui se traduisait par l'analogique et il ne faut pas confondre bande passante numérique avec les implications sur les différences de phases et bande passante analogique avec la différence de phase minimale en analogique … dès qu'on touche à la stéréophonie)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/09/2014, à 13:06)

#1199 Le 09/09/2014, à 13:25

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Ce sont les nouveaux modèles, je trouve un peu bof... La mienne est complètement transformée ; Câblage argent continu depuis la cellule > préampli, socle granite (lourd lourd), etc :

1410261725.jpg

P.S. On peut venir me raconter ce qu'on veut, le vinyle bien mis en oeuvre pulvérise le digital en ce qui concerne le naturel, le lié et la présence.

Dernière modification par fcn50 (Le 09/09/2014, à 13:28)

#1200 Le 09/09/2014, à 13:42

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Il y a quelques années, j'ai conçu sur papier une interface de numérisation en 33 bits à 1 MHz en stéréophonie, j'ai contacté le laboratoire IMS pour faire un stage où je la réaliserais mais je n'ai pas été rappelé. (33 bits on s'en fiche, il faut juste dépasser 24 bits, sans bruit de fond SNR, mais 1 MHz devenait intéressant)

fcn50 a écrit :

… Câblage argent continu depuis la cellule …

tu as perdu de l'argent pour rien. Il suffit d'augmenter la section du cuivre et tu obtiens le même résultat.

Résistivité à 300 K
Argent    15·10⁻⁹ (Ω·m)
Cuivre    17·10⁻⁹ (Ω·m)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/09/2014, à 13:48)