Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#651 Le 07/09/2014, à 19:40

Nepenthes

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

@nam1962 : Ce que tu dis est certainement vrai de Unity 8 (la future version), beaucoup moins à propos de Unity 7 (la version actuelle).
La raison pour laquelle j'utilise cet environnement est qu'il "sait se faire oublier", et prend particulièrement peu de place à l'écran quand on est lancé dans une activité.
Tu connais beaucoup d'environnements de bureau sous Linux qui prennent aussi peu de place à l'écran ? (mis à part les tiling window managers)
1410111444.png

Si je compare avec gnome-shell ou la configuration par défaut de Xfce, avec ces derniers, je perdrais 3 à 4 lignes d'affichage sur les pages web. En 1366×768, c'est non-négligeable.
Sans oublier le support des raccourcis clavier, dans la configuration par défaut, il est meilleur sous Unity que partout ailleurs.

Dernière modification par Nepenthes (Le 07/09/2014, à 19:42)

Hors ligne

#652 Le 07/09/2014, à 19:55

nam1962

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Out of the box, Unity est sûrement plus fini que Xubuntu (d'ailleurs pour ceux qui veulent du installé/utilisé je recommande plutôt Voyager).
Mais qui ne finalise pas son install ?
Chez moi çà donne çà : 1410112231.png - Quand j'utilise Qupzilla c'est çà : 1410113035.png

Donc écran total utilisé.

Côté raccourcis clavier, je n'ai jamais été adepte des combos (je bazarde les jeux qui en ont), mais sur Xfce ça existe aussi wink

Après, avec mes heures de vol en assistance de proches ou ici, je vois régulièrement des trucs comme çà : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17962091
Il est vrai que Xfce, plus simple, est moins plantogène..

Dernière modification par nam1962 (Le 07/09/2014, à 20:13)


[ Modéré ]

Hors ligne

#653 Le 07/09/2014, à 20:16

Oni_Shadow

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

c'est une petite pic, fallait pas la prendre au sérieux wink
en revanche petit avantage pour unity puisque OOB il est "meilleur" que ta config (ben oui ta bande bleu (barre de titre) prend autant de place, sauf que sous unity tu a en plus la bare de notif donc plus d'info sur autant de place (et etant donné que ta bare est vide autant utiliser cette place smile
mais ça ne convien pas a tout le monde, et il vaudrait mieux s'arreter si on ne veux pas se faire sansurer pour hs smile
a noter que firefox n'est pas forcément le milleur choi de comparaison puisque avec win 8.1 et firefox maximisé, aucune barre de titre... (mais moins d'info encore une fois)

chez moi par contre la beta s'est pas mal stabilisé ces dernier jours, je ne souffre plus du tout des nombreses latences de l'interfance
enfait a t'on une date de sorti d'unity8 ? on sais que ça seras pas avant 16.04 il me semble mais a part ça...


Rouillé

Hors ligne

#654 Le 07/09/2014, à 20:52

nam1962

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Pour le moment je vous regarde sur la beta; j'ai trop de boulot pour avoir à régler des sujets de dev (mais je passe parfois du temps à assister les migrants en 14.04 tongue)


[ Modéré ]

Hors ligne

#655 Le 07/09/2014, à 22:02

Major Grubert

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Nepenthes a écrit :

Si je compare avec gnome-shell ou la configuration par défaut de Xfce, avec ces derniers, je perdrais 3 à 4 lignes d'affichage sur les pages web. En 1366×768, c'est non-négligeable.

Gnome Shell ne prend pas plus de place avec extension (Firefox)
1410119992.png
voire moins (extension Gnome) :
1410120119.png

Dernière modification par Major Grubert (Le 07/09/2014, à 22:04)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#656 Le 07/09/2014, à 22:59

Coeur Noir

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Non mais Gnome-Shell c'est juste pas possible si tu fais plus d'un truc à la fois big_smile dans le genre anti-intuitif et mal-visuel il se pose là… Après c'est comme tout, une question d'habitude.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#657 Le 07/09/2014, à 23:24

Oni_Shadow

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

(et c'est exactement pour ça que j'ai dis que firefox etait un mauvais exemple)
contrairement a unity, je pense que gnome shell lui est un mauvais aboutissement d'une fusion tablette/desktop (une activité pas BV quand on a un grand ecran, une bare de titre enorme pour la graber...)


Rouillé

Hors ligne

#658 Le 08/09/2014, à 07:06

Major Grubert

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Coeur Noir a écrit :

Non mais Gnome-Shell c'est juste pas possible si tu fais plus d'un truc à la fois big_smile dans le genre anti-intuitif et mal-visuel il se pose là… Après c'est comme tout, une question d'habitude.

Au niveau ergonomie je ne vois pas trop ce qu'Unity propose en plus.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#659 Le 08/09/2014, à 08:10

Christophe C

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Ben déjà pas d'obligation de faire des mouvements de souris pour faire apparaitre le dock, des grands "Z" à la souris pour changer de bureaux, etc ....

je parle de GS sans extensions, bien sur. Car dash-to-dock règle quasiment tous les problèmes d'ergonomie pénible de GS.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/09/2014, à 12:34)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#660 Le 08/09/2014, à 09:16

ft

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Gnome-shell est une void-shell, nativement. Moi qui viens de KDE, j'y ai finalement trouvé mon compte (plus simple, moins gourmand en batterie, bcp moins de bugs), après m'être initialement dit comme beaucoup "c'est quoi cette merde".
Mes actions :
1- faire gérer le bureau par Nautilus -> un bureau, ça sert à y poser des trucs, pas à regarder le fond d'écran
2- dash to dock -> dock simple et efficace
3- taskbar (de zpydr) -> tellement configurable qu'on peut même s'en servir comme barre des tâches, pas besoin d'une barre inférieure
4- applications menu -> ça m'a tellement manqué, un menu classique, qu'en fait je ne m'en sers pas
5- mailnag -> enfin une extension tip-top de mail
6- places status indicator -> navigation facile dans les dossiers ou dossiers réseau

Concernant l'ergonomie, la touche Windows (par défaut) fait se présenter les fenêtres et permet d'entrer des recherches (apps, contacts, etc.) directement. Pour changer de bureaux, il y a moult possibilités, dont la roulette sur le dock ou un icône dans la barre supérieure.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#661 Le 08/09/2014, à 09:33

didrocks

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

oni_shadow a écrit :

enfait a t'on une date de sorti d'unity8 ? on sais que ça seras pas avant 16.04 il me semble mais a part ça...

L'annonce officielle est "la vision est d'avoir le desktop unifié pour 16.04", ce qui ne veut pas dire "on sort pas avant 16.04. Idéalement, on aura une version avec Unity8 par défaut un cycle avant la prochaine LTS, histoire d'avoir de vrais retours utilisateurs et tweaker pour la LTS.

Hors ligne

#662 Le 08/09/2014, à 16:54

Oni_Shadow

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

DidRocks a écrit :
oni_shadow a écrit :

enfait a t'on une date de sorti d'unity8 ? on sais que ça seras pas avant 16.04 il me semble mais a part ça...

L'annonce officielle est "la vision est d'avoir le desktop unifié pour 16.04", ce qui ne veut pas dire "on sort pas avant 16.04. Idéalement, on aura une version avec Unity8 par défaut un cycle avant la prochaine LTS, histoire d'avoir de vrais retours utilisateurs et tweaker pour la LTS.

très bonne nouvelle, merci d'autant plus qu'une réécriture complète, ça promet de nombreux bugs!


Rouillé

Hors ligne

#663 Le 08/09/2014, à 18:26

didrocks

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

oni_shadow a écrit :
DidRocks a écrit :
oni_shadow a écrit :

enfait a t'on une date de sorti d'unity8 ? on sais que ça seras pas avant 16.04 il me semble mais a part ça...

L'annonce officielle est "la vision est d'avoir le desktop unifié pour 16.04", ce qui ne veut pas dire "on sort pas avant 16.04. Idéalement, on aura une version avec Unity8 par défaut un cycle avant la prochaine LTS, histoire d'avoir de vrais retours utilisateurs et tweaker pour la LTS.

très bonne nouvelle, merci d'autant plus qu'une réécriture complète, ça promet de nombreux bugs!

Exactement, et vu qu'on a une UI avec le paradigme qui est déjà proche du final, on n'a pas de raison de se dépêcher à mettre par défaut une version fort incomplète, qui apporte des régressions.

Hors ligne

#664 Le 08/09/2014, à 19:45

seb24

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

DidRocks a écrit :
oni_shadow a écrit :
DidRocks a écrit :

L'annonce officielle est "la vision est d'avoir le desktop unifié pour 16.04", ce qui ne veut pas dire "on sort pas avant 16.04. Idéalement, on aura une version avec Unity8 par défaut un cycle avant la prochaine LTS, histoire d'avoir de vrais retours utilisateurs et tweaker pour la LTS.

très bonne nouvelle, merci d'autant plus qu'une réécriture complète, ça promet de nombreux bugs!

Exactement, et vu qu'on a une UI avec le paradigme qui est déjà proche du final, on n'a pas de raison de se dépêcher à mettre par défaut une version fort incomplète, qui apporte des régressions.

Et sinon aucune news particulière ? On s’ennuie sévère ici big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#665 Le 08/09/2014, à 22:00

Coeur Noir

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Major Grubert a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Non mais Gnome-Shell c'est juste pas possible si tu fais plus d'un truc à la fois big_smile dans le genre anti-intuitif et mal-visuel il se pose là… Après c'est comme tout, une question d'habitude.

Au niveau ergonomie je ne vois pas trop ce qu'Unity propose en plus.

Bah d'avoir tout à portée d'œil et de main sans que ça bouffe trop d'espace et sans te faire quitter ce que tu es en train de faire... et cela sans quasiment rien "tweaker". Après bien sûr on peut faire aussi rapide et pratique sous d'autres environnements mais il faut aller chercher des extensions (gnome) ou farfouiller dans les nombreuses options de KDE, ou rendre ça moins moche (xfce) : j'ai plus vraiment ni le temps ni l'envie et finalement plus le besoin pour ça depuis que j'utilise quotidiennement Ubuntu au boulot et à la maison. Ce qui n'enlève aucune qualité aux autres ! J'ai juste l'impression qu'Unity correspond à un besoin "sur le terrain" alors que les autres relèvent d'une volonté soit plus expérimentale ou au contraire plus conservatrice. Et c'est très bien, le choix, selon les circonstances !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/09/2014, à 22:06)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#666 Le 08/09/2014, à 23:01

Major Grubert

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Soit.
Cependant avec UNE extension (dash to dock) tu as, en gros, l'ergonomie d'Unity (Ergonomie : GS +1 ~ Unity).
Le "c'est juste pas possible si tu fais plus d'un truc à la fois" me semble pour le coup un peu excessif.
Quant au "mal-visuel", ça doit être une question de goût, je pense. Le mien (de goût) me fait penser que GS propose l'interface la plus réussie graphiquement. Et c'est d'ailleurs pour cela que je suis passé et resté à GS depuis le début (quand il n'y avait pas encore d'extensions). Je trouvais l'interface tellement réussie que je pouvais supporter les manques d'ergonomie du début. Depuis les extensions il n'y a plus de manque et, mieux, avec une même interface je peux personnaliser l'interface pour chacun des usagers des ordinateurs de la maison.

Dernière modification par Major Grubert (Le 08/09/2014, à 23:11)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#667 Le 08/09/2014, à 23:11

zuric

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

seb24 a écrit :
DidRocks a écrit :
oni_shadow a écrit :

très bonne nouvelle, merci d'autant plus qu'une réécriture complète, ça promet de nombreux bugs!

Exactement, et vu qu'on a une UI avec le paradigme qui est déjà proche du final, on n'a pas de raison de se dépêcher à mettre par défaut une version fort incomplète, qui apporte des régressions.

Et sinon aucune news particulière ? On s’ennuie sévère ici big_smile

Y'a peut-être moyen en faisant jouer les sentiments.

Eh DidRocks, ça fait un bail ! Tu nous a manqué !
Et au fait, ça se passe comment niveau développement général ? Vous êtes concentré sur Ubuntu Touch, Mir, des trucs dont on ne sait pas encore ?


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#668 Le 08/09/2014, à 23:17

Zakhar

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

cistes44 a écrit :

On attends aussi avec impatience l'abandon de X.org pour Mir (qui initialement était prévu pour la version 14.04) !

Et qui est repoussé aux calendes grecques, peut-être pour la 16.04 ai-je lu quelque part... mais je doute qu'ils fassent ça sur une LTS, c'est pas vraiment judicieux !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#669 Le 09/09/2014, à 00:24

JLK

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Quelles sont les principales amélioration pour les PC ?
La lens Amazon va-t-elle être supprimée en vue de respectér la vie privée des utilisateurs ?

Hors ligne

#670 Le 09/09/2014, à 02:12

Oni_Shadow

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

elle est facilement désactivable donc non je ne pense pas qu'elle seras supprimé


Rouillé

Hors ligne

#671 Le 09/09/2014, à 08:07

didrocks

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

seb24 a écrit :
DidRocks a écrit :
oni_shadow a écrit :

très bonne nouvelle, merci d'autant plus qu'une réécriture complète, ça promet de nombreux bugs!

Exactement, et vu qu'on a une UI avec le paradigme qui est déjà proche du final, on n'a pas de raison de se dépêcher à mettre par défaut une version fort incomplète, qui apporte des régressions.

Et sinon aucune news particulière ? On s’ennuie sévère ici big_smile

Ben si, il y en a sur le planet ubuntu, mais on dirait que les chans de news angalises ne sont pas lu ici, donc on s'ennuie ici qu'il n'y ait aucune news alors qu'il y en a! wink
Par exemple, au hasard: http://blog.didrocks.fr/post/Ubuntu-loves-Developers smile

zuric a écrit :
seb24 a écrit :
DidRocks a écrit :

Exactement, et vu qu'on a une UI avec le paradigme qui est déjà proche du final, on n'a pas de raison de se dépêcher à mettre par défaut une version fort incomplète, qui apporte des régressions.

Et sinon aucune news particulière ? On s’ennuie sévère ici big_smile

Y'a peut-être moyen en faisant jouer les sentiments.

Eh DidRocks, ça fait un bail ! Tu nous a manqué !
Et au fait, ça se passe comment niveau développement général ? Vous êtes concentré sur Ubuntu Touch, Mir, des trucs dont on ne sait pas encore ?

Perso, je ne travaille depuis mai plus trop sur Touch/Mir, mais sur le sujet de l'annonce ci-dessus. Par contre, oui, la ML touch est très active au quotidien et on voit qu'on arrive bientôt au premier device dispo.

Mais sinon, vous avez l'image daily aussi de Unity8 + Mir desktop si vous voulez vous amusez. Annoncée en mai, elle est constamment rebasée sur Utopic (il y a eu pas mal de vidéos en août).

Donc si, il y a des news, il faut juste suivre wink

Dernière modification par DidRocks (Le 09/09/2014, à 08:11)

Hors ligne

#672 Le 09/09/2014, à 16:19

JLK

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

oni_shadow a écrit :

elle est facilement désactivable donc non je ne pense pas qu'elle seras supprimé

Je sais bien, mais je n'aime pas avoir un truc de ce genre par défaut. J'ignore ce qu'en pensent les autres utilisateurs, mais ça pose une question d'éthique. Je sais qu'on va me dire que je peux choisir une autre variante d'Ubuntu, ou me diriger vers une autre distribution qui ne le proposent pas. Le mieux est qu'il le vire, et qu'ils insistent davantage (mais demeurant néanmoins facultatif, comme c'est le cas), au moment du téléchargement de la distribution, sur l'utilité de faire un don.

Hors ligne

#673 Le 09/09/2014, à 16:23

Oni_Shadow

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

ya des gens qui aime bien et d'autre qui trouvent que c'est un bon moyen de financer indirectement canonical. Moi j'aime pas, chacun ses goûts.


Rouillé

Hors ligne

#674 Le 09/09/2014, à 16:59

JLK

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

oni_shadow a écrit :

ya des gens qui aime bien et d'autre qui trouvent que c'est un bon moyen de financer indirectement canonical. Moi j'aime pas, chacun ses goûts.

Alors, je dois te dire ceci : bienvenue au club. wink

Hors ligne

#675 Le 09/09/2014, à 21:43

Shamayo

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Voici les nouveaux fonds d'écran pour la 14.10. Ca fait deux versions qu'il n'y a pas de fond d'écran "rigolo", ils arrêtent ? J'adorais ce fond d'écran pour raring ringtail.


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne