Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2014, à 21:36

lolbou

Wi-fi s'allume seul au démarrage : comment l'éteindre? 14.04

Bonjour,

J'ai ici un eeepc 901, install minimale 14.04 et MATE 1.8.1.

Le fonctionnement est au poil, mais il y a un truc que je ne pige pas (et j'ai testé plein de trucs sans issue).

Le wifi s'allume toujours (LED bleue allumée) après la fenêtre lightdm. La commande

rfkill block wifi

éteint bien la LED, exactement comme le ferait Fn+F2. D'ailleurs la combinaison Fn+F2 permet de rallumer le wifi (et la LED bleue).

Je ne veux pas avoir à "activer" le wifi via network manager, juste bloquer l'émission/réception et pouvoir rallumer d'un Fn+F2 rapide et simple.

Le eeepc tournait en 10.04 sans soucis avant, et là ça ne marche plus. Je ne suis pas assez balaise pour savoir si le problème vien de la 14.04 ou de MATE...

J'ai essayé:

- "disable" le WLAN dans le bios -> il repasse tout seul à "enabled" et la LED bleue est allumée (comment c'est possible ça?!)

- ajouter rfkill... dans /etc/rc.local, allant même jusqu'à rajouter une temporisation "sleep" -> aucun effet. J'ai même testé une autre commande (sed -s ... ) glanée sur le net sans plus de résultats...

- le networkmanager.state modifié désactive complètement le wifi, mais le Fn+F2 fait rien si j'ai pas cliqué, activé...

- j'ai essayé de placer un script au démarrage, mais sans effet (là j'suis pas sûr de mes manipes)...

Si une bonne âme a une idée plus pointue ou pertinente : je prends, vu que là j'ai grave fait le tour de la question à mon niveau...

Merci d'avance!


"One thing I could tell you is you gotta be free!
Come together! Right now, over me..."

www.myspace.com/gladysolfsen

Hors ligne

#2 Le 08/09/2014, à 21:44

Zakhar

Re : Wi-fi s'allume seul au démarrage : comment l'éteindre? 14.04

A mon sens c'est NM qui est devenu plus "malin", il ont du rajouter les astuces pour réactiver la WiFi dans le cas où elle est en RFKill soft. Je ne connais pas bien le eeePC, mais il est probable, vu ce que tu décris, que la désactivation dans le BIOS ne soit qu'un RFKill soft. En effet, je te confirme qu'avec un RFKill "hard" (le PC de ma mère dispose d'un bon vieil interrupteur pour couper la WiFi !), NM ne peut rien réactiver, car il n'a pas de petites mains qui sortent du PC pour pousser l'interrupteur !.. tongue

Je précise donc, si j'ai bien compris, tu veux :
- pas de connexion (par défaut)
- sur appui FN+F2 que NM reconnaisse qu'il y a maintenant une carte WiFi active et se connecte à ton AP favorite

Si solution il y a, elle est probablement du côté de NM. C'est bien ainsi que ça se passe sur le PC de ma mère lorsque je manipule l'interrupteur RFKill-Hard.

Dernière modification par Zakhar (Le 08/09/2014, à 21:47)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 09/09/2014, à 09:34

lolbou

Re : Wi-fi s'allume seul au démarrage : comment l'éteindre? 14.04

Merci pour la réponse! :)

Zakhar a écrit :

Je précise donc, si j'ai bien compris, tu veux :
- pas de connexion (par défaut)
- sur appui FN+F2 que NM reconnaisse qu'il y a maintenant une carte WiFi active et se connecte à ton AP favorite

C'est ça. Le WLAN enabled, mais en sourdine (LED éteinte). NM n'affiche alors pas de réseaux sans fil disponibles. Un Fn+F2 plus loin, la LED bleue se rallume, il "voit" les réseaux sans fil. Je choisis celui que je veux dans la liste (je ne mets aucune connexion automatique par défaut).

Il n'y a pas de hard-switch sur le eeepc 901, du coup ça reste du soft comme tu dis. Et si NM est plus malin que le BIOS, et qu'il reprend la main quand il veut, il doit bien y avoir une commande qui traîne quelque part?

Maintenant, je ne sais pas comment ont évolué les versions de NM depuis gnome 2 vers Gnome3/Unity ou MATE et si de grosses différences subsistent. :/

La baballe est chez les pros de NM maintenant! ;)


"One thing I could tell you is you gotta be free!
Come together! Right now, over me..."

www.myspace.com/gladysolfsen

Hors ligne