Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2014, à 13:21

Sémoi

file system check or mount failed

Bonjour,
suite à une mise à niveau (quelle est la différence avec une mise à jour?), mon ordi s'est planté. J'ai dû l'éteindre de force et au redémarrage j'ai eu le message suivant:

file system check or mount failed.
A maintenance shell will now be started.
CONTROL-D will terminate this shell and continue booting after re-trying file-systems. Any further errors will be ignored.
root@semoi.desktop:~#

Avant de planter, il m'a indiqué: " Certaines entrées de votre fichier sources.list, concernant des tierces parties, ont été désactivées. Vous pouvez les réactiver après la mise à niveau avec l'outil « Sources de logiciels » ou avec Synaptic."

- j'ai vérifié l'heure du bios;

- nano /etc/fstab me dit que mon home est sur sdb3;

- sudo fdisk -l me dit que l'amorçage se fait à partir de sdb1 (c'est bien ça que signifie l'astérisque?)
Faut-il alors s'occuper de sdb1 ou sdb3?

- sudo fsck -f -y /dev/sdb1 a l'air, d'après ce que j'ai lu sur le forum, de s'effectuer correctement (5 passes, ...)

- sudo fsck -f -y /dev/sdb3 fait défiler beaucoup de noeuds orphelins.
Décompte des blocs libres erroné, corrigé.
Décompte des i-noeuds libres erroné, corrigé.
Le système de fichiers a été modifié. (Est-ce que c'était une erreur de le modifier?)

- sudo disktype /dev/sdb1 me répond sudo: disktype: command not found
sudo file -s /dev/sdb1 me donne les infos avec UUID, que j'ai notées si nécessaire.

J'ai lu dans le forum que fsck ne peut pas s'effectuer sur un disque monté, et comme il ne m'a pas envoyé d'avertissement, j'en ai déduit que sdb1 et sdb3 ne sont pas montés. Donc j'ai essayé:
- sudo mount /dev/sdb1
mount: le point de montage sdb1 n'existe pas.

-sudo mount /dev/sdb3 me répond
root@semoi-desktop:~#

Que faire???

Je consulte le forum au boulot et je teste le soir, je ne peux donc vous donner le résultat que le lendemain!
Je suis novice, merci de vos explications détaillées!

Sémoi

Hors ligne

#2 Le 08/09/2014, à 13:25

PPdM

Re : file system check or mount failed

Si je comprend bien tu arrives a ouvrir un terminal donc on a un souci graphique.
essayes ceci

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -f

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 09/09/2014, à 08:13

Sémoi

Re : file system check or mount failed

Bonjour,
j'obtiens pour les deux commandes:
E: l'option "g" de la ligne de commande [d'origine -get] est inconnue

Qu'est-ce que ça signifie?

Je pourrai tester autre chose entre midi et deux si tu as d'autres suggestions!
Merci

Hors ligne

#4 Le 09/09/2014, à 09:06

pingouinux

Re : file system check or mount failed

Bonjour,
Tu as sans doute laissé une espace entre apt et -get dans la commande de PPdM. Le mieux est de faire un copier-coller de sa commande dans un terminal.

Hors ligne

#5 Le 09/09/2014, à 09:55

PPdM

Re : file system check or mount failed

pingouinux a écrit :

Bonjour,
Tu as sans doute laissé une espace entre apt et -get dans la commande de PPdM. Le mieux est de faire un copier-coller de sa commande dans un terminal.

Je plussoie


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 09/09/2014, à 13:49

Sémoi

Re : file system check or mount failed

C'est corrigé.
Mais je ne peux pas faire de copié-collé puisque je suis bloqué sur l'écran noir avec le message d'erreur. C'est le mode root? Ou alors expliquez-moi comment faire ce copié-collé, sachant que je consulte le forum ailleurs que chez moi!

Voilà donc ce que ça donne (copié sans erreur j'espère):

root@semoi-desktop:~# sudo apt-get update
W: Impossible de récupérer http://archive.canonical.com/ubuntu/dis … elease.gpg Ne parvient pas à résoudre "archive.canonical.com"

W: Impossible de récupérer http://extras.ubuntu.com/ubuntu/dists/t … elease.gpg Ne parvient pas à résoudre "extras.ubuntu.com"

W: Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dis … elease.gpg impossible de changer le nom, Système de fichiers accessible en lecture seulement (/var/lib/apt/lists/partial/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_trusty-updates_Release.gpg.reverify (flèche) /var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_trusty-updates_Release.gpg).

W: Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dis … elease.gpg impossible de changer le nom, Système de fichiers accessible en lecture seulement (/var/lib/apt/lists/partial/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_trusty-backports_Release.gpg.reverify (flèche)  /var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_trusty-backports_Release.gpg).

W: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
W: Verrou non utilisé pour le fichier /var/lib/dpkg/lock en lecture seule
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser "sudo dpkg --configure -a" pour corriger le problème.



root@semoi-desktop:~# sudo apt-get dist-upgrade -f
W: Verrou noon utilisé pour le fichier /var/lib/dpkg/lock en lecture seule
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser "sudo dpkg --configure -a" pour corriger le problème.


Tout ça est du chinois pour moi!

Hors ligne