Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2014, à 14:03

Bullit84

Soucis de Wake On Lan (encore un)

Salut à tous

J'ai chez moi un serveur tournant sous Ubuntu Server 12.04. Il me sert pour le stockage et pour mes projets scolaire. Récemment je me suis mis en tête d'installer le Wake On Lan pour pouvoir l'allumer et l'éteindre quand le besoin se présente.

J'ai donc suivi ce tuto simple et efficace : WOL Ubuntu
Tout a bien fonctionné des le début, le serveur démarrait aussi bien en local qu'à distance (pour les essais à distance c'est ma copine qui envoyait les paquets magiques).

Mais le lendemain après que le serveur ait passé la nuit éteint, j'ai voulus l'allumer depuis mon boulot et la impossible de le démarrer. Je me suis rendu compte que tous les essais de démarrage de la veille, je les avais fais de suite après l'avoir éteint. Il ne démarre que si les paquets sont envoyés dans les 5 minutes après sont extinction.

Et la table ARP de la box me direz vous mais le serveur est en IP fixe dans ma box (Fibre Numéricable), l'ulisant comme serveur Web c'était nécessaire (les accès distant sont tous fonctionnels). Normalement seules les adresses non fixes sont supprimées au bout de 5 minutes ...
Le WOL est également bien activé dans le BIOS de ma carte mère ("Power On by PCIE devices" et "Power On by Onboard Lan" activés)
j'ai aussi essayé plusieurs manières de l'éteindre (poweroff, shutdown, ...) aucun changement.

Etant à cours d'idées, toute solution potentielle est la bienvenue

Merci smile

Dernière modification par Bullit84 (Le 09/09/2014, à 19:43)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2015, à 14:57

ungaro59

Re : Soucis de Wake On Lan (encore un)

Bonjour,

Je remonte ce vieux sujet pour savoir si avais résolu ton problème de WOL. Moi j'ai le même problème que toi avec numericable mais je suis sous windows. Le WOL marche dans les 5-10mn aprés exctinction de l'ordi mais passé ce délai, impossible de le réveiller. En cherchant, un peu partout, pas trouvé de solution. As-tu une carte reseau realtek? Peut-être, est-ce lié à la carte réseau..??

Dernière modification par ungaro59 (Le 27/07/2015, à 14:58)

Hors ligne

#3 Le 27/07/2015, à 15:10

michel_04

Re : Soucis de Wake On Lan (encore un)

Bonjour,

ungaro59 a écrit :

j'ai le même problème que toi avec numericable mais je suis sous windows. Le WOL marche dans les 5-10mn aprés exctinction de l'ordi mais passé ce délai, impossible de le réveiller.

Pendant quelques minutes après l'arrêt du PC, la carte réseau est encore alimentée. Ensuite, elle ne l'est plus du tout, donc pas joignable par WoL.

Si j'arrête mon serveur par :

sudo shutdown -h +1

aucun souci pour le démarrer par WoL, au bout de cinq minutes, une heure ou beaucoup plus.

Si je l'arrête et que je déconnecte le câble d'alimentation pendant quelques minutes, je reconnecte le câble d'alimentation, la carte réseau n'est pas alimentée, impossible de démarrer par WoL.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 27/07/2015, à 15:13)

Hors ligne

#4 Le 27/07/2015, à 22:41

ungaro59

Re : Soucis de Wake On Lan (encore un)

@michel_04 En fait, j'ai enfin trouvé pourquoi le WOL marche pendant 5-10mn sur Labox de numericable. Ce n'est pas une question d'alimentation de la carte réseau. C'est le routeur de Numericable qui, lorsqu'il ne trouve plus une adresse ip qui ne lui répond plus (lorsque mon pc est éteint), supprime de sa table ARP l'entrée de mon PC. Ceci au bout de quelques minutes. Je pense que c'est pour une raison de sécurité, car, par exemple, si des hackers accèdent au routeur, ils peuvent, a partir de sa table ARP, connaitre tous les périphériques présents sur le réseau local (adresse MAC et adresse IP).
Donc, lorsqu'une requête WOL est envoyée au routeur, celui-ci n'ayant plus mon PC dans sa table ARP, il ne peut pas lui envoyer la requête pour le réveiller.
La solution consiste à utiliser un serveur qui fonctionne en permanence sur le réseau et qui servira de "Proxy Wake on Lan". Ce serveur servira a relayer les requêtes WOL provenant de l'exterieur ou locale sur tout le réseau local (en broadcast).
Personnellement, ça tombe bien, car j'ai sur mon réseau un RaspBerry Pi qui est allumé tout le temps (et donc vu tout le temps par le routeur numericable), je peux donc l'utiliser comme relais pour envoyer les requêtes WOL sur mon réseau.
J'ai trouvé un tuto pour installer un serveur WOL sur le raspberry pi. Quelqu'un a développé un petit logiciel en C pour faire ce travail : http://forum.wegotserved.com/index.php/ … pberry-pi/
J'ai essayé et ça marche nickel chrome. Désormais, je peux réveiller n'importe quel pc de mon réseau. Tout le temps (comme je le faisais jadis avec ma Freebox, car la freebox possède un proxy wake on lan intégré à son routeur).
Si ça peut servir à quelqu'un..:)

Dernière modification par ungaro59 (Le 27/07/2015, à 22:55)

Hors ligne

#5 Le 28/07/2015, à 12:05

michel_04

Re : Soucis de Wake On Lan (encore un)

Bonjour,

ungaro59 a écrit :

J'ai trouvé un tuto pour installer un serveur WOL sur le raspberry pi. Quelqu'un a développé un petit logiciel en C pour faire ce travail : http://forum.wegotserved.com/index.php/ … pberry-pi/
J'ai essayé et ça marche nickel chrome. Désormais, je peux réveiller n'importe quel pc de mon réseau. Tout le temps (comme je le faisais jadis avec ma Freebox, car la freebox possède un proxy wake on lan intégré à son routeur).
Si ça peut servir à quelqu'un..:)

C'est bon à savoir.
Je suis derrière une FreeBox V6, mais ça pourrait m'être utile pour d'autres PC.

A+

Hors ligne