Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2014, à 17:56

Neibaf41

Serveur personnel

Bonjour,
Avant toute chose, pardonnez moi si je ne suis pas dans le bon forum, j'ai failli poster dans "Virtualisation & émulation".

Je suis en pleine réflexion quand à l'installation d'un serveur à la maison, mais plusieurs idées me traversent l'esprit.
Je dispose de 2 ordinateurs (dont le mien qui sert de stockage des fichiers), 1 portable et un Raspberry. J'ai le 1er PC sous LinuxMint, le portable et le 2eme PC en dualboot sous Windows/Lubuntu et le Rpi sous OpenElec.
Je pensais dans un premier temps créer un serveur avec une distribution légère + LTSP et chaque utilisateur aurait un dossier perso sur le serveur.

Mais ma femme utilise Windows avec Photoshop pour son travail.
Donc j'ai pensé à recentrer tous les OS sur le serveur et faire de la virtualisation.
Mais j'ai peur que tout cela devienne une usine à gaz.

Quelqu'un pourrait il m'aiguiller, svp ?

Dernière modification par Neibaf41 (Le 09/09/2014, à 18:06)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2014, à 18:47

Brunod

Re : Serveur personnel

Pourquoi veux-tu un serveur ? Pour apprendre ou pour répondre à un besoin précis; et si oui le(s)quel(s) ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 09/09/2014, à 20:35

Neibaf41

Re : Serveur personnel

Je veux centraliser les choses, avoir tout sur une seule bécane (logiciels, documents,fichiers média...) pour plus de simplicité de gestion et de maintenance. J'avais pensé à un nas au départ avec OpenMediaVault mais trop limité.

Hors ligne

#4 Le 09/09/2014, à 20:39

tiramiseb

Re : Serveur personnel

Le truc, c'est que faire ça avec plusieurs systèmes d'exploitation différents ça risque d'être très chiant à gérer.

L'approche LTSP c'est pas mal oui, tant que tu restes sur le même système. La virtualisation de Windows à distance, ça risque d'être trop gourmand...

Hors ligne

#5 Le 09/09/2014, à 21:17

PPdM

Re : Serveur personnel

Salut en plus tu demandes quelque chose qui demande de la puissance de calcul, que visiblement tu n'a pas.
Je te conseille de laisser chaque PC faire ce qu'il fait et de mette un NAS pour la sauvegarde et le stockage de datas.
Compte que pour virtualiser correctement un seven il te faut un cœur, au  minimum, de processeur et 4GO de ram sur un bon réseau, plus un client léger, pour attaquer le serveur surtout pour du photoshop.
Il vaut mieux avoir un bon PC pour cet usage, bien que utiliser Photoshop sur un Windows c'est un peu donner du caviar aux cochons.
Reste sur l'option serveur de fichiers.

Dernière modification par PPdM (Le 10/09/2014, à 09:02)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne