Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/09/2014, à 13:15

Zurg

Re : Bluffé par Linux

wallace27 a écrit :

Une petite question. Entre Lubuntu et Linux Mint, lequel est plus rapide et léger ? Par exemple, quelque chose de tout bête comme l'ouverture d'un dossier, ou le lancement d'un logiciel comme skype ou firefox se feront plus rapidement sur Mint ou sur Lubuntu ?

ça veux rien dire ta question car le chargement d'une application va dépendre du matériel et essentiellement de la vitesse du disque dur ou du SSD en lecture, a partir du moment on ton pc n'est pas "merdique" le temps de lancement des appli sera sensiblement identique a matériel égal.

Maintenant si tu prend un très vieux pc avec très peu de ram, en théorie Lubuntu devrai être un peu plus réactif car "LXDE" est un environnement encore plus léger que "Cinnamon" l'environnement par défaut de Linux Mint qui est un fork de Gnome Shell mais ça ne fera pas de différence sur un pc récent.

Cinnamon a globalement plus d'avantage que LXDE pour une utilisation de tous les jours, si tu cherches un un système le plus rapide possible pour un pc peu performant de toute façon c'est ni l'un ni l'autre => Prendre une debian (ou archlinux) installé en mode "minimale" avec un environnement ou gestionnaire de fenêtre très léger comme E17 ou Openbox.

A noté que Debian est plus léger que *buntu ou linux mint a environnement équivalent ! c'est a dire que par exemple Debian avec LXDE va consommer encore moins de ram que Lubuntu (ubuntu avec LXDE)

Dernière modification par Zurg (Le 05/09/2014, à 13:17)

Hors ligne

#52 Le 05/09/2014, à 13:35

Babdu89

Re : Bluffé par Linux

Bonjour.

tuxmarc a écrit :

Bonsoir.

C'est marrant de voir souvent sur le forum que nous avons tendance à nous enflammer quand nous parlons d'interface graphique.

Le plus rigolo, c'est que nous défendons notre pré carré, car nous avons un super bol (et nous avons tendance à l'oublier) d'être des petits veinards qui disposent d'un choix démentiel à côté de ce que les autres ont "ailleurs" et en crachant lourdement au bassinet lol

Depuis 4 ans (si ma mémoire est bonne) j'ai découvert Hybryde et dans sa dernière version Hybryde Fusion il nous offre pas moins de 10 environnements différents, y compris l'interface HY-D-V1 qui a réussi à inventer autre chose, bravo à Olivier Larrieu et à ses amis développeurs !!

Oui,oui, Et ce n'est pas 10 environnements, mais bien 11 +1 (le HY-DV1 environnement par défaut de Hybryde Fusion ) .
Basée sur les Ubuntu ...Version 12.04 , 13.04  et maintenant 14.04  avec la version custom d'Hybryde concoctée par ... (merci chrisripp) .
Bon, c'est dommage, on reste en 32 bit, mais c'est utilisables sur les vieilles machines aussi ...

Alors, avec la Fusion Custom V3, on retrouve Mate et Cinnamon (perdu avec les maj de ces environnements entre les 12.04 et 13.04). Puis chrisripp, explique dans un de ses sujets, comment ajouter un environnement , en exemple, il s'agit de Razor ...
J'ai testé la manip sur une Hybryde Custom installé chez moi. ( plusieurs installations faites et toujours présentes, pour tester.)
On en arrive à 12 environnements à lancer en un clic + le HY-DV1 ... Retour sur le HY-DV1 n un clic aussi...
Je maintiens mes OS à jour, et çà marche toujours. À tel point que l'un deux, la Fusion Custom V3,  est devenu mon OS de travail, je suis tranquille jusqu'en 2019.
Vachement pratique pour les helper , une question d'utilisateur concernant un des environnement contenus dans Hybryde... Un clic, et me voila sur cet environnement.
Cerise sur le gâteau, en gardant mes applications ouvertes depuis le HY-DV1 , FF compris . Un autre clic, retour sur le HY-DV1 .

Pour les curieux; voila un excellent moyen de tester différents environnements  (E17/19 ; Gnome3 ; Gnome2 (Gnome panel ,gnome-flashback) ; KDE ; LXDE; Open Box ; Unity ; FVWM ; XFCE ; Mate  ; Cinnamon  Razor  et le HYDV1.

Le site;

http://www.hybryde.org/site/index.php

Forum;

http://hybryde.cluster015.ovh.net/forum/

Vous trouverez dedans où télécharger les iso , comment ajouter Razor ...

Et comment Hybrydiser  facilement un exemplaire de la 12.04 ...On part d'un Ubuntu installé paramétré pour en faire une Hybryde...
ATTENTION!!!  Manips à faire sur un clone de votre système favoris ...

Attention aussi !!!. Seule obligation avec Hybryde ...
Si on peut faire les mises à jour système, on reste sur la 12.04 par exemple. Il ne faut surtout pas essayer de faire une mise à niveau 12.04 vers 13.04 et 14.04 ...
On casse le système d'Hybryde.

Il faut réinstaller la version que l'on veut utiliser .

Bonne découverte.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#53 Le 05/09/2014, à 13:36

wallace27

Re : Bluffé par Linux

Sauf que légèreté n'est pas égal à rapidité. Par exemple Windows 8 sollicite énormément de ram tout en étant très rapide.

Hors ligne

#54 Le 09/09/2014, à 07:56

tuxmarc

Re : Bluffé par Linux

@Babdu89 : toi aussi tu as succombé smile

Merci pour les compléments d'info, il faut que j'ajoute Razor !
Pour les mises à jour sur une précédente version, Evolution si ma mémoire est bonne, je les avais lancé les mises à jour et je me suis retrouvé avec Unity tout seul !!! Ouiiiiiin
Du coup réinstallation pour tout récupérer, je n'ai jamais fait de mise à jour (je sais, pas trop prudent) et depuis 2011, il tourne fidèlement sans jamais avoir joué aux Castafiores tongue


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#55 Le 09/09/2014, à 08:44

Zakhar

Re : Bluffé par Linux

wallace27 a écrit :

Je suis passionné par le terminal et le fait qu'on puisse tout y faire, par la vitesse et la simplicité avec lesquelles on installe des logiciels ou les désinstalle et par la vitesse de fonctionnement globale. Je peux passer des heures à comprendre comment fonctionne l'OS sans m'ennuyer ! J'adore !

Bienvenue !

Aussi, le terminal contribue à cette fameuse "vitesse". Dans de nombreux cas tu as besoin d'un truc pour faire une tâche 1 fois, notamment pour configurer un logiciel. Avec Linux, tu utilises le terminal et c'est fait. Avec W$, pour faire la même chose, il faut que quelqu'un ait écrit une interface graphique qui te permet de configurer/faire ce que tu as envie de réaliser 1 fois. Mais une fois la chose faite, en général tu ne penses pas à retirer le programme graphique et du coup ça finit par encombrer par tout un cas de logiciels qui te sont utiles 1 fois, ou qui pourraient l'être.

Et la vitesse... parlons-en !

J'ai discuté avec un ami, le pauvre encore sous W$... Sans rien faire de spécial (ce n'est pas un informaticien chevronné) son PC pourtant assez récent (~3 ans) met de plus en plus de temps à démarrer. Il en est à 5 minutes montre en main. Ce phénomène est bien connu de tout W$ien, au fil du temps ça se "dégrade", même si on a un usage modéré.
En comparaison, ma mère a un PC qui accuse déjà ses 6 ans d'âge, et déjà à l'époque c'était une machine bas de gamme (Celeron mono core, 1G RAM, disque 80G!), eh bien démarrage de la 14.04 de l'appui sur l'interrupteur à la session affichée (auto-login) 45sec montre en main. Et dans 2 ans, ça sera toujours à 45sec, pourtant j'y ai installé tous mes gadgets notamment pour pouvoir aider ma mère à distance : VPN, OpenSSH, Nginx, etc...

Et quand on est "bidouilleur", je fais aussi quelques scripts et programmes en C, c'est encore plus du bonheur vu que tu trouves la documentation sur tout, y compris les entrailles profondes du système, contrairement aux machins propriétaires.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#56 Le 09/09/2014, à 09:12

JLK

Re : Bluffé par Linux

Zakhar a écrit :
wallace27 a écrit :

Je suis passionné par le terminal et le fait qu'on puisse tout y faire, par la vitesse et la simplicité avec lesquelles on installe des logiciels ou les désinstalle et par la vitesse de fonctionnement globale. Je peux passer des heures à comprendre comment fonctionne l'OS sans m'ennuyer ! J'adore !

Bienvenue !

Aussi, le terminal contribue à cette fameuse "vitesse". Dans de nombreux cas tu as besoin d'un truc pour faire une tâche 1 fois, notamment pour configurer un logiciel. Avec Linux, tu utilises le terminal et c'est fait. Avec W$, pour faire la même chose, il faut que quelqu'un ait écrit une interface graphique qui te permet de configurer/faire ce que tu as envie de réaliser 1 fois. Mais une fois la chose faite, en général tu ne penses pas à retirer le programme graphique et du coup ça finit par encombrer par tout un cas de logiciels qui te sont utiles 1 fois, ou qui pourraient l'être.

Et la vitesse... parlons-en !

J'ai discuté avec un ami, le pauvre encore sous W$... Sans rien faire de spécial (ce n'est pas un informaticien chevronné) son PC pourtant assez récent (~3 ans) met de plus en plus de temps à démarrer. Il en est à 5 minutes montre en main. Ce phénomène est bien connu de tout W$ien, au fil du temps ça se "dégrade", même si on a un usage modéré.
En comparaison, ma mère a un PC qui accuse déjà ses 6 ans d'âge, et déjà à l'époque c'était une machine bas de gamme (Celeron mono core, 1G RAM, disque 80G!), eh bien démarrage de la 14.04 de l'appui sur l'interrupteur à la session affichée (auto-login) 45sec montre en main. Et dans 2 ans, ça sera toujours à 45sec, pourtant j'y ai installé tous mes gadgets notamment pour pouvoir aider ma mère à distance : VPN, OpenSSH, Nginx, etc...

Et quand on est "bidouilleur", je fais aussi quelques scripts et programmes en C, c'est encore plus du bonheur vu que tu trouves la documentation sur tout, y compris les entrailles profondes du système, contrairement aux machins propriétaires.

C'est quelle version de W$, par curiosité ? big_smile
Il est vrai que Linux ne rame pas au fil du temps, à moins d'avoir bidouillé comme un gros porc, ou que le matériel ne commence à défaillir. smile

Hors ligne

#57 Le 09/09/2014, à 10:11

Compte anonymisé

Re : Bluffé par Linux

Quand on sait administrer son Windows correctement, il ne s'encrasse pas au fil du temps.

Mais le problème c'est que ce n'est pas forcément une tache facile.

Alors que sous Linux, sans vraiment faire gaffe on n'a pas ce genre de souci smile

#58 Le 09/09/2014, à 10:18

JLK

Re : Bluffé par Linux

Mudochon a écrit :

Quand on sait administrer son Windows correctement, il ne s'encrasse pas au fil du temps.

Mais le problème c'est que ce n'est pas forcément une tache facile.

Alors que sous Linux, sans vraiment faire gaffe on n'a pas ce genre de souci smile

Qu'entends-tu par "administrer son Windows correctement" Mudochon ?

Hors ligne

#59 Le 09/09/2014, à 10:22

Brunod

Re : Bluffé par Linux

Pour ne pas encrasser windows, c'est simple :
pas de mise à jour, pas de changement d'imprimante, pas de branchement de nouveau périphérique qui installe des trucs tout seul, pas de changement de version d'antivirus qui s'alourdit au fil de versions, ne pas tester de programmes qui laissent des trucs après avoir été désinstallés, pas mettre pleins d'icones sur le bureau, ... Euh, je dois en oublier...
Bin aussi pas allumer windows. Mon xp que je démarre 1x l'an est toujours aussi rapide smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#60 Le 09/09/2014, à 13:34

JLK

Re : Bluffé par Linux

Brunod a écrit :

Pour ne pas encrasser windows, c'est simple :
pas de mise à jour, pas de changement d'imprimante, pas de branchement de nouveau périphérique qui installe des trucs tout seul, pas de changement de version d'antivirus qui s'alourdit au fil de versions, ne pas tester de programmes qui laissent des trucs après avoir été désinstallés, pas mettre pleins d'icones sur le bureau, ... Euh, je dois en oublier...
Bin aussi pas allumer windows. Mon xp que je démarre 1x l'an est toujours aussi rapide smile

Tu essaies de nous dire pour ne pas l'encrasser, il ne faut surtout pas l'installer... wink

Hors ligne

#61 Le 09/09/2014, à 18:35

Compte anonymisé

Re : Bluffé par Linux

JLK a écrit :

Qu'entends-tu par "administrer son Windows correctement" Mudochon ?

Pour le cas le plus répandu, cad en partant d'un PC avec une licence OEM préinstallé, c'est pas du tout facile :
- virer les crapwares pré-installés
- installer des logiciels en faisant bien attention de ne pas le faire à partir de n'importe quel site !
- faire sa clé de sauvegarde de Windows en cas de défaillance du disque dur ( histoire de ne pas perdre sa licence bêtement )

Pour ce qui est de la fragmentation des fichiers, ce n'est plus aussi problématique aujourd'hui qu'il y a quelques années ( prise en charge automatique de cette tache depuis W7, arrivé des disques SSD )

Néanmoins, pour un parfait néophyte cela reste assez ardu à maîtriser tout cela... et au fond une distribution Linux " clicodrome " comme Ubuntu ou Mint me parait mieux adapté au débutant qu'un Windows...

#62 Le 09/09/2014, à 18:42

Oni_Shadow

Re : Bluffé par Linux

mis a part le terminal sans interface graphique je te met au defis de trouver un DE ou il faut utiliser moins de clics qu'unity


Rouillé

Hors ligne

#63 Le 09/09/2014, à 19:00

tiramiseb

Re : Bluffé par Linux

mis a part le terminal sans interface graphique je te met au defis de trouver un DE ou il faut utiliser moins de clics qu'unity

Ça dépend comment on l'utilise, toujours.

Déjà, tout le monde ne sait pas qu'avec la touche "super" (windows) on peut accéder au dash, pour ensuite taper le nom ou la description de l'appli recherchée, puis entrée pour lancer : aucun clic pour lancer une appli...

Hors ligne

#64 Le 09/09/2014, à 20:17

Nairwolf

Re : Bluffé par Linux

Je m'introduis dans votre discussion pour signaler que je suis complètement néophyte à l'univers Linux. J'ai donc démarré il n'y a que quelques semaines avec la dernière version d'Ubuntu 14.04.
J'avais souvent entendu parler d'Unity, mais de manière négative, beaucoup d'anciens se retrouvaient trahis et n'aimaient pas la nouvelle interface. J'ai aussi entendu qu'elle n'était utile que pour le tactile (soit, je me trompe de distrib, soit, c'est eux qui confondaient avec Win 8).

Maintenant que je l'utilise, c'est ultra pratique, grâce au fonctionnement que tiramiseb décrit ! J'avais à peu près le même fonctionnement avec Win 8.1, mais la recherche était beaucoup moins efficace...

Le seul défaut que je peux voir à cette interface, c'est qu'il nécessite d'apprendre et de retenir les logiciels que l'on utilise mais d'une part, on peut décrire leur fonctionnement, comme photo pour avoir des propositions, c'est utile en cas de trou de mémoire (comment s'appelle ce logiciel que j'avais utilisé il y a six mois ? Je ne sais plus, mais je sais ce qu'il fait !). Mais cela dégage la vue, et c'est plus formateur que d'avoir un bureau chargé de raccourci d'applications, ou de menu avec toutes les applis.

Avec ma bécane récente, c'est un bonheur, et c'est très rapide (pas grand chose d'installé non plus pour l'instant).

Par contre, je m'interroge sur le terme DE, qu'est-ce qu'il signifie ?

Hors ligne

#65 Le 09/09/2014, à 21:32

tiramiseb

Re : Bluffé par Linux

Concernant les critiques du genre "c'est fait pour les tablettes", ces gens ne l'ont pas bien essayé...

DE = desktop environment

Hors ligne

#66 Le 09/09/2014, à 21:51

JLK

Re : Bluffé par Linux

masure a écrit :

Bonsoir
j ai changé la version 12.04 pour la 14.04 je n ai qu'un probleme il ne reconnait pas mon authentification précedente et je n ai rien rentré pour la nouvelle ,il y a sûrement un truc à faire
merci de l aide que vous pouvez m'apporter
Masure JM

Salut masure. Je ne peux que te suggérer d'ouvrir un fil dans la rubrique la plus adéquate.

Hors ligne

#67 Le 09/09/2014, à 21:55

masure

Re : Bluffé par Linux

merci mais je ne sais pas trop comment creer un fil
salut

Hors ligne

#68 Le 09/09/2014, à 22:02

le-peyo

Re : Bluffé par Linux

Salut,
tu vas sur "Accueil"=>"Forum"=>"Installation de logiciels et changements de version" puis en haut à droite "Nouvelle discussion".
Sinon, clique .

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 09/09/2014, à 22:04)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#69 Le 10/09/2014, à 09:51

Zakhar

Re : Bluffé par Linux

JLK a écrit :

C'est quelle version de W$, par curiosité ? big_smile

7 (pour mon ami qui met maintenant 5 minutes à démarrer sur un PC agé de 3 ans).


tiramiseb a écrit :

Concernant les critiques du genre "c'est fait pour les tablettes", ces gens ne l'ont pas bien essayé...

Excellent résumé ! Ou alors ce sont des "enfants gâtés" qui n'ont pas persisté plus de 5 minutes, le temps de se défaire du carcan des habitudes.

JLK a écrit :

Tu essaies de nous dire pour ne pas l'encrasser, il ne faut surtout pas l'installer... wink

Non, tu peux toujours l'installer si ça te fait plaisir de consommer de la place sur tes disques dur, l'essentiel est de ne jamais l'utiliser. tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 10/09/2014, à 09:52)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#70 Le 10/09/2014, à 10:16

PPdM

Re : Bluffé par Linux

Brunod a écrit :

Pour ne pas encrasser windows, c'est simple :
pas de mise à jour, pas de changement d'imprimante, pas de branchement de nouveau périphérique qui installe des trucs tout seul, pas de changement de version d'antivirus qui s'alourdit au fil de versions, ne pas tester de programmes qui laissent des trucs après avoir été désinstallés, pas mettre pleins d'icones sur le bureau, ... Euh, je dois en oublier...
Bin aussi pas allumer windows. Mon xp que je démarre 1x l'an est toujours aussi rapide smile

Désolé mais tu as tout faux, et pourtant je ne suis pas du tout un fan de MS, faut juste réfléchir a ce que l'on fait. mon Seven a 4ans, sans réinstallation et avec deux changement de DD et, malheureusement, je m'en sert quasiment tout les jours.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#71 Le 10/09/2014, à 11:25

nam1962

Re : Bluffé par Linux

[troll]
On ne parle pas assez de Xubuntu sur ce topic tongue

Voilà pourquoi je l'utilise : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15314151
[/troll]


[ Modéré ]

Hors ligne

#72 Le 10/09/2014, à 12:28

Brunod

Re : Bluffé par Linux

PPdM a écrit :
Brunod a écrit :

...

Désolé mais tu as tout faux, et pourtant je ne suis pas du tout un fan de MS, faut juste réfléchir a ce que l'on fait. mon Seven a 4ans, sans réinstallation et avec deux changement de DD et, malheureusement, je m'en sert quasiment tout les jours.

Désolé aussi, mais je te parle d'expérience perso. Je te rapporte ce que j'ai vécu et constaté en faisant attention à ne pas faire n'importe quoi. (Le n'importe quoi, je le testais sur d'autres pc.) Mais à ma décharge il faut dire que j'ai arrêté mon expérience à win XP. Après ils ont continué sans moi... Donc Seven, vista & co, je ne puis me prononcer.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#73 Le 10/09/2014, à 17:10

tuxmarc

Re : Bluffé par Linux

PPdM a écrit :

Désolé mais tu as tout faux, et pourtant je ne suis pas du tout un fan de MS, faut juste réfléchir a ce que l'on fait. mon Seven a 4ans, sans réinstallation et avec deux changement de DD et, malheureusement, je m'en sert quasiment tout les jours.

Avec une nuance importante : tu es un sage, tu ne sautes pas sur le premier lien venu, ce que sont tentés de faire des tas de gens, toute la différence est là !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#74 Le 10/09/2014, à 17:15

Babdu89

Re : Bluffé par Linux

Bonjour.

L'informatique, c'est comme une maison. Si on rentre avec des chaussures "dégueulasses" dans la cuisine, on risque de prendre un coup de balai !!!.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#75 Le 10/09/2014, à 17:16

nam1962

Re : Bluffé par Linux

On salit la cuisine, déjà wink


[ Modéré ]

Hors ligne