Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2010, à 17:13

yoda89

Diaporama avec un economiseur d'ecran

Je cherche un economiseur d'écran qui puisse simple faire défiler les photos d'un répertoire. Le parametrage doit être simple, le choix du repertoire des images doit se faire simplement pour pouvoir répondre à la demande d'utilisateurs classiques (pas de configuration dans des fichiers). Que pouvez-vous me proposer ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 16/10/2010, à 21:30

wido

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

Bonjour,
installe

xscreensaver xscreensaver-data xscreensaver-data-extra xscreensaver-gl xscreensaver-gl-extra

il te reste plus qu'à chercher.

Hors ligne

#3 Le 22/10/2010, à 17:30

nandayo

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

wido a écrit :

Bonjour,
installe

xscreensaver xscreensaver-data xscreensaver-data-extra xscreensaver-gl xscreensaver-gl-extra

il te reste plus qu'à chercher.

Vachement bien xscreensaver, il permet même pas de faire ce que demande yoda89, à savoir simplement *afficher* les photos, sans faire des effets débiles de gouttes ou de découpage dessus. Et bien sûr le conseil est irreversible, même après désinstallation l'économiseur reste celui qui a été configuré avec xscreensaver.

Super conseil franchement \o/

Dernière modification par nandayo (Le 22/10/2010, à 17:32)


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#4 Le 23/10/2010, à 10:57

yoda89

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

Je ne suis pas du tout du genre à dire du bien de Windows mais pour le coup Ubuntu ne fait pas du tout dans la simplicité. Ce type d'economiseur est souvent demandé par les débutants alors si après leur avoir expliqué qu'Ubuntu est la simplicité même il faut leur expliquer qu'il faut installer des paquets supplémentaire pour avoir un truc pas simple à configurer, ce n'est pas gagné qu'ils ne restent pas sous Windows. C'est bête mais souvent ca ne tient pas à grand chose.

Hors ligne

#5 Le 23/10/2010, à 11:19

sergeG75018

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

???
systeme/préférence/économiseur d'écran/dossier images

Ça me parrait pas trop compliqué même pour un débutant.


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#6 Le 23/10/2010, à 12:22

yoda89

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

Oui mais tu ne peux pas indiquer un repertoire specifique, il prend toutes les images qu'il trouve y compris dans les sous-repertoires.
Le dossier images me sert logiquement à stocker mes photos (20000 en 10 ans) il me parait donc evident de pouvoir préciser un repertoire pour l'economiseur. J'aurai la solution de virer mon dossier photos du repertoire image mais à la base il sert à ca.

Hors ligne

#7 Le 23/10/2010, à 23:37

VoixOff

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

[Desktop Entry]
Name=Album photo
Comment=Album photo pointé par .album.lnk
Exec=/usr/lib/gnome-screensaver/gnome-screensaver/slideshow --location=/home/<ton_compte>/.album.lnk
TryExec=/usr/lib/gnome-screensaver/gnome-screensaver/slideshow
StartupNotify=false
Terminal=false
Type=Application
Categories=GNOME;Screensaver;
OnlyShowIn=GNOME;
X-Ubuntu-Gettext-Domain=gnome-screensaver

À copier dans .local/share/applications/ sous le nom my-slideshow.desktop (par ex.) après avoir adapté le paramètre location. Il faut aussi le sélectionner dans l'économiseur d'écran.

Ça permet de choisir le dossier via un lien (ici .album.lnk).
Ok, c'est pas Mme Michu friendly, mais en attendant... wink

Dernière modification par VoixOff (Le 23/10/2010, à 23:40)

Hors ligne

#8 Le 15/02/2011, à 01:10

matb

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

Bonsoir,
j'ai le diaporama avec l'économiseur d'écran mais j'aimerais pouvoir changer de photo avec les flèches gauche et droite, est-ce que quelqu'un saurait comment faire ?

Merci
Mat

Hors ligne

#9 Le 06/02/2012, à 12:58

Barberousse2004

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

VoixOff a écrit :
[Desktop Entry]
Name=Album photo
Comment=Album photo pointé par .album.lnk
Exec=/usr/lib/gnome-screensaver/gnome-screensaver/slideshow --location=/home/<ton_compte>/.album.lnk
TryExec=/usr/lib/gnome-screensaver/gnome-screensaver/slideshow
StartupNotify=false
Terminal=false
Type=Application
Categories=GNOME;Screensaver;
OnlyShowIn=GNOME;
X-Ubuntu-Gettext-Domain=gnome-screensaver

À copier dans .local/share/applications/ sous le nom my-slideshow.desktop (par ex.) après avoir adapté le paramètre location. Il faut aussi le sélectionner dans l'économiseur d'écran.

Ça permet de choisir le dossier via un lien (ici .album.lnk).
Ok, c'est pas Mme Michu friendly, mais en attendant... wink

Question bête, mais c'est quoi ce .album.lnk ? On le fait comment ce fichier ?


"Ordinateur ! si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris ?" Douglas Adams, Le guide galactique.

http://www.thobie.net/dotclear

Hors ligne

#10 Le 06/02/2012, à 21:06

VoixOff

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

Barberousse2004 a écrit :
VoixOff a écrit :
[Desktop Entry]
Name=Album photo
Comment=Album photo pointé par .album.lnk
Exec=/usr/lib/gnome-screensaver/gnome-screensaver/slideshow --location=/home/<ton_compte>/.album.lnk
TryExec=/usr/lib/gnome-screensaver/gnome-screensaver/slideshow
StartupNotify=false
Terminal=false
Type=Application
Categories=GNOME;Screensaver;
OnlyShowIn=GNOME;
X-Ubuntu-Gettext-Domain=gnome-screensaver

À copier dans .local/share/applications/ sous le nom my-slideshow.desktop (par ex.) après avoir adapté le paramètre location. Il faut aussi le sélectionner dans l'économiseur d'écran.

Ça permet de choisir le dossier via un lien (ici .album.lnk).
Ok, c'est pas Mme Michu friendly, mais en attendant... wink

Question bête, mais c'est quoi ce .album.lnk ? On le fait comment ce fichier ?

C'est un bête lien symbolique sur le répertoire que tu souhaites voir dans le diapo. Ça évite de devoir modifier .desktop lorsque tu veux changer la répertoire cible.
Par exemple :

$ ln -s $HOME/Photos/Vacances .album.lnk

Hors ligne

#11 Le 07/02/2012, à 08:09

Barberousse2004

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

Mais comment choisir cet économiseur d'écran ensuite ? il n'apparait nulle part chez moi. Détail qui doit avoir son importance : je suis sous Oneiric...


"Ordinateur ! si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris ?" Douglas Adams, Le guide galactique.

http://www.thobie.net/dotclear

Hors ligne

#12 Le 24/02/2012, à 11:26

michcauch

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

Bonjour,
Le choix se fait par
bouton Session → Paramètres système → Économiseur d'écran
en tous les cas, sur Natty ça fonctionne, merci VoixOff pour l'astuce.

J'ai une petite question annexe : est-il possible de lancer l'économiseur d'écran soit par un raccourci clavier soit en positionnant le pointeur de la souris dans endroit particulier de l'écran ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#13 Le 24/02/2012, à 11:52

Barberousse2004

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

Je suis repasser sous... Lucid, je crois... La dernière LTS en tout cas... Mais c'est vrai que l'astuce est super pratique ! Avant, pour changer de dossier, c'était n'importe quoi : le changement était pris en compte n'importe quand...


"Ordinateur ! si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris ?" Douglas Adams, Le guide galactique.

http://www.thobie.net/dotclear

Hors ligne

#14 Le 01/07/2012, à 14:16

Barberousse2004

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

Impossible de faire fonctionner tout ça sous Unity, c'est normal ???


"Ordinateur ! si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris ?" Douglas Adams, Le guide galactique.

http://www.thobie.net/dotclear

Hors ligne

#15 Le 01/07/2012, à 14:54

tonypad

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

pour que xscreensaver fonctionne correctement, il faut enlever le paquet gnome-screensaver.
ensuite, dans le dash, tu tape xscreensaver et tu as une fenêtre de configuration pour tous les écrans de veille avec le choix de un ou plusieurs écrans de veille et les paramètres qui vont avec.
pour pouvoir démarrer xscreensaver avec la session, il faut ajouter un nouveau programme au démarrage (dans le menu en haut à droite)
comme commande, il faut mettre : xscreensaver -nosplash

chez moi, ça marche nickel... et je suis sur unity 3D big_smile

amuses-toi bien. lol


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#16 Le 01/07/2012, à 15:32

Barberousse2004

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

J'ai eu beau faire tout ça, impossible de retrouver un diaporama simple qui ne fait qu'afficher les photos de mon choix, une par une, sans fioriture... C'est bien dommage.


"Ordinateur ! si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris ?" Douglas Adams, Le guide galactique.

http://www.thobie.net/dotclear

Hors ligne

#17 Le 04/07/2012, à 00:46

jpiebrig

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

Bonjour,

Quand tu es dans les préférences, dans l'onglet "Modes d'affichage", tu sélectionnes "GLSlideshow" uniquement, dans la liste des effets (il y a donc un paquet d'autres effets à désélectionner), puis le mode "Seulement un économiseur d'écran".
Règle le verouillage à la durée qui te convient. Je crois que le "Changement au bout de" est sans effet. Je l'ai mis malgré tout à 1 mn.
Ensuite tu passes sur l'onglet "Avancé" et dans "Manipulation d'images" tu sélectionnes uniquement "Choisir une image aléatoire" et tu choisis le répertoire d'images qui te convient.
Je n'ai rien changé à "Manipulation de texte", "Gestion de l'alimentation de l'écran" et à "Fondu et palette de couleur".

Tu retournes sur l'onglet "Modes d'affichage" et tu cliques sur "Avancé" en dessous de l'image.

Dans la fenêtre qui s'ouvre tu règles :
* "Nombre d'images par seconde", curseur pas trop haut. Tu peux faire des essais pour voir le résultat, mais trop bas cela saccade.
* "Durée avant de charger une nouvelle image", curseur à ta convenance. Entre 10 secondes et 5 mn.
* "Toujours afficher au moins cette quantité de l'image", curseur à 100%.
* "Durée du mouvement/zoom", curseur complètement à gauche.
* "Temps de fondu", curseur à ta convenance. Entre 0 et 30 secondes.

J'ai uniquement "Boîte aux lettres" cochée par défaut et je ne sais pas trop à quoi cela sert. Tu peux valider et tout fermer, c'est terminé.

Ainsi tu as un diaporama sur le répertoire de ton choix, sans aucun effet, si tu le désires. Seul hic par rapport à ta demande, les images sont aléatoires, mais c'est mieux que rien... Pour moi, je préfère l'aléatoire.

Dernière modification par jpiebrig (Le 04/07/2012, à 00:48)

Hors ligne

#18 Le 04/07/2012, à 08:53

Coolett

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

Barberousse2004 a écrit :

J'ai eu beau faire tout ça, impossible de retrouver un diaporama simple qui ne fait qu'afficher les photos de mon choix, une par une, sans fioriture... C'est bien dommage.

Hello ! je débarque tout juste dans le monde enchanteur (et très compliqué pour les novices, je confirme !!!)  d'Ubuntu et je viens d'installer Wallch qui est d'une simplicité enfantine : pour que j'aie réussi à l'installer et le configurer, il faut bien que ce soit le cas ! Parce que pour l'instant, j'ai plutôt tendance à nager la brasse coulée ... roll
Ainsi dans :

Quand tu es dans les préférences, dans l'onglet "Modes d'affichage", tu sélectionnes "GLSlideshow"

je ne sais même pas où trouver les préférences, et donc encore moins les modes d'affichage ! C'est dans les paramètres système ???

Au fait, Walch se trouve dans la Logithèque d'Ubuntu. Il correspond pile-poil à ce que tu cherches : simple et efficace ! 30790210.gif

Dernière modification par Coolett (Le 04/07/2012, à 09:27)


Soyez patients, j'ai 9h de décalage :-)

Hors ligne

#19 Le 04/07/2012, à 15:04

jpiebrig

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

Bonjour,

Wallch sert à afficher des fonds d'écrans aléatoires ou non pour le bureau pendant la session, Screensaver est un économiseur d'écran pour la mise en veille. Deux choses différentes et complémentaires. Le topic et la question concernait Screensaver et les réglages sont différents. Ceci dit, j'aime bien Wallch et je l'utilise aussi et, pour lui, les préférences sont dans la barre de menu, tout en haut de l'écran, "Editer" --> "Préférences" lorsque la fenêtre du logiciel est ouverte.
Mais il vaut mieux ouvrir un topic séparé si tu as des questions sur Wallch.

Hors ligne

#20 Le 04/07/2012, à 15:13

Coolett

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

Pan sur le bec !
Tu as raison bien sûr, Jpiebrig : j'ai confondu économiseur d'écran et diaporama de fonds d'écran, sorry. 98749510.gif


Soyez patients, j'ai 9h de décalage :-)

Hors ligne

#21 Le 04/07/2012, à 15:33

jpiebrig

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

Pas de problème ! Nous sommes tous là pour apprendre.
Soit patient aussi car si tu as +9 moi j'ai -8 wink

Hors ligne

#22 Le 04/07/2012, à 23:48

Coolett

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

Soit patient aussi car si tu as +9 moi j'ai -8]

Houla ! Ca se complique ! invisi13.gif


Soyez patients, j'ai 9h de décalage :-)

Hors ligne

#23 Le 09/09/2014, à 23:18

Biloutte

Re : Diaporama avec un economiseur d'ecran

C'est à cause de choses comme ça que les gens continuent à penser que Linux est plus compliqué que Windows.

Et là, on ne peut pas leur donner tort.

Ça peut sembler sans importance mais pour une personne qui est hésitante entre les deux OS c'est le genre qui peut la décider.
On est 2 ans après ce post et c'est toujours aussi compliqué, dommage.

Hors ligne