Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2014, à 11:44

opo sum

Désinstaller Ubuntu server [tuto résolu]

Bonjour

Je suis novice en informatique et en croyant installer "ubuntu" j'ai installé "ubuntu server", c'est ballot un ?

Bon j'ai un souci, c'est que je peux démarrer soit avec "Windows" soit avec "Ubuntu server", mais ce dernier d’après un dépanneur n'est pas complètement installé.

j'aimerai donc pouvoir le désinstaller pour pouvoir installer "Ubuntu 14.04", mais je ne connais pas du tout la manip, et d'après ce que j'ai pu lire, ça a l'air compliqué, tout en sachant qu'Ubuntu n'apparaît pas sur "Windows", "désinstaller un programme".

Ou je peux trouver le programme qui me permet la désinstallation "d'Ubuntu server" ?

Quelqu'un peut il m'aider pour le désinstaller pas à pas ? (car je ne voudrais pas abîmer mon pc à cause d'une fausse manipulation.)

De plus j'ai partitioné mon disque quand Ubuntu me la demandé.

Merci pour vos réponses et l'aide que vous voudrez bien m'apporté.

Dernière modification par opo sum (Le 12/09/2014, à 16:33)

Hors ligne

#2 Le 10/09/2014, à 12:00

maxire

Re : Désinstaller Ubuntu server [tuto résolu]

Salut

Dans un premier temps, pas besoin d'enlever ubuntu-server, ceci fait partie intégrante de Ubuntu.
Tout ce que tu as à faire est d'installer l'interface graphique, Unity qui aurait dû être installée par défaut.

3 commandes à passer:

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get install unity

Tu saisiras ton mot de passe à l'aveugle.
Ensuite tu pourras faire du nettoyage en supprimant les applications spécifiques à la version Ubuntu-server.

op sum a écrit :

qu'Ubuntu n'apparaît pas sur "Windows", "désinstaller un programme".

Je crois que tu n'as pas tout compris, Ubuntu n'est pas un programme Windows.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 10/09/2014, à 12:04

opo sum

Re : Désinstaller Ubuntu server [tuto résolu]

Merci pour ta réponse.

Au risque de passer pour un ignorant car je le suis en informatique, "qu'est-ce que passer une commande", comment je fais ça ?

Et ou est-ce que je trouve cette interface graphique Unity ?

Au fait c'était la version 12 d'Ubuntu que j'ai installé si ça peut aider !

Merci pour ton aide.

Dernière modification par opo sum (Le 10/09/2014, à 12:15)

Hors ligne

#4 Le 10/09/2014, à 14:17

Zurg

Re : Désinstaller Ubuntu server [tuto résolu]

nan nan vous faites n'importe quoi là, faut pas partir d'une version serveur. Et pourquoi imposer Unity ? laisse lui le choix, peut être qu'il préfère XFCE ou KDE ou LXDE ou Gnome Shell ?

Dernière modification par Zurg (Le 10/09/2014, à 14:17)

Hors ligne

#5 Le 10/09/2014, à 14:25

opo sum

Re : Désinstaller Ubuntu server [tuto résolu]

Merci pour vos réponse, bon j'ai démarrer mon pc, entrer mon login et mot de passe, et rentrer ce qu'il m'a dit mais pour "l'update", il me dit "notfound", pour "l'upgrade": tous les paquets et mises à jour = zéro et pour la dernière ligne, il ne trouve pas "Unity".

Voili, voilà, j'aurais franchement préféré le désinstaller et réinstaller la bonne version pour avoir quelque chose de propre, j'ai lu sur un topic du forum qu'effectivement on pouvait faire cette manœuvre, mais apparemment pour moi, ça ne fonctionne pas.

Une autre solution, svp ?

Hors ligne

#6 Le 10/09/2014, à 14:27

Zurg

Re : Désinstaller Ubuntu server [tuto résolu]

Installe Xubuntu directement. (Ubuntu avec XFCE)
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … 4/release/

Hors ligne

#7 Le 10/09/2014, à 19:13

opo sum

Re : Désinstaller Ubuntu server [tuto résolu]

Merci Zurg

Je trouve Ubuntu pour 64 bits ce qui est mon cas de pc, mais que veux dire "avec XFCE" ?
Et apparemment il faut que je vérifie l'intégrité de l'iso et que je brûle de l'iso ?

Bon j'ai trouvé le tuto qui explique comment l'installer, mais je n'arrive pas à faire démarrer le pc avec le cd de Ubuntu, je retombe sur le menu de demande avec lequel je veux démarrer, cad windows ou Ubuntu serveur, je suis même rentrer dans le bios pour lui demander de démarrer avec le cd mais il ne veut pas.

Merci

Dernière modification par opo sum (Le 10/09/2014, à 21:59)

Hors ligne

#8 Le 10/09/2014, à 21:59

opo sum

Re : Désinstaller Ubuntu server [tuto résolu]

Toc toc, il y a plus personne ?

Hors ligne

#9 Le 12/09/2014, à 14:10

opo sum

Re : Désinstaller Ubuntu server [tuto résolu]

Bon j'ai réussi tout seul à me dépanner!
Merci à vous.
Merci à Zurg et à Maxire.

Si quelqu'un peut fermer le sujet.

Dernière modification par opo sum (Le 12/09/2014, à 14:11)

Hors ligne

#10 Le 12/09/2014, à 14:15

jplemoine

Re : Désinstaller Ubuntu server [tuto résolu]

- 1- Peux-tu expliquer la solution que tu as mis en place pour ceux qui en cherchant tomberait sur ce sujet
- 2 - c'est toi qui doit "fermer" le sujet : tu modifies ton premier post et tu changes le titre pour qu'il devienne [Résolu] Désinstaller Ubuntu server


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 12/09/2014, à 16:26

opo sum

Re : Désinstaller Ubuntu server [tuto résolu]

J'ai un Lenovo comme pc et la manip pour démarrer avec le cd n'était pas F2, mais F12, mais avant ça j'ai remis mon MBR à jour avec un programme non libre mais partiellement gratuit que j'ai glané (je ne sais pas si je peux le nommer ici), mais bon c'était pas la peine puisque j'avais réussi à trouvé comment enfin je pouvais démarrer sur le cd.

Puis j'ai utilisé 2 tutoriels, "installer Ubuntu" et "installation Ubuntu: partitionnement manuel"; pour le deuxième j'ai utilisé l'exemple de partitionnement sur l'espace libre du DD est apparemment ça fonctionne bien.

Voili, voilà.

Dernière modification par opo sum (Le 12/09/2014, à 16:28)

Hors ligne