Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2014, à 12:21

alex2423

LXDE fenetre comme dans les année 90?

Hello tout le monde,

J'ai lu quelques part quelqu'un préféré Xubuntu à Lubuntu pour son interface. Son argument était qu'il n'était pas question qu'il reviennent avec les fenetres des années 90.

Je voulais installé sur mon PC équipé de Windows 7, donc pas trop vieux avec 4Go de 17 pouces (j'en sais pas plus)

Je pensais mettre Lubuntu (meme si je pouvais mettre Xubuntu) pour avoir une optimisation de la RAM au mieux entre autre.
- Firefox avec quelques addons consomment un max de RAM (de nombreux onglets ouvert, flash, ..)
- Skype consomme 80Mo
- LibreOffice 60-80Mo
Je me dis le système consommera moins de mémoire et les appli pourront ainsi se servir plus facillement.


Mon utilisation
- surf sur le net, de temps des vidéo youtube, dailymotion
- regarder des vidéos netflix (il y a un paquet pour le support du site)
- libreoffice writer
- Skype avec le support de la caméra
- et rarement de la musique via Spotify

Maintenant en lisant ce commentaire, j'ai un peu peut d'être allé un peu dans un extreme de la légèreté et que cela se ressente au niveau visuel.
Qu'en pensez vous?
Est ce que l'on peux avoir un visuel pas trop mal meme avec Lubuntu/LXDE/OpenBox?
Vaut il mieux que j'installe quelques de plus lourd comme Xubuntu?

Je vais tester dans les prochains jours sur une clef USB en mode persistance

Hors ligne

#2 Le 10/09/2014, à 12:27

jplemoine

Re : LXDE fenetre comme dans les année 90?

Si tu as 4 Go de RAM, Xubuntu sera à l'aise. (Je fais tourner un Ubuntu - Unity dans 3 Go)...
Ce n'est peut-être pas la peine d'aller jusqu’à Lubuntu


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 10/09/2014, à 12:44

alex2423

Re : LXDE fenetre comme dans les année 90?

Oui, et meme Ubuntu.
A l'époque quand Wubi était bien supporté, j'ai meme utilisé Ubuntu avec Unity sur mon PC (donc installé dans mon Windows)

En fait l'idée était de me familiarisé de Lubuntu puis ensuite essayer de l'installer sur le PC de mon père
un dell 15" avec 2Go de RAM, 1Go de base mais j'avais choisis avec 2Go
Il a très bien fonctionné de nombreuses année mais là, il est super lent.
Donc je me suis dis, tiens on va essayer d'obtenir un PC ultra réactif (à l'opposé que l'on a eu avec XP)

En essayant de me familiariser, j'essairai de me lui une conf sous Lubuntu pas trop moche et ensute de le déployer sur le PC de mon père.

Mais comme tu dis, je suis peut être aller trop dans l'extrème et que je devrais peut être choisir une solution intermédiaire entre Ubuntu et Lubuntu : Xubuntu

Hors ligne

#4 Le 10/09/2014, à 12:47

jplemoine

Re : LXDE fenetre comme dans les année 90?

idem pour celui de ton père : 2Go : Xubuntu passe....
En plus, tu te "feras un copain" (nam1962 : aficionados de Xubuntu smile )...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 10/09/2014, à 12:47

Zurg

Re : LXDE fenetre comme dans les année 90?

Mais t'a aucun problème de ram alex2423, avec 4 Go ya aucun soucis !

Lubuntu c'est une distribution faite pour les pc qui ont genre 256/512 Mo de ram. Et tu peux descendre très en dessous en consommation avec d'autres distributions.

Avec 4 Go de ram tu peux prendre n'importe quel distribution linux et n'importe quel environnement, même Unity (un des environnements les plus lourd) tourne bien avec 4 Go.

Hors ligne

#6 Le 10/09/2014, à 12:58

Korak

Re : LXDE fenetre comme dans les année 90?

Bonjour,

Sur mon ancien PC portable avec:

- Processeur: Intel Core2duo à 2 GHz.
- Mémoire vive: 2 Go de RAM.
- Carte graphique: nVidia GeForce 8600M GT.

Ubuntu 12.04 64 bits fonctionne correctement. Par contre, Ubuntu 14.04 64 bits est un peu lent.

Pour finir, j'ai installé Debian 7.5 64 bits et il fonctionne correctement sur ce PC.

Dernière modification par Korak (Le 10/09/2014, à 12:58)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 10/09/2014, à 13:15

alex2423

Re : LXDE fenetre comme dans les année 90?

jplemoine, merci, je viens de voire le post de nam1962 qui est tout simplement génial. Si je besoin d'idée de personnalisation, j'en aurais smile

Zurg, je partais du principe qui le plus peux le moins
Si un OS a besoin d'uniquement de 1Go  au maximum, si je lui donne 4Go, cela va être la folie pour lui ...

Korak, oui, j'avais lu que les dernières versions étaient un peu plus lente malheureusement

Merci beaucoup vos posts, et vos réactivités.
J'y vois un peu plus claire et j'magine que :
- le gain apporté en réactivté, légèreté de Lubuntu est minimes sur une telle machine (4Go, ou 2Go sur celle de mon père) par rapport à Ubuntu, gain encore plus minime par rapport à Xubuntu
- qu'il est assez difficile d'avoir quelques choses de sympa esthétiquement en bidouillant légèrement et qu'il vaut mieux partir direct sur un environnement un peu plus lourd (Unity, Xfce, ..)

EDIT : je vais diriger du coup vers xfce dans ce cas je pense

Dernière modification par alex2423 (Le 10/09/2014, à 13:18)

Hors ligne

#8 Le 10/09/2014, à 13:24

Zurg

Re : LXDE fenetre comme dans les année 90?

Korak a écrit :

Pour finir, j'ai installé Debian 7.5 64 bits et il fonctionne correctement sur ce PC.

Sur n'importe quel PC Debian tournera correctement, après si il y a des ralentissements cela ne vient pas de Debian mais de l'environnement de bureau choisi par l'utilisateur, Debian consomme 10 Mo de ram sans environnement et peux tourner avec un pc préhistorique du type PII avec 64 Mo de ram, a l'utilisateur de choisir un environnement correspondant a la performance de son Pc.

Sinon juste une précision : la dernière version c'est pas la 7.5 mais 7.6 mais cela ne change rien (même pas besoin de préciser le 2e chiffre) car en réalité c'est toujours la même version (7) c'est juste que la 7.6 intègre les mises a jour de sécurité sortie depuis la 7.5, a partir du moment ou vous faites les maj, vous serez systématiquement en 7.6.

Dernière modification par Zurg (Le 10/09/2014, à 13:25)

Hors ligne

#9 Le 10/09/2014, à 13:40

Korak

Re : LXDE fenetre comme dans les année 90?

Zurg a écrit :

si il y a des ralentissements cela ne vient pas de Debian mais de l'environnement de bureau choisi par l'utilisateur

Personnellement, j'ai installé Debian 7.5 64 bits avec GNOME.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne