Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2014, à 20:58

gamer204

Installer Linux sur un SSD

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un SSD Samsung 840 EVO 120 Go, je me retrouve ainsi avec 4 disque durs :

  • Le SSD en question, où est installé Windows et les logiciels les plus souvent utilisés

  • Un HDD de 500 Go, dédié aux logiciels Windows prenant plus de place

  • Un HDD de 1 To, dédié à mes données

  • Un HDD de 128 Go totalement consacré à Linux (partition racine, home et swap)

J'aimerais, histoire d'accélérer le démarrage de Linux, utiliser mon SSD, en utilisant le plus d'espace possible pour Windows sur le SSD (il me reste actuellement 37 Go d'espace libre sur mon SSD, 20 Go pour le boot de Linux suffisent ?).

Comment devrais-je procéder au partitionnement de mes disques ?

Merci de m'avoir lu smile

Hors ligne

#2 Le 09/09/2014, à 21:33

PPdM

Re : Installer Linux sur un SSD

tu installes / sur le ssd 20GO suffisent largement, et le /home sur n'importe quel disque de même que le swap qui est quasiment inutile
de même déplace le swap de Windows sinon il va te tuer ton ssd


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 09/09/2014, à 23:27

MrKebi

Re : Installer Linux sur un SSD

Salut smile


Evites d'installer le swap sur le SSD par contre ... roll

De plus, utilisant un SSD, je ne sais pas si l'utilisation d'un swap est toujours intéressant en terme de performances ?

Dernière modification par MrKebi (Le 09/09/2014, à 23:28)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#4 Le 10/09/2014, à 06:28

PPdM

Re : Installer Linux sur un SSD

Blabladodo a écrit :

Salut smile


Evites d'installer le swap sur le SSD par contre ... roll

De plus, utilisant un SSD, je ne sais pas si l'utilisation d'un swap est toujours intéressant en terme de performances ?

Même sans SSD le swap ne sert plus du tout si tu a plus de 2GO de mémoire,sauf pour la mise en veille prolongé, perso je n'en met plus dans ce cas de figure.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 10/09/2014, à 07:10

MrKebi

Re : Installer Linux sur un SSD

Ok merci de l'info !


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#6 Le 10/09/2014, à 09:10

Bougron

Re : Installer Linux sur un SSD

PPdM a écrit :

tu installes / sur le ssd 20GO suffisent largement, et le /home sur n'importe quel disque de même que le swap qui est quasiment inutile
de même déplace le swap de Windows sinon il va te tuer ton ssd

Bonjour
@PPdM
Je ne comprends pas ton attaque contre les 0,25 Go du swap de windows..... qui de toute façon n'est pas déplaçable et qui ne sert qu'en cas d'utilisation abusive des applications nouvelles de windows (METRO   MUI).
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind … 9f60462b49

@gamer204
Avec un peu de technique, Tu regardes la taille de ta partition / de ton disque dur, au besoin tu peux la rétrécir.
et tu la dupliques dans la nouvelle partition de ton SSD 
             Tu peux faire cela en étant connecté en liveUSB
ensuite, Toujours en livesession
             Tu modifies le contenu du fichier /etc/fstab pour mettre le UUID du nouveau /
             Tu installes boot-repair sur ta clé USB
             Tu fais la réparation pour installer le boot sur  le SSD
Comme cela tu auras un dual boot ubuntu/ubuntu/windows
Je pense que tu pourras avoir confirmation de cette solution que n'ai pas encore testée.

Dernière modification par Bougron (Le 10/09/2014, à 09:28)

Hors ligne

#7 Le 10/09/2014, à 09:23

PPdM

Re : Installer Linux sur un SSD

Bougron a écrit :
PPdM a écrit :

tu installes / sur le ssd 20GO suffisent largement, et le /home sur n'importe quel disque de même que le swap qui est quasiment inutile
de même déplace le swap de Windows sinon il va te tuer ton ssd

Bonjour
@PPdM
Je ne comprends pas ton attaque contre les 0,25 Go du swap de windows..... qui de toute façon n'est pas déplaçable et qui ne sert qu'en cas d'utilisation abusive des applications nouvelles de windows (METRO   MUI).
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind … 9f60462b49

Je ne vois pas une attaque dans un conseil, faut pas etre parano comme ça !!! roll
le swap de Windows est déplaçable, si tu ne sais pas comment faire dis le.
Et je doute fort que ton Windows ne consomme  que si peu et même si c'est le cas il n'est pas bon que cela soit sur le SSD, un SSD ne gère pas les lectures écriture de la même façon que sur un disque standard après tu fais ce que tu veux, c'est ton problème.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 10/09/2014, à 13:42

gamer204

Re : Installer Linux sur un SSD

Très bien, merci beaucoup des réponses ! Pour résumer, 20 Go sur le SSD suffisent donc bien, le reste je le mets sur mon /home dans mon HDD de 128Go, est-ce bien correct ?

Hors ligne

#9 Le 10/09/2014, à 13:50

Compte supprimé

Re : Installer Linux sur un SSD

Pour résumer, 20 Go sur le SSD suffisent donc bien,

Oui en 20 Go *Buntu sera bien à l'aise si tu as un /home sur une autre partition.

Pour info, mon système tourne sur ssd depuis 2 ans sans swap et avec 4 Go de RAM. C'est parfait car je n'utilise pas l'hibernation ou mise en veille prolongée. De toute façon le démarrage est si rapide que ça n'en vaut pas la peine.

#10 Le 10/09/2014, à 16:12

MrKebi

Re : Installer Linux sur un SSD

De ce que j'en avais lu, l'installation d'une partition swap sur un SSD était fortement déconseillé, le remplissage et vidage du swap correspondant pour le SSD à des cycles d'écriture/lecture trop fréquents, contribuant à user le SSD prématurément.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#11 Le 10/09/2014, à 16:20

Compte supprimé

Re : Installer Linux sur un SSD

Oui, mais si on a assez de RAM, le système ne swape pas pour un usage "standard" ... alors ...

#12 Le 10/09/2014, à 16:39

willcoyote

Re : Installer Linux sur un SSD

De ce que j'en avais lu, l'installation d'une partition swap sur un SSD était fortement déconseillé, le remplissage et vidage du swap correspondant pour le SSD à des cycles d'écriture/lecture trop fréquents, contribuant à user le SSD prématurément.

A mon avis, c'est un peu bidon
L’écriture dans la swap n'est pas si fréquente que ça ou alors il y a un gros problème

Que dire alors du dossier /tmp ou du dossier de log qui eux écrivent quasi en permanence sur le disque
bien plus que dans le swap

si on a assez de RAM, le système ne swape pas

ben oui

Hors ligne

#13 Le 10/09/2014, à 16:43

Babdu89

Re : Installer Linux sur un SSD

Bonjour.

Bougron a écrit;

@gamer204
Avec un peu de technique, Tu regardes la taille de ta partition / de ton disque dur, au besoin tu peux la rétrécir.
et tu la dupliques dans la nouvelle partition de ton SSD
             Tu peux faire cela en étant connecté en liveUSB
ensuite, Toujours en livesession
             Tu modifies le contenu du fichier /etc/fstab pour mettre le UUID du nouveau /
             Tu installes boot-repair sur ta clé USB
             Tu fais la réparation pour installer le boot sur  le SSD
Comme cela tu auras un dual boot ubuntu/ubuntu/windows
Je pense que tu pourras avoir confirmation de cette solution que n'ai pas encore testée.

Hé Héééé !!!.... Moi, çà fait un bout de temps que j'ai testé et que j'utilise avec succès...
Bientôt retour de la campagne à la ville pour l'hiver. J'ai mes 4 hdd externes à faire, pour retrouver tout mon "bazar" à jour, et remettre tout çà dans les hdd de la machine de la ville.
wink  big_smile  smile
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10629421

@ gamer204 .
Si tu disposes de suffisamment de place sur ton hdd où est ton Linux, tu peux même laisser le système sur ce hdd, tu devrais avoir une entrée au menu Grub, pour lancer ce Linux en utilisant le /home qui sera devenu commun avec celui du ssd.

Çà permet de faire des tests sans avoir crainte de casser ton Linux.
C'est ce que je fais aussi...

@+.   Babdu89 .  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 10/09/2014, à 21:27

Bougron

Re : Installer Linux sur un SSD

gamer204 a écrit :

Très bien, merci beaucoup des réponses ! Pour résumer, 20 Go sur le SSD suffisent donc bien, le reste je le mets sur mon /home dans mon HDD de 128Go, est-ce bien correct ?

Bonsoir
Pour ton disque de 128 Go dédié a Ubuntu;
Je ne sais pas comment il est constitué
Si tu as déjà trois partitions
     /
    /home
   swap
Tu peux faire le transfert du / vers le SSD  (Babdu89 a confirmé et même donné un mode d'emploi avec plein de partitions).
       et tu conserves le /   du disque dur qui devient une sécurité en cas de non démarrage suite à une mise à jour (pas une mise à niveau). Je te garanti que cette hypothèse n'est pas  d'école! http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17990851

Si tu n'as pas cette structure, c'est le moment de faire
   / sur ton SSD
   /home sur ton disque dédié.

Pour le swap, Tu as vu que les avis sont très partagés, Cela est normal car tout évolue.
   Je te donne mon avis (j'ai fais une discussion sur ce problème).
     A) Je ne comprends pas qu'on puisse demander d'hiberner avec ubuntu en dual boot et interdire à windows de le faire.
          Je sais, je radote.
    B)  Si on choisit de ne jamais hiberner, La partition Swap est un non sens.
         Je sais, Cela ne va pas plaire aux vendeurs de disques.
    C) Si on utilise des logiciels qui sont hyper gourmands en mémoire soit:
         1) on achète de la RAM.
         2) On fabrique des fichiers swap.
               Si tu n'es pas pressé tu peux mettre ces fichiers sur des disquettes! Sinon sur des disques plus ou moins rapides.
              Dans l'ensemble, lorsqu'on manque de mémoire, on est pressé et on utilise des SSD.  C'est ce qui est le plus rapide après la RAM.
     D) On ne fabrique pas préventivement un fichier SWAP, On attend que le problème  se révèle.
         Mais ce n'est pas parce qu'un PC RAME que c'est un problème de RAM!

Dernière modification par Bougron (Le 10/09/2014, à 21:35)

Hors ligne

#15 Le 10/09/2014, à 23:00

Babdu89

Re : Installer Linux sur un SSD

Bonsoir.
Bougron a écrit:

Pour ton disque de 128 Go dédié a Ubuntu;
Je ne sais pas comment il est constitué
Si tu as déjà trois partitions
     /
    /home
   swap

Post#1, on peut lire;

Un HDD de 128 Go totalement consacré à Linux (partition racine, home et swap)

Donc si j'ai bien compris installation système  / ,  avec un /home séparé + swap.

Bougron a écrit:

Si tu n'as pas cette structure, c'est le moment de faire
   / sur ton SSD
   /home sur ton disque dédié.

Alors, si j'ai bien compris où veut en venir l'Ami Bougron ...
Pour les lecteurs qui lisent et serraient intéressés.
Là ,on part  d'une installation sans /home séparé ,donc  une partition système  / qui contient le dossier home + un swap.
L'idée est de faire la copie du système, mais en séparant le home sur une partition à part. Et en gardant la possibilité d'utiliser l'ancien système du hdd de 128 Go
On fait  ceci .
On garde la config de gamer204 .
Un ssd + un hdd 128 Go.
On va mettre le Système sur le ssd.
Le /home séparé sur le hdd 128 Go.
En session live avec Gparted, si c'est possible. On prépare les partitions sources et cibles, en leur mettant des étiquettes (label). Dans les commandes c'est plus facile à recopier que les UUID des partitions.

Sur le hdd 128 Go.
On remanie le partitionnement pour créer une partition format ext4, d'une taille capable de recevoir la copie du dossier home du système, qui se trouve sur ce même disque.  Voir une taille plus grande si c'est possible.

Sur le ssd, on prépare une partition ext4 de la taille du système sans home séparé, qui se trouve sur le hdd de 128 Go. Le système à copier.

La copie.
En session live , partitions sources et cibles montées.

On copie le système sans home séparé dans la partition du ssd.

sudo cp -av /media/ubuntu/label partition système avec home inclus du hdd de 128 Go/. /media/ubuntu/label de la partition crée sur le ssd

On copie le dossier /home  du  système sans home séparé, dans la partition du hdd de 128 Go.

sudo cp -av /media/ubuntu/label partition système avec home inclus du hdd de 128 Go/home/. /media/ubuntu/label de la partition home séparé créée sur le hdd de 128 Go 

Dans la copie du ssd, pour éviter de supprimer de suite le dossier /home, on le renomme en "cacher-home". Le système ne la verra plus. Sera alors pris en compte le /home séparé copier dans le hdd de 128 Go.

Dans la copie du ssd, dans le fichier /etc/fstab ,  on change l' UUID de la partition système  /  par celle de la partition créée sur le ssd (sudo blkid  donnes les UUID des partitions)
Dans la copie du ssd toujours, dans le fichier /etc/fstab ,  on ajoute une entrée avec  l' UUID de la partition /home séparé crée sur le hdd de 128 Go.
Comme ceci;

#Entry for /dev/sd** :
UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx	/home	ext4	defaults	0	1

où ** lettre et n° de partition, et xxxxxxxxxxxxxxxxxxx    UUID de la partition ext4 crée sur le hdd de 128 Go.

Pour le swap si on en a besoin;
Soit on le créer sur le ssd, (On change l'UUID dans le fichier fstab)  .
Soit on garde celui du hdd de 128 Go. dans ce cas LUUID ne change pas.
Soit on n'utilise pas de swap, dans ce cas on supprime l'entrée qui se trouve dans le fichier fstab .

Voila pour la copie, modif du fstab.

Réinstallation de Grub avec Boot-Repair dans le système copie sur le ssd .
Normalement au menu Grub on doit avoir le nouveau système copier sur le ssd  et l'ancien système sur le hdd de 128 Go.
Les deux systèmes devraient marcher.

Si c'est le cas, on peut supprimer le dossier  "cacher-home" de la partition système créée sur le ssd .

Je pense ne pas avoir fait d'erreur ou d'oublie .

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/09/2014, à 23:18)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 10/09/2014, à 23:47

Coeur Noir

Re : Installer Linux sur un SSD

willcoyote a écrit :

Que dire alors du dossier /tmp ou du dossier de log qui eux écrivent quasi en permanence sur le disque
bien plus que dans le swap

Mettre le /tmp en Ram, par exemple, et le dossier de log ailleurs, aussi... Via modification du fstab :

# [/tmp en RAM]
tmpfs      /tmp            tmpfs        defaults           0    2
# [/var/log/ sur partition_disque_de_ton_choix]
UUID=partition_disque_de_ton_choix        /var/log        ext4        defaults,nosuid,nodev,noatime	0	2

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/09/2014, à 23:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 10/09/2014, à 23:48

Bougron

Re : Installer Linux sur un SSD

Bonsoir
   Je voulais simplement proposer
    a) Si déjà   /   et /home et swap     on se content de  dupliquer le / sur le ssd
    b) Dans le cas contraire:
           -  On peut faire  une réinstallation  complète  qui pose le problème de la sauvegarde des données contenues dans home.
           -  On peut  effectivement.
                1) choisir d'isoler le home dans une nouvelle partition à mettre sur le disque dédié.
                2) Vérifier que cela fonctionne.
                3) il est alors possible de supprimer le caché-home ou de le conserver.
                        Vous trouverez dans cette discussion une extraction du home dans une partition dédiée formatée NTFS   (la démarche est la même si formatée EXT4)
                           http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1588661
                 4) Dupliquer le /

Dernière modification par Bougron (Le 10/09/2014, à 23:51)

Hors ligne

#18 Le 11/09/2014, à 00:21

Bougron

Re : Installer Linux sur un SSD

Coeur Noir a écrit :
willcoyote a écrit :

Que dire alors du dossier /tmp ou du dossier de log qui eux écrivent quasi en permanence sur le disque
bien plus que dans le swap

Mettre le /tmp en Ram, par exemple, et le dossier de log ailleurs, aussi... Via modification du fstab :

# [/tmp en RAM]
tmpfs      /tmp            tmpfs        defaults           0    2
# [/var/log/ sur partition_disque_de_ton_choix]
UUID=partition_disque_de_ton_choix        /var/log        ext4        defaults,nosuid,nodev,noatime	0	2

Celle-là, je l'attendais.    C'est effectivement une raison qui justifie la présence d'une partition swap!!!!!! .
     De plus pour l'avoir fait, je suis rapidement revenu en arrière. Je ne sais pas si c'est encore valable en 14.04 mais dans tmp il y a des fichiers assez important
                        a) Permettant de voir des traces en cas de dysfonctionnement.
                        b) Mémorisant toutes les mises à jour de ubuntu (C'est dans /var).
       Si on est amené à couper le courant électrique, on perd tout cela, et souvent en cas de gros problème une coupure électrique est un dépannage.

Dernière modification par Bougron (Le 11/09/2014, à 21:28)

Hors ligne

#19 Le 11/09/2014, à 05:58

PPdM

Re : Installer Linux sur un SSD

Je plussoie  surtout qu'il suffit de deplacer le /temp sur le disque classique


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 11/09/2014, à 11:55

Coeur Noir

Re : Installer Linux sur un SSD

Pour le tmp https://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs donc à priori pas un grand danger et ce n'est qu'une proposition, hein, c'est toujours mieux que de l'écrire sur un SSD ! Ça accélère pas mal de choses à l'usage, y compris la navigation internet si on y met aussi le cache du navigateur. Effectivement garder une partition swap même petite au cas où, est-ce que j'ai dit le contraire ?

Par contre le /var/log qui conserve des traces du fonctionnement du pc, lui vaut mieux l'écrire de façon permanente quelquepart, et c'est bien ce que je proposais :

Mettre le /tmp en Ram, par exemple, et le dossier de log ailleurs

le ailleurs sous entendant un stockage permanent.

Et j'ai bien bien mon historique de mise à jours… à jour ! Même après extinction(s) du pc - car oui je l'éteins. Souvent.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 31/10/2016, à 10:14

plinux_BTC

Re : Installer Linux sur un SSD

Bonjour a tous  , je lit vos topics et j.,essaie vos ligne de code pour finir mon installation sur ce P... de disque SSD


qui aurai l'amabilité et la gentillesse de voir ceux qui est faux dans mes partitions !

Je croix comprendre que je dois mettre sur le disque ssd : /
et sur le HD je met le /Home

si c est juste , je n'ai qu'a inséré les commande pour transféré sur mon HD le /home vu que j ai tous installé sur le SSD ??

ou je peut ré install , no probléme , juste avoir la bonne solution !

SVP

Dernière modification par plinux_BTC (Le 31/10/2016, à 10:15)

Hors ligne

#22 Le 31/10/2016, à 10:36

grigouille

Re : Installer Linux sur un SSD

Si tu mets /home sur le hd, la lecture des fichiers de configuration se fera à la vitesse du hd...
Sur le hd, tu dois mettre tes données.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#23 Le 31/10/2016, à 10:41

Bougron

Re : Installer Linux sur un SSD

Bonjour
Je trouve absolument parfait que tu ais installé ubuntu sur le SSD
   Le /home y très bien. Il doit y rester.
Ce qui n'est pas bon, c'est que tu mets tes données personnelles dans le logiciel qu'on change dans l'ensemble tous les 6 mois alors que tes données sont éternelles.
C'est sur le HD que tu dois mettre tes données personnelles.  Le principe est expliqué ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051

Mais tu n'as pas besoin de réinstaller  pour te mettre d'équerre.
Je mets le principe.   Mais je peux plus détailler si tu ne trouves pas comment faire avec le document ci-dessus.
A)   Récupères le UUID de la partition du disque dur
B)  Fabriques le répertoire /DATA
C)   Mets à jour le fichier /etc/fstab
D)   Montes la partition du disque dur sans indiquer de point de montage afin de bien vérifier que le contenu du /etc/fstab est OK
E)   Fabriques 5 répertoires dans le disque dur que je nomme R1   R2   .... R5
F)    Transferts tes données personnelles stockées dans le /home   dans ces cinq répertoires.
G)   Modifies le fichier de pointage /home/$USER/.config/user-dirs.dirs
et modifies les 5 lignes

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/DATA/R1"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/DATA/R2"
XDG_MUSIC_DIR="/DATA/R3"
XDG_PICTURES_DIR="/DATA/R4"
XDG_VIDEOS_DIR="/DATA/R5"

H) Bootes.

Dernière modification par Bougron (Le 31/10/2016, à 10:48)

Hors ligne

#24 Le 31/10/2016, à 11:58

PPdM

Re : Installer Linux sur un SSD

plinux_BTC a écrit :

Bonjour a tous  , je lit vos topics et j.,essaie vos ligne de code pour finir mon installation sur ce P... de disque SSD


qui aurai l'amabilité et la gentillesse de voir ceux qui est faux dans mes partitions !

Je croix comprendre que je dois mettre sur le disque ssd : /
et sur le HD je met le /Home

si c est juste , je n'ai qu'a inséré les commande pour transféré sur mon HD le /home vu que j ai tous installé sur le SSD ??

ou je peut ré install , no probléme , juste avoir la bonne solution !

SVP

Tu fais une partition sur les SSD et tu y mets/ sans rien faire de plus, ensuite tu formates le hdd en une partition en début de disque pour le swap, et une partition /datas pour stocker.
Si tu ne comprends pas le sens de ce partitionnent dis le.

Dernière modification par PPdM (Le 31/10/2016, à 11:59)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne