Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2013, à 20:15

Ataraxie42

Partionnement Installation Lubuntu Netbook

Bonjour

Je suis bloqué a la phase de partionnement, pour l'installation de Lubuntu sur mon netbook.

Je dispose de :
une partition avec l'install windows xp de 80 go,
une partition recovery et données de 60 go
le tout en NTFS

Je souhaite redécouper la partition windows pour y mettre ubuntu (voire a terme de débarrasser de windows , qui deviens bcp trop lourd pour la pauvre bête)

Je souhaite redécouper donc la partition windows
Avec un swap de 2 go (j'ai 2 go de ram), 40 go pour windows (pris a l'heure actuelle par environ 26 go) et le reste (env 38 go) pour le ext4 de Lubuntu.

Comment découper tout ca proprement, sans rien perdre ?

J'ai suivit le tuto :http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu#attribuer_un_point_de_montage_a_une_partition_sans_la_formater

mais j'ai peur de faire le formatage sur les donnés déjà présentes.

Le formatage / partionnement sur une partition déjà utilisée se fait sans gros risque?

Petite image de la chose: (faite avec amour au téléphone)
clipboard01nof.jpg
(en sd3 , c'est la clef utilisée pour l'installation)

Merci de votre aide

Dernière modification par Ataraxie42 (Le 24/02/2013, à 20:21)

Hors ligne

#2 Le 25/02/2013, à 00:58

Maisondouf

Re : Partionnement Installation Lubuntu Netbook

Non sda3, c'est pas ta clef, c'est une partition du disque dur en FAT32 de 5247Mo.

Ataraxie42 a écrit :

Le formatage / partionnement sur une partition déjà utilisée se fait sans gros risque?

Si tu parles de risques pour le disque, il n'y en a pas, mais si c'est au sujet du contenu, là c'est plus un risque c'est l'effacement total.
Il faut libérer de l'espace pour créer une partition dédié à Ubuntu.
Actuellement (voir le trait vert/orange en haut), tes deux partitions NTFS occupent presque la totalité de l'espace.
Il y a une partition (sda1) de 89Go avec 15,3Go d'occupé et une (sda2) de 65,8Go avec 42,7Go d'occupé.
89 + 65,8 = 154,8 Go sur un disque de 160Go, il ne reste rien....
Tu peux éventuellement copier le contenu de sda2 dans sda1 et ainsi pouvoir supprimer sda2 et sda3 pour faire ton installation dans l'espace libéré.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 25/02/2013, à 07:24

lepetitnouveau

Re : Partionnement Installation Lubuntu Netbook

Bonjour,

Je trouve étrange que tu aies la recovery et les données sur la même partition (sda2).
Es tu certain que la partition sda3 n'est pas justement la partition Recovery ?
Poste le résultat de sudo fdisk -l lancé dans un terminal, cette commande liste les partitions.
As tu recherché la référence de ton PC sur ce site ? Il y a parfois des infos intéressantes.

Sauvegarde tes données en cas de pépin, tu apprécieras.
Défragmente bien ton C (sda1).
Lubuntu se satisfera très bien de 10 Go.

Un peu de lecture :
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd (regarde bien le §3)

Dernière modification par lepetitnouveau (Le 25/02/2013, à 07:24)


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#4 Le 25/02/2013, à 15:10

Ataraxie42

Re : Partionnement Installation Lubuntu Netbook

En fait, J'ai conservé les partition telles que fournies par le constructeur.
(Techniquement la partition système de 80 go c'est too much)

C'est un EEEPC 1000H (rien de trop spécifique, hormis pour accéder au bios)

Le 'recovery' en sd2, c'est le recovery Asus.

Pour les 8 go, je regarderais ce n'est pas impossible que ce soit le recovery windows dans ce cas.

Le soucis de redécouper le sd1, c'est qu'il contiens windows pour le moment, et vu que c'est un oem, si je l'écrase, je ne pourrais plus le réinstaller.

Je vais bien sauvegarder ce que je peux, et je vais faire une défragmentation préventive.

Merci !

Hors ligne

#5 Le 25/02/2013, à 16:02

Maisondouf

Re : Partionnement Installation Lubuntu Netbook

Ataraxie42 a écrit :

Pour les 8 go, je regarderais ce n'est pas impossible que ce soit le recovery windows dans ce cas.

Quel 8 Go, tu n'as aucune partition de cette taille là ....


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#6 Le 25/02/2013, à 22:20

Ataraxie42

Re : Partionnement Installation Lubuntu Netbook

Les 5go pardon.

J'ai défrag la et je tente le formatage comme preconisé

Hors ligne

#7 Le 25/02/2013, à 22:25

lepetitnouveau

Re : Partionnement Installation Lubuntu Netbook

Puis je savoir ce que tu vas formater ???


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#8 Le 25/02/2013, à 22:38

Ataraxie42

Re : Partionnement Installation Lubuntu Netbook

Je cherche a redécouper la partition windows.

Le soucis c'est que ca me passe la section 'coupée' en inutilisée et je n'ai plus d'option pour choisir de la redécouper/formater...

clipboard01bl.jpg

(bon la y'avais un peu gros, je mettrais 70000 Mo pr windows la prochaine fois)

Dernière modification par Ataraxie42 (Le 25/02/2013, à 22:39)

Hors ligne

#9 Le 25/02/2013, à 22:51

lepetitnouveau

Re : Partionnement Installation Lubuntu Netbook

Je t'invite donc à relire mon post #3 et la doc associée.
Tu y apprendras qu'il ne peut pas y avoir plus de 4 partitions primaires, mais que si tu transformes une partition primaire en partition logique (cela revient à la formater) tu pourras la redécouper en plusieurs morceaux.
Commence par bien comprendre le contenu de tes partitions, d’où l'utilité du sudo fdisk -l

Bonne lecture et à bientôt. wink


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#10 Le 25/02/2013, à 23:02

Ataraxie42

Re : Partionnement Installation Lubuntu Netbook

J'avais pas noté pour la limite de 4 partitions, je viens de voir ca via Gparted (en mode live cd) j'ai ré-mis la partie inutilisée dans la partition windows...

Windows a pas aimé et fait un checkdsk.

Bon, la suite demain, je vais faire une sauvegarde globale, puis le sudo fdisk

Que voici
20130226002912.jpg


Je suis un peu perdu, et ne sais pas trop du coup, ce qui est le plus judicieux.
Fusionner le sd1 avec le sd2 , pour en faire une partition étendue que je pourrais re-diviser proprement (mais bye bye windows).

Le must ca aurais ete une partition windows juste pour le système, une partition linux , et le reste en data accessible via les 2 OS, mais vu la config actuelle, c'est pas évident, sans faire table rase.

Dernière modification par Ataraxie42 (Le 26/02/2013, à 11:34)

Hors ligne

#11 Le 26/02/2013, à 18:26

Ataraxie42

Re : Partionnement Installation Lubuntu Netbook

Désolé pour le double post...

20130226170927.jpg



Un prévisionnel comme ceci, ca fonctionnerais ?
J'ai rogné la partition windows, et au sein de la partition étendue, je laisse un espage d'archivage en ntfs.

La question est windows verra t'il cette partition située dans une partition étendue ?
Et le ntfs fonctionne t'il en écriture via Lubuntu?

Hors ligne

#12 Le 26/02/2013, à 22:36

lepetitnouveau

Re : Partionnement Installation Lubuntu Netbook

Tu proposes de sacrifier sda2 pour y mettre  Ubuntu le swap et tes données, c'est bien mais, tu vas perdre le contenu de sda2. Es tu OK avec ca ?
Je ne mettrai qu'une partition étendue sans rien dedans, afin de laisser l'installateur se débrouiller avec. Tu peux effectuer des réglages en cours d'installation.

Comme tu as bien lu le §3 de http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd , tu as du voir que tu peux choisir "Installer Ubuntu à côté des autres" ou "Utiliser le plus grand espace disponible " selon le contenu de ton disque. Si tu pars sur le premier choix, laisse la partition étendue sans le redécoupée en 3, tu le feras après. si tu pars sur le second, c'est l'installateur qui créera la partition.
Perso, je n'ai utilisé que la 1ere solution et j'ai eu du mal à comprendre comment le découpage est fait. Essaie de te repérer à la taille de tes disques.
Dans tous les cas, tu dois formater une partition, la sda2 semble la bonne sauf que tu disais avoir une sauvegarde dessus !!!


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#13 Le 26/02/2013, à 22:50

Ataraxie42

Re : Partionnement Installation Lubuntu Netbook

En fait j'ai déja fusionné sd2 avec sd1 , puis j'ai redécoupe le sd1 composé a 30 go
J'ai donc la somme des restes de sd1 et sd2 non alloué qui demande a être redécoupé

Y'avais que des donnés sur le sd2, que j'ai mis sur un autre dd en attendant. le recovery doit être le sd3, j'imagine

Hors ligne

#14 Le 26/02/2013, à 23:23

lepetitnouveau

Re : Partionnement Installation Lubuntu Netbook

Et bien voilà !
Au début tu parlais d'un recovery Asus sur sda2 donc ca me génait d'y toucher.
Comme tu n'as plus que 3 partitions, et que tu as déjà un Live USB, il ne te reste plus qu'à lancer l'installation.
Choisis ta méthode à l'étape 3
- "Installer Ubuntu à côté des autres" : crée la partition étendue avant
- "Utiliser le plus grand espace disponible "

Reboot un coup sous windows avant pour vérifier qu'il n'y a pas eu de casse et zou, action
Surveille les tailles de partitions pour te repérer .
Bon courage


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#15 Le 10/09/2014, à 18:54

Lambdarth

Re : Partionnement Installation Lubuntu Netbook

Bonjour,

Je me demandais si qqn pourrait me filer un coup de main sur un pbm identique : possesseur d'un netbook (Samsung HM250HI (Atom N450 @ 1.66GHz ; 1GoRam ; 32 bits) et ayant déjà eu une expérience ubuntu, je me suis dit qu'un autre OS que 7Starter conviendrait peut-être mieux à la bête et suivait ces indications. Après avoir téléchargé Unetbootin, je décidai - n'ayant pas de clef usb ss la main - de le lancer directement depuis Windows, tout baigne et je redémarre en Lubuntu.

Mais pour finaliser l'installation (sans quoi je redémarre tjrs avec un lubuntu vierge), il faut poursuivre et se lancer dans une partition du disk... Et là, je suis moyennement sûr de moi.. En attendant, j'ai formaté une clef pour y transférer Unetbootin, fait de la place, défragmenté, comme indiqué sur cette page très instructive. Mais ensuite ça coince. Voici un screenshot de Windows Disk Manager et une photo de l'installeur à l'épisode de la partition :
Win Disk Manager

Lubuntu installer

J'ignore si qqn peut voir les images, la prévisualisation semble indiquer un échec, mais je ne sais pas très bien comment les fournir autrement avec une URL que depuis Drive..

Merci de toute attention que vous voudrez apporter

Hors ligne