Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2014, à 22:22

Heisenbug

[Résolu]Problème dual boot windows 8.1/Linux

Bonjour,
Après de multiples échecs dans ma tentative d'installer linux sur mon pc portable, je m'en remets à votre aide... J'ai fait exactement ce qui était dit dans plusieurs tutoriels, à savoir faire une backup, rétrécir le volume alloué à windows, créer une live-USB (fait avec UUI puis avec Lili), enlever le fast-boot, désactiver le secure boot, changer l'ordre de boot mais rien y fait je n'arrive pas à booter sur ma clé... Si c'est utile mon pc est un toshiba satellite pro (j'ai pas le numéro de série sous la main mais s'il le faut je le posterai ultérieurement).
J'espère vraiment que vous pourrez m'aider à savoir ce que je n'ai pas fait pour y arriver, en vous remerciant d'avance,
Heisenbug.

Dernière modification par Heisenbug (Le 11/09/2014, à 20:25)

Hors ligne

#2 Le 07/09/2014, à 22:53

Bougron

Re : [Résolu]Problème dual boot windows 8.1/Linux

Bonsoir
   A lire ce que tu dis,  tu as probablement un micro avec un bios EFI.
   Comme tu dis avoir  tout fait et comme cela  ne marche pas, tu as obligatoirement raté un truc.

La première  chose à vérifier c'est le bios.
       a) Est-il positionné sur EFI ou LEGACY   voire pour certains bios  une autre option.
       b) L'orde des périphériques de boot est-il Support USB puis Disque
La seconde chose à vérifier est la construction  de ta clé USB
      a) A-t-elle été formatée en FAT32
      b) A-t-elle un répertoire /EFI/boot
Pour nous aider,   donnes
     a) Les caractéristiques de ton micro.
     b) L'endroit où tu as récupéré la version de logiciel que tu veux installer.

Dernière modification par Bougron (Le 07/09/2014, à 22:54)

Hors ligne

#3 Le 07/09/2014, à 23:47

Nairwolf

Re : [Résolu]Problème dual boot windows 8.1/Linux

Si je peux ajouter quelque chose (je suis novice), il n'y a pas besoin d'avoir une clé usb contenant un répertoire /EFI/boot.

Pour moi, s'il formate sa clé usb en FAT32 avec Lili, puis qu'il modifie l'ordre des périphériques, il devrait booter sur le support usb.

Comme tu décris les démarches d'installation, c'est que tu as du oublier quelque chose. Quand tu dis que ton pc ne boote pas sur la clé usb, ça veut dire que tu arrives sur Windows ?

Hors ligne

#4 Le 08/09/2014, à 13:00

malbo

Re : [Résolu]Problème dual boot windows 8.1/Linux

Prends une autre clé USB, si possible d'un autre fabricant et refais ta liveUSB. Des fois, on ne sait pas pourquoi mais on n'arrive à rien tant qu'on reste avec la même clé USB.

Dernière modification par malbo (Le 08/09/2014, à 13:01)

Hors ligne

#5 Le 08/09/2014, à 21:50

Heisenbug

Re : [Résolu]Problème dual boot windows 8.1/Linux

Bonsoir,
tout d'abord pour répondre à Bougron :
a) Mon bios est sur EFI
b)L'ordre des périphériques de boot commence bien par USB
c)La clé a bien été formatée en FAT32
d)Pour ce qui est du répertoire /EFI/boot il n'y en a pas. C'est avec virtual box que ça fonctionne a priori.
e)Pour mon processeur c'est un Intel(R) Core(TM) i5-4200M CPU @2.50GHz (je sais pas si c'est ça qui m'est demandé)
f)La version de linux que j'ai je l'ai téléchargée sur le site d'ubuntu (version internationale)

Maintenant pour répondre à la question de Neirolf21 oui j'arrive directement sur Windows.
Enfin pour malbo je vais essayer de refaire un autre liveUSB et je viens dire le résultat après.

Merci de vos réponses,
Heisenbug

Hors ligne

#6 Le 08/09/2014, à 22:15

Bougron

Re : [Résolu]Problème dual boot windows 8.1/Linux

Heisenbug a écrit :

Bonsoir,
tout d'abord pour répondre à Bougron :
d)Pour ce qui est du répertoire /EFI/boot il n'y en a pas. C'est avec virtual box que ça fonctionne a priori.
Heisenbug

Bonsoir.
     On n'habite manifestement pas dans la même planète.
C'est ton droit d'installer ubuntu à l'intérieur  de windows si tu ne comptes pas l'utiliser. Mais dans ce cas, il faut peut-être ajouter de l'espace à windows plutôt que d'en enlever.
PS. Je viens hier d'installer windows à l'intérieur de ubuntu, J'ai mis directement le fichier iso à disposition  de virtualbox.

De plus cela ne s'appelle pas un dual-boot, tu devrais changer ton titre.

Dernière modification par Bougron (Le 08/09/2014, à 23:11)

Hors ligne

#7 Le 08/09/2014, à 22:27

Nairwolf

Re : [Résolu]Problème dual boot windows 8.1/Linux

Je pense qu'il y a un problème de communication. Heisenbug n'a jamais dit qu'il souhaitait installer ubuntu à l'intérieur de Windows, avec virtual box. Il précise juste que pour la question d), il pense que ça fonctionne a priori avec virtual box.

Bougron, sans vouloir te vexer, tu devrais relire son message. Pour moi, il souhaite vraiment une installation d'Ubuntu, sans passer par une machine virtuelle.

Heisenbug -> C'est étrange, peut-être que de changer de clé usb résoudrait le problème, mais je trouve cela bizarre... Peux-tu fournir une photo de ton écran bios où tu spécifies l'ordre de boot des périphériques ?

Hors ligne

#8 Le 08/09/2014, à 22:32

Heisenbug

Re : [Résolu]Problème dual boot windows 8.1/Linux

Non c'est bien un dual boot que j'essaye de faire. Je réexplique donc j'ai créé mon liveUSB grâce à Lili qui a fait son boulot (je ne sais pas ce qu'il fait mais il le fait) et quand j'explore l'USB j'y vois marqué virtualbox. Je trouve ça bizarre moi aussi mais ne sachant pas comment ça fonctionne...
Ensuite, j'ai cherché une autre clé USB mais je n'en ai que deux l'autre contenant la backup de windows... Je me suis donc demandé si j'arrivais à booter sur celle-là (celle avec la restauration) et effectivement ça fonctionne : donc soit c'est la clé contenant le liveUSB qui va pas soit c'est Lili qui déconne non ?
Je me demande alors si je peux transférer la backup vers un disque dur que j'ai à ma disposition sans l'endommager ou soit est-ce que je peux créer une partition sur le disque dur et y créer un liveUSB ou plus simple j'y installe directement le liveUSB sans formater le disque dur (je ne sais pas si le formatage est indispensable), pour pouvoir tester avec mon autre clé ou le disque dur. Je ne sais pas si ce que je demande est clair ?
Cordialement,
Heisenbug

Hors ligne

#9 Le 08/09/2014, à 22:39

Nairwolf

Re : [Résolu]Problème dual boot windows 8.1/Linux

C'est peut-être confus car tu débutes, mais je pense avoir tout compris.

Pour essayer d'installer le liveUSB sur le disque dur, je ne l'ai jamais fait, mais visiblement, c'est fortement déconseillé. Cela ne marche pas semble-t-il. Il est important de formater le support en FAT32 car c'est le format de fichier qui est supporté nativement par Windows (j'espère ne pas me tromper). Histoire de vérifier, comment as-tu fait ton formatage en fat32 ?

Pour transférer le backup windows dans ton disque dur, je ne sais pas non plus si c'est fiable ou pas... Perso, j'avais copié mon backup windows directement sur mon disque dur, mais je n'ai jamais tenté de le récupérer pour voir s'il marchait, je ne peux donc pas t'en dire plus. Pour moi, il vaudrait mieux le conserver là où il l'est.

C'est effectivement bizarre d'y voir marquer virtualbox quand tu explore ta clé USB... Tu devrais peut-être tenté d'autres utilitaires pour installer Ubuntu, qu'en penses-tu ?

Sinon, peux-tu nous dire quel est l'état de tes partitions de ton ou tes disques dur ? Peut-être que tu as deux disques durs et que tu n'as laissé de la place à Ubuntu que sur le second disque dur, je ne sais pas si ça peut jouer.

Autre chose aussi, il me semble que sur Windows, il y a deux choses à conserver :
-> Données personnelles, c'est le backup il me semble
-> Disque de récupération. C'est pour pouvoir réinstaller Windows si jamais ça foire.

Est-ce que tu as fait les deux étapes ?

(Je ne suis pas expert, mais j'essaie de t'aider du mieux que je peux)

Dernière modification par Nairolf21 (Le 08/09/2014, à 22:41)

Hors ligne

#10 Le 08/09/2014, à 22:53

Heisenbug

Re : [Résolu]Problème dual boot windows 8.1/Linux

Pour le formatage c'est Lili qui s'en est chargé mais c'est bien en FAT32. Pour l'état de mon disque dur (je n'en ai qu'un) j'ai rétréci l'espace alloué à windows au maximum (environ 360GO sur 750GO) et le reste est vide.
Sinon pour les sauvegardes j'ai bien fait un disque de restauration si jamais windows foire et l'autre je ne l'ai pas fait puisque mon ordi est quasiment neuf et que je n'ai rien d'important dessus.

Hors ligne

#11 Le 08/09/2014, à 22:56

Nairwolf

Re : [Résolu]Problème dual boot windows 8.1/Linux

Ah ok, ton backup c'est ton disque de restauration. Je sais pas pourquoi je pensais à la sauvegarde de donnée.

D'après mes souvenirs, je n'ai pas formaté la clé usb avec Lili, mais avec Windows. Tu fais clic droit sur la clé, tu as une option formatage, et quelque part, tu peux choisir de le faire en FAT32.

Je ne vois pas ce qui peut empêcher de booter sur cette clé. Tu peux essayer de le faire avec d'autres PC ? Pour vérifier s'il s'agit de la clé usb, ou du pc qui dysfonctionne ?

Hors ligne

#12 Le 08/09/2014, à 23:01

Bougron

Re : [Résolu]Problème dual boot windows 8.1/Linux

Heisenbug a écrit :

Non c'est bien un dual boot que j'essaye de faire. Je réexplique donc j'ai créé mon liveUSB grâce à Lili qui a fait son boulot (je ne sais pas ce qu'il fait mais il le fait) et quand j'explore l'USB j'y vois marqué virtualbox. Je trouve ça bizarre moi aussi mais ne sachant pas comment ça fonctionne...
Ensuite, j'ai cherché une autre clé USB mais je n'en ai que deux l'autre contenant la backup de windows... Je me suis donc demandé si j'arrivais à booter sur celle-là (celle avec la restauration) et effectivement ça fonctionne : donc soit c'est la clé contenant le liveUSB qui va pas soit c'est Lili qui déconne non ?
Je me demande alors si je peux transférer la backup vers un disque dur que j'ai à ma disposition sans l'endommager ou soit est-ce que je peux créer une partition sur le disque dur et y créer un liveUSB ou plus simple j'y installe directement le liveUSB sans formater le disque dur (je ne sais pas si le formatage est indispensable), pour pouvoir tester avec mon autre clé ou le disque dur. Je ne sais pas si ce que je demande est clair ?
Cordialement,
Heisenbug

Bonsoir.
Je retire  tout ce que j'ai dis dans le post précédant, Mais tant que dans la clé USB  on n'aura pas un répertoire correct avec  /EFI/BOOT et qu'on aura des  déchets 'virtualbox"    Cela ne pourra jamais marcher.   IL faut formater cette clé en FAT32. Je commence à douter sérieusement que LILI soit un bon outil.
Si ce répertoire ne peut pas se créer, Il faut faire un essai avec unetbootin.

Pour le moment ta seconde clé USB est ta sécurité, Conserves-la précieusement.
On installe ubuntu ou  Windows  à partir d'une clé USB très facilement lorsqu'elle est bien constituée
et si on répond "autre chose" au moment de l'installation et qu'on fait très attention au choix des partitions du disque, On ne doit pas perdre le contenu du disque.

Dernière modification par Bougron (Le 08/09/2014, à 23:08)

Hors ligne

#13 Le 08/09/2014, à 23:09

Nairwolf

Re : [Résolu]Problème dual boot windows 8.1/Linux

Bougron tu connais mon expérience, j'ai crée de clé usb live avec l'utilitaire LILI, ce n'était pas ça qui me posait problème. A mon avis, Heisenbug, tu as du te planter sur une des options, ou alors, c'est l'ordre de boot des périphériques qui n'est pas bon !

Je te conseillerai de formater ta clé avec Windows, puis d'utiliser LILI. Mais comme le dit Bougron, tu n'es pas censé avoir virtualbox sur ta clé ! Comme conseillé, essaye aussi avec un autre PC.

Ou sinon, comme le dit Bougron, essaye avec unetbootin.

Hors ligne

#14 Le 08/09/2014, à 23:27

Bougron

Re : [Résolu]Problème dual boot windows 8.1/Linux

Heisenbug a écrit :

Bonsoir,
tout d'abord pour répondre à Bougron :
a) Mon bios est sur EFI
b)L'ordre des périphériques de boot commence bien par USB
c)La clé a bien été formatée en FAT32
d)Pour ce qui est du répertoire /EFI/boot il n'y en a pas. C'est avec virtual box que ça fonctionne a priori
Merci de vos réponses,
Heisenbug

Bonsoir
Je me suis emporté un peu vite.
Les poinst  A B C sont acquis
Le point D est la cause du non   boot (d'ailleurs la suite a montré qu'une autre clé USB contenant windows boote bien. Il sera facile de voir que ce répertoire est présent)
  La piste LILI ne marchant pas a été évoquée.
  La piste clé défectueuse a été évoquée.
Jusqu'à maintenant personne n'a parlé de la possibilité d'un mauvais logiciel en entrée

Je propose de repartir depuis le début en téléchargeant à partir d'un site de confiance  cela va prendre 20 minutes
    http://releases.ubuntu.com/trusty/
Je pense que c'est la version AMD 64 bits qu'il faut prendre pour un satellite  pro.
Bien que cette action ait été faite, je demande quand même de la recommencer et de vérifier que la taille du fichier reçu est bien identique.

Dernière modification par Bougron (Le 08/09/2014, à 23:39)

Hors ligne

#15 Le 08/09/2014, à 23:48

Heisenbug

Re : [Résolu]Problème dual boot windows 8.1/Linux

J'ai testé avec UNetbootin, effectivement il y a bien un répertoire EFI/BOOT qui s'est créé cette fois mais ça ne boot toujours pas sur la clé. Je vais essayer avec l'ISO conseillé (normalement c'est celui la mais peut-être que je me suis trompé) et je reviens.

Hors ligne

#16 Le 10/09/2014, à 20:56

Heisenbug

Re : [Résolu]Problème dual boot windows 8.1/Linux

Bonjour,
Donc j'ai testé l'autre ISO et toujours pas de boot sur la clé... La seule hypothèse restante est la clé qui ne marche pas donc je vais tenter avec une autre. Espérons que ça marche...

Hors ligne

#17 Le 10/09/2014, à 21:11

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Problème dual boot windows 8.1/Linux

Ce n'est malheureusement pas sur du tout.
Pour mon cas personnel, j'ai aussi un Toshiba Satellite pro ( pas le même modèle que le tien )

Certes j'ai réussi à installer Ubuntu dessus ( en dual boot avec W8.1 ) avec une clé usb sans le moindre problème... mais par contre j'avais aussi essayé d'installer Linux Mint et jamais le PC n'a voulu booter sur la clé hmm

Edit général : en relisant bien tes messages je doute que ton problème soit du même ordre que le mien.
En effet visiblement avec ta clé usb récalcitrante tu arrives sur Windows alors que dans mon cas le boot restait bloqué et Windows ne démarrait pas.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/09/2014, à 21:46)

#18 Le 10/09/2014, à 21:37

Bougron

Re : [Résolu]Problème dual boot windows 8.1/Linux

malbo a écrit :

Prends une autre clé USB, si possible d'un autre fabricant et refais ta liveUSB. Des fois, on ne sait pas pourquoi mais on n'arrive à rien tant qu'on reste avec la même clé USB.

C'est ce que Malbo a écrit.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'étais pas convaincu qu'une clé sur laquelle on pouvait écrire et ré-ecrire et encore ré-ecrire ne pouvait pas être lue en structure boot.
J'en suis maintenant beaucoup moins sûr bien que je ne comprenne pas encore la raison.
Voir cette discussion..  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1671151     Le boot a finalement bien eu lieu mais pas avec la clé USB

Dernière modification par Bougron (Le 11/09/2014, à 22:10)

Hors ligne

#19 Le 11/09/2014, à 20:15

Heisenbug

Re : [Résolu]Problème dual boot windows 8.1/Linux

Bonjour !
Bon finalement l'enquête a fini par trouver le coupable qui était bien la clé (bravo Malbo), j'en ai changé et ça a marché.
Me voilà donc enfin libre et merci à vous tous pour votre aide ! smile
Heisenbug

Hors ligne

#20 Le 13/09/2014, à 17:07

Nairwolf

Re : [Résolu]Problème dual boot windows 8.1/Linux

C'est quand même étrange comme fonctionnement...

Hors ligne