Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2014, à 19:38

Azerty9021

[Résolu] Pointeur possédé et souris capricieuse

Bonjour à tous,

j'ai installé il y a peu ubuntu 14.04 en dualboot avec windows 8.1 sur un Asus K551LN-XO403H et j'ai deux problèmes, qui n'ont probablement rien à voir mais sait on jamais, je n'y connais pas grand chose.

1)Je viens de m'appercevoir depuis peu que mon pointeur se "téléportait" légèrement vers la gauche de l'écran à interval de temps régulier.
Cela arrive uniquement sur ubuntu, avec ou sans souris usb branché

2)J'ai renoncé à faire marcher mon touchpad sous ubuntu, d'autres semblent avoir exactement le même problème que moi et n'obtiennent pas plus de résultat (si vous avez des idées, vous pouvez poster ici, inutile de surcharger ce topic) du coup j'utilise une souris usb.

Malheureusement, il arrive que les clics gauche et droit ne fonctionnent plus (le déplacement est toujours opérationnel). J'ai testé avec deux autres souris avec fil, même résultat. Quand la souris se bloque, je suis obligé de rebooter pour un résultat pas toujours concluant. En résumé, c'est pas très pratique...
La encore, ce problème ne survient que sur ubuntu.

Petit lsusb pour la forme

Bus 001 Device 002: ID 8087:8000 Intel Corp. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 002 Device 005: ID 0bda:0139 Realtek Semiconductor Corp. RTS5139 Card Reader Controller
Bus 002 Device 004: ID 13d3:5655 IMC Networks 
Bus 002 Device 003: ID 0e8d:763f MediaTek Inc. 
Bus 002 Device 002: ID 046d:c52b Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Dernière modification par Azerty9021 (Le 11/10/2014, à 20:21)

Hors ligne

#2 Le 20/09/2014, à 11:20

Azerty9021

Re : [Résolu] Pointeur possédé et souris capricieuse

Petit up

Hors ligne

#3 Le 27/09/2014, à 11:00

Aeroyeur

Re : [Résolu] Pointeur possédé et souris capricieuse

Salut,

J'ai moi aussi exactement le même soucis sur un Asus R510LD-XX283H.

As-tu essayé les trois solutions décrites ici ? Personnellement, j'ai essayé la première, sans succès, et je ne peux actuellement pas tenter les deux autres, mon ordinateur étant au SAV (Rien à voir avec le touchpad, cependant).

Et quand tu dis que ce problème ne survient que sur Ubuntu, as-tu essayé avec d'autres variantes du style Xubuntu ou Lubuntu ou simplement Ubuntu/Windows ?

Hors ligne

#4 Le 11/10/2014, à 20:02

Azerty9021

Re : [Résolu] Pointeur possédé et souris capricieuse

Bonsoir,

tout d'abord merci de te pencher sur mon problème et désolé de répondre si tardivement. J'avais essayé les solutions proposées mais sans succès...Du coup, j'ai complètement renoncé à faire marcher le touchpad. La je me penche sur un problème de souris USB qui est peut-être plus facile à résoudre.

Sinon, j'ai en effet essayé en session live xubuntu mais les problèmes persistaient malheureusement (le topic où on a donné la solution à un autre de mes problème propose un lien vers un autre topic où ce problème persiste sur xubuntu d'ailleurs).  Lubuntu, je n'ai pas tenté.

Du coup, je suis resté sur le dualboot windows/ubuntu.

Edit: je retire ce que j'ai dit, le membre sur le topic en question a trouvé une solution...Qui semble aussi marcher parfaitement pour moi. Voici la méthode à suivre

Bonjour à tous,

A force de chercher un peu partout, je suis tombé sur ce blog qui fait un suivi du problème:
http://cksum.blogspot.fr/2014/09/tempor … d-not.html

Il y est indiqué une solution de contournement du problème qui fonctionne très bien chez moi pour le moment:
On démarre Ubuntu
Dans un terminal on fait:

sudoedit /etc/default/grub

puis on change la ligne:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

en

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=psmouse.proto=bare

on fait un Alt+x (ou Shift+x, je ne sais plus exactement) puis on répond "o"
on enregistre le fichier
enfin on fait un

sudo update-grub

et on redémarre le PC, le touchpad est activé et fonctionne comme une souris classique.
Je ne suis pas certain que cette solution fonctionne toujours si on fait une mise à jour du Kernel, il se peut que l'on doive la réinstaller.

Maintenant, si un driver pouvait être créé, ce serait plus séduisant.
A suivre

Et étrangement, mon problème de pointeur possédé a été réglé du même coup; pourquoi? Allez savoir.

Pour la souris bloquée je ne suis pas certains que le problème soit complètement réglé également, va falloir du temps pour le vérifier, mais en attendant on va dire qu'une bonne partie du problème a été résolue.

Je vais mettre la copie de la solution sur mon autre topic et je passe le titre de celui ci en "résolu".

Dernière modification par Azerty9021 (Le 11/10/2014, à 20:20)

Hors ligne

#5 Le 15/10/2014, à 23:18

Aeroyeur

Re : [Résolu] Pointeur possédé et souris capricieuse

Ah, un petit espoir...Je tenterai cette manip' quand je pourrai, en espérant que ça marche !

Hors ligne

#6 Le 16/10/2014, à 21:59

Azerty9021

Re : [Résolu] Pointeur possédé et souris capricieuse

J'espère que ça marchera...

J'ajoute que pour moi, le problème de souris bloquée semble effectivement être réglé. Même après une utilisation continue pendant plusieurs heures, je n'ai eu aucun problème.

Hors ligne